Auteur Sujet: Le père de mon copain s'est suicidé..  (Lu 5412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

crevetocuri

  • Invité
Le père de mon copain s'est suicidé..
« le: 10 décembre 2013 à 17:08:43 »
Bonjour, je viens raconter ici ce qu'il se passe depuis hier soir, parce que je suis démunie. Le père de mon copain était depuis longtemps en dépression et s'est pendu hier soir, au domicile familial, j'ai immédiatement amené mon copain voir sa famille. Il est désespéré, effondré, toute sa famille aussi, et je ne sais pas quoi faire pour lui.
Je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais j'ai très peur.J'ai peur parce que je sais qu'il n'a jamais autant souffert, et qu'il souffrira toute sa vie de ce qu'il s'est passé. Comment la vie peut elle changer comme ça d'une minute à l'autre?
D'autre part, j'ai des réflexions égoistes, que je voudrais vraiment mettre de côté: j'ai peur parce qu'il va s'enfermer dans une douleur à laquelle je ne peux rien, et j'ai peur qu'il s'éloigne définitivement de moi, je sais pas quoi faire je ne veux pas être maladroite, je sais qu'il va avoir besoin d'être seul etc, pour réussir à se reconstruire, j'ai peur de pas être à la hauteur et qu'il me rejette. C'est l'amour de ma vie, j'aimerai tellement qu'il n'ait pas tout ça à traverser, et j'y peux rien... Je sais pas quoi faire. J'attends, j'attends qu'il m'appelle parce que je m'inquiète, et en même temps je le harcèle pas de message parce que je sais très bien qu'il a besoin d'être seul....

Bref, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire pour lui, j'ai peur qu'il ne s'en remette pas, j'ai peur qu'il ne me laisse pas la place d'être la pour lui.... Je l'aime et il souffre...

Je ne sais pas si toutes ces questions sont normales, si elles ne le sont pas, ne me jugez pas...
Merci et bonne journée...

Claudahoa

  • Invité
Re : Le père de mon copain s'est suicidé..
« Réponse #1 le: 10 décembre 2013 à 18:50:42 »
Bonsoir,

Quels conseils te donner? Je ne suis pas la meilleure pour ça mais simplement te dire qu'il te faudra faire preuve de beaucoup de patience, d'amour car un tel deuil met à mal un couple. Avec celui qui est devenu mon mari cet été nous avons failli nous séparer quelques mois après le décès de ma fille qui n'était pas la sienne mais nous avons pu rester ensemble quand la parole a à nouveau pu retrouver une place. Bien sûr ma blessure laissera une plaie qui ne cicatrisera jamais mais mon mari l'intègre chaque jour davantage et en accepte aussi les conséquences. De même pour mes autres enfants et lui-même je me force quand je m'en sens en capacité de leur apporter un meilleur visage.
As-tu des liens avec la famille de ton copain? Si c'est le cas peut-être peux- tu t 'associer à leur deuil et leur rendre régulièrement visite. Si tu ne sais pas quoi dire, ce n'est le grave, un simple "je pense à vous, je m'associe à votre peine et j'ai besoin d'être près de vous" même une présence silencieuse apporte toujours un peu de chaleur face à cette épreuve si douloureuse.
Je t'embrasse tendrement.
Claudia

crevetocuri

  • Invité
Re : Le père de mon copain s'est suicidé..
« Réponse #2 le: 10 décembre 2013 à 19:41:56 »
Bonsoir,
Déjà merci énormément de m'avoir répondu. Je l'ai eu au téléphone, il a dit qu'il avait besoin de me voir, donc je vais y aller. Je sais que cette blessure ne se refermera jamais vraiment, mais qu'il se construira avec elle. Seulement je sais que c'est encore trop tot pour essayer de lui changer les idées ou quoi, je crois que tout ce que je peux faire c'est être la quand il a besoin de moi et le laisser seul quand il le veut. Mais c'est tellement dur de voir souffrir la personne qu'on aime...

Je ne suis pas encore assez rentrée dans sa famille pour leur rendre visite, mais je connais un peu son frère, qui m'a pris dans ses bras et m'a dit "prend soin de lui". Je ne sais pas encore s'il voudra que je sois la lors de la cérémonie... je lui proposerai, quitte à rester en retrait et être la juste au cas ou il ai besoin de soutient.

Je sais qu'il m'aime, il sait que je l'aime et que je serai la pour lui. J'espère et je ferai tout pour qu'il ne s'enferme pas dans le chagrin et qu'il ne me rejette pas. J'ai perdu mon grand père de la même façon, peut être que si quand un peu de temps sera passé, je lui rappelle que j'ai aussi perdu quelqu'un de cette manière, il se dira que je suis pas totalement étrangère à sa douleur... même si c'est pas pareil....

En tout cas je suis un peu perdue, je sais pas quoi faire ou ne pas faire, quelles sont les limites, ce que je devrai faire etc...

Merci d'avoir répondu..

crevetocuri

  • Invité
Re : Le père de mon copain s'est suicidé..
« Réponse #3 le: 27 décembre 2013 à 18:48:46 »
Bonsoir, ça fait maintenant presque 3 semaines que son père est décédé, et mon copain change vraiment souvent d'humeur. Il a parfois l'air énervé contre moi, alors je sais que ce n'est pas contre moi, mais rien que ce matin, je l'ai eu au téléphone, il était très froid, on devait se voir cette après midi, et il a annulé (il fait ça très souvent), et j'ai vraiment l'impression qu'il s'éloigne de moi, qu'il n'a pas le temps de vivre une relation dans son deuil. Je le comprend, mais il est tellement changeant, parfois il ne cesse de me dire qu'il m'aime, que je suis la femme de sa vie, que ça va aller et qu'il veut qu'on se voit parce que il ne veut pas que notre relation pâtisse de tout cela, et parfois il est froid, et annule....

J'aimerai pouvoir être la pour lui mais j'ai l'impression qu'il n'en a pas envie. Je viens vers vous pour me conseiller, je sais bien que je ne dois pas le harceler, et je ne le fait pas, j'attend qu'il me fasse signe, mais je suis un peu angoissée et de plus, je suis tiraillée entre cette angoisse et la culpabilité d'avoir cette angoisse...

Merci beaucoup..

kanyli

  • Invité
Re : Le père de mon copain s'est suicidé..
« Réponse #4 le: 31 décembre 2013 à 15:37:22 »
tu peux venir dans la section concernant le suicide tu auras p etre plus de reponses.
Ca fait combien de temps que vous êtes ensemble? Je dis ca car en effet la force, et duré de votre amour tu aura p etre une "legitimité" plus ou moins grande pour parler... si ca fait qq mois, petre que le retrait est de rigueure et tu connais l'adage, suis moi je te fuis, fuis moi je te suis..." si ca fait plusieurs années tu es en droit aussi de ne pas te laisser malmené et de le mettre face aussi a ses reponsabilités... ce que je veux dire c'est que gentimment mais surrement lui dire aussi que tu n'as pas a etre son souffre douleur. Que tu es là pour lui , clairement , pour l'couter, l'aimer, entendre la colere qu'il peut avoir contre lui, ou son pere.
Que tu comprend ses saut d'humeurs mais qu'il doit à minima s'excuser.
Mon mari est mort. y a 19mois. pendu.
Notre fille avait 6mois.
Je n'ai pas été la meilleure des meres , clairement. maintenant (c'est différent biensure) il paraitrait absolument abbérrant qu'elle est, de surccroit de la perte de ce pere qu'elle n'a jamais connu, qu'elle est une mere qui lui fasse "payer" ma douleur.

Par contre j'avoue que "me venger" sur d'autres personnes est aussi une phase "normale" bon moi j'avais de quoi faire ,entre les administratif, ma connasse de postiere qui refusait de filer les recommander au nom de mon mari etc... je me suis parfois défoulée ... vmais bon... je crois pas que ma postiere tombeen depression pour autant ^^ . Toi par contre tu peux etre une victime "facile" si jamais il venait a tomber dans cet engrenage (j'espere pas, ni pour lui ni pour toi)
Courage!

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Le père de mon copain s'est suicidé..
« Réponse #5 le: 01 janvier 2014 à 12:43:23 »


Bonjour,

Juste quelques lignes pour dire combien la douleur dans laquelle nous plonge la perte d'un être cher, vient bouleverser tout ce que nous connaissons.
Et faire exploser bien des questionnements sur tout ce que nous ignorons de la destinée humaine.

Se débattre entre chagrin, regrets, angoisses, colère.... n'est pas chose facile.

Et tout celà n'est pas sans influence sur notre propre comportement.

Vous voilà donc tous deux, avec entre vous, cette importune qui s'impose : la douleur.
Il vous faut, dans l'urgence, apprendre à continuer la route avec cette indésirable qui vient peser lourdement sur le coeur de l'homme que tu aimes.

Et il serait bien présomptueux de prétendre te donner quelque conseil que ce soit.

Mais je rejoins Célineda : il faut te préserver ; ton ami, dans son malheur, a de la chance, car il peut compter sur ton amour, et c'est déjà beaucoup.
Cependant, il lui faudra peut-être envisager de faire appel à un professionnel compétent pour l'accompagner sur ce chemin compliqué du "deuil" qui s'ouvre sous ses pas.

Le chagrin de ceux que l'on aime nous est insupportable, et nous laisse souvent désemparés.

Tu es à ses cotés, prête à le soutenir, et tu cherches à le faire le mieux possible.
Autant de preuves de ton attachement, qu'il doit pouvoir entendre ; comme il doit tout doucement, parvenir à comprendre, s'il en était besoin,  que tu ne peux être ni sa thérapeute, ni son "souffre-douleur".
Mais son amoureuse.
Ce qui est déjà un merveilleux cadeau de la vie.

Bon courage à toi.

Et une tendre pensée pour Célineda.







*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.