Auteur Sujet: Le fils de mon ami est décédé ..  (Lu 7810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BOOMER1962

  • Invité
Le fils de mon ami est décédé ..
« le: 19 novembre 2015 à 16:18:01 »

Bonjour à toutes et tous,
Le fils de mon ami est décédé récemment. Il avait 27 ans. J'ai soutenu mon ami durant toute cette épreuve, sans faille. Depuis la fin des obsèques, il ne veut plus me voir et à peine me parler. Il se l'interdit et me dit que c'est sa façon de faire son deuil. Moi, je crois surtout qu'il s'interdit de m'aimer et que c'est la pire des façons de faire son deuil puisque je ne demande qu'à le soutenir, comme au début de cette tragédie. Est-ce une façon de se repentir de n'avoir pas donné assez d'amour à son défunt fils ? je commence à le penser. Nous nous aimons pourtant beaucoup mais comme nous ne vivons pas ensemble, j'ai très peur que la distance et le temps qu'il met entre nous ne nous rapprochent plus le temps venu. Je suis vraiment désemparée mais il ne veut rien savoir. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ? D'avance merci pour votre aide. Bien cordialement.

Hors ligne Hortensia

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Le fils de mon ami est décédé ..
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 17:41:14 »
Bonjour Boomer,

Je suis une maman qui a perdu son fils de 22 ans le 21 février, je suis avec mon mari depuis plus de 30 ans et nous formons un couple soudé. Mais vois tu la perte d'un enfant est une chose tellement douloureuse que nous qui partagions toujours tout, là nous survivons chacun comme nous pouvons. La douleur est tellement grande qu'on ne peut pas la partager, même si bien sûr on est là l'un pour l'autre et que je sais que personne autant que lui ne partage ma douleur.
La souffrance morale comme physique isole, même si les autres nous sont nécessaires, dans un premier temps nous sommes incapables de leur montrer. Je pense en lui laissant un peu de temps...

Amitiés

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Le fils de mon ami est décédé ..
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015 à 18:32:56 »

    Bonsoir Boomer,

    Ton ami ne "s'interdit rien" ...

    Il est juste "interdit" tout simplement dans la tragédie qui le frappe.

   

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : Le fils de mon ami est décédé ..
« Réponse #3 le: 19 novembre 2015 à 20:12:02 »
Rester présente, avec discrétion si c'est ce qu'il souhaite pour le moment,
 lui proposer de l'aide concrète pour le soutenir dans cette épreuve,genre :je te fais des lasagnes et je te les dépose ... ou je garde le chien..ou ...en fait toi seule le connais assez et sais ce qui pourrait l'aider...
il n'est plus dans la vie ni dans l'amour ...
il est dans la mort et  le chagrin impensable...impartageable...inconsolable...
Reste à coté de lui en respectant sa manière de traverser ce cataclysme...
et lis: Hommes et Femmes Face au Deuil - Regards Croisés Sur le Chagrin de Beautheac-Nadine, ça te donnera des pistes pour comprendre que le deuil des hommes diffère parfois de celui des femmes et que les besoins sont différents...

Voilà... j'espère que ça t’aidera à l'aider et à l'aimer, même blessé par la vie...


BOOMER1962

  • Invité
Re : Le fils de mon ami est décédé ..
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015 à 21:15:19 »
Merci pour vos réponses.
C'est compliqué tout de même de pouvoir appliquer vos conseils car nous habitons à 200 kms l'un de l'autre et avions l'habitude de nous voir presque chaque semaine et cela fait presque un mois que nous ne nous voyons plus et une semaine qu'il ne m'appelle même plus. Je crains que le silence et la forme de deuil qu'il m'impose aient raison de notre relation et que rien ne soit plus comme avant malgré les efforts déployés.
Ne dit-on pas que le temps aide à l'oubli .... je pense que c'est valable pour bien des situations dont la mienne aujourd'hui et c'est ma crainte.
Encore merci à vous tous et courage également.

Mes amitiés.

BOOMER1962

  • Invité
Re : Le fils de mon ami est décédé ..
« Réponse #5 le: 20 novembre 2015 à 11:37:07 »
Bonjour Federico,

Merci de m'éclairer sur ce sujet. Malgré tout, l'oubli dont je fais l'objet aujourd'hui est très difficile à vivre car sur sa demande, il a voulu que je l'accompagne du jour de l'accident jusqu'aux obsèques et il m'a rejetée très peu de temps après. Il continue à voir ses amis et à s'occuper de son jeune fils. Il n'y a que moi qui suis rejetée d'une telle façon. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un repentir avec mon sacrifice.
Je verrai bien où ça nous mène.
Encore merci, bien amicalement.