Auteur Sujet: Transmission  (Lu 812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Myraho

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Transmission
« le: 14 août 2025 à 17:37:55 »
Bonjour a tous,

Je suis très hésitant sur le fait de poster ce message car je crains fort qu'il soit mal accueilli. Si j'offusque quiconque je le supprimerai aussitôt !
Ma démarche à un sens pour moi et je l'espère un sens pour vous. Vous qui vivez des moments très difficiles... Je suis dans une recherche d'atténuer les maux des endeuillés.
J'ai lu beaucoup de vos témoignages en essayant de trouver comment aider.
J'ai perdu mon père a l'âge de 12 ans, et je pense que la chose qui est le plus compliqué depuis toutes ces années (j'ai 40ans) c'est l'absence de derniers mots, de recommandations d'une vie, de conseils, de "fils, la chose la plus importante..., Je vous ai toujours aimé, soit heureux". Peu importe, une lettre, un livre, une chanson j'en sais rien... C'était qui mon père en fait? J'imagine comme dans pas mal de famille c'est un peu tabou ou en tout cas difficile de parler des morts.
Donc je suis la, seul avec une fausse image de lui, crée avec le temps, 20 photos et 3 anecdotes... Imaginez mes enfants et leur connaissances sur leur grand-père... C'est catastrophique.
Je donnerais un rein pour avoir une discussion avec lui d'une minute et cela uniquement car je n'ai pas eu ces derniers mots me concernant... Je pense au fond que je cours après ces mots que je n'ai pas reçu depuis mes 12 ans.
Je ne sais pas si cela vous parle mais j'ai toujours fantasmé que quelque part il y avait un message pour moi, une idée de sa part, que j'allais recevoir une lettre, une révélation, qu'il n'a pas pu juste .... Partir... S'il n'y a pas de plan c'est absurde.

Cette idée entrepreneuriale n'est pas un hasard et par celle-ci je voudrais corriger un peu mon histoire.
Nous parlons beaucoup de cadeaux pour les endeuillés au moment des funérailles (fleurs, argent, carte, etc). Ces cadeaux sont certes surement nécessaire et permets aux gens de montrer leur compassion envers les gens en deuil.
Imaginez maintenant que quelques temps plus tard, vous receviez un présent chez vous, et que ce cadeaux, cette attention viennent du défunt lui même !

Imaginez une boite (voir photos) et qu'a l'intérieur vous avez les derniers mots et dernières attentions de sa part pour vous. Une lettre, une vidéos, un dernier bijou gravé, une photo, un audio,  une chanson, un objet symbolique...
Je pense que cet objet m'aurais beaucoup aidé a accepté qu'il soit parti.
Le reflexe de certaines personnes en écoutant ce projet est de dire que le notaire fait la même chose. Nous parlons là de symbolique, d'objets et d'attentions émotionnelles, loin de la succession et du bureau froid d'un notaire. Nous parlons d'un héritage que nous recevons et ouvrons à la maison dans la sécurité et la paix du foyer. C'est intime la mort.
Je propose a chacun de constituer une boite avec ces choses à l'intérieur, avec la possibilité de la garder en toute sécurité et de la transmettre après son décès aux proches désignés.

Je me permet de vous mettre un lien vers un questionnaire car mon but est de réellement comprendre ce qu'aurait besoin les endeuillés pour répondre  au mieux a leurs besoins. Votre aide pour comprendre que cette idée est mauvaise, que tel ou tel point serait améliorable, ou qu'elle soit génial va déterminer la suite de mon projet.

Sondage : https://forms.gle/RLhRTFQ8bqhKNmEs5

J'insiste sur le fait que si ma démarche heurte les membres ou le bon fonctionnement du forum je partirais aussitôt.

Mille merci
« Modifié: 18 août 2025 à 11:13:07 par Myraho »

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6847
Re : Transmission
« Réponse #1 le: 19 août 2025 à 17:15:31 »
oui elle heurte ou peut heurter
car tu viens sur un forum où les personnes majoritairement sont dans la période du choc et n'ont rien à faire  de prévoir quoi que ce soit
n'arrivant souvent pas à savoir comment survivre demain, et pensant souvent soyons clair disparaitre tant c'est horrible à vivre ce deuil
et le "aquoibonite" de survivre dure longtemps (plusieurs années)

Je comprends ton intention mais elle s'adresse à des personnes, selon moi, pas confrontées aux deuils dans les premières années
ensuite ça laisse suspecter une récolte d'adresses mails pour des propositions commerciales et ça, c'est gênant oui pour le fonctionnement du forum

Ta démarche n'apporte pas d'aide à la douleur vécue des premières années qui s'expriment ici
voilà ma contribution
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Figon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Transmission
« Réponse #2 le: 01 septembre 2025 à 23:42:27 »
Je comprends vos regrets, j'ai connu mon père jusqu'à mes 46 ans mais j'ai quand même l impression de l avoir peu connu, de ne pas avoir eu de vraies discussions, de conseils et surtout de me dire s il avait été fier de moi...
Il est parti vite et son état ne lui permettait pas d avoir les idées claires, je n ai pas réussi à avoir une discussion profonde avec lui avant son départ...
Comme vous j ai rêvé de dénicher un petit texte bourrés de conseils et de gentils mots.
Je trouve que c'est une bonne idée, si ça peut faire du bien aux vivants.

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1940
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Transmission
« Réponse #3 le: Hier à 11:23:56 »
  Cette idée peux effectivement heurter les personnes endeuillées durant les premières années-si j'avais lu ton post à l'une de ces terribles périodes de ma vie, je me serais dis, sans aucun doute, que ce serait encore plus douloureux pour moi de recevoir ce genre de messages post-mortem, que ça ne ferait qu'aviver encore plus le manque de l'autre, et la souffrance qui va avec. Ce ne serait peut-être pas le cas pour tout le monde, mais ce genre de réaction, au moins dans les premiers temps, et même premières années, me parait naturelle. En revanche, quand beaucoup plus de temps est ècoulé, ce pourrait être différent pour certains. Lorsque le deuil est apaisé-bien qu'il reste toujours un traumatisme qui fait que nous ne serons plus jamais tout-à-fait les mêmes-ce pourrait être une forme de réconfort, et le contenu de cette boîte deviendrait alors très précieux pour la personne. ..sauf si ça réactivait des émotions trop douloureuses. Tout le monde est différent, ce qui serait bon pour certains ne le serait pas forcément pour d'autres.

  Pour ma part, ayant vécu toutes sortes de deuils, et principalement deux très durs, je sais que recevoir ce genre de boîte alors que mes émotions étaient toujours "à vif" aurait été encore plus douloureux. A présent, je sais que ces souvenirs et témoignages d'amour, voir même d'amitié pour mes autres deuils, serait toujours aussi émouvant, mais qu'il y aurait un effet positif sur moi. Mais c'est  plutôt  quand on est dans l'acceptationL La transmission est une belle chose, mais je serais d'avis de n'avoir accès à cette boîte que quand on se sens vraiment près., quand on en est sûr.

  Myraco, je comprend le double manque que tu vis, celui de la perte de ton père, et cette absence dans l'absence, celle d'une certaine transmission. Ca fait longtemps que tu l'as perdu, avoir accès à cette forme de transmission serait réconfortant pour toi. Cela dit, les souvenirs que tu garde de lui, même si tu ètais très jeunes, et aussi les souvenirs plus matériels: photos, etc...même s'ils ne sont pas aussi nombreux que tu l'aurais souhaité, font partie de ce qu'il a été, de son histoire, et donc de la tienne; personne ne te les reprendra, c'est aussi une richesse. J'espère que tu pourras voir les choses sous cet angle...

  J'espère que ce sera ton cas à toi aussi Florent. Je vois que tu as commencé à témoigner sur ce forum, je t'encourage vivement à continuer, cet espace où on peux s'exprimer spontanément fait vraiment du bien, nous pouvons tous en témoigner  :-* j'espère aussi que les èchanges avec les personnes vivant cette même forme de deuil t'apporteront ce réconfort dont tu as besoin.

   
« Modifié: Hier à 11:43:26 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)