Auteur Sujet: LA VIE EST MECHANTE  (Lu 24023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ajihem

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : LA VIE EST MECHANTE
« Réponse #30 le: 20 février 2018 à 22:51:59 »
Tu n'as pas compris. Il ne s'agit pas d'indifférence bien au contraire.
Il est tout à fait bon de laisser couler ses larmes. Il ne s'agit pas de cela.
Si l'on veut réussir à s'extraire de la souffrance il faut à un moment donné faire ce qu'il faut pour cela.
Ben entendu, il ne s'agit pas de retirer les photos les premiers mois et même pour certains une ou plusieurs années.. chacun son rythme.. Mais il faudra bien un jour essayer de prendre de la distance si l'on veut réussir à faire son deuil. Et si l'on a la photo de la personne toujours sous les yeux, comment réussir à reprendre sa propre vie, et réussir à continuer seul si l'on est toujours accompagné comme si la personne décédée était toujours là... Je pose la question...

Ce n'est pas faire offense à la personne décédée que d'essayer de reprendre le cours de sa vie sans elle.

D'ailleurs je pense que la personne décédée (si l'on croit à la vie après la mort bien entendu) a besoin autant que vous de prendre de la distance pour continuer sa route et préfèrerait peut être que vous pleuriez un peu moins son absence. Car ça doit être très douloureux pour elle de voir que vous ne réussissez pas à passer le cap. C'est ça que veut dire Jean-Jacques Crèvecoeur et non pas qu'il faut aller trop vite et se sentir déchiré en rangeant les photos.

Ranger ou jeter les affaires trop tôt donne l'impression que l'on trahit la personne, qu'on l'oubli et que c'est elle que l'on range dans un tiroir. Alors que ce ne sont que les photos, que ses affaires que l'on range dans un tiroir et non la personne décédée elle même.

Il arrive un moment où l'on arrive à bien voir la différence... C'est là que l'on s'aperçoit que l'on commence à faire son deuil. Lorsque l'on comprends ça. Mais pas avant.