FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: MireilleFayolle le 01 juin 2016 à 14:22:43

Titre: La peur
Posté par: MireilleFayolle le 01 juin 2016 à 14:22:43
Bonjour,

Mon père est décédé d'un cancer il y a 3 mois 1/2 (j'en ai parlé dans "Vivre la perte d'un parent"). Pour moi, la mort d'un proche n'arrivais seulement aux autres jamais je n'aurais imaginé que cela puisse nous arriver à nous... C'est pourquoi, depuis sa maladie et son décès j'ai peur pour mes proches (amis, familles...) dès que ma mère m'appel j'ai peur d'entendre une mauvaise nouvelle (c'est elle qui m'avait annoncer la maladie et le décès de mon père). Cependant je n'ai pas peur de ma mort, je me dis même parfois que si j'avais un accident/maladie un jour je ne lutterais pas forcément pour vivre (je n'ai aucune envie suicidaire par contre !!). J'ai envie d'être avec lui...

Merci pour vos conseils,
Bon courage à tous.
Titre: Re : La peur
Posté par: saphir le 02 juin 2016 à 10:48:24
Bonjour MireilleFayolle,
je pense que ta peur est normale, lorsque j'ai perdu ma soeur, alors que je n'avais que 14 ans, j'ai perdu mon insouciance aussi, j'ai commencé à avoir peur pour mes proches et ça ne m'a jamais quitté... Ca s'est empiré quand je suis devenue maman, j'ai appris à vivre avec ça... Toutefois, depuis que j'ai perdu papa, en janvier, ça s'est encore renforcé, ça m'a complètement replongé dans cette peur, dès que le téléphone sonne j'ai peur de décrocher, je fais des cauchemars, bref cette peur a repris possession de moi de façon encore plus prononcée qu'avant... Avec le temps tu vas t'y habituer et vivre avec cette notion de réalité va faire partie de toi mais je te rassure, un jour on parvient à gérer ce sentiment qui ne m'a (pour ma part) jamais quitté... Peut-être que ça nous permets aussi de profiter de chaque instant des personnes qui nous sont chères, il faut essayer d'en tirer du positif même si je combien ce sentiment est pénible.
Courage à toi...
Titre: Re : La peur
Posté par: Stana le 09 juin 2016 à 11:29:09
  Perdre un être très cher nous fait prendre conscience, brutalement, qu'il peux arriver n'importe quoi à n'importe qui, qu'absolument personne n'est à l'abri, que nous et d'autres êtres aimés (comme toi c'est plus ce point qui me prèoccupe que la perspéctive de ma propre disparition éventuelle), que tout le monde peux mourir demain. Moi non plus je n'avais jamais sérieusement envisagé que mon compagnon puisse mourir, l'idée aurait été pour moi invraisemblable. On s'imagine que ça n'arrive qu'aux autres, en oubliant que pour ces autres, nous sommes des autres aussi, que personne n'est à l'abris. Je me disais: "Il ne peux pas mourir, pas lui, ce n'est pas possible!" Et même maintenant, il m'arrive de ressentir brièvement cette profonde stupèfaction, incompréhension...et pourtant on le sais bien, que c'est vrai.
  Cette angoisse face à la mortalité de nos proches, que nous réalisons plus concrètement qu'avant, pourra peut-être, avec le temps, nous permettre de profiter plus encore des bons moments avec eux , de les rendre heureux...mais c'est vrai que pour le moment ce n'est pas facile, on a tellement peur de revivre cette détresse...en espèrant que ça n'arrive pas de sitôt.