Auteur Sujet: la mort d'un fils  (Lu 9765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mamita

  • Invité
Re : la mort d'un fils
« Réponse #15 le: 08 mars 2012 à 14:04:34 »

Définition du mot EMDR : EMDR – Intégration Neuro-Emotionnelle par le traitement adaptatif de l’information

 Au début des années 90, la psychologue californienne Francine Shapiro découvrait par hasard qu'un mouvement des yeux de gauche à droite pouvait lui apporter un état de mieux-être : elle venait de découvrir le principe de l'EMDR.
Depuis, cette technique, souvent offerte en complément d'une thérapie classique, s'impose comme une méthode efficace qui, même en cas de symptômes post-traumatiques majeurs, permet d'accélérer le processus de guérison.
Le principe : « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, explique le psychiatre David Servan-Schreiber, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »
 
On peut aussi utiliser le son alternatif (ce que fait ma psychiatre) : des bips sonores sont envoyés dans chaque oreille alternativement pendant que le patient raconte.
Nous avons lu aussi le livre "on peut se dire au revoir plusieurs fois" ...

à bientôt

MT