Auteur Sujet: Je suis en manque de ma fille  (Lu 4526 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julinette

  • Invité
Je suis en manque de ma fille
« le: 30 juillet 2013 à 19:47:48 »
Bonjour
J'ai mis du temps à venir sur ce forum car je ne suis pas très douée en informatique, mais je pense que vous m'apporterez du réconfort.
Ma fille de 33 ans est décédée en avril dernier suite à un cancer du sein depuis février 2012. Elle laisse une petite fille de 3 ans. Pour moi ça a été l'horreur , l'impensable, comment cela peut-il arriver? Je n'arrive pas encore à y croire et le fait d'écrire sur ce forum m'oblige à faire face à cette réalité. Jusqu'à présent je crois que j'occultais ce drame, au fond de moi je croyais que ma fille s'était juste absentée. Il faut dire que je n'ai pas le temps de bien réfléchir, une semaine sur deux je vais chez ma fille, ou plutôt chez mon gendre, mais c'est quand même toujours chez mas fille, pour m'occuper de ma petite fille , en alternance avec l'autre mamie. La semaine suivante je reviens chez moi, m'occuper de ma maison, me reposer et souvent aller voir mon fils qui habite à 500 km de chez mois. Ce qui ne me laisse que peu de temps pour cogiter et m'apitoyer.  Mais ma fille me manque, j'ai l'impression d'être une droguée en manque. Je fais semblant  à longueur de temps. Je pense que l'on ne peut pas faire porter son chagrin et sa peine par l'entourage et qu'il faut faire semblant d'aller bien. Ma petite fille a besoin d'une mamie gaie et vivante. J'ai vu une psy très bien et très compréhensive mais personne ne peut enlever le chagrin qui m'habite. Merci de m'avoir permis de dire tout cela.  Vous qui êtes dans la même situation vivez-vous la même chose, est-ce que cette douleur physique, ce manque s'estompe  au fil du temps?
Merci pour votre réponse.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #1 le: 31 juillet 2013 à 13:15:48 »
Bonjour Judinette

Difficile de te souhaiter la bienvenue ici, car on s'en passerait bien... mais sache que tu trouveras un soutien dans le chemin difficile qui est le nôtre. Partager ses émotions avec des personnes qui vivent la même chose et peuvent comprendre, je crois que c'est ce qui m'a aidé le plus depuis le décès de mon fils en avril 2011.

Est ce que le manque s'estompe... je ne crois pas, je dirai juste qu'il se transforme et devient moins "violent". C'est difficile de trouver le mot juste et je ne sais pas comment décrire ce que je ressens. C'est un chemin beaucoup plus long que l'on ne l'imagine et pour mieux s'y retrouver, tu trouveras sur le site des vidéos qui aident à se situer étape par étape et qui rassurent quand on se sent perdus :
aide en ligne

ou bien la conférence : http://youtu.be/Ljq4_GZM3E

Et poster ton message dans la rubrique "être un parent en deuil" t'apporterait  davantage de réponses, je pense.

Je ne te souhaite pas du courage car tu n'en manques pas, mais je t'envoie de la force pour t'aider à rester une super mamie.
Un jour après l'autre, c'est ma devise depuis deux ans.
Chaleureusement
Corinne
« Modifié: 27 février 2014 à 16:06:41 par Webmaster »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #2 le: 03 août 2013 à 22:50:52 »
Tu as beaucoup de courage mais il faut aussi prendre soin de toi... Ta petite fille et ton gendre ont besoin de toi.
La route est longue et semée d'embuches.
Nos ainés de ce forum disent que la douleur s'estompe et qu'il faut laisser le temps au temps.
Je veux bien les croire.

Ce qui est certain c'est que le vide sera toujours là et le chagrin prendra un autre visage.

Etre toujours une mamie gaie et rieuse, c'est bien. Mais tu as aussi le droit d'être triste, mélancolique et le montrer.
Ta petite fille ne t'en voudra pas car ce sera aussi une réponse à son propre chagrin.

Je te souhaite de garder ton énergie !
Tendres pensées.

Catherine
"coeur"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

LILI0824

  • Invité
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #3 le: 04 août 2013 à 23:01:35 »
Bonsoir Julinette

Très honnêtement, je ne trouve pas les mots pour te consoler, j'ai perdu mon époux, mais je sais qu'il ne s'agit pas de la même peine, et je suis très triste pour toi.

Je veux simplement t'envoyer un signe d'amitié, et puis aussi te dire : voilà, j'ai perdu mon époux, et deux mois après, ma fille a donné naissance à un petit garçon.

Ce petit garçon, c'est devenu mon rayon de soleil. Je retrouve des traits de mon mari en lui, des attitudes qui me touchent et me rappellent son papy. Il a la même façon de regarder,  Et c'est étrange et réconfortant. Quand nous sommes tristes (il n'aime pas) nous lui expliquons pourquoi, bien que ce soit un bébé, on lui dit.

Ta petite fille dont tu t'occupes si bien, avec tant d'amour, tu avances pour elle,  mais elle a peut-être aussi besoin de partager le manque de sa maman.

Tu dis ne pas avoir le temps de cogiter,  L'hyper-activité nous aide à passer les premiers temps si difficiles, mais ton chagrin doit sortir également, tu as toi aussi, du moins il me semble, le droit de t'effondrer et pleurer toutes les larmes de ton corps.

Prends soin de toi.

Tendrement.


Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #4 le: 07 août 2013 à 00:58:42 »
Julinette,
Je voulais juste t'envoyer quelques tendres pensées et aussi beaucoup d'énergie pour le chemin qui s'étend devant toi.

Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

julinette

  • Invité
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #5 le: 07 août 2013 à 23:11:41 »
Merci à tous pour vos messages d'encouragement. Je viens de passer une semaine chez mon fils qui est en train de déménager je les ai aidé à faire les cartons. La fatigue de l'activité et surtout passer qq jours avec eux et en particulier avec mon petit fils m'a fait bcp de bien. Ma fille était bien sur, présente dans mes pensées à chaque instant, mais le fait d'être entourée et très occupée atténue la douleur physique du manque. 
De retour chez moi hélas, tout revient. Je sais bien que j'ai le droit de pleurer, je le fais le soir au fond de mon lit. Je n'aime pas montrer mon chagrin à mon entourage qui il me semble ne peut pas comprendre ce que je vis. Il faut être passé par là pour savoir. Ma devise à moi serait plutôt "faire semblant". J'ai lu sur un autre forum un message qui m'a beaucoup touchée et qui représente exactement ce que je ressent, je cite:
"Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas, ce n'est pas parce que à nouveau je souris que j'oublie, ce n'est pas parce que j'ai l'air heureux que je vais mieux, je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir mais il n'empêche qu'à l'intérieur je meurs"
Je vous souhaite à vous tous qui vivez ce drame beaucoup de courage.

EMILOU

  • Invité
Re : Je suis en manque de ma fille
« Réponse #6 le: 12 août 2013 à 15:57:51 »
Julinette,

Votre message me touche beaucoup. J'aurais pu écrire ce post mais pour ma maman qui s'est envolée le 23 mars 2012 à l'age de 66 ans.
Je suis en manque d'elle. De notre relation si fusionnelle, de notre complicité, de son rire, de sa peau, de son odeur.
J'ai accepté son départ (car elle souffrait tellement), mais l'absence est tellement dure à gérer.

Je suis certaine que votre petite fille va vous aider. Vous, vous l'aiderez à grandir et à lui parler de sa maman et elle vous aidera à attenuer votre douleur. C'est une partie de votre fille !

Je vous souhaite d'avoir la force de vous en sortir.

Bien amicalement
Emilie