Bonjour Cec36
Je suis de tout coeur avec toi! J'ai perdu maman il y a 2 mois et quelques poussières. Après une lutte de 11 mois (officiellement à l'annonce de cette merde) contre un cancer du poumon avec métastases. J'ai été avec elle à 90% (10% elle était chez elle quand elle allait bien).
Elle a passé quelques jours à l'hôpital fin juillet, début aout. Puis, 6 jours aux soins palliatif où nous l'avons veillée ensemble ou à tour de rôle moi, mes soeurs et un de ses petits fils. Elle est décédée alors qu'on était tout autour d'elle, nous, ceux qui l'aimait profondément, lui tenant la main... Oui, nous l'avons vu partir, nous étions présent pour le départ dans sa nouvelle aventure.
Ça a été très difficile de voir maman comme ça. Très................

Si tu connais un peu les soins palliatif, je t'évite les détails... Mais bon, les dernières heures ont été interminable! Elle respirait par coup! Quand elle a lâché son avant dernier respire, je capotais... je lui disais:« Allez respire, allez encore un, respire!»... Puis elle a respiré... mais ce fut son dernier respire ensuite!
Cette image et cette journée est très marquante en soi mais je me dis qu'elle était entourée de ceux qui l'aimait... ceux qu'elle connaissait... Il n'y a pas de plus beau cadeau à faire que Notre Présence et notre Amour à une personne chère, crois-moi! Même si c'est difficile pour nous, c'est un énorme cadeau pour eux, et ça je le sais!
Tu sais, ma maman comme la tienne, ne souffrent plus maintenant! Elles sont pétante de santé et sont heureuse!... Elles ne souffrent plus et nous devons faire notre cheminement pour NOUS ne plus souffrir et nous concentrer que sur le positif! Je sais, c'est difficile, mais c'est possible!
Moi j'ai décidé de me concentrer sur le positif, les bons moments, les bons sentiments. Le reste, ne sert qu'à nous torturer et étant donné qu'on ne peut plus rien changé, puisque ça fait maintenant partie du passé et qu'elles ont commencé un nouveau chapitre, nous devons en faire autant!
Personne ne dit que ce sera facile, encore moins moi. Mais chaque jour est différent! Parfois ça va, parfois pas. Mais au lieu de t'enliser dans les mauvais moments, conforte toi dans les bons. Et petit à petit, ça va avancer... petit pas par petit pas! Tranquillement mais sûrement! Donne du temps au temps! C'est tout ce qui nous reste à faire! On ne peut pas vivre comme avant, car elles laissent un vide énorme. Mais on doit composer avec cette nouvelle réalité!
Courage à toi! Et moi ce qui m'aide, c'est de continuer à lui parler chaque jour, de lui écrire... Ça m'apaise! Bisous
