Auteur Sujet: Je n'arrive pas à faire mon deuil  (Lu 6326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Emma010

  • Invité
Je n'arrive pas à faire mon deuil
« le: 15 octobre 2015 à 23:52:54 »
Bonsoir à tous.

J'ai perdu mon père le 10 novembre 2013 à la suite d'un cancer.
Les médecins l'ont décelé le 18 mars et il ne lui restait que 15 jours à vivre, mon père a tenté la chimiothérapie c'était quitte ou double et cela lui a permis de rester un peu plus longtemps.
Je me suis occupé de mon père tout le long de sa maladie.
J'ai vu mon père mourrir, il est décédé dans mes bras.
Sur le moment je n'ai pas réalisé la chose et je me suis occupée de mon petit frère mais le lendemain en le voyant la j'ai commencer à suffoquer et je me suis retrouvée au urgence, les gens me parler mais je ne comprenais pas se qu'il me disait et je les entendais de très loin puis j'ai perdu connaissance...
J'ai repris le boulot une semaine après, j'essayé au maximum de bosser et ensuite j'allais au sport, je rentrais, mangeais et aller coucher.
Depuis trois semaines j'ai perdu mon boulot ( liquidation judiciaire ), je suis tombée 15 jours fort malade, je n'arrive plus à aller au sport, je revois mon père mourrir, je refais des cauchemars et lorsque je ne m'occupe pas je me mets à pleurer en penssant à lui, j'ai l'impression que ma tête va exploser, que dans ma tête c'est un champs de bataille.
Je suis consciente que je me suis enfuit dans le travail et le sport pour oublier mais depuis que je n'ai plus rien j'ai l'impression de devenir folle...

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #1 le: 16 octobre 2015 à 21:32:48 »
Emma, j'ai perdu mon père à l'âge de 17 ans et je sais combien ce que tu vis est dur. Je voudrais t'aider, mais je ne sais trop quoi te dire pour te remonter le moral. Peut-être que tu peux te recentrer sur ta famille, ton petit frère, ta mère, des amis ?
En tout cas, il ne faut pas rester seule enfermée chez toi.

Je pense que ton papa est heureux là où il est maintenant et c'est ça qui compte en premier. Et je pense aussi qu'il veut (ou qu'il voudrait) que tu réagisses. Peut-être auras tu des signes de lui, si tu es à l'écoute. Des signes tout simples pour te dire juste : je suis là.

Je te souhaite beaucoup de courage et n'hésite pas à t'exprimer d'avantage sur le forum, ça te fera sûrement du bien.

yolande

  • Invité
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #2 le: 19 octobre 2015 à 15:23:20 »
  bonjour
 moi aussi je n'arrive pas a oublier ce jour si difficile le 7 mars 2013 j'essaye d'avance mais c'est si difficile d'essayer de montrer a ces enfants que tout va bien alors que je batis un mur  le matin et il s'écroule le soir . Je pensais que après 2 ans cela irais mieux mais c'est encore plus difficile chaque jour.
mon amour m'a quitté sans un mot d'une crise cardiaque je n'arrive plus a  vivre sans lui c'est trop dur son absence est trop dure. Que faire pas de famille seule bien trop seule je n'avais que lui et je ne vois pas le bout du tunnel .

laudil411

  • Invité
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #3 le: 23 décembre 2015 à 00:52:48 »
Bonsoir,

J'ai également perdu mon mari d'une crise cardiaque en 2011 et me suis retrouvée seule avec mes deux  louloux , j'ai mis presque 4 ans pour réussir à plus ou moins accepter ce qui s'est passé. ..il faut laisser le temps au temps


Courage

Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #4 le: 23 décembre 2015 à 09:43:59 »
Chère Emma,

Le titre de ton message me fait réagir. Faire son deuil est une expression employée à tord et à travers et devient une injonction imposée aux personnes endeuillées. Et çà m'énerve.

Les pires sont les journalistes, écrivaillons paresseux : Les corps de la catastrophe aérienne ayant été rapatriés, les familles vont pouvoir commencer à faire leur deuil. Et maintenant notre page Sports. Circulez, y a rien à voir, comme disait notre ami Coluche. J'ai envie de dire à ces perroquets de l'écriture, si vous n'avez que çà à dire aux familles, alors taisez-vous...

Du coup, on a l'impression de ne pas y arriver lorsque l'on continue à souffrir au delà d'un certain délai. Faut-il ajouter au chagrin, cette culpabilité de ne pas y arriver ?  Comme si un professeur nous rendait un devoir avec cette appréciation : N'arrive pas à faire son deuil malgré des efforts 10/20

Qui a fixé un délai de deuil, au delà duquel il est raisonnable de ne plus pleurer ? de ne plus souffrir ? Personne.
J'ai lu quelque part sur ce forum qu'une personne (Alberte, je crois ? pardonnez moi, je lis tellement de témoignages... je vous embrasse) pleure toujours aujourd'hui son mari disparu il y a 33 ans.

Alors deux ans...c'est une minute face à la mort, face à l'éternité de la mort.

Il me semble que votre interrogation porte sur la façon de supporter votre chagrin, de lui donner un sens, de trouver de l'apaisement, de libérer vos émotions...

Pour vivre avec votre deuil, par pour le faire

Chère Emma, nous sommes dans la peine ensemble et c'est déjà bien assez difficile comme çà pour ne pas  - en plus - nous imposer ce travail, avec ses étapes, comme s'il s'agissait d'un voyage...

Tout au plus, s'agit-il de repères (le déni, la colère, la révolte, la culpabilité, la tristesse, etc...). Oui nous les connaissons bien, ces affreux compagnons de nos jours.

Pardonnez vous de ne pas y arriver. Et cherchez un peu d'apaisement. Parmi nous, ici, avec des camarades de douleurs merveilleux de bienveillance. Et ailleurs, là où vous vous sentez le moins mal, et un jour sûrement, vous vous sentirez bien (ou presque bien).
Je vous embrasse et je pleure avec vous.
Milou

Hors ligne indyana74

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #5 le: 29 décembre 2015 à 22:28:27 »
bonsoir

comme le dis milou , faire son deuil est employe a tord et a travers. J ai parfois l impression de ne pas avoir saisi le sens de faire son deuil . Est ce accepter l inacceptable ? Moi je n y parviens pas que ce soit mon corps ou mon esprit . Je ne cesse faire ce reve ou mon amour revient. Il ressuscite alors que dans mon reve j ai consience de sa mort . Chaque matin j'en suis boulversée.   Je porterai ce deuil toute ma vie et jamais il ne sera fait .  J aimerai juste pouvoir me liberer de la culpabilite de l avoir tué et en meme temps tué le papa de mes enfants  et ca il n y a pas de deuil a faire . J aimerai tellement porter un badge disant " j ai perdu l homme de ma vie , il avait 42 ans , je suis veuve avec deux bouts de chou et si j ai envie de faire la gueule , si les larmes me viennent a tout moment sans que je puisse les cacher a vos yeux et bien j vous emmerde!!!".  cela serait tellement plus simple .  Et le plus dure arrive supporter ces bonnes annees  , annee de merde oui!!!!!!!

Pimousse52

  • Invité
Re : Je n'arrive pas à faire mon deuil
« Réponse #6 le: 30 décembre 2015 à 22:04:00 »
Bonsoir,
J'ai 45 ans, et ça va faire 7 ans que le père de mes enfants a choisi de quitter la vie..
Et moi non plus je ne saisis pas bien le sens de '"faire son deuil".
Je crois plutôt, comme je l'ai entendu dire un jour, qu'on ne fait pas son deuil, mais que "c'est le deuil qui nous fait"...