Auteur Sujet: J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines  (Lu 13298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olivier

  • Invité
bonsoir,

J'ai perdu mon épouse adorée il y a cinq semaines après de longs mois de dépression et une première tentative en juillet. Après deux mois passée dans une clinique spécialisée, nous étions tous convaincus qu'elle s'en était sortie. Après avoir passé ensemble une dernière semaine de vacance dans le sud de la France, elle s'est donnée la mort le lendemain de notre retour en absorbant des médicaments et pour être sûr, cette fois ci de ne pas se rater, elle s'est pendue dans le jardin, je l'ai découvert en entrant a la maison en milieu d'après midi.
Nous etions très fusionnels et mariés depuis 30 ans, nos deux enfants sont grands, 20 et 26 ans et heureusement elle nous a laissée un message d'adieu qui nous a permis de ne pas culpabiliser sur une quelconque responsabilité dans son geste qu'elle explique avoir fait pour en finir avec sa souffrance psychique.ELle nous dit que nous avons tout fait çe qui était possible et de mieux pour tenter de l'en sortir mais elle n'avait plus le gout de vivre, c'est terrible et tellement brutal.
Je voulais faire part du bien que m'a procuré ce site et notamment les modules d'accompagnement car pour ma part, j'étais et je suis encore dans un désarroi total et il est important de pouvoir constater que ce que nous vivons aujourd'hui est"normal" dans le processus de deuil et dans le  long et douloureux travail de deuil qu'il reste à accomplir.
Je me prépare et mes enfants aussi à vivre ce deuil avec le temps nécessaire et sans brusquer les étapes, pour nous trois bien entendu mais aussi par respect pour mon épouse qui le mérite tant.

johann02

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #1 le: 05 novembre 2011 à 20:32:18 »
bonsoir Olivier.

Je te souhaite tout le courage nécessaire ainsi qu'aux tiens en cette terrible épreuve. Même si mon état personnel n'est guère "éclatant de bonheur", je voulais te laisser ce petit mot. Puisses-tu trouver dans les modules d'accompagnement des éléments, des "pistes", des aides qui te( vous) permettrons de "supporter" ce départ de celle que vous aimiez.
Mes pensées tendent vers vous...A nouveau, courage. bien à toi. Johann

Olivier

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #2 le: 06 novembre 2011 à 08:20:32 »
Merci pour votre message de soutien

Prenez soin de vous

mjdi

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #3 le: 06 novembre 2011 à 18:21:37 »
bonsoir Olivier,
je vous souhaite plein de courage pour cette longue épreuve, qui ne se fini jamais.
Je consulte chaque jour ce site, je lis les nouveaux messages et je pense que cela me fait du bien de voir que d'autres personnes ressentent les mêmes émotions...
Mon mari s'est suicidé il y a maintenant 3 ans et 2 mois. Nous étions comme vous un couple fusionnel, mais je n'ai pas su l'empêcher de commettre l'irréparable! J'ai moi aussi 2 grands enfants de 25 et 22 ans. La vie au quotidien est très difficile pour moi. Je n'arrive pas à retrouver goût à la vie. J'ai comme l'impression de vivre avec la mort à coté de moi. Toujours à penser " mais oui c'est vrai dire, que mon amoureux n'est plus là".
J'espère que ce site vous apporteras tout le soutien néccessaire.
Prenez soin de vous.

willy

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #4 le: 11 septembre 2013 à 16:09:03 »
Toute mon amitié , ma solidarité  et ma compassion pour toi Olivier , il m'est arrivé  la même chose il y a 9 mois . 

seul au monde

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #5 le: 13 septembre 2013 à 16:35:28 »
ok je comprends ta présence ici Willy, je ne l'ai jamais su auparavant.

lapuce

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #6 le: 13 septembre 2013 à 22:54:14 »
Moi j'avais compris sans mots que tu "savais" willy et pour savoir il faut malheureusment l'avoir vécu, j'avais lu ta douleur, je suis heureuse pour toi que tu arrives à en parler un peu, j'espére que ça te libére un peu

Olivier, je t'envoie toute ma compation pour toi et tes enfants, je connais malheureusement ta douleur, elle est la mienne depuis 8 moi, mon mari s'est pendu à 36 ans ; peut-être peux-tu ouvrir ton fil sur le module du suicide ou celui de la perte de son conjoint, écrire n'enléve rien à notre douleur, mais dans ce forum tu trouveras de trés belles âmes qui t'aideront, et te soutiendont jour prés jour, sans jugement, sans obligation, juste une communion de douleur

douce soiée

lapuce


seul au monde

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #7 le: 13 septembre 2013 à 23:53:01 »
Vraiment tu n'avais rien vu venir Puce? (que ton mari se soit pendu), était-il malheureux à ce point?
Que ressent-on après le suicide de quelqu'un qu'on aime?
Est-ce qu'on aurait préféré qu'il meurt d'autre chose?
Je me pose des questions car le suicide est une mort non causée par un tiers ni par un accident , c'est une volonté personnelle, alors je me demande comment se passe le deuil du conjoint dans ces cas-là ?
Dans le bouddhisme le suicide est une des façons les moins souhaitables de mourir....


Bonne soirée

SAM

lapuce

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #8 le: 14 septembre 2013 à 00:17:08 »
fais un peu attention à tes mots SAM s'il te plait !! tes suspicions quand à mon incapacité à voir qu'il allait se suicider sont de mauvais goût !! ta curiosité à savoir ce que l'on ressent est malsaine, si tu veux le savoir lis les fils sur le suicide tu y liras de la douleur et du malheur, les même que pour toi, plus des questions, beaucoup de questions !!et surtout tu liras que le suicide n'a rien d'une "volonté personnelle", et oui j'aurais préféré qu'il meure autrement car quand on rencontre des gens qui ont des propos comme toi c'est difficile à assumer comme mort
tu m'as mise en colère, tu fais trés fort, sais-tu qu'il y a des personnes fragiles et sensibles sur ce forum ? et j'en fais partie
Pense-tu à Olivier qui vient déposer sa douleur et qui ne connaît pas encore ton tact légendaire ? que va-t'il penser de ce forum ? de cette entraide, de ce soutien qu'on est censés se porter ? je croyais que tu avais mis de l'eau dans ton vin aprés les avertissements que tu avais eu !!

lapuce

willy

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #9 le: 14 septembre 2013 à 00:38:56 »
sam fait attention à tes mots , on te l'avait déjà dit il y a quelques mois ,  c'est déjà difficile alors stp  n'en rajoute pas , quant au bouddhisme et le suicide , j'ai beau avoir une vision spirituelle ,  je n'ai aucun dogmatisme ou superstition et toutes ces condamnations du suicide pendant des siècles par les religions , cela me dégoutte , personne n'est dans la pensée de la conscience  cosmique , personne sait ce qui se passe , tout ces jugements sont des jugements humains limités et sectaires ,   s'il te plaît respecte lapuce et les gens ici qui souffrent , j'ose espérer que c'est involontaire chez toi    .
« Modifié: 14 septembre 2013 à 00:51:46 par willy »

kanyli

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #10 le: 14 septembre 2013 à 00:47:32 »
Bonjour sam (ou emile?) Je découvre ce post. Mon mari est mort de suicide. Tu es quelque peu indelicat et songe au trouble que tu peux faire naitre. Pour repondre.... chaque situation est differente.olivier parle d'une epouse qui a été hospitalisée pour depression mais qui allait mieux. Oui quand on sort d'un cancer. Bien que guerri rien cependant ne protège de la rechute. Fulgurante.  C'est sans doute ce qui c'est passé?  
Moi avant pas de signe sur long terme... pas de"cancer de l'âme" (quoi que) mais une crise de qq semaines et vlam... un truc qui a pris et tout demoli.  Préférer mourir autrement?  Et toi tu préfères mourir noyé naturellement,  accidentellement..la faute a personne.  ou assassiné  noyé? Pour jusqu'au bout se torturer a chercher un coupable? Sauto accuser parfois meme... Tu as ta reponse.

Olivier. Courage. Difficile que sont nos épreuves.
« Modifié: 14 septembre 2013 à 00:54:50 par Célineda »

lapuce

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #11 le: 14 septembre 2013 à 00:49:01 »
Merci Willy et désolée Olivier que tout ça se passe sur ton fil, mon premier message est sincére, tu trouveras de belles âmes pour t'aider et te soutenir ici, mais c'est comme dans la société, y'a des tordus mais il va se calmer !!

lapuce

seul au monde

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #12 le: 14 septembre 2013 à 01:51:47 »
no comment!

germinou

  • Invité
Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #13 le: 14 septembre 2013 à 04:26:56 »
Salut tous/tes... :)

Je viens de remarquer quelque chose que personne n'a remarqué..

Aller voir les dates.. Olivier a écrit ses messages le 6 novembre 2011, et sa dernière venu sur le forum date du 22 février 2013...
Comment as-tu dont fait pour aller chercher un fil qui date de si loin Willy ???

Alors HEUREUSEMENT... Olivier n'a pas eu la douleur, ni le malheur de lire ce qu'avait écrit Émile!!
Mais pour tous les autres, Lapuce, Célinéda, Willy.. qui avez lu ces idioties.. Et ben je suis désolée.. :-\
Vous n'avez absolument pas besoin de recevoir ce genre de message.. :-[

Et tu as raison Lapuce de dire que TLD est une belle communauté de gens qui se comprennent, s'entraident et compatissent tous ensembles..
Nous sommes tous des écorchés vifs.. et c'est au départ notre douleur qui nous unis ici.. Et puis au fil des semaines et des mois, de merveilleuses amitiés se forment..
Dans quelque jours, cela fera "UN" an que je suis ici avec vous.. Et en un an, Rare sont les fois ou j'ai lu des propos vraiment désagréables envers quelqu'un du groupe.. Très rare!!
Alors comme on dit ici au Québec.. " Ou y'a de l'homme, y'a de l'hommerie"..
On ne peut jamais y échapper complètement ::)

Que vos très haut vous protèges tous..
Amitié Sylvie  :)


adèle

  • Invité
Re : Re : J'ai perdu mon épouse qui s'est suicidée il y a cinq semaines
« Réponse #14 le: 14 septembre 2013 à 11:37:08 »
no comment!

Bonjour Sam

La moindre des choses serait que tu t'excuses pour ces mots maladroits. Lorsque tu écris ici, essaie de toujours penser à la souffrance de ceux qui sont là, relis toi et essaie d'imaginer comment ton post peut être reçu.Tu écris toujours trop vite. Encore une fois, s'il te plait, travaille ta compassion.

Si tu veux avoir un aperçu de ce que les gens ressentent après un suicide, va dans la rubrique après le suicide d'un proche, comme la puce te le conseille et surtout lis silencieusement, sans commenter. Lorsque l'on a pas traversé soi-même cette épreuve, on ne peut qu'imaginer le cataclysme face à l'incompréhensible. La seule réaction face à cette douleur, c'est le respect et la compassion.

Tu sais quelques soient les religions, les dogmes, les croyances, il n'y a pas de façon souhaitable de mourir, et demander à un survivant s'il aurait aimé que celui ou celle qu'il a perdu meurt d'une autre façon, c'est extrêmement cruel. Il y a un souhait unique, et impossible à exaucer: celui qu'il n'y ai pas de mort du tout.

Nous sommes impuissants face à la mort. Totalement impuissants et démunis. Qu'elle arrive à travers la maladie, le suicide, un accident, c'est la même. Avec son cortège de chagrin, d'incompréhension, de révolte et de questionnements.

Et nous sommes ici, ensemble, réunis par elle et malgré nous, pour essayer de continuer notre chemin du mieux possible. En nous entraidant, en donnant de l'amour, de l'écoute :)

Et puis je suis d'accord à 10000% avec Willy, comment être d'accord avec une religion quelle qu'elle soit lorsqu'elle ne reconnait pas la souffrance de ceux qui se suicident? Qu'elle les condamne à souffrir encore et encore après la mort? Les religions sont faites par les hommes, et les hommes ont tant de défauts, et sont si fragiles face à ce qu'ils ne comprennent pas.

Je vous souhaite à tous et toutes une journée la plus douce possible

Avec toute ma tendresse
Adèle :)