Auteur Sujet: FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide  (Lu 15043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Bonjour à toutes et tous

Une émission spéciale sur le thème du suicide sera diffusée mardi 25 juin 2013 à 20h40 en direct sur France 5. Magazine de la Santé présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, avec la présence de nombreux intervenants, et notamment Thérèse Hannier (Phare Enfants Parents) et Christophe Fauré.

Suicide : 160 000 tentatives et 10 000 morts par an en France, passés sous silence
soit 3 fois plus que les accidents de la route...
Et les spécialistes estiment que ce chiffre est sous évalué.
 
De mémoire, 100 personnes environ seraient touchées "moralement" par chaque suicide, soit plus d'un million de personnes par an et plus de douze million depuis le début du siècle mais personne n'en parle... c'est un sujet tabou...

De mémoire aussi, environ 600 jeunes se suicident en France chaque année, soit 2 par jour. c'est la seconde cause de mortalité chez les 15-25 ans après les accidents de la route.

Tous ces chiffres me mettent en rage et j'espère que des émissions comme celles-ci vont contribuer à lever le tabou, pour faire de la prévention et aider les victimes d'un proche suicidé.
Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres.

Bonne journée à tous
Corinne
« Modifié: 21 juin 2013 à 16:13:01 par Angelik »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

seul au monde

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #1 le: 21 juin 2013 à 16:55:37 »
ANGELIK,


un nommé Sébastien et une nommée Mema sur ce site étaient au bord du suicide


BONNE INTERVIEW



germinou

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #2 le: 22 juin 2013 à 15:48:28 »
Bonjour Corinne, Émile.. (et les autres..)

Je ne connais pas les chiffres pour le Québec...
Mais malheureusement ici aussi le nombre de souffrants qui décident d'en finir est incroyablement élevés.. :(
Il y a une vingtaine d'années, cela se produisait beaucoup (et surtout!) chez les hommes de 35 ans et moins.
Mais malheureusement, maintenant, cela se produit beaucoup chez les personnes agés, les adolescents/es, les hommes de toutes âges et quelque fois les femmes.. :-[
Il y a beaucoup de publicité, à la télévision, placardés sur les murs, à la radio... On nous donnes des numéros de téléphones gratuits.. comme par exemple, "Tel-Aide" "SOS suicide"..etc..etc.. Nous avons plusieurs organismes d'aides ou les souffrants peuvent téléphoner lorsqu'ils sont en état de crise et veulent passer à l'acte, pour "parler" de facon confidentiel de ce qui fait mal avec des bénévoles merveilleux qui ne demandent qu'à aider et garder les gens en vie..
Malheureusement le fléau continu...

Alors nous pouvons téléphoner et les bénévoles sont là... Alors sur le moment présent, ils aident à ne pas passer à l'acte... mais lorsque la douleur se représente en force.. lorsqu'elle nous assaille si fortement psychologiquement.. elle devient alors automatiquement douleur physique aussi... Cette  douleur étant si intense, alors les solutions si loin de nous..si impossible à voir, à trouver, il ne reste plus qu'une solution sur le moment pour cesser d'avoir mal.. et c'est mettre fin à nos jours...
Le suicide n'est pas toujours réfléchis, et décidé plusieurs semaines (ou mois, ou jours!) à l'avance...
Quelque fois nous pouvons nous lever un matin et "ca va!!".. et puis la journée avance.. un tout petit accros quelconque surviens.. et la douleur apparait..si sournoise.. si intense.. alors on veut qu'elle parte!!  On ne veux pas mourir, on veux juste cesser d'avoir mal :-[..
Mais elle est là à être si forte, qu'il n'existe à nos yeux "aucune autres solutions".. CA FAIT TROP MAL!!
Alors sur le coup de cette grande douleur.. Nous ne pouvons pas toujours penser aux autres qui sont là!! Nous ne voulons faire de mal à personne!! (Nos Mamans, nos papas, nos conjoints, nos enfants, frères, sœurs, amis..) pleins de gens autour de nous serons dévastés.. :'(.. mais nous n'y pensons pas.. nous avons TROP MAL  >:(!!
Et c'est LÀ.. dans ce moment de douleur "insupportable".. que nous passons à l'acte :'(!!  Juste pour cesser d'avoir mal, là là, dans le moment présent :-[

Mais voila que depuis quelque temps, un autre cause c'est ajouté.. >:(.. "Facebook"...
Peut-être bon pour communiquer à plusieurs les bonnes choses... mais malheureusement aussi, pour raconter des horreurs, partir des histoires fausses qui ont des répercussions épouvantables.. Et bien entendu vous comprendrez que cela attaque énormément nos ados.. >:(.. ils sont si fragiles et ne connaissent pas encore les facons de se "défendre" ou de "rationnaliser" une histoire quelconque qu'ils ont vu sur Facebook.. Alors quelque fois ils passent à l'acte pour une connerie inutile!! Mais aussi pour des histoires très sérieuses!!

Il y a à peine quelque mois, une belle, gentille et appréciée jeune fille de 15 ans à mis fin à ses jours...
Elle était aimée de tous..
Il y a environ 2 ans, elle avait été victime (sous l'effet de la drogue du viol) d'un "viol collectif", mais s'en était sorti un peu grace à sa merveilleuse entourage de gens aimant!!
Mais voila qu'un imbécile qui avait filmé le fameux viol, décide de mettre "l'évènement" sur Facebook... >:( >:(...
Là s'en était trop... et j'imagine que la pauvre n'a pu être capable d'endurer cette "si intense douleur momentané" qui reviens... puisqu'elle a mis fin peu de temps après, à ses jours suite au visionnement de son propre viol sur "Facebook".. >:(

Voila...

Merci Corinne de l'information..
Je visionne régulièrement "France 5" chez moi.. Et vos émissions sont souvent présenté ici quelque jours après les vôtres... Alors je vais être vigilante et surveillé de près, parce que moi aussi je veux la voir cette émission spéciale..
Je me sens très concernée par "la chose" moi aussi!!

Au revoir!
Sylvie :)

  
« Modifié: 22 juin 2013 à 15:52:11 par germinou »

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #3 le: 24 juin 2013 à 12:30:59 »
Bonjour Sylvie
Je suis allée me documenter un peu sur ce fléau, depuis que je suis touchée. C'est vrai que le Québec est fortement touché, la suisse, la Belgique aussi... Il est dit aussi que c'est un mal des pays dits "riches". En Afrique, par exemple, le taux est presque inexistant...
La France (pays de l'Union Européenne) a un taux trois fois plus élevé que l'Italie et deux fois plus que le Royaume Uni...

Si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que certain pays connaissent une forte régression ces dernières années parce qu'ils ont mis en place des politiques publiques volontaristes. Pour le Québec, je pense que le taux serait beaucoup plus élevé sans toutes ces campagnes de prévention...

Je sais bien que l'on ne peut complétement éradiquer ce fléau et qu'il y aura toujours des passages à l'acte mais devant une situation aussi alarmante, on ne peut l'accepter et se résigner. Comme de nombreuses personnes touchées, je veux essayer de consacrer un peu d'énergie pour faire évoluer les mentalités. Je ne sais pas comment, ni si je suis encore assez solide pour l'instant mais tout ça me trotte dans la tête.  ???

Bien sur, comme tous les parents concernés par ce drame, je me suis posée beaucoup de questions et j'ai cherché à savoir comment l'on pouvait à 20 ans à peine, arriver à cette solution extrême et violente. Je sais que souvent il s'agit d'un raptus brutal et que rien ne laissait présager un tel drame mais je sais aussi qu'il peut y avoir des signes, ou des "symptômes" qui peuvent alerter. J'ai compris aussi maintenant qu'à ce moment là, on ne voit plus que sa souffrance et que c'est difficile de lutter contre cette envie irrépressible de la faire cesser... depuis deux ans, je la connais cette douleur et j'ai du aussi lutter pour ne pas me laisser couler, pour ne pas reproduire ce geste et faire encore souffrir mon entourage.

Tu as raison Sylvie, les nouvelles technologies et tous ces moyens de communication peuvent parfois être dangereux et il faut être vigilants et en parler avec nos jeunes. C'est à nous, d'engager le dialogue sur ces sujets là, pour qu'ils sachent qu'en cas de problèmes, nous sommes là et prêts à les entendre. Si le sujet est tabou et que l'on en parle jamais, le jour où ils sont confrontés à ces difficultés, ils gardent ça pour eux et cela peut prendre des proportions dramatiques.

Nous sommes tous concernés, 10 000 morts par an...

Quand mon fils s'est suicidé, tout le monde était bouleversé, famille, amis, copains, profs, voisins, collègues de travail... Tous sont venus me voir au début, et personne ne comprenait pourquoi ce beau jeune homme, intelligent, sympathique avait pu en arriver à ce geste. Mais en parlant avec toutes ces personnes, je me suis aperçue que beaucoup au cours de leur vie avaient connus de près ou de loin un tel drame, pour certains je les connaissais bien mais jamais ils n'avaient évoqué ça et j'ai été étonnée de voir le nombre de gens concernés.

Merci Sylvie de m'avoir donner l'occasion de parler de ce suet qui me tient tant à cœur. Même ici, c'est difficile à aborder.
Amicalement  :-*
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

adèle

  • Invité
Re : Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #4 le: 24 juin 2013 à 14:40:51 »
Mais en parlant avec toutes ces personnes, je me suis aperçue que beaucoup au cours de leur vie avaient connus de près ou de loin un tel drame, pour certains je les connaissais bien mais jamais ils n'avaient évoqué ça et j'ai été étonnée de voir le nombre de gens concernés.

Merci Angelik,

C'est vrai que nous sommes tous concernés et que nous sommes beaucoup plus qu'on le pense à avoir vécu cela. Même moi j'en parle rarement:)  Pourtant, il y a 13 ans, mon cousin que j'aimais comme mon petit frère s'est tiré une balle dans la tête. il avait 30 ans, avait fait de multiples tentatives, écumé les hopitaux et les traitements de la chimie au électrochocs, des différents analyses et thérapies à la psychanalyse. les médecins le disaient mélancolique, ça sonnait comme romantique et cela s'est terminé dans l'absolu tragique. Il n'est pas mort sur le coup, je suis restée près de lui jusqu'au bout en soins intensifs, jusqu'au prélèvements d'organes. je me demande encore comment ma tante a pu avoir, dans ce moment là, atroce,, cette générosité absolue. J'ai pour toujours cette image du trou, au dessus de son oreille droite, par lequel la vie s'est enfuie et l'écho de son souffle alimenté par les machines alors que les medecins le disait mort.

Il a été aimé, entouré, accompagné et notre amour n'a pas suffit. Il me disait "c'est une telle souffrance de vivre, après la mort ça ne peut pas être pire, c'est impossible". Nous avons ensuite retourné le problème dans tous les sens, jusqu'a épuisement. Qu'aurions nous plus faire de plus? qu'avons nous pas fait? qu'avons nous mal fait?

Je pense très souvent à lui. Il est là, bien au chaud dans mon coeur et je continue de lui parler. Je ne me pose plus de questions. Il n'y a pas de réponse.

Je t'embrasse tendrement

Adèle
« Modifié: 24 juin 2013 à 14:46:26 par adèle »

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #5 le: 24 juin 2013 à 23:08:03 »
Bonsoir Adèle et merci pour ce message qui me touche beaucoup.

C'est vrai que ce sont des images qui restent fortement marquées et qu'il est souvent difficile d'en parler.

Je salue le courage de ta tante qui a eu la générosité d'accepter ce don d'organes. Je trouve cela très beau. Je n'ai pas eu à me poser cette question, Geoffrey était mort depuis plusieurs heures quand on l'a retrouvé. je ne sais pas si j'aurai eu cette force...

Toutes ces questions, je les connais bien et je crois qu'elles sont légitimes au début. Avec le temps, ça s'estompe un peu. j'accepte maintenant de ne pas avoir de réponses.

En te lisant, j'ai pensé à ma nièce de 24 ans qui adorait son cousin... elle est fleuriste et régulièrement je trouve de magnifiques compositions avec un petit mot sur la tombe de Geoffrey. Mais elle n'en parle jamais.

Très chaleureusement
Je t'embrasse
« Modifié: 25 juin 2013 à 11:43:27 par Angelik »
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

djack

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #6 le: 26 juin 2013 à 11:35:54 »
bonjour a tous,

avez-vous aimé le reportage hier sur "le suicide", personellement, non, sujet mal traité, émission mal concue, bref, je m'attendais à mieux,
bonne journée

syvlie

Mammj

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #7 le: 26 juin 2013 à 15:44:56 »
Bonjour à toutes et tous,

L'important était de sensibiliser à une heure de grande écoute : l'opinion, les personnes concernées,  le plus grand nombre,  à ce fléau, de briser le tabou, la honte d'en parler.... Bien entendu le sujet est vaste et le temps imparti trop court.... (une émission avait déjà eu lieu en février 2011) Michel Cymes voulait des réponses "immédiates" -l'oeil sur son chrono- le Dr Fauré a évoqué l'EMDR sans avoir le temps de développer, une seule écoutante d'une association (prenant peu de risques....) nous a été présentée, etc....
Quoi qu'il en soit, qu'ils aient nos encouragements car il y a beaucoup à faire encore....

Ce  qui est positif c’est que l'on prenne enfin conscience que même le corps médical n'est pas formé, que le mal  psychique n'est pas considéré au même titre  que le mal physique, que l'entourage est laissé dans l'ignorance des manifestations de la dépression et de ses  conséquences, qu’il n’est pas sollicité en tant qu’aidant, qu’ après une hospitalisation le patient sort sans suivi.... voilà qui permettrait de traiter ce mal encore “invisible” mais dangereux, en amont !

Le témoignage de la personne rescapée, de son ressenti avant et après son acte, prouve bien qu’ on peut s’en sortir que “ce n’est pas une fatalité”.  

Aujourd’hui il s’agit de comprendre, d'informer,  pour tenter d' épargner d’autres vies... Aussi la  formation des soignants par le Dr TERRA,  entre autres expériences, me paraît indispensable et plus qu' urgente.... et pourquoi ne  pas l'intégrer dans leur cursus ?

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette émission, à tous les intervenants. (Rappelons que Thérèse Hannier a vécu la perte de son jeune fils par suicide).

Paix, douceur et espoir...  pour ceux qui restent.
Mj


résumé sur le MAG :
http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-26-2013/articles/p-18353-Suicide-10-000-morts-passes-sous-silence.htm

Site où l’émission pourra être revue (dans les jours qui viennent ?) :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-eds--suicide---morts-passes-sous-silence--10612.asp?1=1


 
« Modifié: 26 juin 2013 à 18:01:12 par Mammj »

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #8 le: 26 juin 2013 à 17:22:21 »
Bonjour à toutes et tous

Je suis d'accord avec vous Mammj, l'important était de sensibiliser à une heure de grande écoute. Le taux d''audience de 2,8% est un peu décevant. Mais on peut espérer que c'est un pas en avant et que d'autres chaînes oseront en parler.

Comme Djack, je me suis sentie un peu frustrée par l'émission, beaucoup de questions ont été posées mais il y avait peu de temps pour les réponses et il n'était pas facile pour les intervenants de développer.

Le témoignage de cette "rescapée" m'a beaucoup émue, l'entendre dire qu'elle pensait ainsi libérer son entourage. C'est ce j'ai immédiatement penser après le décès de mon fils.
Non, ce n'est pas une fatalité et on peut faire baisser ce taux alarmant. La liste des signes avant coureurs et des personnes à risque devrait être affichées dans chaque salle d'attente médicale, lycée, etc... 

Christophe Fauré a signalé que l'entourage du suicidé fait partie de ces personnes à risque. Et derrière ce drame, personnellement, j'ai senti un grand vide médical, que ce soit médecin traitant ou thérapeutes, non formés à ce type de suivi. Il faut se débrouiller seul ou presque et c'est difficile. Les associations spécialisées son rares et souvent loin pour la province. On se sent très isolé.
Heureusement qu'il y a avait ce forum. 

Souvent, j'ai envie de donner de grands coups de pieds dans la fourmilière pour que cela avance et que d'autres ne vivent pas ce que nous vivons aujourd'hui. C'est insupportable de voir arriver encore et encore des proches assommés et détruits par ce geste désespéré. Un suicide toutes les 4 mn en France...

C'est vrai, tous les participants méritent nos encouragements, il faut continuer. Merci.

Chaleureusement
Corinne
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

seul au monde

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #9 le: 27 juin 2013 à 20:53:30 »
Vraiment je ne comprends pas pourquoi on en arrive au suicide.
Est-ce un geste de courage ou de lâcheté? Lâcheté d'affronter cette vie? courage d'affronter la mort?
Enfin je ne crois pas que la mort est préférable à affronter cette vie si dfficile.


Personnellement j'y ai pensé au suicide au début de la mort de ma grand-mère chérie et adorée, car j'avais tellement mal...
Mais malheureusement je sais que dans la mort on n'obtient pas ce qu'on a désiré en se suicidant. 

Mammj

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #10 le: 27 juin 2013 à 21:51:59 »
Nous non plus nous ne comprenons pas, nous ne savions pas, nous n'imaginions pas que ce drame pouvait toucher l'un des nôtres et toucher proches et amis !
Peut-être aurions-nous pu être plus vigilants si justement on en avait parlé,  si nous avions été informés sur le risque suicidaire,
du danger de certaines ruptures qui nous exposent autant que les autres, de l'urgence à intervenir dès certains signes !

"En parler c'est déjà revivre"    http://www.sos-suicide-phenix.org/    

écouté sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=kdiB6DorbSs
à lire : les commentaires qui suivent.

Douce soirée à tous.
Mj

« Modifié: 28 juin 2013 à 09:08:59 par Mammj »

Mammj

  • Invité
Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #11 le: 29 juin 2013 à 10:35:18 »

Bonjour à Toutes et Tous,

Pour les personnes qui n'ont pas vu l'émission, choisissez  le moment où vous pourrez la regarder calmement afin d'en savoir un peu plus sur cette question qui nous taraude, essayez de le faire  pour vous et pour ceux qui restent que vous aimez. Cette démarche se veut préventive et positive pour tous.

http://pluzz.francetv.fr/videos/enquete_de_sante.html

De mon côté, je n'ose encore recommander au père des deux enfants de ma fille (son ex-conjoint) de voir cette émission, notamment pour l'ainé qui a trouvé sa maman morte. Que savons-nous de ce qui se passe dans leur for intérieur ?

Douceur et paix...
Mj

halama

  • Invité
Re : Re : FRANCE 5-mardi 25 juin 2013-Enquête de santé : Le Suicide
« Réponse #12 le: 19 octobre 2016 à 11:18:04 »
Bonjour depuis 20 ans je vis avec le suicide celui de mon mari le 21/10/1996 et mon fils le 16/10/2015 entre moi aussi j'ai fais des TS il me reste 2 enfants qui souffrent aussi incomprehension  impuisssance douleur une fin sans répons la culpabilité REMERCIEMENTS