Auteur Sujet: Fille d'une personne qui s'est suicidée et psychologue  (Lu 6657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sweety54000

  • Invité
Fille d'une personne qui s'est suicidée et psychologue
« le: 23 novembre 2011 à 10:23:35 »
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une jeune fille de 26 ans dont le père s'est suicidé lorsque j'avais 16 ans. Je prépare actuellement un doctorat en psychologie clinique sur le développement de la personnalité d'un enfant dont un parent est décédé (maladie, accident ou suicide).

Mon vécu personnel et  mes études me rendent très sensible à la thématique du deuil en général, raison pour laquelle je parcours les forums et essaie d'être disponible pour les personnes en souffrance.

Je crois que malheureusement il n'y a pas de remède miracle pour "faire son deuil" ou "guérir". Le temps et le partage des émotions et du vécu me semblent les deux dimensions aidant peut être le plus.

Les forums comme celui-ci sont donc des lieux d'une importance capitale, où l'on peut tout écrire ou presque, sans crainte d'être jugé.

Je tiens donc juste à vous dire que le fait que vous soyez sur ce forum est déjà une "preuve" que vous êtes sur le chemin d'un travail de deuil.

Bon courage à tous et à toutes et n'hésitez pas à me contacter, je répondrai à tout le monde!

flemming

  • Invité
Re : Fille d'une personne qui s'est suicidée et psychologue
« Réponse #1 le: 23 novembre 2011 à 18:51:08 »
Bonsoir sweety54000,
C'est certain qu'en venant sur ce site c'est le début du chemin, mais il faudrait aussi que l'on ait des réponses, pas seulement des lectures.
Car si on vient  ici, c'est pour échanger, demander un conseil,  partager un petit moment de notre souffrance et ressentir un énorme bonheur en lisant les réponses.
Merci de nous encourager à écrire ce qu'on ressent.

Sista

  • Invité
Re : Fille d'une personne qui s'est suicidée et psychologue
« Réponse #2 le: 23 novembre 2011 à 21:09:57 »
Bonsoir,
tu es bien courageuse de partir sur de telles études, il va te falloir un sacré recul pour accompagner les enfants endeuillés. Fais attention dans tes analyses, car cela se ressent dans les écrits lorsque l'enjeu de ta reflexion dépasse le côté professionnel. c'est un conseil de "professionnelle", et c'est en toute empathie et connaissance de cause que je te le prodigue.
Courage à toi, sincèrement, et prudence, car même 10 ans après, le suicide de ton papa est une blessure qui ne pourra se "soigner" en "soignant" les autres. ( même si je sais que tu les sais...)

bien à toi
Sista

sweety54000

  • Invité
Re : Fille d'une personne qui s'est suicidée et psychologue
« Réponse #3 le: 24 novembre 2011 à 13:02:08 »
Flemming: n'hésite donc pas à échanger, avec moi ou avec d'autres...

Sista: merci pour tes conseils. Même s'il est probable que mes études servent mon intérêt avant tout, je pense être à présent en mesure d'aider des enfants dont un des parents est décédé sans effectuer de transferts trop massifs. C'est une des raisons pour laquelle j'ai souhaité faire ma thèse sur des enfants et non sur des adolescents...