Auteur Sujet: TÉMOIGNAGES  (Lu 217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chloe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
TÉMOIGNAGES
« le: 02 septembre 2020 à 17:51:53 »
Bonjour à tous,

Je suis auteure et réalisatrice de métier. J'ai perdu un ancien camarade de lycée il y a quelques mois et la famille n'a pas souhaité inviter les ami(es) à l'enterrement et n'ont rien voulu recevoir, ni photos ni souvenirs. J'ai appris la nouvelle par une amie d'ami mais beaucoup de personnes de notre ancien lycée l'ont simplement vu par les réseaux sociaux. J'ai commencé à regarder son profil Facebook comme pour trouver des traces d'une quelconque réalité de son décès, parce que c'était en quelque sorte le seul lien tangible que je pouvais avoir avec cette perte, n'ayant pas pu assister à l'enterrement.

Cela m'a entraîné à me pencher sur les différents biais qu'internet peut revêtir, pour nous accompagner ou parfois nous entraver, dans l'expérience du deuil. Je réalise donc actuellement un documentaire sur le sujet : comment internet (que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou les forums de discussion etc...) entre en lien avec le vécu personnel lors de la mort d'un proche. Je suis actuellement en cours de recherche de témoignages, plutôt des personnes entre 15 et 30 ans, est-ce que certains d'entre vous aimerait partager leur expérience ? Je suis vraiment dans une optique d'échange,  j'aimerai que le film revête la forme de portraits personnels.

Vous pouvez me joindre ici ou m'envoyer un email si certains d'entre vous souhaite partager leur histoire, commencer une conversation ou même simplement poser une question sur le projet.

Chloé


Hors ligne Pomalo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 41
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : TÉMOIGNAGES
« Réponse #1 le: 02 septembre 2020 à 18:47:33 »
Bonjour Chloé,

Je ne fais pas partie de la catégorie des personnes dont vous recherchez le témoignage et je ne viens donc pas « témoigner » mais, étant de temps en temps sur ce forum en raison d’un deuil récent, je me permets juste de vous faire part de mon ressenti face à votre demande. Vous évoquez le fait qu’internet puisse « entraver » l’expérience du deuil (vous parlez, je suppose, de ce que vous avez vous-même ressenti face à la nouvelle du décès de votre ancien camarade de lycée) et du positionnement de la famille qui n’a souhaité ni présence ni manifestation quelle qu’elle soit lors des obsèques. Le deuil est une affaire tellement douloureuse et tellement intime que ces choix-là sont respectables et ne peuvent être, à mon sens, questionnés. Chacun, ensuite, ancien camarade de lycée ou autre, peut trouver une façon personnelle de rendre hommage à la personne défunte, ne serait-ce qu’au fonds de son coeur car il n’est nul besoin d’extérioriser des marques d’affection pour que celle-ci soit profonde et sincère. Pour ma part, je n’ai souhaité lors du décès de mon conjoint que la stricte intimité (famille), à l’exclusion de 2 couples d’amis. Je vous souhaite de trouver les éléments de réflexion qui vous intéressent autour du deuil, mais sachez qu’il n’y a pas de règles, seulement des expériences uniques pour chacun d’entre nous.

Cordialement.
Ne criez pas que vous voulez tous mourir. C’est inutile. Vous n’avez même pas besoin de le vouloir. La vie s’en charge à chaque instant.

Jacques Renaud

Hors ligne Chloe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : TÉMOIGNAGES
« Réponse #2 le: 03 septembre 2020 à 09:47:02 »
Bonjour Pomalo,

Je me suis sûrement mal exprimée, je ne voulais pas remettre en question le choix de la famille concernant l'enterrement, pour moi c'était leur choix et effectivement il n'est pas à remettre en cause.

La conséquence était pour moi de vivre ce deuil d'une manière un peu "virtuelle", par le seul intermédiaire des réseaux sociaux, et c'est cela qui m'a amenée à me questionner sur internet de manière générale, en dehors de mon expérience personnelle. Quand je disais qu'internet pouvait éventuellement "entraver" certains lors de la perte d'un proche, je faisais référence par exemple à la dureté d'y voir des traces des personnes disparues (photos, profils, publications sur les réseaux sociaux par exemple...), mais ces traces-là pourront en aider d'autres ... en fonction justement dont chacun vit la perte.


Hors ligne Pomalo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 41
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : TÉMOIGNAGES
« Réponse #3 le: 03 septembre 2020 à 10:47:40 »
Bonjour Chloé,

D’abord, je vous prie de m’excuser, j’ai en effet interprété vos propos et cela prouve une fois de plus qu’il faut lire et relire avant de s’enflammer dans une réponse. Je comprends mieux vos questionnements, je ne peux malheureusement pas vous apporter grand’chose dans la mesure où je n’ai pas personnellement (par choix),  l’expérience des réseaux sociaux. J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir posté une réponse un peu rapide et inadaptée…
Bien à vous.
Ne criez pas que vous voulez tous mourir. C’est inutile. Vous n’avez même pas besoin de le vouloir. La vie s’en charge à chaque instant.

Jacques Renaud

Hors ligne Chloe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : TÉMOIGNAGES
« Réponse #4 le: 03 septembre 2020 à 11:22:58 »
Bonjour,

Je comprend tout à fait, ça prouve aussi de mon côté combien c'est difficile de trouver des mots justes pour décrire des questionnements ...