Auteur Sujet: Faire le deuil de l'image d'une mère qui n'a jamais existée...  (Lu 4800 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

WendySpark

  • Invité
Bonjour à tous,

Je suis en état de crise... depuis probablement toujours. Je vis depuis les 15 dernieres années des échecs amoureux retentissants, et selon ma thérapeute qui seraient directement liés à la relation que j'ai avec ma mère, et avec laquelle je doit faire le deuil - d'ou ma présence parmi vous.

Ma mère est toujours en vie physiquement, mais je dois faire le deuil de l'image de celle que j'aurais aimé qui soit ma mère. Malgré ce que je tente de me faire croire, c'est à dire que j'ai vraiment accepté qu'elle est completement inadéquate comme personne, et que la relation que nous avions est nocive pour moi, il semble n'en être rien. Ma mère est maniaco-dépressive sévère et n'a été traitée que lorsqu'internée (au moins une douzaine de fois jusqu'à mes 23 ans). De plus, c'est une femme-enfant, dépourvue d'empathie, manipulatrice et menteuse chronique pour arriver à ses fins (oui, solides antécédants que j'essaie de ne pas perpétuer!).

Alors la question... comment faire le deuil d'une image? Comment être en mesure d'accepter ce qu'elle ma fait vivre une fois pour toute, sans qu'elle soit physiquement décédée? Comment faire pour vivre le deuil d'une personne qui n'existe pas? Comment faire pour me libérer et enfin etre ne mesure de batir une relation avec une personne qui m'aime pour qui je suis?

Merci de votre aide, et de votre écoute...

Wendy
« Modifié: 03 mai 2013 à 16:32:10 par WendySpark »

germinou

  • Invité
Re : Faire le deuil de l'image d'une mère qui n'a jamais existée...
« Réponse #1 le: 03 mai 2013 à 18:40:46 »
Ohh.. Wendy..
 
Bonjour...
Je connais très bien ce dont tu parles Wendy!!
Mon époux en est trrrrès affecté, lui aussi .... (avec son père ET sa mère!!)


Et selon moi une bonne psychothérapie en profondeur est la seule vrai bonne aide pour toi!!
Et pas avec n'importe qui... avec un vrai psychologue accrédité!!
Et selon la profondeur de ton mal-être  (toi seule le ressent!!) Peut-être devrais-tu aussi en parler à ton médecin généraliste!!

Pour mon Dan... C'est après des années de psychothérapie, qu'il a vraiment pris conscience que chaque fois qu'il les voyait ou leurs parlait au téléphone... il n'allait pas bien par la suite.. >:(.. et ce pour plusieurs jours, souvent même plusieurs semaine et à quelque reprises plusieurs mois  :o !!
Alors ce jour là, découvrant qu'il ne pourrait jamais les changés.. il a décidé de se choisir lui-même et il a couper toute communication avec eux! 
Et en très peu de temps, c'est mis à aller beaucoup mieux par la suite!!
Cela fait maintenant 3 ans qu'il ne les voit que 1 à 2 fois par année (pas plus!!), lors de rencontre avec la famille élargie et jamais seul...
Et crois moi, c'est ca qui lui a sauvé la vie!!

Il voit encore et toujours son psychologue... et le verra probablement encore plusieurs années...
Puisque ce que l'on accumule de grave, durant plusieurs années, ne s'en va pas en quelque séances de psycho!!
Sois patiente, travaille fort sur toi et tu devrais améliorer ton sort!!

Sylvie :-*


Manell

  • Invité
Re : Faire le deuil de l'image d'une mère qui n'a jamais existée...
« Réponse #2 le: 18 mai 2013 à 11:24:53 »
Bonjour Wendy


Je suis venue sur ce forum suite au décès de mon compagnon et je suis tombé sur ton post. J'ai 60 ans et ma mère est toujours en vie mais je connais bien ton problème ayant vécu une chose similaire.

J'ai eu quelques séances avec un psy il y a 5 ou 6 ans( mais je n'ai pas continué parce qu'il n'était pas vraiment écoutant) suite un problème avec mon plus jeune fils et il m'a confirmé que les difficultés relationnelles et personnelles que j'avais rencontrées dans ma vie étaient fort probablement lié à l'absence de relation affective avec ma mère. Elle est elle aussi maladie psy; elle souffre du syndrome de Munchausen non diagnostiqué à temps et d'ailleurs, depuis le décès de mon compagnon, elle ne s'est pas manifestée vraisemblablement parce que je suis dans un état plus sérieux que le sien...

Par manque de chance je suis fille unique et mon père est décédé donc j'ai la sensation morale de ne pouvoir totalement couper les ponts avec elle, ce que le psy me conseillait pourtant.


J'ignore si mes propos vont t'aider en tout cas pour moi en ce moment c'est secondaire, l'absence de mon amour est si cruelle pourtant que le soutien d'une maman me serait utile.

Cordialement



yu1976

  • Invité
Re : Faire le deuil de l'image d'une mère qui n'a jamais existée...
« Réponse #3 le: 18 mai 2013 à 22:32:30 »
Bonsoir wendy,

Malheureusement  il existe des parents dits toxiques et qui n'aurait jamais du en avoir. Je t'en parle en connaissance de cause car j'ai une mère comme cela. Cela à eu des conséquencers dramatiques dans nos vies. Nous étions des triplés, mes soeurs jumelles ont mis fin à leur jour à un an d'intervalle. Les solutions sont de trouver un bon psychiatre pour t 'aider comme le DR Fauré par ex  ;). J'ai moi-même été suivi et encore maintenant par un thérapeute suite aux décès de mes soeurs. Il faut penser à toi,  à te reconstruire et surtout pansées les blessures de ton enfance. Cela prends du temps et c'est douloureux mais nécessaire à ton bien être.

Courage,

Yuna