Auteur Sujet: Ecrire  (Lu 100051 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #75 le: 11 juillet 2015 à 00:42:44 »
ce soir je n'ai plus les mots mais une chanson que je souhaite partager avec vous


https://youtu.be/0slOZv19g-k

merci de me lire

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 283
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ecrire
« Réponse #76 le: 11 juillet 2015 à 06:08:57 »
Merci Fleurdecoton pour cette trës  belle chanson.

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Ecrire
« Réponse #77 le: 11 juillet 2015 à 08:10:47 »

   ouf!

   z' êtes comme moi les filles, z' avez pu d'heure !

   j'ai réécouté cette chanson, elle a des "sons noirs", j'emprunte ces mots à
   un artiste espagnol qui essayait d'exprimer ainsi le fameux "duende"...

   Certaines chansons vous font sentir qu'il y a bien "une Vie"...

   Ginette Reno, on lui fait un gros bisou !
   elle chante aussi avec des beaux "Gypsy" !!!
   On irait bien s'asseoir sur leurs genoux, à ceux-là !
   Hé, c'est pas de l'humour paravent !
   En Belgique, on dit "chaude comme une baraque à frites" !!!
   Et à Liège, bal annuel des pompiers avec steap-tease !!!
   Allez, faut rire aussi, oui, y faut, y faut ...
   Bonne journée, Martine.

Hors ligne Darling

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • Avec toi hier, pour toi demain, à jamais pour nous
Re : Ecrire
« Réponse #78 le: 11 juillet 2015 à 10:16:57 »
Merci Fleur de Coton pour ces émotions matinales.

`J'espere que c'est vraiment beau là haut.`
Et que les couleurs sont différentes, peut être même plus vivantes qu'ici bas.
Darling, plus jamais ta main dans la mienne mais pour toujours le souvenir de sa chaleur. Plus jamais tes yeux dans les miens mais pour toujours l'intensité de ton regard. Plus jamais le son de ta voix mais pour toujours la douceur de tes paroles.

Hors ligne Stefy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 850
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ecrire
« Réponse #79 le: 11 juillet 2015 à 18:07:20 »
Merci Fleur...

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #80 le: 14 juillet 2015 à 00:41:45 »
Je traverse ce forum et j'entends des pleurs, des appels de reviens moi encore ...  Tant d'histoire d'amour inachevées, des bras vides, des cœurs qui pleurent , des âmes en exile, ils sont ailleurs et nous sommes dans cette vallées de larmes .... J'entends les silences de ceux qui ne savent plus , n'ont plus les mots... 
Ils sont partis et nous sommes là à fantasmer leur retours .... Jetés sur cette île déserte , à attendre ... A guetter un signe, un song, un parfum ... Un mirage au loin ... Ils ne sont plus la , partis....
Encore un jour et puis des jours ,des années , et nous sommes la , à tricher , pour continuer sans eux ....
Ils étaient parmi nous avec nous et aucunement nous avons douté d'une quelconque séparation , notre amours constitué un bouclier contre la mort .., foutaise ,!!!
Nous étions en vie, maintenant nous rêvons, nous rêvons de notre vie , de ce bonheur perdu , d'une autre vie qq part avec eux ....

Nous séparer , quelle idée ? Pourquoi , comment ... Pourtant rien de nouveau dans l'histoire de être humain , la mort .. Nous la connaissons, nous la voyons... Nous l'avons intellectualisée, mais la subir .... C est une autre affaire ....
Nous sommes pas fait pour vivre ces séparations , séparation des couples qui s'aimaient , séparations des enfants de leur parents , séparation des parents de leurs enfants .... Non nous sommes pas fait pour vivre cela et pourtant ça fait 5 milliard d'années que ça dure cette mort qui sépare .. ......

Histoire de l'être humain triste. .... La vie est bien une maladie fatale ... Qui nous pousse à vivre ...

......


« Modifié: 14 juillet 2015 à 02:19:13 par fleurdecoton »

Hors ligne Monangesaveriu

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 283
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ecrire
« Réponse #81 le: 14 juillet 2015 à 06:04:59 »
Nous naissons pour mourir
Tu as raison Fleur, intellectuellement nous le savons, mais le vivre, c'est si difficile.
Je crois que l'âme ne meurt jamais, je crois à une vie après la mort, pour moi "nous naissons pour mourir et nous mourons pour renaître". Mais lorsque c'est notre aimé qui s'en va ou notre enfant, ou un proche ,  alors là la raison  s'efface et seul le cœur parle, et ce cœur CRIE, HURLE sa douleur.
Je SAIS que je retrouverai époux, parents et mon enfant. Mais l'absence, leur absence est tellement cruelle. Je,les entends, je vois des signes, mais les serrer dans mes bras, les embrasser, entendre leur Voix.
Ma vie brisèe, figée tant de fois.
Il est dans l'ordre logique de la vie que les parents partent avant les enfants. Oui l'ordre logique mais au moment de leur dëpart, quel que soit notre âge, nous devenons orphelins.
On survit à la.mort de son conjoint. J'ai perdu deux époux, je les ai accompagnés durant leur maladie, quelques mois pour le père de mes enfants, mon grand amour, et deux ans et demi pour le second, un amour diffèrent.
On ne refait jamais sa vie, on la continue.
Perdre un enfant, un enfant de sa chair ou un enfant de son cœur est intolérable. C'est contre nature. On met un enfant au monde pour le voir grandir, s'épanouir., et non pour le voir mourir.
Je sais que les enfants ne nous appartiennent pas, qu'ils nous sont confiés pour que nous les aidions à s'épanouir et à prendre leur envol pour vivre leur vie.
Je SAIS, mais lorsqu'ils meurent, impossible d'intellectualiser, c'est le cœur qui prend le pas sur tout, et ce cœur se révolte  et hurle sa colère, son chagrin, son manque.
Ne pas garder cette colère pour soi, en soi, car peu à peu elle nous étouffe.
L'extérioriser, la verbaliser, mettre des mots sur cette colère, cette douleur, c'est  déjà avancer un petit peu.
Si l'on ne peut la partager avec quelqu'un, l'écrire, l'écrire c'est aussi une façon de la verbaliser, et c'est ce que permet ce forum.
Chacun vit ses chagrins, ses colères à sa façon, mais savoir que  d'autres ressentent la même colère, la même  douleur que nous, savoir sur l'on ne sombre pas dans la folie, qu'il est normal de ressentir tous ces sentiments contradictoires quelquefois, c'est déjà beaucoup.
Ceux qui n'ont pas connu ces chagrins intellectualisent la mort et ne peuvent comprendre ce que l'on ressent. Pour eux, mort d'un  parent égal tant de jours de chagrin, mort d'un èpoux, tant, et la mort d'un enfant encore tant. Mais la vie, la mort ne sont  pas des mathématiques. !! C'est de l'amour et l'amour ne s'intellectualise pas, l'amour se VIT.



Hors ligne stellarose

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 542
  • Petit coeur, funambule entre 2 rives....
Re : Ecrire
« Réponse #82 le: 14 juillet 2015 à 06:56:00 »



" Chacun vit ses chagrins, ses colères à sa façon, mais savoir que  d'autres ressentent la même colère, la même  douleur que nous, savoir sur l'on ne sombre pas dans la folie, qu'il est normal de ressentir tous ces sentiments contradictoires quelquefois, c'est déjà beaucoup.
Ceux qui n'ont pas connu ces chagrins intellectualisent la mort et ne peuvent comprendre ce que l'on ressent. Pour eux, mort d'un  parent égal tant de jours de chagrin, mort d'un èpoux, tant, et la mort d'un enfant encore tant. Mais la vie, la mort ne sont  pas des mathématiques. !! C'est de l'amour et l'amour ne s'intellectualise pas, l'amour se VIT. "

Je n'ai  repris que ces deux paragraphes, mais j'aurais pu citer tout ton message. Il est  vrai.
On aseptiser la mort dans notre société  occidentale, tellement aseptisée qu'on ne sait plus comment faire lorsqu'elle arrive chez soi. Surtout ne pas parler de ce qui de toutes façons  nous arrivera un jour, notre fin. Une façon  de se protéger ? Mais se protéger  de quoi, de qui ? puisque de toutes façons  nous mourrons tous un jour!

Mais si nous y étions  préparés, est-ce que cela changerait notre vision ? je ne sais pas, car quand la mort frappe un enfant, notre coeur, notre corps se révoltent et je ne crois pas que nos croyances puissent l'empêcher.
Peut-être  que cela aide à  mieux appréhender la vie qui continue, mais ça  ne change en rien notre douleur.

Est-ce  que la vie, la mort ne sont que des états,  des passages, est-ce  que ce que je ne vois pas n'existe pas ? C'est  peut-être  moi qui ne suis plus capable de voir,  parceque j'ai  perdu LE  SENS DE  LA VIE, les sens tout simplement. Toucher du bout du doigt l'infini, l'impalpable, toucher l'autre côté  de la vérité.

Bon j'arrête car je ne sais pas vers où  cela va me mener, mais j'avoue que certains jours ce sens de la vie et de la mort me travaillent le cerveau, alors de là  à échafauder plein de choses.....peut être  avec le temps.

A toi Monangesaveriu,  à  toi Fleur et à  tous les autres....mille  et douces pensées.






[/quote]

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Ecrire
« Réponse #83 le: 14 juillet 2015 à 12:55:43 »
"Est-ce  que la vie, la mort ne sont que des états,  des passages, est-ce  que ce que je ne vois pas n'existe pas ? C'est  peut-être  moi qui ne suis plus capable de voir,  parceque j'ai  perdu LE  SENS DE  LA VIE, les sens tout simplement. Toucher du bout du doigt l'infini, l'impalpable, toucher l'autre côté  de la vérité. "

Triste état que je partage tant...

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6117
Re : Ecrire
« Réponse #84 le: 14 juillet 2015 à 16:06:27 »
merci pour ces reflexions qui recoupent les miennes.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #85 le: 14 juillet 2015 à 23:37:38 »
Merci merci .....d'être la...

Nous sommes nous pas entraîne de renaître , toucher l'impalpable , toucher la vérité ... On dit que l'on change après un deuil... Chacun prendra une direction , la mienne je l'ignore. ... Continuer sa vie avec des amours perdus, des histoires inachevées, des courbes d'évolution cassées ... Nous choisissons pas notre vie, la vie n'est pas une équation mathématique , nous la vivons ... Comment vais je la continuer ... Comment vais je me retrouver ... Comment composer avec ces deuils... Etre la, et re rentrer dans ma coque telle une tortue ...
Vouloir continuer ma vie et me rappeler que ceux que j'aime ne sont plus la ... Rire et pleurer à la fois ...

Hors ligne tony36

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 120
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Ecrire
« Réponse #86 le: 17 juillet 2015 à 16:34:10 »
Bonjour.

Je lis, quand j'y arrive vos récits, et je m'y retrouve parfois, moi qui n'ai pas la force ou des facilités pour écrire des mots qui ensembles donnent des phrases à peu près jolies (je m'exprime plutôt par la peinture).
 

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #87 le: 17 juillet 2015 à 20:09:22 »
@tony

L'important est de s'exprimer quelque soit le moyen .... La peinture est aussi une façon de le faire....

Mettre des mots sur ce que tu ressens sans tabou... Juste mettre ses propres mots

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #88 le: 17 juillet 2015 à 23:02:58 »
Hier j'ai rêvé de ma nièce ... Nous étions en famille, et était présente, bien vivante .. Et j'étais la seule a dire mais elle s'est suicidee , est morte .. C est quoi cette histoire... J'avais l'impression , que j'étais la seule a dire Qu elle s'était suicidee ,les autres ne m'écoutaient  pas, et puis je disais dans mon rêve , mais j'ai cauchemardé ou quoi ? Ensuite je lui ai parlé , elle avait grossit , et je lui disais qu'il ne fallait plus avoir des idées suicidaires et des que tu ressentais ce type d'idée il fallait vite se soigner ... Et la elle me répond en me disant tu sais c'est ma tête qui n'allait pas et puis c'est le destin ....

Interruption de communication ... J'ai ouvert les yeux et j'étais si apaisée ... Si bien .... Enfin c'était un rêve bien vivant

Merci de me lire

fleurdecoton

  • Invité
Re : Ecrire
« Réponse #89 le: 31 juillet 2015 à 00:50:18 »
Bonsoir tout le monde

A  30 mois après la mort de ma nièce , je commence à peine à parler de ma sœur défunte .
Je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête ...Comme un film en noir et blanc qui déferle dans ma tête ou j'assiste à nos souvenirs en commun ...
J'étais au Resto , entraîne de diner et paf ... Une fenêtre qui s'ouvre dans ma tête et je revois nos souvenirs communs ...
Ce n est pas très  douloureux ... C est nostalgique avec une pincée dans mon coeur ... Elle me manque certes mais ce n'est pas comme l'absence de ma nièce ... Peut être les circonstances des décès ne sont pas les mêmes ? Peut être parce que  j'ai pu l'accompagner dans la maladie jusqu'au bout ? Peut être que nous avions eu ce temps de nous dire adieu ?

Mon cerveau me projette des images de ma sœur ... Des souvenirs ... Ces rires en communs ...
Je ne fais rien ... Je ne me force pas a les retrouver ... Non c est mon cerveau qui me les envoie ...

Mais c est dingue ... Tous ces souvenirs ne me font pas pleurer, non ... J'éprouve de la nostalgie ... Une douce nostalgie ... 

Ce qui est bizarre c est que je n'éprouve pas cette souffrance du début liée à la mort de ma nièce ...

Es ce que j'ai épuisé mon organisme ? Ou quoi ????

Quelques explications seraient la bien venue

Merci de me lire