Auteur Sujet: deuils successifs  (Lu 13649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boubou

  • Invité
deuils successifs
« le: 07 mars 2011 à 12:43:53 »
bonjour,
Mon mari est parti en 2008, mon papa en 2009 et maman en 2010.
J'avais l'espoir pour 2011 de l'apaisement. Gonflée à bloc en janvier, voilà que je chute à nouveau ....
plus l'envie, plus d'énergie, le vide ...
mes enfants ne vivent plus à la maison. D'un coup d'un seul, je me sens désemparée face à cet état. l'envie de travailler m'a quittée, plus moyen alors que depuis 3 ans c'était ma bouée ...(je dirige une sté)
l'impression que je ne suis plus faite pour ça ....  j'ai tellement changé ....
Ils sont tous les trois en moi, j'ai beaucoup de douceur, de sourires avec eux ... j'avance avec eux ...mais je ne sais pas où j'en suis des deuils .....
Cet état me perturbe, car il perdure. Il a éclaté quand je me suis arretee de fumer pendant 10 jrs. Là, j'ai eu un tsu nami de tristesse qui m'a complétement mis par terre. Cela fait un bon mois que cela dure, j'essaie d'acceuillir ma peine, mon déboussolement "existentiel", je ne veux plus avoir recours aux anti dépresseurs ....
je me dis que c'est un passage encore ... mais cela fait trois ans .... et je me sens usée
Merci de m'avoir lue
boubou

slm

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #1 le: 08 mars 2011 à 12:19:28 »

Bonjour

Cela vient de faire 2 mois que j'ai perdu mon ami, des mois qui s'étirent comme des années tant le temps me semble long.
A la mort de mon mari en 89 j'avais 37 ans, une fille de 10 ans, j'ai repris mon travail au bout de 8 jours. J'ai du faire face à tout ce que je devais désormais assumer seule sans vraiment prendre le temps de penser à moi.
Cette fois ci c'est totalement différent , au chomage depuis 1 an sans avoir le courage de chercher un nouveau travail à 59 ans, je suis
complétement désoeuvrée, seule face à mon deuil des journées entières sans pouvoir en parler. Je viens sur ce forum pour essayer
d'exprimer ce que je ressens. Je sais que beaucoup de personnes n'ont pas d'indulgence pour ceux qui se suicident.Je ne trouve pas
les mots pour expliquer l'état d'esprit dans lequel je me trouve alors que les deux hommes qui ont partagé ma vie se sont tous les deux
donnés la mort, mes doutes, mes interrogations sur eux et sur moi.Les médicaments m'empechent de trop souffrir,mais pas de penser.
Pour beaucoup d'entre nous il reste les enfants voire les petits-enfants mais l'amour que l'on a pour eux n'est pas comparable à celui
que l'on a pour nos compagnons ou compagnes et ne peut combler ce vide et ce manque de l'autre.
Comme dit la chanson "et maintenant que vais je faire de tout ce temps, que sera ma vie"....
Juste essayer de trouver chaque jour une raison de se lever le matin.

Bon courage à tous
Sylvie


7timtim

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #2 le: 23 mars 2011 à 15:48:19 »
Boubou,
Je viens ici quand j'ai de la peine et du réconfort et je n'avais pas encore lu tes messages.
Aujourd'hui, je suis dans un bon jour alors j'en profite pour te transmettre mes pensées et mon soutien. Je crois que les deuils à répétition doivent alourdir et freiner considérablement le processus...J'espère que tu as des amis ou de la famille pour t'écouter quand tu en as besoin ou te changer les idées (car il faut bien penser à autres choses de temps en temps). Je suis là si tu as besoin et je te félicite pour l'arrêt du tabac, c'est une bonne chose et cela va renforcer la confiance en toi...mais c'est sûr qu'au niveau moral c'est la goutte d'eau peut-être...(Je suis à mon 6ème jour sans tabac ;)
Allez garde espoir !
Au plaisir de te lire.

7timtim

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #3 le: 23 mars 2011 à 15:51:53 »
Sylvie,
Bon courage à toi aussi...Tente de mettre ton temps libre à profit pour réaliser des choses que tu aimes...On va vers les beaux jours, ça aide toujours pour le moral.
Pensées chaleureuses pour toi.

jeapy

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #4 le: 27 mars 2011 à 15:04:32 »
Boubou, est ce que vous vous faites aider pour traverser  ces deuils ? c'est surement un fardeau tres lourd a porter... Et quel courage d'arreter de fumer en plus ! surtout prenez soin de vous, c'est je crois vraiment la clef pour arriver a se poser et a voir ou on en est.
Slm, tendres pensées pour vous....
Pour ma part je suis convaincue que je manque de clefs pour arriver a avancer toute seule, meme si je m'aide bcp par la lecture de livres là il y a trop de choses cumulées : En enterrant ma maman il y a presque 9 mois je me suis rendue compte d'un truc dingue en fait, c'est qu'elle m'a semblé heureuse alors qu'elle n'a sans doute jamais vraiment fait le deuil d'un de mes freres, né 2 ans apres moi et qui a vecu 5 ans... ce qui est tres bizare c'est qu'elle n'etait pas presente a son enterrement et personne n'est capable de me donner la vraie explication ! mon pere dit que c'etait parce qu'elle voulait rester aupres de moi mais je pense que c'etait un faux pretexte.... et qu'ensuite ça a ete tres lourd a porter pour moi et pour elle, pour mon second frere aussi qui est né apres parce que nous n'avons pas ete capables de parler de ce qui c'etait passé. Depuis la mort de ma mere les deuils s'enchainent, le dernier c'etait celui de ma minette de 14 ans qui venait de chez mes parents donc tout un symbole  ! Et depuis je me suis blessée au genou en etant parfaitement consciente que ce n'etait pas un hasard (mais sans le faire expres quand meme hein ;-) ).
Je vais me decider a chercher une aide exterieure parce que là je stagne un peu et personne dans mon entourage ne peut m'expliquer ce qu'il s'est passé avant. Ne reste plus qu'à !
bises a vous et prenez soin de vous

cemesy

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #5 le: 15 avril 2011 à 13:43:57 »
bonjour, j'ai perdu en 98 mon mari (suicide) me laissant avec 2 enfants 8 et 4 ans. L'aiîné traumatisé à l'époque a dévelopé une maladie psychique. Il y a 10 mois j'ai perdu mon frère de 6 ans mon cadet (leucémie) je l'ai accompagnée seule jusqu'au bout et aujourd'hui plus que la tristesse c'est la colère contre les gens qui l'ont laissé tomber qui me ronge. Comment dépasser ce stade ?

hysope

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #6 le: 17 avril 2011 à 19:15:16 »
 
 Bonjour à vous,
 
 et un bonjour particulier à Boubou,belle décision d'arrêter de fumer .En 1996  ma "moitié" nous a quitté je n'ai jamaisme  pu faire ce deuil,même si depuis plusieurs années j'en suis consciente.Nous sommes face à des impératifs difficilement gérables,et incontournables tel le travail ,les enfants,la famille parfois.
Ma fille m'a dit un jour "toi maman tu as fais comme si rien ne c'était passé",c'était un terrible compliment...qui m'a amené à une longue réflexion .
Je n'ai pas eu comme vous depuis 1996 de deuils réels au sens propre du mot,cependant je m'y attends.
J'ai beaucoup lu ,un psychiatre m'a suivi à ma demande.Il n'a pas pu m'aider sur ce travail de deuil,il m'a amené à me reposer.
Je sentais que j'allais mourir à l'époque . Trop de chagrin,trop de pression .J'ai cherché l'issue à ma souffrance,ne pas restée "isoler".
Maintenir les liens au travail,en amitié aussi (même si parfois c'est difficile).Rencontrer d'autres "gens",renouer avec une personne .

frednet

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #7 le: 19 avril 2011 à 09:58:19 »
Bonjour Boubou
Votre message m'a touché ou parlé : perte d'êtres chers - sentiment d'usure de la vie. Le fait d'avoir arrêté de fumer qui est une sorte d'antidépresseur aussi vous a peut-être déstabilisée. C'est bien mais il faut peut-être vous faire aider pour remplacer le tabac par autre chose.

Depuis 6 ans, j'ai eu aussi à faire face à des deuils, au licenciement jugé ensuite abusif de mon mari, à la perte de mon emploi dans l'Education Nationale pour suivre mon mari et rebondir ensemble professionnellement, j'ai vendu ma maison, déménagé 3 fois, mes 2 filles que j'adore ont réussi mais travaillent loin en France, je travaille avec mon mari mais nous sommes isolés à la campagne dans une belle région mais où je ne connais personne. Et pourtant, j'ai tenu jusqu'en janvier.
En février, la soeur de ma mère est décédée et très curieusement cet évènement a fait remonter toute une détresse contenue en moi. Ma mère est décédée il y a 3 ans et je l'ai accompagné 1 mois à la fin. J'avais curieusement assez bien surmonté cela et j'ai l'impression que tout m'explose à la figure aujourd'hui : crises d'angoisse - perte de l'envie de continuer. Je crois que j'ai peur de vivre, j'ai peur de devoir encore souffrir. Et poutant l'horizon s'éclaircit à l'horizon et pourtant je craque ...
Bon courage à vous, essayez de trouver un maximum de personne sou d'occupations différentes pour pouvoir parler, c'est ce que j'essaie de faire.

Raf

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #8 le: 07 août 2011 à 01:32:52 »
Bonjour à vous,

Je viens sur ce forum pour la première fois
J'ai 43 ans
En décembre 2009 j'ai perdu mon deuxième mari brutalement, en novembre 2010  ma fille unique chérie à l'âge de 20 ans et en mars 2011 ma grand mère maternelle qui m'avait élevée comme une mère mes trois premières années..
Je suis en invalidité et celle ci m'isolait déjà mais là c'est pire
J'ai tout perdu
J'ai rencontré quelqu'un qui au lieu de m'aider a profité de ma faiblesse et n'est pas compatible avec moi
Il y a des jours je n'en peux plus
Heureusement j'ai deux chats et un jardin..
Je me sens bien seule et le deuil de mon enfant n'est point aisé car elle n'a pas pu etre incinérée car une autopsie a eu lieu
Je suis malade et j'ai aussi des difficultés financières
j'ai appris en mai dernier que je pouvais prétendre à une pension de veuve invalide qui tarde à arriver(administration)
Le chagrin la solitude et la douleur sont très durs mais si en plus les tracas d'argent interviennent je ne sais pas si je vais tenir le coup je parle de l'espoir et de la force...
Tout ça pour dire que la vie se montre parfois bien cruelle
En même temps je me dis que ce ne serait pas leur souhait et que je ne suis pas seule dans cette situation la preuve !
A bientôt de vous lire et de vous répondre quand j'irai un peu mieux

rose

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #9 le: 28 octobre 2011 à 20:41:49 »
Bonjour Boubou, je viens de lire ton message; je viens de perdre moi aussi 3 personnes aimées en l'espace de 6 mois et je me dis que pour toi c'est peut-être encore pire.
Toi, tu as peut-être eu l'espoir que tu aurais un peu de temps pour souffler, te reconstruire, et à chaque fois, il faut recommencer tout un travail de reconstruction? chaque année pendant 3 ans, c'est si long!
Moi j'ai tout pris dans la figure si vite, que ces 3 décès sont devenus un seul et même chagrin qu'il faudra bien un jour ou l'autre assumer.
De tout mon coeur, je te souhaite de retrouver gout à la vie, et de trouver la paix.

slm

  • Invité
Re : deuils successifs
« Réponse #10 le: 04 novembre 2011 à 17:44:58 »
Bonjour à tous

Me revoilà sur ce forum car je viens de perdre à nouveau un homme de ma vie, le premier et le plus important PAPA...
Lui qui a toujours été là dans les moments les plus durs qui ne m'a jamais abandonnée, qui a pris le relais lors du suicide de mon mari, a
fermé les yeux pour toujours ce matin à l'aube. Hier soir il me disait encore à demain, malheureusement prévenue trop tard par l'hopital
nous ne sommes pas arrivés à temps. Mon réconfort c'est de me dire qu'il n'a pas eu le temps de souffrir, que je n'ai pas eu à supporter de
le voir se dégrader pendant des mois, juste une petite semaine d'hopital. A presque 89 ans il a eu la chance de connaitre deux de ses
arrières petits enfants mais pas le troisième prévu pour février prochain.
Cette année 2011 restera une année trés éprouvante pour moi avec le suicide de mon deuxième compagnon en début d'année et aujourd'hui mon petit pére, heureusement que je suis déjà sous antidépresseur depuis 10 mois çà me permet pour le moment d'affronter
le choc et de soutenir ma mère du mieux que je peux, elle est octogénaire et j'espère qu'elle va supporter l'absence ils auraient eu 61 ans
de mariage à la fin de cette année.
QU'ELLE FINISSE CETTE FOUTUE ANNEE!!!!

Sylvie