FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Webmaster le 25 Mars 2014 à 20:34:39

Titre: Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 25 Mars 2014 à 20:34:39
Bonjour et bienvenu(e) sur le forum de la communauté d’entraide des « Mots du deuil »

Si vous êtes ici, c’est que vous aussi vous avez perdu un être cher et que depuis votre vie en est bouleversée. Le chemin que vous traversez est bien sûr unique, pourtant il a cela de commun avec celui d’autres endeuillés, d’être long et éprouvant. Dans les moments les plus difficiles il est bon de pouvoir compter sur des personnes bienveillantes qui traversent les mêmes épreuves et qui peuvent comprendre notre souffrance.

Ainsi, c'est conscient qu’il est important de pouvoir partager un peu de sa peine et son vécu avec des personnes qui savent l’accueillir que s’est formé notre réseau d’entraide. Nous souhaitons offrir ici, un lieu apaisant et sécurisé afin de permettre à chaque endeuillé de trouver des ressources pour traverser l’épreuve du deuil et le réconfort dont nous avons tous besoin dans les moments difficiles.
 
Comment se joindre au forum ?


Si vous souhaitez rejoindre le forum, vous pouvez très simplement vous inscrire en cliquant sur ce lien : S'inscrire au forum (http://forumdeuil.comemo.org/register/)

Un mail de confirmation vous sera envoyé, si vous ne recevez rien dans l’heure pensez à bien vérifier votre boite spam.


Comment partager sur le forum ?


Pour écrire sur le forum, il vous suffit une fois inscrit, de vous connecter via le bouton : Se connecter au forum (http://forumdeuil.comemo.org/login/)

Ensuite, rendez-vous dans la rubrique qui fait le plus écho en vous (Vivre le deuil de son conjoint, être un parent en deuil, après le suicide d’un proche, témoignage etc..) et cliquez sur le bouton « Nouveau sujet » en haut à droite.


Dès lors, vous pouvez partager votre témoignage avec les autres membres de la communauté.

 
Comment mettre des mots sur les maux ?


Face à la solitude des mois qui passent, écrire peut être une façon formidable de libérer le torrent d’émotions qui nous traverse et exprimer les souffrances les plus silencieuses. Comme l’écrit si bien Paul Claudel « L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle… ».

Il y a plusieurs manières d’écrire après la perte d’un être cher, certains écrivent une lettre au disparu, d’autres tiennent un journal de deuil tandis que d’autres encore préfèrent un dialogue écrit avec le défunt. Pour certains l’écriture est devenu un rituel rassurant et sécurisant et dans tous les cas écrire et partager sa peine peut être d’une vraie aide.


Pourtant ce n’est pas forcément facile de se lancer, souvent on ne sait pas comment s’y prendre, cette appréhension est une limite qui peut vous priver des bienfaits que peut apporter l’écriture. C’est pourquoi, si vous avez du mal à écrire, nous vous proposons quelques questions qui pourront vous aider à initier votre démarche :


•    Qui était cette personne qui me manque tant (sa personnalité, ses qualités, ses défauts, ce qui la rend unique...) ?


•    Quelle était notre relation (quelle était la nature de notre relation ; ce qu’elle m’apportait, ce que je lui apportais, comment elle a évolué au fil du temps, les moments difficiles, les jours heureux) ?


•    Que s’est–il passé, (le récit des derniers moments) ?


•    Quels souvenirs, heureux ou tristes, me reviennent aujourd’hui ? Quelle est ma manière de faire vivre sa mémoire ? Mes rituels ?


•    Qu’est-ce qui est le plus difficile aujourd’hui ? Ce qui m’apaise ?


•    Quelles émotions me traversent : le manque, la culpabilité, la colère, la tristesse, la paix, la quiétude, la confusion… ? Pourquoi est-ce que je ressens cela aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ?

•    Où en suis-je aujourd’hui dans mon chemin de deuil ? Moralement, spirituellement, socialement, au quotidien ?

•    Quelles sont mes ressources, qu’est ce qui m’aide ?  (Accompagnement, écriture, activités, rituels)

• Qu’ai-je envie de dire à d’autres personnes qui vivent aujourd’hui comme moi la même épreuve que moi ?


Quand je pense à toi aujourd’hui, je…

•    Je me souviens de…
•    Je me sens reconnaissant vis-à-vis de toi de…
•    Je voudrais te dire que…
•    Je n’ai jamais osé te dire que…
•    J’aurais aimé que tu…
•    J’aurais besoin aujourd’hui que… etc.

 
J’espère que certaines de ces questions feront écho en vous et vous aideront à mettre des mots sur votre ressenti.


Préserver un cadre sécurisé et apaisant :


Enfin, nous tenons à rappeler quelques règles importantes. Ce lieu est un lieu d’écoute, de partage et d’entraide, nous traversons tous des moments difficiles, la bienveillance et le respect de la souffrance de chacun sont primordiaux. C’est pourquoi, en vous inscrivant au forum, vous vous engagez à rester respectueux en toutes circonstances, à ne pas proférer de propos diffamatoires, à ne pas faire la promotion de vos activités professionnelles, ni aucune action prosélyte de quelque sortes que ce soit.

>> Si vous souhaitez voir ces explications sous forme de vidéo, vous pouvez visionner ce court didacticiel (https://www.youtube.com/watch?v=uKgZdimHBWA) qui pourra vous éclairer sur la marche à suivre.


Chaleureusement,


Yacine et toute l'équipe des mots du deuil
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: amimab le 11 Mai 2014 à 09:13:04
comment met on un smiley? :) :-[
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: qiguan le 18 Août 2014 à 09:47:38
bonjour
pourquoi bien que j'ai tout cocher
"Recevoir les lettres d'information, les annonces du forum et les notifications importantes par e-mail.
Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet.
Lors de l'envoi des notifications de réponses à un sujet, inclure le message complet dans l'e-mail (mais veuillez ne pas répondre à l'e-mail envoyé !)

Pour les sujets et les sections pour lesquels j'ai demandé la notification, notifiez-moi :

Pour les sujets et sections que j'ai demandé à suivre, notifiez-moi
:"
ne reçois je pas de notifications ?
je sais que d'autres ont eu ce problème avant la panne du forum de la semaine passée
merci
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 19 Août 2014 à 15:05:23
Bonjour Qiguan,

Merci pour ton retour sur ce problème d'ordre technique. Nous avons fait une mise à jour durant la nuit et je pense que le problème fait suite à cela.
Je vais essayer de le régler au plus vite ! Encore merci de m'avoir averti aussi rapidement !

A très bientôt,

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 19 Août 2014 à 16:53:04
Et voilà ! Ça devrait refonctionner normalement ! N'hésitez pas à me dire si le problème persiste chez vous ou si vous rencontrez tout autre problème technique pour accéder au forum.
Encore merci pour vos retours.

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: marie pochon le 04 Novembre 2014 à 17:46:25
après avoir parcouru plusieurs blogues de parents ayant perdu un enfant, et parce que je suis bénévole dans une association d'accompagnement au deuil, je souhaite témoigner combien ce forum est aidant et permet l'écoute et le partage de ses chagrins. J'ai trouvé que la plupart des blogues n'ouvrait pas de fenêtre vers une reconstruction mais tournait en rond dans son propre chagrin. merci d'exister.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 05 Novembre 2014 à 13:55:59
Merci Marie Pochon pour votre soutien.
Ce forum est effectivement un lieu unique où règne une sincère bienveillance. Je tiens à remercier toutes les personnes qui le font vivre pour leur formidable bonté qui rend ce lieu de partage si exceptionnel.
Encore merci Marie et n'hésitez pas à si vous en avez l'occasion à me contacter en message privé, je serais heureux de découvrir l'association dans laquelle vous êtes bénévole.

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: stephanie11 le 08 Janvier 2015 à 08:52:18
 :-[ Bonjour à tous, je sais pas si c parce que je suis pas douée ou parce que je suis effondrée mais j'ai du mal à utiliser le site.. Je suis super entourée chaque jour suite à la perte de mon mari, je fais la femme forte et ne dis rien sur ma détresse pour laisser penser aux enfants que nous pouvons avancer, mais je suis anéantie et au plus profond de moi j'ai besoin d'en discuter.. Je sais que tous ici souffrons énormément, mais je sais aussi que vous seule pouvait comprendre pourquoi l'intérieur de mon être est l'opposé de ce que je parais aux yeux de tous !!
Mon mari est parti d'une crise cardiaque foudroyante le 20 juillet dernier, j'ai tenté de le sauver mais il est parti quand même.. je culpabilise, car je suis ancienne pompier, j'ai sauvé d'autres vies et pas la sienne.. C'est horrible pour moi de vivre dans cette culpabilité
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Oriane le 08 Janvier 2015 à 09:03:54
Bonjour Stéphanie


La  culpabilité est une étape du deuil,tous et toutes ici auraient voulu pouvoir "sauver,guérir....."

Avec le temps on finit par comprendre qu’on ne pouvait rien faire de plus,même si c est difficile à accepter
On essaie de comprendre,de la à accepter...

Amicalement

Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: fabisa02 le 08 Janvier 2015 à 11:53:59
oui Stéphanie, comme le dit Oriane, on se sent tous responsable de quelque chose, coupable d'avoir omis des choses.
Moi ,je me reproche de ne pas avoir vu une certaine détresse chez ma fille.
C'est si dur à vivre, mais ,quand on y repense fort fort, on sait que NOUS étions là, mais la douleur alterne nos jugements.
Je pense bien à toi, courage, cette foutue souffrance modifie nos jugements, c'est difficile à expliquer, mais comme si on avait pas assez à gérer, il faut encore que nous ayons plein de choses sur la conscience.....
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: qiguan le 08 Janvier 2015 à 14:31:26
Stephanie
oui la culpabilité on en a tous ...
viens écrire si tu veux sur la partie deuil conjoint
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/?PHPSESSID=sv1fragdui47ha0corh0s70tm6
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: qiguan le 26 Janvier 2015 à 10:40:37
partage
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg53663/#msg53663
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: piera le 10 Juillet 2015 à 20:08:57
Bonjour,
J'aimerais savoir comment créer son "file"?
merci
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Méduse le 10 Juillet 2015 à 20:20:15
Tu cliques sur "vivre le deuil de son conjoint" et après en haut tu choisis "nouveau sujet", tu lui donnes un titre et tu écrits ton message.
Je suis très touchée par ton message.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: piera le 10 Juillet 2015 à 22:50:18
Merci Méduse pour ton retour et tes indications , ça y est j'ai envoyé mon message.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: denisot_53a le 14 Octobre 2015 à 19:58:11
bonsoir je me présente j'ai 53 ans et mon amour est partie le 31 aout a l'age de 51 ans.Après presque 3 ans de lutte acharnée contre ce maudit cancer des ovaires et du péritoine.Elle laisse derrière elle un vide immense qui ne cesse de grandir au fil des jours qui passe.Voila j'ai briser le silence .J’espère vous apporter de soutien avec toute modestie bien sur et puis égoïstement en tirer un peu de réconfort. 
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Stefy le 14 Octobre 2015 à 20:10:09
Bonjour Denisot
Tu es ici au bon endroit, meme si chacun d' entre nous n' aurait jamais voulu connaitre ce forum.... Ton amour est partie depuis si peu de temps............
Tu as dans la rubrique " deuil du conjoint" une " table des matieres" au tout début. Tu peux prendre le temps de la lire, tu trouveras une mine d' informations qui pourra peut etre t' aider.
Tu peux également créer ton propre fil, pour venir raconter de ton histoire, de cette douleur que tu es en train de vivre, que nous vivons tous, a différentes étapes du deuil.
Prends le temps de lire aussi les histoires des uns et des autres.
Ici, tu auras toujours une main tendue, des personnes qui parlent le meme langage
Amicalement
Stefy
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 12 Décembre 2015 à 23:24:10
Bonsoir,

Je me permet de poster cette vidéo qui est un rappel des règles du forum ainsi qu'un didacticiel  pour expliquer aux nouveaux membres qui ne savent pas toujours comment échanger sur le forum.

Règle et didactitiel pour partager sur le forum (https://www.youtube.com/watch?v=uKgZdimHBWA)

Merci à tous ceux qui participent chaque jour à garder cet espace à l'abri et qui entretiennent l'esprit de bienveillance.

Chaleureusement,

Yacine
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: souci le 13 Décembre 2015 à 00:47:12

      Cher Yacine, bien chers tous,

      Oui au RESPECT, non au prosélytisme ...

      Le prosélytisme est un sujet particulièrement sensible dans notre société actuelle ... laïcité, respect des croyances, risques de dérives idéologiques et de manipulations de toutes sortes , instrumentalisation de la pensée hélas ...

     Des repères il en faut dans ce que l'humanité a de plus tendre, dans nos mots de deuil, nos souffrances, notre amour nous mettons des mots vrais et sincères ...

      La propagande, qu'elle soit axée sur la matérialisme (telle ces publicités qui veulent vous rendre esclaves des "choses"), ou axée sur "votre salut" ... est néfaste et je trouve qu'il faut l'attaquer humoristiquement pour la descendre de son estrade ! Egalité, liberté, fraternité.

      Pour faire simple, m'exprimer gentiment mais "avec du pif",

      je dirai qu'une personne qui fuit dès qu'on rigole un tout petit peu est un tout petit peu louche ... à mon avis !

      Souci, pour Charlie et pour le droit d'embêter un peu ceux qui se prennent au sérieux, et qui sous des airs polis, veulent "vous avoir".
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Faïk le 08 Mars 2016 à 16:47:14
Confiteor du forum ou la complainte du troll

Pardonnez-moi, mon Modérateur
car j'ai beaucoup trollé ….

J'ai, parfois en public, assez souvent critiqué,
quand d'échanger ou d'argumenter il suffisait.

Si bien souvent j'ai consolé ou amusé
grâce à mon entregent ou ma causticité,
J'ai, de ma propre pensée le terrain occupé
quand celle des autres y ai parfois dénié.

Séducteur paré de toutes les qualités,
aimable et rempli d'humilité,
de mes amis, faibles ou attentionnés
j'ai parfois abusé.
Suscité chez d'autres peurs ou regrets,
divisé pour mieux régner,
Et pour certains tout inhiber.

D'autorité j'ai parfois fait cesser
dans mon honneur drapé
sous prétexte de ma souffrance exacerbée
toute discussion par moi non agréée.

Mais dans ma très grande magnanimité
absous parfois, celui qui, d'un trait
osait tantôt me contester.

Mais fatigue ou douleur me seront comptabilisées
et il en sera beaucoup pour, j'espère, me pardonner ...

(http://www.aht.li/2844357/Dont_feed_the_troll.jpg)

Finalement, on est  souvent le troll de quelqu'un d'autre (http://www.lettres.org/troll.htm) ...

Ce n'est pas une pensée réjouissante, peut-être ne suis-je pas assez aguerrie, sur les forums du moins ... ou en plus...

Mais j'ai bien d'autres trolls à fouetter...

Faïk, trollement un jour, respectueuse toujours.
Titre: J ai mal je pleure
Posté par: Marie-Hélène le 30 Juillet 2016 à 16:17:01
Bonjour, j'ai bientôt 55 ans et l' amour de ma vie m'a quitté precipitamment d'un arrêt cardiaque. Ce fut d'une violence extrême, je suis perdue, comment peut-on essayer de vivre après ,,, merci de vos conseils ou expériences, je suis anéantie de chagrin depuis plus d'un mois;
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: kompong speu le 30 Juillet 2016 à 22:27:26
Bonsoir MH
C'est pas loin un mois prends le temps de réaliser de pleurer
Pensées
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Faïk le 02 Décembre 2016 à 11:14:20
Comment écrire et partager sur le forum ?

Cette question qui a souvent été débattue au travers des divers messages échangés entre les membres du forum semble encore d'actualité …
C'est enfoncer des portes ouvertes que de redire que chacun de nous est différent et que nécessairement ces différences s'expriment … Mais qui voudrait d'un monde uniforme ?

Il ne faut pas confondre débat d'idées et querelles personnelles … l'écriture est un exercice difficile ... Pourquoi voir de l'animosité là ou il n'y en a pas ?

Le forum, ouvert à tous et toutes, est assez vaste pour que chacun puisse s'y exprimer et je retrouve assez les mots tolérance, respect, liberté éparpillés ici et là  pour penser qu'ils ne sont pas qu'effet d'annonce.

On peut comprendre que certains sujets, la manière de s'exprimer puissent sinon déplaire, parfois heurter la sensibilité (qui n'est pas sensiblerie). Mais cela n'autorise pas néanmoins à les compter pour peu de choses et vouloir les rayer d'un trait de plume … Le temps consacré à la rédaction des messages ou leur multiplicité sur un sujet n'est pas rédhibitoire … c'est justement là qu'est la vie du forum, avec toutes ses imperfections. Qui s'en plaindrait ? A nos claviers, tous …

Il est des fils de discussion plus intimes qui suscitent de nombreux messages et attirent beaucoup de personnes, ce serait leur faire injure que de réduire à néant leur participation … pourquoi vouloir réduire nos écrits à de simples mots sur une ardoise magique ? La liberté est là, celle d'assumer ce que nous avons exprimé … parfois maladroitement, dans le mal-être ou le désespoir.

On peut quitter ce que l'on n'aime pas ou plus … d'autres viendront échanger ...  Cela ne relève que d'un choix personnel … mais dommageable pour tous …

Je pense à vous
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: souci le 02 Décembre 2016 à 12:32:22

   Hum, superficiellement oui, sans doute, mais ...

   Les absents ont-ils toujours tort ?

   Ah, parole, souvent bien vaine ...
   Je n'en veux pas à mon ami Vincent d'être parti ...
   (voir sujet : "comme toujours dans la vraie vie) ...
    je ne l'oublierai pas ... LUI ...

    on dit des belles choses, on dit des conneries ...
    Vincent voulait "du Sublime, sinon rien" ...
    alors voilà, des fois, le Sublime m'inspire des états d'âme et je me souviens de cette rencontre-là, le reste c'est du bla-bla ...
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: paulinette le 19 Janvier 2017 à 10:43:42
Bonjour à tous,
Yacine dit dans une video que nous pouvons lui écrire par mail à partir du forum. Etant nouvelle je ne sais comment faire.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner la marche à suivre, par avance merci.
Pour aujourd'hui soutenons nous tous.
Amicalement
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Webmaster le 19 Janvier 2017 à 12:45:35
Bonjour Paulinette,

Je viens à vous :) Je viens de vous envoyer message privé ainsi qu'un mail afin que nous puissions échanger :)

Yacine
Titre: Re : Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: paulinette le 22 Janvier 2017 à 11:26:54
bonsoir je me présente j'ai 53 ans et mon amour est partie le 31 aout a l'age de 51 ans.Après presque 3 ans de lutte acharnée contre ce maudit cancer des ovaires et du péritoine.Elle laisse derrière elle un vide immense qui ne cesse de grandir au fil des jours qui passe.Voila j'ai briser le silence .J’espère vous apporter de soutien avec toute modestie bien sur et puis égoïstement en tirer un peu de réconfort.
Bonjour Denisot,
Cela fait un bon bout de temps que vous n(êtes pas venu nous donner de vos news. Comment allez vous aujourd'hui? Votre message a fait écho en moi ... L'isolement, la solitude, le mal être qui ne fait que grandir alors que l'on nous dit qu'avec le temps tout s'arrange.
Ce qui me fait sortir doucement de ce terrible enfermement que je vis?  C'est ce forum et le site.
Alors peut-être à bientôt de vous lire.
Amitiés
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: paulinette le 22 Janvier 2017 à 12:59:20
Bonjour à tous,

Je maîtrise très mal le Forum, c'est en lisant des messages que par hasard, j'ai vu qu' Ephémère m'avait envoyée un message.
Merci pour la réponse.
Amicalement
Paulinette
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: *Ephémère* le 22 Janvier 2017 à 13:41:31
Bonjour Paulinette,
Tu peux aller dans ton profil, cliquer sur le pavé rouge "modifier le profil", et choisir la rubrique "notifications et e-mails".
Là, cocher la case :
"Me notifier automatiquement les réponses quand je commence ou réponds à un sujet".
 Si tu effectues cette manœuvre, pourras tu nous dire  si cela fonctionne ?
Merci à toi.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: sonia tlili le 29 Mars 2017 à 23:11:30
il est vrai qu'écrire fait autant de bien que parler mais il faut pour cela être écouté ,tout comme écrire , j''ai besoin d’être lu  et de trouver une réponse ,un avis , sentir un partage .... j'ai écris 2 ou 3 fois sur le forum ,j'ai donné mon avis sur certains témoignage bouleversants mais aucune réponse sur mes témoignages personnelles et ça m'a affecté ,j'avais le même de déception que j'ai vécu avec mes amies .... je me suis senti abandonnée ,j'avais le sentiment que ma douleur ne les intéressée pas ,que je n'avais de la valeur que pendant mes jours heureux , sans gaieté et sans joie de vivre ,je n'avais pas de place parmi elles , pourtant on étaient très proches et on a partagé beaucoup de moments de la vie ensemble ,mais après la mort de papa ,pour le meilleur et pour le pire était une illusion dans l'amitié , pour elles perdre son papa à 90 ans est une évidence et mon état de deuil était exagéré ....
papa est parti le 03 février , les sentiments contradictoires sont toujours là , dans la même journée ,je peux pleurer comme je peut éclater de rire ,je peux être triste comme je peux être pas heureuse mais manifester comme même des signes de bonheur ... j'ai repris mes activités associatives ,j'ai repris le sport , je prends soin de moi et de mon hygiène de vie ....2 choses seulement que je ne  réussi pas encore à reprendre ,me maquiller comme je l'ai toujours fait  et reprendre mes cours de chant , chanter , danser et se maquiller ...c'est encore tôt pour moi ...je n'y arrive pas et ça me fait mal que mes amies proches s'éloignent de moi à cause de cela ...je n'arrive même pas à parler avec elles de ma peine car je sais qu'elles ne seront pas à l'écoute
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Liesel le 14 Juin 2017 à 20:44:44
Bonsoir,
D'abord merci pour ce forum que je découvre et qui m'apporte déjà beaucoup car je peux y trouver des hommes et des femmes traversant peu ou prou les mêmes épreuves que moi, de l'humanité, de la bienveillance, de l'espoir...
J'ai répondu à une personne, je n'ai pas réussi à mettre une image. Pourrait-on m'expliquer comment procéder?
Merci d'avance.
Je souhaite beaucoup de courage à tou(te)s.
Amicalement et solidairement
Liesel
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: malex le 14 Juin 2017 à 22:35:43
Bonsoir Liesel,

Désolée, je ne suis pas très à l'aise avec ces nouvelles techniques .Je reviendrai sur ce fil pour y lire les réponses qui te seront faites....  je profiterai des leçons. ;)
Moi, je peux juste t 'écrire qu'avec ce forum tu trouveras  un monde parallèle  où  tu rencontreras des frères et sœurs de peine , tu te reconnaitras en eux . Je te souhaite  malheureusement la "bienvenue" parmi nous.
Amicalement
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Liesel le 14 Juin 2017 à 23:56:06
Merci de tout cœur malex.
Oui, des frères et sœurs de peine, c'est une expression adaptée.
A bientôt, amicalement
Liesel
Titre: Re : Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: qiguan le 04 Juillet 2017 à 11:15:22
il est vrai qu'écrire fait autant de bien que parler mais il faut pour cela être écouté ,tout comme écrire , j''ai besoin d’être lu  et de trouver une réponse ,un avis , sentir un partage .... j'ai écris 2 ou 3 fois sur le forum ,j'ai donné mon avis sur certains témoignage bouleversants mais aucune réponse sur mes témoignages personnelles et ça m'a affecté ,j'avais le même de déception que j'ai vécu avec mes amies .... je me suis senti abandonnée ,j'avais le sentiment que ma douleur ne les intéressée pas ,que je n'avais de la valeur que pendant mes jours heureux , sans gaieté et sans joie de vivre ,je n'avais pas de place parmi elles , pourtant on étaient très proches et on a partagé beaucoup de moments de la vie ensemble ,mais après la mort de papa ,pour le meilleur et pour le pire était une illusion dans l'amitié , pour elles perdre son papa à 90 ans est une évidence et mon état de deuil était exagéré ....
papa est parti le 03 février , les sentiments contradictoires sont toujours là , dans la même journée ,je peux pleurer comme je peut éclater de rire ,je peux être triste comme je peux être pas heureuse mais manifester comme même des signes de bonheur ... j'ai repris mes activités associatives ,j'ai repris le sport , je prends soin de moi et de mon hygiène de vie ....2 choses seulement que je ne  réussi pas encore à reprendre ,me maquiller comme je l'ai toujours fait  et reprendre mes cours de chant , chanter , danser et se maquiller ...c'est encore tôt pour moi ...je n'y arrive pas et ça me fait mal que mes amies proches s'éloignent de moi à cause de cela ...je n'arrive même pas à parler avec elles de ma peine car je sais qu'elles ne seront pas à l'écoute

J'ai beaucoup écrit sur ce forum puis pris de la distance à cause de problèmes de personnes sur ce forum
puis je suis revenue
j'ai donc aussi écrit ailleurs
vu ailleurs aussi ce que tu décrits
ici j'y étais par rapport au décès de mon conjoint
et quand ma maman est décédée brutalement (90 ans ...) j'ai voulu écrire sur la partie perte d'un parent personne n'a répondu ...
sauf plus tard une amie de forum repassant par là
il faut accepter d'être lue sans recevoir de réponse
c'est mon cas actuellement aussi j'écris sur mon fil et je n'ai pas de réponse
sans doute ce que j'écris est trop décalé avec ce que vivent les autres et parmi ceux qui lisent certain(e)s n'écrivent jamais ...
encouragement à toi
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: souci le 15 Juillet 2017 à 17:41:54

    Coucou à tous,
    Compte tenu des difficultés rencontrées pour réussir à poster une image sur ce forum, je dresse ici un récapitulatif des manips à opérer.
    C'est un petit peu compliqué mais ne renoncez pas trop vite si cela vous semble un bon moyen d'exprimer certaines émotions ...
    Si vous "bloquez" lors d'une étape, je veux bien gentiment vous aider, contactez-moi en mp.
    Bien cordialement, Martine.
    ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
     Bon, Faïk m'a esspliqué, alors je vais tâcher d'esspliquer pour les images.
    Courage: je suis NULLE, alors VOUS y arriverez !
    (Faïk, stp complète mon spitch si c'est pas ok)

    - il faut d'abord mettre les images qu'on veut poster dans ses dossiers photos, si le format ne convient pas, on peut reformater en les ouvrant dans "paint"

    - puis il faut les placer sur un serveur externe: archive host c'est facile de s'inscrire et tout le bazar
       attention: le nom du fichier ne doit pas comporter de "_", de vides, ni être trop long, au besoin utiliser la fonction "renommer".
       
    Pour poster sur le forum:
   - aller dans archive host pour copier l'adresse de l'image à publier
   - ouvrir la fenêtre de rédaction de son correspondant sur le forum
   - cliquer sur l'icône "insérer une image"
   - att: bien se positionner AU MILIEU de la balise apparue pour y coller le lien de l'image.
   - et ne pas faire l'andouille comme moi, d'aller effacer les fichiers depuis le serveur après, car le serveur il doit servir !
   
   Bonne patience !
   ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
   
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Liesel le 16 Juillet 2017 à 11:44:02
Merci Martine!  :-*
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: ajihem le 09 Janvier 2018 à 20:41:50
Il faut aimer son chagrin, c'est la preuve de tout l'amour que l'on a de la personne disparue.. C'est normal et c'est beau...  Il faut pleurer l'être aimé.. Actuellement c'est le temps des pleurs.. C'est magnifique d'aimer.
Le chagrin s'estompera lorsque de nouvelles habitudes prendront de plus en plus de place doucement sans que tu t'en rendes vraiment compte.. Ca ne peut pas être autrement. Si les années n'apportait pas d'apaisement alors dans ce cas, le deuil ne s'étant pas fait, on parlerait dans ce cas de pathologie et il faudrait alors demander une aide psychologique pour régler un problème dont la source n'est pas le manque de l'être aimé mais une sorte d'attachement qui détruit'

On peut être attaché et aimer mais il faut savoir que l'attachement n'est pas de l'amour.
L'amour véritable n'attache pas l'autre, il le laisse libre.

Un très beau texte sur le "détachement" (aimer la main ouverte)

« Une personne compatissante, voyant un papillon lutter pour se libérer de son cocon, et voulant l’aider, écarta avec beaucoup de douceur les filaments pour dégager une ouverture. Le papillon libéré sortit du cocon et battit des ailes mais ne put s’envoler. Ce qu’ignorait cette personne compatissante, c’est que c’est seulement au travers du combat pour la naissance que les ailes peuvent devenir suffisamment fortes pour l’envol. Sa vie raccourcie, il la passa à terre. Jamais il ne connut la liberté, jamais il ne vécut réellement »

Apprendre à aimer la main ouverte est une toute autre démarche. C’est un apprentissage qui chemine progressivement en nous, façonné dans les feux de la souffrance et les eaux de la patience. Nous apprenons que nous devons laisser libres ceux que nous aimons car si nous nous agrippons, si nous essayons de contrôler, nous risquons de perdre ce que nous tentons de garder.

Lorsque nous essayons de changer quelqu’un que nous aimons, nous lui volons un droit précieux, celui d’être responsable de sa propre vie et de ses propres choix. Chaque fois que nous imposons notre désir ou notre volonté à l’autre, même avec les meilleures intentions du monde nous lui ôtons ses possibilités de croissance et de maturation.

Aimer la main ouverteChaque fois que nous surprotégeons quelqu’un, nous lui signifions qu’il est incapable de pendre soin de lui-même.

Voilà ce que nous pourrions dire à ceux que l’on aime vraiment :

« je t’aime, je t’estime, je te respecte et j’ai confiance en toi. Tu as en toi la force et les moyens de devenir tout ce qu’il t’est possible de devenir, à condition que je ne me mette pas en travers ton chemin. Je te laisse la liberté de marcher ou non à côté de moi, dans la joie ou dans la tristesse. Si tu as besoin de moi, je te réconforterai, mais tu peux marcher sans aide, je ne te soutiendrai pas. Je serai à tes côtés dans la peine et dans la solitude mais je ne chercherai pas à les éloigner de toi. Je m’efforcerai d’écouter ce que tu veux dire avec tes paroles à toi ».

Nous n’arrivons pas toujours à nous empêcher de mettre la main dans le cocon. Mais si nous arrivons à « aimer la main ouverte », l’autre peut s’envoler, expérimenter la liberté et revenir à son gré, vivre ses expériences tout en sachant qu’une main ouverte l’attend.

Ruth Sanford
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Helpa le 12 Juillet 2018 à 11:58:12
Bonjour,
Est-ce qu'il y a un moyen sur le forum pour sélectionner les sujets qui n'ont pas eu de réponse? Par exemple, j'ai vu hier un appel au secours d'une jeune fille qui n'a pas eu de réponse, à ma connaissance, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: qiguan le 15 Juillet 2018 à 13:50:30
écris au webmaster ... je ne sais pas
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Faïk le 22 Juillet 2018 à 09:25:57
(https://www.aht.li/2844357/Dont_feed_the_troll.jpg)

Pour compléter le commentaire de Qiguan : un post plus ancien  (http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/comment-ecrire-et-partager-sur-le-forum/msg69310/#msg69310) sur les trolls et autres pollueurs de forums :

Profitons-en d’ailleurs pour rappeler la tactique la plus efficace pour annihiler les efforts d’une personne qui vient troller sur un site Internet ou dans un forum de discussion. La règle communément admise est « ne nourrissez pas le troll ».

En effet, un troll se réjouit de constater que ses opinions créent de l’énervement. Donc une fois démasqué, ignorez-le! Ne trollons pas à notre tour ...

Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: mike67 le 17 Août 2018 à 12:41:56
Bonjour,

J'aurais souhaité intégré une image comme avatar.
Cependant, après vouloir insérrer celle-ci, j'ai le mesage suivant : le dossier de destination des fichiers joints est en lecture seule. Votre fichier joint ou avatar ne peut pas être sauvegardé.

Auriez vous evéntuellement une astuce?

Merci beaucoup

Michaël
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Mircea le 18 Septembre 2018 à 21:58:57
Bonsoir,

est-ce que quelqu'un sait comment envoyer un PDF par mail ou alors mettre ce PDF sur le site ?

Par avance, merci
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: vortex le 18 Septembre 2018 à 22:09:55
Voici la solution

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/18/180918101745199274.png) (https://www.casimages.com/i/180918101745199274.png.html)

Ou alors, seconde solution... attention à ne pas partager des documents perso dessus. C'est très bien en revanche pour des documents publique.

https://www.docdroid.net/
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Mircea le 19 Septembre 2018 à 00:56:46
Merci pour les explications vortex : je vais donc essayer sur le forum (en mp il n'y a pas cette possibilité).
Merci encore !
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: lololita le 01 Novembre 2018 à 18:32:34
Merci Yassine pour ce beau texte  envoyé par mail,en ce jour particulier je le lis et le relis en essayant d'intégrer le message.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: Faïk le 02 Décembre 2018 à 11:39:53
Demande de participation à des émissions télévisées ou Comment écrire sur le forum ?

J'ai déjà participé à cette rubrique qui me semble la plus adaptée pour y répondre et pour laquelle des personnes ignorantes de la "Netiquette" peuvent se référer avant de poster.

Manier l'ironie et le sarcasme en réponse à des propositions de participation  n'est qu'une forme d'écriture, elle ne se veut ni malveillante ni irrespectueuse, mais un peu décapante peut-être pour un vernis somme toute assez superficiel d'attention bienveillante parfois ici présentée.
Je ne me sens pas être une barbouze du forum !

Jamais je ne mettrais en doute le bénéfice que certains d'entre-nous peuvent retirer d'un témoignage audiovisuel.
En écrivant ici, nous recherchons le même bénéfice !

Mais pour fréquenter le forum depuis quelques temps déjà, j'ai vu passer à quelques reprises ce genre de demandes aussi mal formulées qu'inélégantes.
La société RéservoirProd semble assez coutumière du fait, il n'est que de surfer un peu sur Internet pour s'apercevoir que c'est là son mode d'action habituel depuis moults années, on peut donc remarquer qu'elle n'a pas fait l'effort elle-même d'apprendre quoique ce soit du respect ou de l'empathie dûs aux éventuels participants de ses émissions.

A l'instar d'autres journalistes ayant écumé les forums, il est probable que ceux-ci nous quittent sans autre forme de procès ... nous laissant débattre douloureusement ...

 

Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: loma le 02 Décembre 2018 à 14:32:04
Aussi, puis je suggérer qu'à chaque demande de ce type (participation à une émission de TV, thèse ou enquête sur le deuil , journalistes …), nous invitions la personne à prendre contact avec notre Webmaster Yacine

Une présentation du forum au préalable éviterait bien des maladresses des journalistes ...
ou pas ...
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: BEBE le 02 Décembre 2018 à 19:55:10
Bonjour Faik,

Rien de douloureux pour moi dans ce débat, c'est un échange d'opinions, c'est tout.
Je ne connais pas l'historique des demandes de RéservoirProd mais je sais que Christiti a partagé avec nous avoir été bien traitée et entourée, donc en fait nous avons différentes expériences avec ces gens là.

Je tenais à réagir pour que cette journaliste sache que tout le monde ne lui est pas complètement hostile sur ce forum.... que je ne cautionne pas des termes utilisés comme "sous- fifres"  qui me semble quand même assez agressifs.... derrière le pseudo Léacasta il y a un être humain aussi.

Je me souviens d'une étudiante qui avait posté une annonce il y a quelques temps, après en avoir demandé et reçu l'autorisation du Web Master Yacine de le faire, et qui ne comportait pas de maladresses à mon souvenir.... elle cherchait des personnes qui seraient pretent a témoigner pour l'aider a faire son mémoire ou sa thèse je ne sais plus trop bien et bien même elle s'était faite recevoir bien vertement sur le forum et je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Soit on a envie de témoigner et on contacte la personne, soit on en a pas envie et là il n'y a rien de spécial à faire.
Titre: Re : Comment écrire et partager sur le forum ?
Posté par: BEBE le 02 Décembre 2018 à 19:59:20

J'aime bien la proposition de loma qui me paraît pleine de bon sens