Auteur Sujet: Comment aider un proche en deuil ?  (Lu 3401 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Comment aider un proche en deuil ?
« le: 10 août 2013 à 17:48:38 »
Bonjour à tous,

Nous recevons beaucoup de messages de personnes qui nous demandent des conseils sur la meilleure manière d'accompagner un de leur proche qui vit l'épreuve du deuil. En effet, l'accompagnement d'une personne en deuil est très délicat, souvent quand c'est la première fois, on appréhende, on a peur de commettre une maladresse ou un mot déplacé.
C'est  pourquoi je pense qu'il est nécessaire de lire et diffuser au plus grand nombre ce dossier phare du site
En temps que bénévole écoutant dans une association, ce dossier est en mon sens un résumé extrêmement vrai et profond de la posture qu'il faut adopter afin d'apporter un accompagnement bienveillant et réconfortant. Vous y trouverez les gestes et le mots à avoir pour accompagner une personne en deuil et l'aider dans son chemin de deuil.
J'espère sincèrement que ce dossier vous aidera à accompagner vos proches qui ont perdu un être cher.

Comment aider un proche en deuil : aider un proche en deuil

N'hésitez pas à relayer cet article avec le plus grand nombre, car que ce soit au travail, en famille ou dans la vie de tous les jours, nous sommes ou seront tous amené à devoir trouver les mots pour apaiser les souffrances d'une personne en deuil.

Un grand merci à tous pour votre soutien,

Chaleureusement,

Yacine
« Modifié: 22 février 2014 à 21:49:33 par Webmaster »

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Comment aider un proche en deuil ?
« Réponse #1 le: 10 octobre 2013 à 20:33:06 »
Bonjour,

Simplement pour vous dire un Énorme merci pour le partage de cet article! Il y a quelques jours, je ne trouvais pas les mots pour expliquer à mon conjoint le fait que je voulais rester seule, rester à la maison, je me sentais vide et n'avais pas envie de sortir ni de m'expliquer. Je suis tomber sur ce message et je lui ai simplement demandé de lire l'article  ;)

Il n'a jamais vécu un deuil directement et bien qu'il a beaucoup d'empathie envers moi, je ne crois pas qu'il comprend vraiment la situation dans laquelle je me trouve depuis 2 mois. Ça nous a fait beaucoup de bien à tous deux! C'est vrai, ce n'est pas évident pour nous alors imaginez pour les autres qui ne le vivent pas directement!

Enfin.... MERCI!
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!