Auteur Sujet: Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches  (Lu 9957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mayura38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Bonjour,

Hier, la grand mère de mon fiancé est décédée des suites de problèmes médicaux assez graves. Or, c'est celle-ci qui a élevée mon fiancé et c'est un peu comme s'il venait de perdre sa mère. Etant assez jeune mais très amoureuse, j'ai vécu pleinement la dégringolade médicale de sa grand-mère, puisque je l'ai accompagné de nombreuses fois à l'hôpital. Finalement, celle ci est allée mieux, on la croyait tirée d'affaire. Et puis sans prévenir, elle s'est aggravée et est décédée à peine 1/2 heure après.
Etant avec mon fiancé lors de l'annonce de la nouvelle, j'ai pensé qu'il serait bien que je l'accompagne à l'hopital pour le soutenir. Et je suis donc restée là bas pendant 4h, à pleurer avec toute la famille, non pas parce que j'étais triste pour la grand mère, que je connaissais à peine, mais plutôt effondrée de voir mon fiancé dans l'état de déni, de colère et de tristesse dans lequel il était.

Aujourd'hui, à 22 ans, je ne sais pas comment réagir : comment soutenir mon fiancé alors que je n'éprouve moi-même que peu de douleur puisque je ne connaissais la décédée que de vue, comment lui expliquer que si je pleure, ce n'est pas pour la grand-mère mais pour lui (parce que à me voir pleurer comme ça, il n'arrête pas de me dire que j'ai l'air plus affectée que lui par la mort de sa grand mère) et pour l'avenir de notre couple, comment le soutenir au mieux quand je sais qu'il refuse systématiquement qu'on l'aide dans quoi que ce soit et qu'il refuse de m'en parler, dois-je le laisser seul ou au contraire être prêt de lui (parce que monsieur s'inquiète pour moi et ne veux pas me laisser seule alors que c'est moi qui essaye de lui laisser des moments où il peut réfléchir tout seul), comment réagir quand il fait semblant que tout va bien et que "la vie continue" ?
Ma mère m'a dis "A 22 ans, en couple, on est heureux, on n'a pas a devoir affronter des épreuves comme ça"... Et effectivement, je fais comment moi, dans tout ça, alors que je sais déjà que ça risque de nous éloigner, et que je ne pense pas avoir les épaules pour supporter indéfiniment la douleur de mon fiancé. C'est d'autant plus dur que je ne partage pas son deuil.

Je suis un peu perdue sur le comportement à adopter avec lui, aidez moi...

Blandine

  • Invité
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2010 à 17:17:54 »
Bonjour Mayura38
et bravo pour ta démarche. Il existe sur ce site dans Comprendre/Aider un proche en deuil quelques clés qui pourront peut-être t'aider.
Sinon laisse-toi porter par ton amour pour ton fiancé et ce que tu connais déjà de lui, tout en gardant à l'esprit que ce deuil le bouleverse complètement et qu'il va sans doute changer maintenant durant la profonde période de détresse qu'il va traverser mais aussi après. Si je comprends bien ton message, c'est plutôt quelqu'un qui ne s'exprime pas beaucoup et refuse qu'on l'aide, alors laisse-le venir à toi... mais je pense malgré tout qu'il a besoin de sentir, de savoir que tu es là.
Bon courage à vous deux
Blandine

Hors ligne Mayura38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2010 à 18:19:11 »
Merci beaucoup pour ta réponse. Elle m'est précieuse car je comprends plus ou moins l'attitude à avoir.

J'avais déjà lu l'article dont tu parles. C'est vrai qu'il m'a aidé un peu, mais je n'ai rien vu qui puisses m'aider au niveau du "quotidien". J'ai l'impression que les conseils s'adressent plus à des amis proches... Mais ce n'est pas la même chose car je vis avec lui et je partage son deuil 7j/7.
Ceci dit, j'ai l'impression que le fait de faire tous les papiers, de devoir prévenir tout le monde ça l'aide... De retrouver une "marche à suivre", quelque chose de concret à faire, car il était complètement désorienté au début. Il semble encaisser petit à petit le choc moralement, j'attends que le physique suive (il ne mange quasiment plus rien, il n'a pas faim). Je pense aussi que je me suis beaucoup inquiétée sur la façon dont il réagirait par rapport à moi, parce qu'il a tendance à me délaisser un peu lorsqu'il a des soucis. Je m'inquiétais aussi beaucoup pour notre couple et plus les jours passent, plus j'ai l'impression que en fait, ça va aller, qu'il arrive correctement à faire la part des choses. Je croyais aussi que je n'avais pas les épaules pour supporter ça et en fin de compte, je m'étonne moi même de ma patience et de mon empathie:)

Merci encore

Hors ligne farbreton

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2010 à 18:21:09 »
Bonjour,
Je comprend ton désarroi face à ce qui t'arrive et tes angoisses concernant l'avenir de ton couple. Surtout n'écoute pas les conseils des autres et fais toi confiance, vis ce que tu as à vivre. Tu l'aimes alors si tous les deux vous arrivez à traverser cette épreuve ensemble, avec ces hauts et ces bas, vous aurez fait un grand chemin ensemble et votre amour n'en sera que plus fort. Je pense que tu devrais parler avec ton compagnon de ce que tu ressens et fais le au bon moment. Sinon, as-tu une personne avec laquelle tu peux tout dire sans crainte d'etre juger ? Je te souhaite plein de courage et si tu souhaites en parler, n'hésite pas, je traverse une période douloureuse moi aussi. Sylvie

Hors ligne Mayura38

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #4 le: 01 Janvier 2011 à 17:28:07 »
Merci beaucoup,
Cela me réconforte beaucoup... J'en parle beaucoup à ma meilleure amie, qui me soutient énormément. De son coté, mon fiancé refuse toute communication sur le sujet et préfère faire son deuil tout seul... A côté de ça, il fait beaucoup d'effort pour rester agréable et que sa tristesse n'aie pas d'impact sur notre vie commune, ce qui me rassure. Il était très agressif au début. Maintenant ça va mieux. Il a de temps en temps des ptits coups de blues, qu'il essaye de vite chasser. C'est dans ces moments là que j'essaye de lui faire dire ce qu'il ressent, pour qu'il exorcise un peu, mais bon dans ces moments là, il me dit que ça va que c'est rien et fin de la discussion. La date anniversaire du premier mois de la mort de sa grand mère approche, j'appréhende un peu. Je pense que son comportement ce jour là sera le reflet de là où il en est dans son deuil...

Et bon courage Sylvie de ton côté pour faire ton propre deuil

Hors ligne JB05

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #5 le: 14 Février 2011 à 19:02:11 »
Bonjour,

ton aide sera surement de l'écouter à chaque fois qu'il en parle...s'il est triste et peut-être enfermé sur lui même, il est bon de lui parler et de l'amener a en parler. Il est important que sa peine sorte ne reste pas comme un boule dans sa gorge. essaie d'être un peu au petit soin avec lui il l'appréciera surerment...avec le temps la peine sera moins douloureuse. Certaine personne ne son pas capable de s'exprimer mais aime écrire...si c'est son cas il pourrais aller chercher un beau cayer et écrire ses sentiment et te les faire lire par la suite.

J'espère que ça t'aidera.

JB05

Hors ligne Zoé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #6 le: 20 Mai 2011 à 15:57:43 »
Bonjour,
je suis dans un cas similaire, mon copain à perdu son père il y a un an et demi, dans un accident de travail, je l'ai rencontré 6 mois après le décès de son père. Depuis un an que nous sommes ensemble je connais sa souffrance et les situations dans lesquelles il est, il n'accepte toujours pas, je pense, car nous attendons le procès (son père a été contraint à faire une tache qu'il n'aurait pas du faire) qui tarde à venir... Son père était comme dans beaucoup de famille le pilier, un homme plein de douceur de gentillesse, de moral et de courage, alors il est perdu totalement ....   Je l'aime vraiment, car il m'a fait beaucoup de bien et je veux continuer à lui en faire, mais des fois   je perd patience, je trouve sa horrible et culpabilisant, mais ayant déjà connu la dépression j'ai peur que ce malheur qui me touche déjà beaucoup prenne le dessus, et me bouffe. Je me sens vraiment coupable de ne pas avoir la patience parfois de rester à ses côtés seulement l'aimé et attendre qu'il aille mieux. Au quotidien c'est difficile, il est mal à l'aise avec les autres, même si il connait les personnes, l'absence de son père est très dur, il n'a pas confiance en lui, et boit plus qu'il n'en faut quand on sort, il boit et fume pour oublier, car il ne s'arrête pas et perd le contrôle, il ne se rappel de rien le lendemain... De plus il travail en intérim et il ne se sent pas bien qu'il travail et non plus quand il ne travail pas. Nous connaissons des moments heureux quand même, mais souvent, la mort et le deuil se rappel à nous. Je ne sais pas trop comment gérer cela avec le temps ( déjà plus d'un an que nous sommes ensemble, et que je vie l'épreuve avec lui ) comment le rendre heureux sans moi même trop m'impliquer et souffrir, car c'est très dur . Je suis moi même suivie psychologiquement depuis presque deux ans, mais mon conjoint refuse cette aide, je ne peut lui l'imposer bien sur mais je pourrais quand même l'y amené (?) mais comment ... La douleur face à la réalité de la vie est vive et longue, je le vois de plus en plus chaque jour, comme arriver à une certaine sérénité... Peut être pourrez vous m'aider un peu me donner quelque conseils ou témoignages pour m'aider moi même et aussi mon conjoint... 

Merci à tous, les paroles sont ici d'un grand soutient dans la solitude

Hors ligne davidenza56

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Comment aider son conjoint à faire le deuil d'un de ses proches
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2011 à 19:31:21 »
Bonjour,

J'ai un sentiment un peu similaire au tient dans une situation différente. Ma femme vient de perdre son fils ainé de 25 ans, nous sommes marié depuis 1 an et ensemble depuis 3 ans donc j'ai appris a le connaitre mais sans tout l'historique. Lorsqu'il y a 5 mois il est décédé brutalement d'une leucemie en 10 jours, la tristesse m'a envahie biensur mais cette dernière est amplifiée car je vois la tristesse indescriptible de ma femme que je veux aider. Elle se ferme dans son malheur et sa souffrance et notre vie de couple et de famille ( avont 2 petits avec nous ) est au point mort depuis 3 mois. Si je peux me permettre un conseil, c'est ce qui nous aide nous en ce moment, c'est l'aide d'une psy et d'une association ( apprivoiser l'absence ) qui nous permettre d'analyser et surtout pour moi de comprendre le comportement de ma femme. Ton ami est en phase de deuil et la mort de sa grand mère occulte tout le reste et seul le temps ferra qu'il reprendra un peu gout à la vie et a ses proches. Après le délai, y'a pas de règles, cela varie d'une personne à une autre mais je pense que le suivi par des professionnels est un plus.
Bon courage