Auteur Sujet: Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.  (Lu 6099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kevin78

  • Invité
Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« le: 10 mars 2017 à 21:27:42 »
Bonsoir à tous,

Je rentre tout fraîchement du café deuil organisé à Paris et tenait à vous faire part de cette expérience....

Tout d'abord, je suis venu par les transports en commun, plus pratique pour circuler dans Paris... D'autant plus que je ne suis pas très renseigné sur les vignettes pour circuler en son sein... Après quelques débâcles d'orientations dans le 18e arrondissement, je finis par trouver le café "l'été en pente douce" où avait lieu la rencontre. Dix petites minutes d'avance, je m'assoie tranquillement sur un rebord et observe les alentours, c'est jolie, lumineux, et plutôt verdoyant, un bel endroit pour une rencontre aux perspectives à priori peu joyeuse.

18h30, c'est l'heure, je rentre dans le café.
Accueillis par Nicole Bartholdi, à la foi bienveillante et sympathique, je choisis une place pas trop centré, pour ne pas être trop au centre de l'attention, et avoir une vue sur tout le monde.  Le climat est tendu, comment aurait-il pu en être autrement ? Nous savions tous pourquoi nous étions là,  la perte d'un proche, fallait pas s'attendre à des éclats de rire comme accueil... Et pourtant... C'est bien avec humour que Nicole a introduit la rencontre, avec son accent suisse "à ne pas confondre avec les belges".
Les premiers mots concernant le deuil ont été aussi léger que possible, mais parfois la simple évocation de ce fléau inévitable de la vie suffit à susciter les émotions des plus marqués d'entre nous... La rencontre a alterné discours réconfortant et descriptif de Nicole, avec les témoignages des uns et des autres.
Certaines craquent, phénomène encore trop récent, très violent, ou par libération, rappelant aux plus stoïque d'entre nous la détresse ressenti lorsque la vie perdait son sens... On put alors mesurer la force d'un simple sourire,  le sourire bienveillant de ceux qui sont à présent suffisamment fort pour cacher leurs peine, et tendre leur main aux autres, à ce titre, Yacine, notre webmaster, a été le plus bel exemple. Ce sourire porteur d'espoir, à travers lequel ceux ayant déjà parcouru le chemin du deuil sèment les graines pour que les autres trouvent le chemin.
Plus prosaïquement, ça fait du bien. Et que ceux qui ne voit dans ces sourires qu'une démonstration de compassion futile se détrompe, il faudra venir dans un café deuil pour comprendre.

En conclusion, nous avons parlé, de nos histoires, de nos questions, de la beauté caché derrière certains malheurs (Tiens ? ça me rappel un film ? (Beauté caché, avec Will Smith (2016)). Certains avec suffisamment de force pour nous faire rire, d'autres avec tellement de peine pour nous faire pleurer, mais je crois que tous, en sommes sortis plus fort, et moins seul.

Je regrettes simplement qu'on ait pas fait de photo de groupe, étrange ? Non... Ce sera un bon souvenir.

Merci aux présents,
Merci à Nicole et à Yacine,
Et à bientôt sans doute !
Kévin
« Modifié: 11 mars 2017 à 01:08:04 par kevin78 »

capa77

  • Invité
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #1 le: 10 mars 2017 à 21:44:00 »
bonsoir
tout comme Kevin j'ai participé à ce café deuil.  Sortie tard du travail à l'hôpital puis ayant eu du mal à trouver le café, je suis arrivée en retard..J'ai été accueilli avec le sourire de notre intervenante et la chaise offerte d'autres personnes.

Venir a été une décision difficile pour moi. Ma mère adoptive est partie il y a un an. Le 14 mars c'était son anniversaire. J'avais l'habitude de la rejoindre en Bretagne, d'organiser avec mes proches une fête d'anniversaire .
Etre des vôtres ce soir m'a permis de me sentir "normale" . Oui je vis un deuil mais je suis pas la seule à être dans cette situation et ca m'a fait du bien de le voir , de le sentir. Ma famille mes proches et moi même sommes incapables de parler de cette disparition tant la tristesse est encore très présente. Pour la 1ere fois depuis ce jour noir j'ai pu parler , alors MERCI

Je voulais dire merci à ceux qui ont permis ce café, merci à ce soutien qu'on pouvait sentir.
Merci aux présents,
Merci à Nicole et à Yacine,
Prenez soin de vous

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 263
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #2 le: 11 mars 2017 à 00:36:21 »
Bonsoir !

Je rentre un peu plus tard que vous semble t-il mais je voulais aussi partager mes impressions et des remerciements à tous les participants du café-deuil. C'était vraiment une très belle expérience, très différente des rencontres que j'ai l'habitude d'organiser, une agréable surprise. Je dois dire que je suis heureux d'avoir pu participer à cet évènement, écouter chacun des témoignages touchants et apporter un peu du mien m'a fait du bien.

Encore un grand merci à chacun et chacune, particulièrement à Kevin qui parle encore mieux qu'il n'écrit sur le forum et dont les mots ont particulièrement fait écho en moi : bravo d'avoir eu le courage de témoigner le premier, d'avoir insufflé un ton si juste et inspirant pour la suite des échanges cet après-midi et aussi merci d'avoir initié ce post de retour même si il faut dire que tu écris des heures fantasques (le café-deuil à commencé à 16h30 et non 18h30 :))

Encore merci à tous !

Chaleureusement,

Yacine
« Modifié: 11 mars 2017 à 00:46:07 par Webmaster »

kevin78

  • Invité
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #3 le: 11 mars 2017 à 01:02:54 »
Ahaha en effet, 16h30 ! Quel etourdis....  :)
Ce fut un plaisir si j'ai pu être d'une quelconque utilité. Ce café-deuil l'aura été pour moi à n'en pas douter !

Malibai

  • Invité
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #4 le: 11 mars 2017 à 09:15:19 »
J etais aussi au café deuil d hier. Mes larmes ont ruisselé des que je me suis assise avant meme qu un seul mot ne soit dit par Nicole....j ai pleuré sur ce simple constat, cette simple phrase: je suis à un café deuil.
Toutes les phrases dites par Nicole étaient justes. Nous etions nombreux, la jolie salle du salon de thé etait pleine de nous. La bienveillance aussi était là . Chaque parole dite exprimait l émotion . Chaque émotion était reçue et partagée par le groupe et par chacun. Avec intensité. Tu as raison, Kévin , ce sera un beau souvenir.

Hors ligne Mon amour

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 85
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #5 le: 12 mars 2017 à 19:54:22 »
Bonsoir ,
Merci pour ces retours qui permettront de motiver les organisateurs de renouveller l'expérience ..en effet , ce fut un moment singulier au cours duquel j'ai pu lâcher un peu ma douleur ...Merci à tous .

Hors ligne fidelio737

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 30
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #6 le: 14 mars 2017 à 18:00:14 »
bonjour a tous et toutes,

dommage, que je l'ai vu deux jours après.... vous me direz si ce café sera renouvelé prochainement merci,
voici mon mail chjhansen ché gmail.com  je ne viens pas tj ici...
bon courage a tous...et toutes...

isolde

  • Invité
Re : Café Deuil du 10 mars 2017 à Paris ? J'y suis allé.
« Réponse #7 le: 14 mars 2017 à 20:45:07 »
"J'y étais aussi "dans ce bel endroit si bien décrit par Kévin, j'y suis allée  avec l'illusion trompeuse  de ceux qui pensent maîtriser leurs émotions parce qu'ils n'ont  jamais eu d'autres choix, mais, dès que je suis entrée, accueillie avec tant d'humanité par Nicole, j'ai senti que nous  portions tous le poids de nos deuils  mais que nous pourrions peut être les confier, pour la première fois et  que nos peines et nos chagrins seraient transcendés et  que le flot de nos vie reprendrait le dessus, tout doucement, à petits pas prudents. Les mots justes de Nicole nous hissaient au-delà de cette solitude si pesante. Nos peines sont devenues plus petites  et nos chagrins réunis, comme si une main les portait au-delà des eaux tourmentées de nos vies déchirées. Nous laissons nos chers disparus à leur nouvelle  vie  et nous repartons vers des  vies à imaginer  ... Un grand, grand, grand merci à toutes et tous pour ces moments de partage si intenses. Nous formions une petite communauté d'êtres abimés par la vie et si respectueux les uns des autre. Sur le chemin du retour, j'ai acheté un petit bracelet qui me reliera à cet instant de partage exceptionnel ... merci à toutes et tous. :'(