FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Myraho le 14 août 2025 à 17:37:55

Titre: Transmission
Posté par: Myraho le 14 août 2025 à 17:37:55
Bonjour a tous,

Je suis très hésitant sur le fait de poster ce message car je crains fort qu'il soit mal accueilli. Si j'offusque quiconque je le supprimerai aussitôt !
Ma démarche à un sens pour moi et je l'espère un sens pour vous. Vous qui vivez des moments très difficiles... Je suis dans une recherche d'atténuer les maux des endeuillés.
J'ai lu beaucoup de vos témoignages en essayant de trouver comment aider.
J'ai perdu mon père a l'âge de 12 ans, et je pense que la chose qui est le plus compliqué depuis toutes ces années (j'ai 40ans) c'est l'absence de derniers mots, de recommandations d'une vie, de conseils, de "fils, la chose la plus importante..., Je vous ai toujours aimé, soit heureux". Peu importe, une lettre, un livre, une chanson j'en sais rien... C'était qui mon père en fait? J'imagine comme dans pas mal de famille c'est un peu tabou ou en tout cas difficile de parler des morts.
Donc je suis la, seul avec une fausse image de lui, crée avec le temps, 20 photos et 3 anecdotes... Imaginez mes enfants et leur connaissances sur leur grand-père... C'est catastrophique.
Je donnerais un rein pour avoir une discussion avec lui d'une minute et cela uniquement car je n'ai pas eu ces derniers mots me concernant... Je pense au fond que je cours après ces mots que je n'ai pas reçu depuis mes 12 ans.
Je ne sais pas si cela vous parle mais j'ai toujours fantasmé que quelque part il y avait un message pour moi, une idée de sa part, que j'allais recevoir une lettre, une révélation, qu'il n'a pas pu juste .... Partir... S'il n'y a pas de plan c'est absurde.

Cette idée entrepreneuriale n'est pas un hasard et par celle-ci je voudrais corriger un peu mon histoire.
Nous parlons beaucoup de cadeaux pour les endeuillés au moment des funérailles (fleurs, argent, carte, etc). Ces cadeaux sont certes surement nécessaire et permets aux gens de montrer leur compassion envers les gens en deuil.
Imaginez maintenant que quelques temps plus tard, vous receviez un présent chez vous, et que ce cadeaux, cette attention viennent du défunt lui même !

Imaginez une boite (voir photos) et qu'a l'intérieur vous avez les derniers mots et dernières attentions de sa part pour vous. Une lettre, une vidéos, un dernier bijou gravé, une photo, un audio,  une chanson, un objet symbolique...
Je pense que cet objet m'aurais beaucoup aidé a accepté qu'il soit parti.
Le reflexe de certaines personnes en écoutant ce projet est de dire que le notaire fait la même chose. Nous parlons là de symbolique, d'objets et d'attentions émotionnelles, loin de la succession et du bureau froid d'un notaire. Nous parlons d'un héritage que nous recevons et ouvrons à la maison dans la sécurité et la paix du foyer. C'est intime la mort.
Je propose a chacun de constituer une boite avec ces choses à l'intérieur, avec la possibilité de la garder en toute sécurité et de la transmettre après son décès aux proches désignés.

Je me permet de vous mettre un lien vers un questionnaire car mon but est de réellement comprendre ce qu'aurait besoin les endeuillés pour répondre  au mieux a leurs besoins. Votre aide pour comprendre que cette idée est mauvaise, que tel ou tel point serait améliorable, ou qu'elle soit génial va déterminer la suite de mon projet.

Sondage : https://forms.gle/RLhRTFQ8bqhKNmEs5

J'insiste sur le fait que si ma démarche heurte les membres ou le bon fonctionnement du forum je partirais aussitôt.

Mille merci
Titre: Re : Transmission
Posté par: qiguan le 19 août 2025 à 17:15:31
oui elle heurte ou peut heurter
car tu viens sur un forum où les personnes majoritairement sont dans la période du choc et n'ont rien à faire  de prévoir quoi que ce soit
n'arrivant souvent pas à savoir comment survivre demain, et pensant souvent soyons clair disparaitre tant c'est horrible à vivre ce deuil
et le "aquoibonite" de survivre dure longtemps (plusieurs années)

Je comprends ton intention mais elle s'adresse à des personnes, selon moi, pas confrontées aux deuils dans les premières années
ensuite ça laisse suspecter une récolte d'adresses mails pour des propositions commerciales et ça, c'est gênant oui pour le fonctionnement du forum

Ta démarche n'apporte pas d'aide à la douleur vécue des premières années qui s'expriment ici
voilà ma contribution