Auteur Sujet: Besoin de conseils  (Lu 7793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melle88

  • Invité
Besoin de conseils
« le: 03 mai 2013 à 22:42:56 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et le peu de témoignages que j'ai pu lire jusqu'à présent me touche beaucoup car moi aussi j'ai perdu mon papa en 2009 d'un cancer des poumons.
Ce décès a été très traumatisant car il a été brutal (un mois après le diagnostic).

J'ai du mal à m'en remettre parce que plusieurs choses font que c'est difficile (le fait qu'il soit décédé brutalement, que cela ce soit passé pendant les fêtes de fin d'année, qu'il soit décédé le jour de son anniversaire et qu'il ait été incinéré le jour de mon anniversaire) mais je dois faire semblant que c'est le cas car on vit dans une société où les endeuillés "dérangent".

Malgré cette douloureuse épreuve j'ai souhaité me battre et m'orienter vers des études d'assistante sociale et pour cette dernière année d'étude je souhaite réaliser mon stage au sein d'un service d'oncologie et de soins palliatifs
Pensez-vous que ce soit judicieux ou pas et dois-je avertir l'équipe que j'ai perdu un proche d'un cancer?


J'aimerais également savoir si parmi vous, il y aurait-il des personnes qui à la suite de cette perte tragique ce sont également dirigé vers du bénévolat, des études ou une profession dans laquelle vous avez été ou êtes amenés à rencontrer des personnes en fin de vie et leur entourage?

Je vous remercie par avance pour vos témoignages.
« Modifié: 03 mai 2013 à 23:48:06 par Melle88 »

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin de conseils
« Réponse #1 le: 03 mai 2013 à 23:31:22 »
Bonsoir... ou bonne nuit compte tenu de l'heure (!)
Je ne saurais pas te répondre quant à la poursuite d'études dans des services aussi spécialisés.
Mais il me semble important que tu puisses informer l'équipe d'accueil de ton stage de ton vécu.
En effet, il se pourrait que tu aies des réactions qui ne se comprendraient pas pour des non avertis.
L'impact pourrait toucher les familles sans en avoir l'air.

Je te réponds ayant accompagné durant 3 années mon tendre époux dans les divers services d'urologie, oncologie de jour, oncologie d'hospitalisation, soins palliatifs.
L'accueil reçu a été toujours au top et c'est très important tant pour le patient que pour la famille.

Par contre, je comprends très bien ton ressenti au départ de ton papa, maladie brusque et départ précipité à des dates très symboliques, comme s'il voulait qu'on ne l'oublie pas et qu'il pourra toujours "intervenir" dans tes pensées à ces moments-là qui te sont chers.

Pour moi, le diagnostic final étant connu depuis le tout début de la maladie a été très difficile à vivre au quotidien. La vie s'est comme arrêtée pour ne laisser place qu'à la maladie, les soins, les attentes des résultats des analyses et examens médicaux, la déchéance finale et en fait, tous les gestes qui ont pris une place de plus en plus grande dans l'amour qui nous liait.

Je pense que, brutal ou "programmé", le départ de l'être aimé est toujours une souffrance immense et l'amputation de cette partie de nous-même est intolérable, insupportable, impensable, et au final, tellement véridique car, qu'on le veuille ou non, cela fait partie de la vie qu'on nous a un jour donnée ! ............
Pas facile à admettre.
D'où pleurs, sanglots, chagrin, dérive, et j'en passe !

Je souhaite que cette dernière année d'études et ton stage t'apporte tout ce que tu peux espérer.
Ton vécu ne peut être qu'une chance supplémentaire pour apporter aide et réconfort à ceux qui en ont besoin et ceux et celles qui "resteront" pour continuer le chemin.....

Catherine
"Coeur"
"Tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Melle88

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #2 le: 04 mai 2013 à 00:39:06 »
Bonsoir Catherine,

Je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre car avoir des avis extérieurs de personnes qui plus est savent ce que c'est est important.
Je suis admirative face à ton discours car il est à la fois touchant et porteur de message parce que tu y racontes ton histoire tout aussi douloureuse avec "beaucoup de recul" c'est à çela que j'aimerais parvenir à faire auprès des patients et de leurs famille dans ma future carrière.
Pouvoir trouver les bons mots.
Je pense aussi personnellement qu'il est préférable que je dise la vérité en espérant que celle-ci ne fera pas peur à l'équipe car mon but en réalisant ce stage n'est pas d'être un poids pour l'équipe mais au contraire d'être je l'espère une force et surtout pour les patients et leur entourage.

Il est vrai que dans de telles situations et l'accompagnement est primordial mais pas seulement pendant la maladie l'après aussi est important.

Comme tu le dis si bien la perte qu'elle soit brutale ou non la souffrance est la même et elle est difficile à faire comprendre par ceux qui ne le vive pas.

c'est un combat de chaque jour qui ne s'arrete pas le jour ou malheureusement l'etre qui nous est le plus cher nous quitte.

Je te remercie pour pour ton soutien et tes encouragements et te souhaite tout autant de courage.


Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin de conseils
« Réponse #3 le: 04 mai 2013 à 01:08:19 »
Il faut savoir que tu vas te trouver au croisement de deux chemins : le tien avec ton deuil et tes propres souffrances, et celui de ceux que tu devras accompagner plus ou moins régulièrement au fur et à mesure des hospitalisations avec toutes les conséquences que cela aura sur leur corps, leur esprit, leur mental et celui de leurs accompagnants (femme, mari, enfant, famille).

Et bien entendu, le combat ne cesse pas au départ de l'être chéri. Il continue tous les jours pour le sur-vivant ! (écrit exprès en deux mots).
A bientôt de te lire.
Donne-nous le résultat de ton stage, que l'on puisse te suivre un peu par la suite.

Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Besoin de conseils
« Réponse #4 le: 04 mai 2013 à 10:14:41 »


Bonjour,

Comme l'écrit si bien Catherine, tu vas, si tu fais un stage en oncologie, ou dans un service de soins palliatifs, te trouver "au croisement de deux chemins", de deux souffrances : la tienne et celle des patients et de leur famille.

Il est bien compréhensible que cette épreuve que tu traverses t'incite à vouloir aider d'autres personnes qui affrontent la même douleur.
L'essentiel est, me semble-t-il d'être au clair avec ce que les psychistes appellent le contre-transfert : tes éprouvés face à ce que va te renvoyer la confrontation au drame des patients et de leur entourage.

Je crois, que souvent, les équipes sont assez prudentes dans ces cas-là.

Mais c'est à toi, en premier lieu, qu'il appartient d'essayer d'évaluer si le moment est déjà venu de t'engager dans cette expérience qui pourrait réactiver bien des émotions, et te bouleverser.
Te sens-tu assez forte ?
As-tu déjà franchi le plus violent de la peine ?
Es-tu parvenue à une certaine sérénité ?

Si tu te fais accompagner par un(e) psychologue depuis la perte de ton papa, tu pourrais peut-être lui demander conseil ?

Je suis persuadée que ce que nous traversons lorsque nous sommes confrontés à la perte d'un être si cher, fait, pour beaucoup d'entre nous,   des personnes différentes.
Et nous sommes nombreux a éprouver ensuite le désir d'aider nos semblables ; désir qui s'étaye sur cette expérience du malheur qui peut nous rendre capables d'une plus grande empathie.

Ainsi, Françoise Dolto disait-elle : "j'ai voulu être médecin d'enfants, pour soigner l'enfant malade que j'étais" ...

Tu as choisi un bien beau métier, et ce choix vient dire quelque-chose de ton souhait d'aider autrui ; pour ce qui est de ce stage, il te faut aussi prendre soin de toi, et ne pas courir le risque de te précipiter dans la réactivation du chagrin.
Etre à l'écoute de toi-même.

Voilà, tu le vois, je me suis autorisée à te livrer quelques idées, un peu en désordre.
J'espère que rien, dans mes lignes, ne t'aura choquée.

Je te souhaite une journée de sérénité et de douceur, et j'espère te lire bien vite...



*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Melle88

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #5 le: 04 mai 2013 à 16:47:49 »
Bonjour Ephémère et Catherine,

Je vous remercie de prendre le temps de lire mon histoire et d'y apporter vos témoignages et conseils qui sont pour moi important car j'avais besoin de savoir si je prenais une bonne décision ou pas même si je sais qu'une personne n'est pas l'autre.

Vos question vont me permettre de faire le point sur moi-même et en même temps je me dis que si je n'essaye pas je ne saurai jamais si j'ai choisi la bonne voie ou parce que ça été la raison pour laquelle j'ai choisis ces études
Ma psychologue est partagée entre le fait qu'elle trouve cela bien car certaines équipes apprécient que des personnes qui sont passées par là apportent leur soutien aux personnes qui passent ou passeront par là et en même temps elle est sceptique parce qu'elle a peur que je me mette trop de pression et au travers de mes actes je risque de vouloir essayer de réparer mon histoire.

Le problème est surtout le fait que ce soit un parent que j'ai perdu et c'est cela qui complique mon deuil car en plus j'étais jeune (j'avais 21 ans) j'avais encore beaucoup de choses à partager avec mon papa.
Je ne pense pas q'un jour je pourrai faire complètement le deuil et en même temps c'est paradoxal parce que malgré ce que j'ai vécu j'en ai fais "une leçon de vie" qui a orienté mon choix professionnel (je ne sais pas si je me fais comprendre) cela a bien entendu pris des mois avant de faire ce choix.

Ce sera au travers des "tâches" que l'équipe me confiera que je saurai si je suis suffisamment forte ou pas.
Rester honnête avec soi même et ne pas hésiter à reconnaître ses limites je pense que c'est cela qui m'aidera comme tu le dis si bien Éphémère.

Je vous tiendrai bien entendu au courant de mon parcours scolaire et vous souhaite une tres belle apres-midi

« Modifié: 04 mai 2013 à 21:29:30 par Melle88 »

seul au monde

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #6 le: 06 mai 2013 à 22:55:59 »
Bonjour Melle 88,


Oui je suis comme toi, intéressé par une reconversion dans une unité de soins palliatifs. De plus, plus le temps passe plus je pense que soutenir ceux qui passent par l'étape où est passé ton père et pour moi, ma grand-mère chérie (la chair de mes ancêtres)morte dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Sainte Perrine, est le seul moyen de retrouver la paix et de guérir des plaies du regret et du manque affectif qui nous rongent de l'intérieur.
Alors voilà, peut-être reprendrais-je mes études de musique pour donner la paix aux personnes en fin de vie. car ce jour du 28 mars 2013 restera à jamais comme un adieu définitif à la personne qui est partie avec 50% voire 70% de moi-même.
Je me rends compte qu'avec un tel cataclysme dans ma vie (et sûrement de la tienne aussi), plus rien n'est important, il faut faire ce que l'on aime, au-delà de la carrière, du coût, des salaires...


je te comprends et je te souhaite bonne chance   

Emile

willy

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #7 le: 07 mai 2013 à 22:57:54 »
Qu'est ce  qu'une vie  réussie  sans amour ? une belle situation ? avec un bon salaire ? Simplement  une vie ratée  si  l'emprunte de cet  Amour  avec un grand A  y  est absente .  Nous ne sommes rien sans amour .  Cet amour inconditionnel  qui  ne se perd jamais  est au delà du temps  ,  il  déborde  au delà de nous et nous pousse à aimer encore . Il n'y a jamais de fin .

Bonne soirée

Willy   
« Modifié: 07 mai 2013 à 23:02:05 par willy »

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Besoin de conseils
« Réponse #8 le: 07 mai 2013 à 23:08:30 »
Oui, Willly, je suis d'accord avec toi. Nous ne sommes rien sans amour.
Mais justement, nous l'avons cet amour, avec un grand A !
Il est à jamais ancré en nous.
Nous sommes riches d'avoir connu cela et je me raccroche à cette idée que cet Amour va justement m'aider à franchir les années qui me restent à vivre seule, une retraite que je n'aurais pas connu avec mon mari qui lui, était en retraite depuis 4 ans ! Dont 3 ans de maladie !
OUI, je veux le crier sur les toits, que tout le monde l'entende, je suis extrêmement riche.... et malheureuse !

S'engager auprès des autres, n'est-ce pas aussi un des moyens de calmer notre peine, si nous arrivons à surmonter la difficulté de continuer à vivre ?

"Coeur"
"Tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

willy

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #9 le: 08 mai 2013 à 00:09:49 »
Oui coeur c'est ce que je pense  j'ai déjà  parlé de l' Amour qui  déborde  au delà de nous et  nous pousse à aimer encore , j'ai voulu exactement dire  que cela  prend la forme de la nécessité  d'un engagement vers les autres  . C'est ce que je crois . J'ai envie aussi d'apporter un peu  d'humanité  dans une nouvelle  activité , je ne sais pas encore sous quelle forme mais je trouverais  . l' Amour ne meurt jamais il dépasse la mort et c'est la seule chose qu'on emporte  de notre vie dans cet ailleurs , c'est notre seule  richesse  , c'est  l'énergie de notre âme . Le reste n'est rien.   

Bonne nuit coeur ,  il faut tenir, toujours tenir et cet Amour nous y aide  ! 


Willy
« Modifié: 08 mai 2013 à 10:56:30 par willy »

Melle88

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #10 le: 10 mai 2013 à 12:08:20 »
Bonjour Emile,

Je suis sincèrement désolé pour ta grand-mère et je partage ta douleur.

Je suis tout à fait d'accord avec ton discours.
Chaque témoignage apporté me donne encore plus envie de m'engager dans cette voie et ceux-ci confirme que cette épreuve qu'est la perte d'un être aimé aussi douloureuse soit-elle fait émerger en nous des choses qui n'aurait peut être jamais émerge si nous n'étions pas passé par là.

Il est vrai que lorsqu'un être aimé s'en va c'est aussi une partie de nous qui s’éteint et que l'on croit éteint à tout jamais mais avec le temps, cette lumière se ravive peu à peu pour nous donner la force de continuer à avancer car je crois sincèrement que ces personnes que nous avons et que nous continuons à aimer au delà de la mort continue à nous porter.

Je t'encourage également dans ton projet de reprendre tes etudes de musiques que celles-ci puissent t'apaiser et apaiser ceux aupres de qui tu joueras.

Amicalement.

 

Melle88

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #11 le: 10 mai 2013 à 12:35:04 »
Bonjour Willy et Bonjour Coeur,

Cet amour comme vous le dites c'est notre moteur à tous et quand celui-ci disparaît parce que la vie nous l'enlève au départ on le croit perdu à tout jamais.
Pour certains cet amour perdu à tout jamais ne pourra jamais etre surmonté pour d'autres il les "transformera".

C'est un sentiment, une sensation qu'il est difficile à comprendre ou à exprimer et cela peut se traduire par une envie d'aider les autres ou au contraire par une envie ou plutot un besoin de solitude.

On peut tous je pense avec notre expérience personnelle apporter à chacun d'entre nous quelque chose qui "pansera" notre peine et celle des autres que ce soit un geste ou un mot ou encore une presence qui sera sincère et empathique.

Je vous souhaite de passer une tres belle apres-midi.

N@t

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #12 le: 10 mai 2013 à 13:44:41 »
Bonjour Melle


Il n'est pas rare que le propre vécu d'une personne influence ses choix de vie professionnels, des personnes avec des pathologies psychiatriques qui font des études de psychologie, des personnes endeuillées qui partent en mission humanitaire, des personnes qui perdent un enfant qui s'investissent dans des associations d'aide aux devoirs ou deviennent prof, des anciens enfants malades qui deviennent médecins ou infirmiers ...

Souvent c'est même bénéfique à la fois pour eux et pour ceux qu'ils aident mais c'est une voie a double tranchant.

Je suis médecin et lors de ma 1ere année de médecine je me souviens d'un professeur qui était venu nous parler des missions humanitaires. Lui même partait régulièrement à l'étranger et il nous avait mis en garde, pour l'avoir vu à de nombreuses reprises, contre l'envie de partir pour fuir ou pour compenser. Parce que ce que l'on fuit fini toujours pas nous rattraper.

Pour être une réussite ton choix doit s'intégrer dans un véritable projet de vie et il faut avoir "fait" (pour autant que l'on puisse le faire) auparavant ton deuil et avoir "régler" les problèmes psychologiques que pourront entrainer les relations avec autrui dans les métiers sociaux.

En ce qui concerne ma propre expérience, lorsque j'ai appris que mon fils de 12 ans avait un cancer j'ai eu beaucoup de mal à exercer mon métier. Moi dont l'une des principales qualités professionnelles était l'empathie, j'étais devenue incapable de surmonter la souffrance du diagnostic et de la perspective de peut-être le perdre et de rester compatissante et bienveillante envers mes patients. J'ai continué a travailler a temps partiel parce qu'il faut bien payer les factures mais mes collègues me ménageaient, me laissant uniquement les consultations "faciles". Cela revient d'ailleurs aux très bons conseils qui t'ont été donné de prévenir tes collègues de ton propre vécu, cela leur permettra d'être plus compréhensifs face à certaines de tes réactions et aussi de te préserver lorsqu'elles le sentiront nécessaire. Malheureusement la maladie a évolué bien plus rapidement et de manière bien plus agressive que c'était prévu, mon petit a enchainé les complications et pour finir il est décédé brutalement d'une décompensation cardiaque dont on ne connait pas l'origine (problème cardiaque sous-jacent? évolution rare de la maladie? complication liée à la chimio? complication liée aux autres complications?). Aujourd'hui je ne me sens absolument pas capable de reprendre mon travail. Même si je devais changer de poste en mai et que a présent je n'aurais plus à faire aux cas hospitaliers, plus difficiles psychologiquement et que je ne ferais plus de gardes aux urgences puisque je serais dans le public, même si je sais qu'il est prévu de me "protéger" et de me "former" à mes nouvelles fonctions durant les prochains mois, le contact avec le public m'angoisse et j'ai peur de ne pas être capable pour le moment de retrouver cette empathie qui me guidait auparavant.
« Modifié: 10 mai 2013 à 13:54:48 par N@t »

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Besoin de conseils
« Réponse #13 le: 10 mai 2013 à 15:03:45 »


*



« Modifié: 07 juin 2017 à 21:13:51 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

adèle

  • Invité
Re : Besoin de conseils
« Réponse #14 le: 10 mai 2013 à 19:27:42 »
Très chers

Oui il faut du temps, beaucoup de temps après un deuil et un long et rigoureux travail sur soi pour choisir une voie du don ou de l’aide. Et je vous  recommande si possible de vous faire accompagner durant cette quète.

J’ai un travail et je suis par ailleurs bénévole en unité mobile de soins palliatifs. J’ai commencé la formation (elle dure à peu près 6 mois) 3 ans après la mort de mon homme.  J’avais enfin intégré ce que j’avais appris en l’accompagnant et en accompagnant d’autres, je connaissais mes forces et mes faiblesses, j’avais soif d’apprendre et de transmettre, de partager, d’écouter, d’accompagner. Pour ceux qui veulent se diriger vers le palliatif, et vous ètes nombreux à le vouloir ici, rassurerez vous, il y a beaucoup d’entretiens et d’évaluations, et des formations. On ne vous laissera prendre ce chemin que si l’on est sûr que vous ne vous ferez pas de mal,  et que ne serez pas maladroits malgré vous. Les entretiens et évaluations se font avec une grande bienveillance et une belle écoute.

Et puis, et c’est très important, accompagner un ou une inconnue bénévolement ou professionnellement en institution, quels que soient les liens qui se tissent, et ils sont souvent très forts, n’a rien a voir avec accompagner un  proche ; D’une part parce que l’on apprend a mettre la juste distance et d’autre part parce qu’il s’agit d’un travail d’équipe.

Je profite de ce post pour te souhaiter, hélas, la bienvenue N@t. Ton deuil est tellement récent, tellement violent,  il est absolument normal, et salutaire, que tu ne puisses pas retravailler maintenant. Il est normal aussi que tu ne ressentes plus aucune empathie, tu es tellement à vif, il te faut déjà réussir à avancer, une heure à la fois, un jour à la fois, cela prend toute ton énergie, toute ta vitalité. L’empathie, elle reviendra en son temps. Le maître mot dans le deuil, c’est la patience.. je t’envoie toute ma tendresse, du fond du cœur.

Affectueusement à tous