Bonjour Oriane,
Je rejoins Magalilou, Méduse ... je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je me joins à elles pour t'apporter mon soutien, et humblement te parler de mon expérience dans le deuil de mon cher fils, Antoine.
Comme pour toi Oriane avec ta fille, le visage, le corps de mon fils malade m'ont hantée, il me poursuivent encore mais c'est moins violent. Il m'a fallu prendre rendez vous chez une psychiatre pour déposer ce fardeau.
J'avais l'impression qu'"Antoine malade" et "Antoine plein de vie" étaient deux personnes différentes, non cela ne pouvait pas avoir existé ! C'était un cauchemar dont j'allais me réveiller.
Et pourtant, trois ans et demi après son départ, bien qu'il me manque toujours autant je parviens à m'accrocher à nos merveilleux souvenirs.
J'ai relaté la vie de mon fils (textes et photos) dans un album (j'en ai offert un à ses deux enfants et à son épouse) et cela m'a apporté beaucoup de joie. Sa vie a été heureuse, 37 années de vie heureuse, dans l'amour que l'on s'est donné. Ce petit album plein de sourires me réconforte et je parviens à dépasser la douleur de sa maladie, bien que la maladie ait fait partie de sa vie et ça je ne peux l'occulter : son courage, sa dignité jusqu'au bout je ne dois pas les oublier.
J'ai culpabilisé, tout comme toi, tout comme beaucoup ici sur ce forum ... mais "on ne peut pas tout" nous les mamans, nous ne sommes que de faibles humains ! Tu as aimé ta fille, ta fille t'a aimée et cet amour là ne mourra jamais. Je pense moi aussi que la mort n'est qu'un passage, l'esprit de nos enfants veillent, ils sont là derrière le voile ... invisibles mais présents, moi aussi j'ai eu des signes de mon fils, avec du recul, j'en suis maintenant certaines.
Il est bien sûr trop tôt pour toi ... le temps est au chagrin, donnes toi le droit de pleurer, de hurler, il faut en passer par là.
Le chagrin va te submerger puis il y aura des moments d'accalmie, puis encore de grands creux, ce chemin de deuil est épuisant ... Parle de ta chère fille car oui, nous sommes bien quand nous parlons de nos enfants, c'est une évidence.
Et viens échanger ici autant tu voudras et surtout prends soin de toi.
A ce propos, tu pourrais écrire tes messages dans la rubrique "Etre un parent en deuil", ainsi nous t'y rejoindrons plus facilement.
Avec mon soutien chaleureux,
Mamita, maman d'Antoine mais aussi de de deux autres enfants bien vivants et qu'ils ne faut surtout pas oublier, car comme tu le soulignes, eux aussi souffrent et n'ont pas toujours la possibilité de l'exprimer.