FORUM "LES MOTS DU DEUIL"
Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: margauxC le 18 mai 2012 à 10:58:58
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Bonjour,
Je viens de trouver votre site (qui est très bien fait et surtout RÉCENT) sûrement parce que je viens d'être frappé par un décès :'( .
A ma peine viens s'ajouter des problèmes administratifs, savez-vous quelles sont les démarches à effectuer???? La pompes funèbres ne m'a rien proposé et me dit que son rôle s'arrête aux obsèques, ce que je trouve très limite >:(
Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre soutien
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Bonjour Margaux,
Je suis étonné que la société des pompes funèbres ne t'ai pas communiqué les informations souhaitées (lors du décès de mon épouse, un petit livret m'avait été remis).
On se trouvera certainement plusieurs personnes, ici, à t'apporter les quelques informations utiles pour t'aider dans ces démarches administratives.
Pour ce faire, il faudrait cependant a minima que tu nous indiques quelle est ta situation vis à vis de la personne décédée, et toutes autres informations que tu jugeras utiles,……
Si tu le préfères, tu peux aussi m'envoyer ces informations via un "message privé" (pour cela, clique sur mon "pseudo" et sélectionne l'option "Envoyer un message personnel à ce membre").
Nous serons là également pour t'accompagner quand tu le souhaiteras.
Cordialement. Daniel
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Bonjour Margaux
Sur ce site, tu trouveras à "Traverser le deuil" (tout court), une rubrique "être accompagné" puis "démarches administratives" qui liste tous les organismes à contacter avec les délais légaux.
Mais comme le suggère Yohann, un notaire peut s"occuper de tout, ça soulage quand on n'a pas suffisamment d'énergie pour tout ça mais ce n'est jamais gratuit... :P
Espérant avoir pu t'aider, amicalement
Corinne
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Bonjour,
En gros, si il y a des biens immobiliers, des entreprises ou des éléments aussi complexes, il te faudra passer obligatoirement par un notaire. Donc si tu es dans ce cas, en trouver un bon (demande à ton entourage) et ce dernier t'accompagnera dans tes démarches voir en fera la plupart.
J'ai discuté avec une amie récemment qui m'a dit qu'elle avait fait tous les papiers pour qu'au final le notaire dise qu'il gérait.
Pour les pompes funèbres ça doit dépendre. Celle que j'avais choisi m'a bien aidé mais c'est à la chambre mortuaire qu'on m'a remis toutes les démarches à faire. Mais comme les deuils, j'imagine que selon la ville et les circonstances ça change.
Bon courage dans des démarches qu'on demande dans un moment pas facile du tout, mais il faut les faire ...
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Bonjour Margaux,
Comme les autres, je te dirai qu'en principe, c'est le Notaire, et il faut en trouver un bon, car Papa est décédé le 13 avril et depuis j'ai du changer de Notaire, car le précédent nous laissait nous débrouiller.
Par contre, pour nous, Papa est décédé à l'hopital et c'est eux qui nous ont donné une liste des démarches à faire, mais tout y est dit ici.
Saches qu'à chaque courrier, cela remue la souffrance.
Alors je te souhaite beaucoup de courage et je t'envoie un message de soutien.
Catherine
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Bjr
Essayez de trouver un bon, renseignez vous au préalable,
J'en sais qque chose, car j'ai du changer de notaire, il ne me 'suivait pas"
Courage
Rosel
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Si vous êtes sur paris, je peux vous recommandez le mien, je n'ai pas d'action, ce n'est pas ma famille, mais il a été professionnel. Si ça vous intéresse contactez moi en mp, sinon si vous indiquez votre ville peut être que quelqu'un du forum pourrait vous aiguiller ?
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Merci pour toutes vos réponses. Je vais me renseigner pour le notaire, je suis à Lyon si quelqu'un à des recommandations je suis preneuse !
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Bonjour à tous,
Je viens vous donnez quelques nouvelles. J'ai vue le notaire de famille. Celui-ci se propose de s'occuper de toute la partie administrative, cependant sa facture est assez salée : 500€ (est-ce normale?). Sinon j'ai eu un bon contact avec une assistante sociale. J'ia rdv demain avec elle pour éclaircir quelques points.
Merci encore à tous
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Bonjour Margaux,
Cela me parait cher mais tout dépend ce qu'il fait exactement ce notaire.Je bosse avec des assistantes sociales et elles savent plein de choses qui pourront peut-être te faire économiser un peu.
Bon courage!
Tendresse
Claudia
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A voir mais il me semble que c'est le tarif de base. Je crois (je suis mauvais comptable) que j'ai payé la même chose et que le notaire m'a dit que c'était le tarif normal. Cool qu'il s'occupe de tout ce qui est administratif, crois moi, j ai quasiment tout fait et ce n'est pas drole.
C'est une expérience souvent nouvelle pour une personne mais des gens voient passés des personnes dans cette situation tous les jours, donc par habitude ils savent quoi faire en général.
Bon courage dans tes démarches
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J'avais peut être mal compris.
J'ai vu le notaire après les avoir commencé les envoies de courriers. Donc ils savaient qu'ils ne les avaient pas à faire. Quand j'ai parlé frais, il m'a dit que je devrais leur payer XXX euros (je crois que c'est 500 ou proche je vais vérifier) et, de mémoire et d'interprétation, le terme conventionné n'a pas été dit mais c'était dans cette idée. Je vais me renseigné et je reviens dès que j'en saurais plus.
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Bonjour à nouveau,
A vrai dire ce n'est pas tellement le fait de devoir payer pour avoir un service qui me dérange mais c'est que 500€, je ne peux pas me permettre. Un tel prix laisse à réfléchir en réalité.
Je suis un peu perdue dans toutes les démarches ???
Rédiger tout ça me fait un peu peur. Si vous avez des suggestions, tenez-moi au courant.
Merci encore et à très vite.