Auteur Sujet: Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie  (Lu 7189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Riata

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« le: 26 novembre 2013 à 00:56:27 »
Ia orana ! (ou bonjour !)

Pour les plus curieux, oui, je suis tahitienne ;) et "Ia orana" signifie, littéralement, "Que tu vives !". C'est étrange, je parle tahitien mais jamais je n'ai pris conscience du réel sens de ce mot pourtant simple ! J'ai sûrement eu l'esprit un peu plus ouvert qu'autrefois hihi. Donc si un tahitien vous dit "Ia Orana", croyez-moi, ça vient du fond du coeur ;). Et moi, je vous le dis à tous, "que la vie soit avec vous !" ^^. Bref, revenons à notre sujet !  :)

Etant moi-même polynésienne, j'aimerais vous présenter une méthode, une pratique, une philosophie de vie d'origine hawaiienne (bonjour Hawaii !). Il s'agit de "Ho'oponopono", une méthode de résolutions des problèmes dont le processus s'effectue à l'intérieur de nous.

"Ho'oponopono" signifiant "corriger ce qui est erroné", "rendre droit", "remettre en ordre". Le Ho'oponopono traditionnel était utilisé par un ou plusieurs prêtes guérisseurs (non non, ne vous arrêtez surtout pas aux préjugés autour du terme "guérisseur" ::)). Dans nos jours, cet art s'est étendu au dehors de Hawaii et s'est modernisé de façon à ce que chacun de nous puisse le faire en toute intimité. Il n'y a nullement besoin d'y croire, la vie fait son travail. Vous êtes votre propre guérisseur. Mais c'est quoi vraiment le "Ho'oponopono" ?

Selon les anciens hawaiiens, les problèmes, les erreurs viennent des pensées souillées par les mémoires douloureuses du passé. Une mémoire n'est pas forcément un souvenir, mais plus un subconscient qui peut être vécu par la personne et quelques fois même à travers ses aieux. C'est pour cela que, parce que nous le ressentons, nous avons développé des croyances, des émotions, une certaine peur à travers lesquelles la perception de la réalité est déformée. Du coup, cela nous empêche d'accéder à la réalité telle qu'elle est vraiment et d'être pleinement nous-même. La méthode "Ho'oponopono" nous permettra donc de "nettoyer" progressivement ces mémoires, et pour bien d'autres choses comme lâcher prise quant à tout ce qui nous entoure, écouter son coeur, trouver des solutions, vivre le moment présent.

Dès que des émotions négatives surviennent (deuil, séparation, conflit...), bien souvent elles nous étouffent, nous pourrissent la vie et limitent notre champ de perception. Il n'y a pas d'issue, personne ne viendra nous l'ouvrir ! En assumant sa part de responsabilité dans les problèmes rencontrés (nous sommes 100% responsables de tout ce qui nous arrive !), nous sommes plus aptes à en trouver la sortie.

Pour déverrouiller chacune de ces portes, il suffit seulement de 4 phrases à prononcer au ton que vous voulez (voix haute ou voix basse, l'important, c'est que ces phrases font écho à votre voix intérieure), à un rythme qui vous convient et autant de fois que nécessaire. Fermez juste les yeux un instant, prenez un grand souffle, prenez votre temps, et dites ces 4 phrases :


Je suis désolé
Pardonne-moi
Merci
Je t'aime


Tellement de force derrière ces phrases qui nous aide à prendre de la distance, du recul face aux situations difficiles. C'est une forme d'apaisement. Nous réfléchissons plus, nous agissons humblement, nous sommes en paix avec nous même, et nous prenons les choses avec une certaine harmonie.

----

Personnellement, ma vision des choses a changé depuis que je pratique Ho'oponopono. Par exemple, hier, je me suis disputée avec ma mère pour une phrase de travers. Peu de temps après, j'ai eu un moment de solitude et j'ai fermé les yeux, j'ai respiré un grand coup et j'ai prononcé ces mots dans ma tête. En même temps, c'était comme si je m'adressais, non seulement à moi, mais aussi à mon grand frère. Donc j'ai senti toute la puissance de ces mots. J'ai ouvert les yeux et je me suis sentie apaisée. J'ai rejoint ma mère, je lui ai parlé comme si de rien n'était, je ne lui en ai plus voulu, car ce n'était rien. J'ai relativisé.

Pour moi, comme pour vous, qui suis en deuil, à chaque fois que je ressens des émotions négatives, une déprime, des coups de blues, je prononce ces 4 phrases jusqu'à ce que ces émotions se dissipent. Ainsi, mon coeur devient plus léger.

Essayez au moins une fois, cela ne vous tuera pas.

Comme le dit Bouddha que je respecte énormément : "Soyez à vous-même votre propre refuge, soyez à vous-même votre propre lumière."

Je vous souhaite à tous une douce nuit.

Riata.
« Modifié: 26 novembre 2013 à 02:01:53 par Riata »
"Ta douleur d'hier est ta force d'aujourd'hui"

Hors ligne Riata

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
"Ta douleur d'hier est ta force d'aujourd'hui"

petitefée

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #2 le: 26 novembre 2013 à 09:38:49 »
bonjour Riata,
effectivement, j'ai découvert cette méthode les mois derniers, j'ai testé, et en ai ressenti aussi les bienfaits, un apaisement.
étonnant. :) car en plus très simple
j'aime aussi la découverte qu'un médecin a fait en pratiquant, j'aime son l'histoire.
merci de faire connaitre cette technique du pardon.
par contre si je peux rajouté, elle doit se faire en conscience et non en paroles dites uniquement automatiquement

willy

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #3 le: 26 novembre 2013 à 13:13:39 »
Dans le " dit de Tianyi"  de François Cheng on peut lire : "Avec le pardon, nous savons que nous pouvons rompre l’enchaînement des haines et des vengeances. Nous pouvons prouver que le Souffle intègre persiste dans l’univers. "  Le pardon c'est l' Unité  retrouvée  . Si on peut pardonner  ou recevoir  ce pardon  avec sincérité ,  on se libère de nous même ,  on accède à un soi plus vaste qui est Unité  car nous sommes tous connectés les uns aux autres et à toutes choses dans l’univers .
« Modifié: 26 novembre 2013 à 13:23:29 par willy »

Dédale

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #4 le: 27 novembre 2013 à 14:01:26 »
" Il s'agit de "Ho'oponopono", une méthode de résolutions des problèmes dont le processus s'effectue à l'intérieur de nous.
Ho'oponopono" signifiant "corriger ce qui est erroné", "rendre droit", "remettre en ordre"(...) La vie fait son travail. Vous êtes votre propre guérisseur."


Merci beaucoup Riana pour ce dont tu nous fais part , merci de prendre le temps d'écrire. Moi-même je n'y arrive plus trop mais voulais te dire merci.
Je suis toujours émerveillée de voir comment toutes les sagesses, de tous les points du monde, se rejoignent.

A tous qui écrivez , qui partagez, pensées très douces
Marie

seul au monde

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 14:12:08 »
j'y crois à fond. J'ai déjà parlé des ancêtres.


Dédale sur le deuil, Thich Nat Hanh a écrit "Il n'y a ni peur ni mort".

germinou

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #6 le: 27 novembre 2013 à 16:18:50 »
Allo tous/tes :D

Un énorme merci Riata de nous faire connaître cette méthode.
J'étais en ligne le soir ou tu as créée ce nouveau fil!  Je l'ai donc accueillie comme un véritable cadeau de la vie!
Parce que j'allais dans mon village natal hier, pour régler certain détail de la succession.. et que cette même succession m'oblige à rencontrer des gens que je n'ai vrrraiment pas envie de voir..
Alors j'ai pratiquée "l'Ho'ponopono" toute la journée durant :D
Même qu'à un certain moment ou la "tension nerveuse", entre certain membre du groupe, était un peu plus élevé..
Je me souviens avoir été complètement mélangée en me la récitant.. et ca ressemblait à ça: "PARDON- JE MEXCUSE- JE T'AIME- DÉSOLÉ- MERCI.." ::) ::)
Et puis le moment d'ensuite je savais bien que je m'la disais tout croche.. alors je recommençais, et je recommençais.. J'ai bien dû me la répéter une bonne soixantaine de fois!!
OUFFfff... finalement je l'ai répétée à l'endroit et à l'envers toute la journée.. Pour ensuite vérifier correctement la suite des mots lors de mon retour chez moi hier soir ;D
Et vous savez quoi!?!  Et ben finalement la journée c'est mieux passée que ce que j'appréhendais :D

Alors c'est pas fini hein!!..  je l'aime bien cette méthode, je vais donc la pratiquer aussi souvent que je le pourrai..
Et je vous re-parlerai des résultats..
Y'aurait quelque personne qui souhaite le pratiquer avec moi.. On pourrait échanger nos résultats!?! ;D
Je lui fais confiance moi à cette petite formule!!  ;)

Encore MERCI Riata.. :-* :-*
Au revoir gagne :-* :-* :-* :-*
Sylvie :D
 

seul au monde

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #7 le: 27 novembre 2013 à 17:07:11 »
Ben oui, c'est ce que Thich Nat Hanh appelle des "Gathas" n'est-ce pas Dédale?

Hors ligne Riata

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #8 le: 28 novembre 2013 à 06:56:18 »
Ia orana !

Mais de rien ! Je voulais vous faire découvrir Ho'oponopono, ce serait dommage de ne pas en entendre parler ! Je suis contente que cette méthode ait marché, surtout pour toi Germinou. Tu m'en diras des nouvelles  :) !


Petitefée, toi aussi ? C'est une méthode surprenante et simple, c'est vrai ! Oh tu parles du Dr Len ?! Si oui, son histoire m'a impressionné aussi. Ah oui !


Je vous donne le lien pour découvrir l'histoire du Dr Len, j'ai découvert cet article, mieux expliqué selon moi, voici le lien : http://www.energie-sante.net/fr/LE301_ho-oponopono-joe-vitale-dr-len.php


Et oui, effectivement, la technique doit aussi se faire à l'intérieur de nous. Mais elle peut très bien s'adapter au dehors de nous. Je préfère les réciter à voix basse si je suis seule, ça me permet de... je ne sais pas trop, j'ai plutôt l'impression que quand je sors ces mots de mes lèvres, c'est comme si je sortais toutes ces émotions négatives de mes poumons, comme si je respirais à nouveau. Ca me fait du bien. C'est pour cela que je dis que peu importe la façon de le faire, pourvu que nous récitons ces 4 phrases à notre aise. L'important, c'est justement de sentir cette puissance à l'intérieur de nous :).


Willy, "Le Dit de Tiany" de François Cheung ? Intéressant ! Tiens, je vais sûrement fouiller ce livre dans la grande bibliothèque toute poussièreuse de mon oncle ;D. Oui, tu as raison, il y a tellement de sens derrière le mot "pardon". Juste le fait de le prononcer, cela nous libère d'une certaine manière. Comme tu dis, le pardon, c'est l'Unité retrouvée. Je vois le pardon et tous les sentiments qui s'y mêlent comme une coquille que nous possédons déjà dans notre âme. Cette coquille est froide et presque invisible. Au bout d'un certain moment, quand nous pardonnons avec sincérité ou quand nous recevons le pardon d'autrui, cette coquille se fissure. Petit à petit, quand nous avons enfin appris à pardonner, elle se brise, libérant ainsi tous ces sentiments de "liberté", d'apaisement, un genre de nouveau souffle, de nouvelle vision sur ce qui nous entoure. Le Pardon signifie tellement de choses que ce sera malheureux de ne pas en avoir recours, par pure égoïsme, par peur des représailles, etc.


Seul au monde, merci pour cette citation de Thich Nhat Hanh  :). Et aussi, tu n'as pas besoin de croire, c'est déjà en toi. Il faut juste savoir comment les libérer  ;).


Allez, n'hésitez pas à me donner des nouvelles  :D ! Et surtout, que la Vie soit avec vous !

Des bisous à vous tous/tes !

Riata
"Ta douleur d'hier est ta force d'aujourd'hui"

seul au monde

  • Invité
Re : Ho'oponopono ou l'art de vivre en harmonie
« Réponse #9 le: 28 novembre 2013 à 23:36:03 »
je vais essayer le ohoo'onopondonoponodonono


si tu as des conseils je les appliquerai.