Auteur Sujet: perdre un proche pendant la grossesse, témoignage  (Lu 6025 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne annethibault

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
perdre un proche pendant la grossesse, témoignage
« le: 06 Décembre 2010 à 10:08:21 »
Bonjour
Je m'appelle Anne, j'habite en région parisienne j'ai deux enfants de 25 et 22 ans et j'ai perdu mon frère alors âgé de 23 ans pendant que j'étais enceinte de ma fille. A l'époque, je n'ai reçu aucun soutien de la part des professionnels et mes proches m'ont encouragée à être forte, à ne pas pleurer, car je portais la vie...Je n'ai, à l'époque, pas pu faire le deuil de ce frère oh combien aimé.  Bien des années plus tard, ma fille alors adolescente s'est mise à aller très mal. Un effondrement dépressif et une très grande angoisse l'ont submergée et je pense qu'il lui a fallu plusieurs années pour se remettre. Grâce à une thérapie, j'ai pu comprendre le rôle qu'avait joué ce deuil impossible de mon frère et que bien malgré moi j'avais fait joué un rôle à ma fille dans tout ça, lui faisant porter mon incapacité à me séparer psychiquement de mon frère. En parallèle j'ai repris des études de psychologie et je dois réaliser un mémoire de master. Très peu de choses ont été écrites sur le deuil pendant la grossesse. C'est un sujet encore peu étudié et l'absence d'accompagnement dans ce deuil douloureux pour moi m'a incité à travailler sur ce sujet, dans l'espoir que peut être cela pourra en aider d'autres. Aussi je recherche des témoignages de femmes ayant perdu un proche pendant leur grossesse et dont les enfants sont nés depuis ( même si ces enfant sont très grand aujourd'hui). Voila j'espère que ma démarche sera fructueuse et je serai disponible et contente de  partager mon expérience avec d'autres.

Hors ligne sevy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : perdre un proche pendant la grossesse, témoignage
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2011 à 18:57:47 »
hello, je suis enceinte de bientôt 6 mois et demi, et j'ai perdu mon père le jour où j'ai su que j'étais enceinte. Mon bébé n'est pas encore né, mais je peux peut-être te témoigner comment ma thérapeute m'aide...je cherche aussi de la documentation, en as-tu trouvé ?

merci pour ton témoignage magnifique ! et je te soutien à fond dans tes recherches !

Hors ligne betty

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Re : perdre un proche pendant la grossesse, témoignage
« Réponse #2 le: 05 Février 2012 à 20:04:37 »
Bonjour,
"veuve" depuis juin dernier, j'ai lu vos témoignages sur la grossesse et la perte de vos frère et père pendant cette période délicate et cela me rappelle ma 2ème grossesse pendant la maladie de mon père.  je me suis vue grossir (mon fils faisait 4.400 et 54 cm à la naissance) et dans le même temps je voyais mon père décliner; Je portais son seul petit fils qui est né en juin  89 et mon père est mort le 26 décembre. Il est venu me voir à la maternité, au retour du centre E Marquis que les rennais connaissent puisque c'est un centre de traitement pour le cancer. Il tenait à peine debout et j'ai posé mon fils, resplendissant de santé sur ses genoux...Mon fils lui ressemblait tellement que cela était évident pour tout le monde  et pendant toute ma grossesse j'ai eu l'impression de préparer son remplaçant à mon père. Je n'en ai parlé à personne, je n'ai pas cherché d'aide, de toute façon il n'y en avait pas comme maintenant, et cela m'a pris 2 ans pour ne plus ressentir ce "lien" qui m'attirait quand j'allais sur la tombe de mon père. Lors d'un rendez vous avec la psychologue que je vois depuis que j'ai su la maladie de mon mari et depuis son décès, je lui ai parlé de cette culpabilité de ce sentiment d'avoir "poussé" mon père hors de la vie, et elle m'a dit : "c'est peut être lui qui vous a laissé ce fils". C'est vrai que cette grossesse a été très dure, que j'allais voir mon père en chimio et que lui se faisait du souci parce qu'il avait peur pour mon accouchement!  (il n'arrivait pas à croire que je n'attendais qu'un bb comme j'étais très forte). Je luis avais annoncé que j'attendais un petit garçon lors de l'un de ses séjours à l'hôpital et il avait pleuré, lui qui ne se laissait pas aller si facilement... J'ai parlé de cela avec ma mère, depuis, elle a été très étonnée. Elle ne s'était pas doutée de ce que je vivais. Mon fils (22 ans)  n'a pas l'air de se ressentir de tout cela et face au décès de son père, il est courageux et parle peu, mais se soucie beaucoup de moi sans me le dire (je le sais par mes filles)

Hors ligne Histoiredefamille

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Re : perdre un proche pendant la grossesse, témoignage
« Réponse #3 le: 02 Mars 2012 à 11:41:20 »
Comme vos messages font écho à une situation que j'ai vécue, il y a de cela maintenant 32 ans !! J'attendais mon fils, mon deuxième enfant quand ma mère, âgée de même pas 52 ans est décédée, des suites d'une longue maladie comme on dit pudiquement. J'étais alors enceinte de 7 mois. Elle est décédée le 25 mai et la naissance de mon fils était prévue le 25 juillet... Heureusement il est né quelques jours après la date prévue...Le lendemain de son enterrement, j'ai rangé mon garage, mes "dépendances" (je ne peux m'empêcher de faire un lien avec ma relation à ma mère) de fond en comble, tentant d'évacuer ma douleur par ce grand nettoyage... Je n'ai pas su, pas pu pleurer, juste un peu, le minimum syndical... Mon chagrin c'était comme une poche de pus qui se vidait parfois  mais se remplissait tout aussi vite, était toujours présente et me faisait mal. Je ne parlais de ma tristesse avec personne, ni à mon père, ni mon frère, ni ma soeur. La seule évocation de son souvenir me faisait venir les larmes aux yeux. Je n'en parlais pas non plus à mon conjoint. J'avais de grands accès de tristesse que je masquais tant bien que mal et l'entourage trouvait que je réagissais bien à ce deuil, que j'étais "forte"... tu parles ! Mon fils est né avec une double luxation des hanches. Quant à  moi, j'ai développé une pathologie thyroïdienne, là aussi, je fais les liens. Depuis 10 ans, je suis en analyse, je vais (bien) mieux, j'ai toujours l'émotion à fleur de peau , mais maintenant après toutes ces années, j'accepte ma tristesse et d'ENFIN pleurer.

Hors ligne MarieFleur

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : perdre un proche pendant la grossesse, témoignage
« Réponse #4 le: 22 Avril 2013 à 21:14:51 »
Bonjour,
Ma Maman a perdu sa Maman quand elle était enceinte de moi. Je suis la dernière de 3 enfants. J'ai toujours été très proche d'elle. J'ai eu plus de mal à la quitter que mes frère et soeur. Aujourd'hui, c'est elle qui est partie.
Elle me manque beaucoup. J'espère qu'elle est toujours là, d'une façon ou d'une autre.