Auteur Sujet: nuit noire  (Lu 205799 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GEGE

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #45 le: 08 décembre 2012 à 02:44:46 »
Courage Daniel,

Nous t'accompagnons dans ta douleur, pour moi également ce seras mon premier noêl sans celle qui fut ma compagne pendant 35 ans qui m'a procurer beaucoup de bonheur. Mais malheureusement  cette année je serai aux abonnés absents.

"Nul ne peut porter la peine de l'autre, mais marcher à ses cotés est toujours possible..."

Je t'envoie tout mon soutien et le peu de force qui me reste.

Mes amitiés.

Gérard. :(

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #46 le: 09 décembre 2012 à 21:18:33 »


  Bonsoir,

  Voilà,le 8 est passé...J'ai vu se dérouler cette journée comme dans un reve ,anesthésié,auprès d'amis qui la connaissait,et on a parlé d'elle avec humour,et ces amis m'ont écouté,avec juste ce qu'il fallait de pudeur pour que je ne sombre pas dans les pleurs...Odile,dont c'était l'anniversaire,aurait eu beaucoup de plaisir à nous écouter . Il me reste 3 bouteille de champagne,et un peu plus tard,après les fetes(fetes!tu parles!!!) d'en boire une, avec ceux et celles qui l'ont connue...lea première étape est passée.Reste le 14 ,Ste Odile,et puis la suite...Le soir de Noel, je serai seul,je pense,alors n'oubliez pas:on s'envoie un petit post,pour partager ,car on aura beau se boucher les oreilles,et se fermer les yeux...çà va réactiver le chagrin, et on n' a vraiment pas besoin de çà!!!
  Merci Gérard,moi aussi je marche près de toi...je n'espère qu'avoir encore un peu de force,comme toi,pour continuer ,et garder l'envie de vivre,et c'est pas gagné...


    Il parait que la vie continue?   Alors,continuons,on trouvera un peu de paix...un jour.

    Daniel

GEGE

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #47 le: 09 décembre 2012 à 22:48:00 »
Bonsoir Daniel,

Je sais que c'est dur pour toi et pour nous tous d'ailleurs, mais nous sommes toujours là à nous soutenir les uns les autres, malheureusement pas d'autres solutions à proposer.

Laissses moi laisser encore ces quelques lignes à l'intention de vous tous :

"Tu trouveras, dans la joie ou dans la peine,
Ma triste main pour soutenir la tienne,
Mon triste coeur pour ecouter le tien.
(Alfred de Musset)"


Mes amitiés.

Gérard. ;)

clara

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #48 le: 09 décembre 2012 à 23:37:45 »
j'ai choisi de partir au soleil avec ma tribu à Noel ... il parait que la misère est moins pénible au soleil ...
mais si j'ai un accès à internet, je serais avec vous ce soir là, et si je n'en ai pas, je serais par la pensée avec vous  :)
par contre, je prends le rendez vous pour le 31 et le mieux serait qu'on s'inscrive sur face book ... Blandine et Adèle ont tout sécurisé ...
décembre est compliqué aussi pour moi : 3 anniversaires : le mien, celui de ma fille et de mon fils ... 22 et 20 ans
J'ai remis des bougies mais après je crois que je n'en ai plus ...
gégé, tu es le poète de ce forum ...

GEGE

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #49 le: 10 décembre 2012 à 00:42:37 »
Merci Claire,

En aucun cas je ne suis poète, mais je vous rapporte ce que d'autres ont exprimé de par leur mots et qui me semblent correspondre à votre état d'esprit sur le moment et qui je l'espère vous procurent appaisement et espoir. Moi même étant partie prenante dans cette triste situation je ne peux que communier avec vous.

Je vous embrasse tous.

Amitiés, Gérard. ;) :-*

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #50 le: 11 décembre 2012 à 22:55:44 »


   Lettre
   

   Mon Amour ,je te demande pardon d'etre encore en yie.
   Je vois le soleil.je sens la pluie,le vent,l' hiver qui arrive ,et la neige ,peut etre... que tu aimais tant.
   Pardon si je continue de manger ,de boire, de dormir sans toi.
   Toi, avec qui j'ai tant partagé.
   Ce soir le désespoir l'emporte.


    Mes amis excusez ce cri dans la nuit noire.


    Daniel
   

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #51 le: 16 décembre 2012 à 17:29:02 »

    Une bouteille à la mer.

   J'ai l'impression qe je n'arriverai jamais à trouver la Paix.Dans son livre le Dr Fauré précise paradoxalement, que plus on souffre,et plus on avance,dans son travail de deuil. Moi, je ne vois pas une lueur d'espoir dans ce tunnel .

   Moralement et physiquement,je me sens chaque jour descendre une marche .En plus de cette douleur insupportable,intolérable,qui me fait penser à elle chaque seconde de ma vie,le physique en prend un coup aussi! fatigue intense,crampes,maux de ventre,trous de mémoire,perte d'appétit...Pendant les deux années de sa maladie ;je n'ai jamais été malade, et depuis quelques jours ,je déguste!!!!Or ,je dois travailler,par nécessité.J'ai aussi perdu ma curiosité pour tous les sujets qui me passionnaient ,tout me parait terne,inutile,ou angoissant

   Et ce silence!...

  Hier, samedi 15,ce là faisait exactement 3mois qu'elle partait;et c"était aussi un samedi...Alors à 12h30 ,hier,j'ai pensé:elle vivait encore...et à 12h35: elle et morte,emportant nos deux vies avec elle.

  J'ai peur de craquer,de ne pouvoir tenir.J'ai perdu le gout de vivre.  Que faire?

cathy

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #52 le: 16 décembre 2012 à 17:38:43 »
Bonsoir Dan,

Que faire ?
Courber le dos, accepter que la douleur te paralyse, accepter qu'elle s'exprime, aucune autre voie possible pour nous.

La fatigue,les pertes de mémoire, le manque d'intérêt, de concentration, tout ça c'est normal même si c'est pénible et déstabilisant.
Il faut accepter de ne plus être la même personne, de toute façon, la réalité est là, nous ne serons plus jamais les mêmes puisque nous avons perdu notre  moitié.
Il faut que tu prennes soin de toi, que tu laisses parler ton coeur et ton corps malmenés, que tu avances pas à pas, que tu te laisses envahir par les émotions, et chaque jour, petit à petit, tout doucement, tu trouveras un peu de sérénité.

Le chemin est long et difficile Dan, mais il est rassurant de le savoir quand nous n'avons d'autre choix que de nous y engager.

Je t'embrasse
Cathy

Blandine

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #53 le: 16 décembre 2012 à 19:57:36 »
Bonsoir Daniel,
Ta bouteille à la mer est arrivée jusqu'à moi et me rappelle tellement ce que j'ai vécu au début de cette longue et douloureuse traversée. Tu emploies les mêmes mots (ou presque) : insupportable, l'obsession de la pensée, les douleurs physiques, l'épuisement, la perte de concentration, 0 énergie, plus de curiosité, plus d'intérêt à quoi que ce soit, mémoire défaillante... et le tunnel.
Mon père est décédée 10 ans avant mon compagnon, et lors des premiers jours suite au décès de Michel (il y a 3 ans 1/2) où je me suis retrouvée vide, inexistante et dénuée de toute envie, ma mère m'a dit "un jour, on voit le bout du tunnel" : j'ai mis du temps à le voir, mais je te confirme que c'est le cas.
La route est longue, très longue, nous sommes chahutés par de nombreuses vagues, les creux et les hauts se succèdent (au début, beaucoup de creux et parfois un tout petit haut : il faut le capter et en profiter pour se ressourcer au maximum pour affronter la suite), le tunnel reste très noir, puis de temps en temps un peu de lumière arrive par les côtés mais le bout, on ne le voit toujours pas. Pourtant on avance, imperceptiblement, les sensations changent... et oui un jour on voit la lumière au bout du tunnel et c'est vers elle qu'on se dirige depuis le début.

Accroche-toi, la douleur est intense et sans répit au début, mais là aussi, l'intensité diminuera et quelques pauses apaisantes se présenteront au fil des mois. C'est inconcevable dans le stade où tu en es, je sais, mais crois-moi, je suis passée par là... et d'autres aussi plus avancés que toi sur le chemin.
Garde l'espoir, garde le cap
Affectueusement
Blandine

chrisam

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #54 le: 16 décembre 2012 à 20:43:00 »
Cher Dan,
Mon épouse est décédée ce 12 octobre d'un cancer qui a duré 1 an
Je te comprends à 100% dans tout ce que tu décris, tu ressens,...
Moi aussi j'ai perdu le goût de vivre, j'ai peur de craquer, mais il y a les enfants, surtout notre fils, 27 ans qui ne supporterait pas que je disparaisse à mon tour, sinon ... sinon je partirai la rejoindre.

Tout ce qu'écrit Blandine, est exact, et espérons que nous aurons la force de tenir, de résister. D'autres l'ont fait, mais d'autres n'y sont peut-être pas parvenus, sans pour autant se suicider mais dans quel état ont-ils survécu ?

Comme le chantait si merveilleusement bien Léo Ferré : " Avec le temps va, tout s'en va "  .
Il faut du temps, du courage, de la patience, ainsi qu'à notre entourage.
Hélas, je ne saurai pas écrire plus, car aujourd'hui, je n'ai pas non plus le moral.
Aujourd'hui, mais hier, et les autres jours précédents, je n'en avais pas plus.

Mais d'autres qui sont passés par ce chemin, viendront nous soutenir, nous et les autres.
Je n'interviens plus sur le forum car c'est encore et encore et encore crier mon chagrin, et je ne parviens plus à placer des messages d'espoir.
Mais courage
Christian

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #55 le: 16 décembre 2012 à 21:31:11 »
    Merci Blandine,Cathy,Yohann,

   Depuis cinq minutes,je cherche sur le clavier des mots assez forts pour vous exprimer tout ce que ressens à la lecture de vos posts. Vous allez tous dans une direction qui me laisse entrevoir une lueur d'espoir ,au bout de la nuit...Et je vous crois. C'est vrai que pour l'instant présent ce tsunami ,ce maelstrom,semblent  infranchissable, mais je comprends qu'on ne peut éviter ces obstacles ,et c'est d'autant plus difficile que nous ne sommes pas conçus pour nous précipiter vers le malheur!

   Aujourd'hui j'ai passé la journée seul,pour la toute première fois . Par bonheur,j'ai de bons amis qui me soutiennent , et avec vos messages je pense faire partie des privilégiés, car je sais que certains sont très seuls...Je ne sais pas si j'ai avancé ,mais votre franchise me rassure : pas de langue de bois!

   Je vous souhaite une nuit bien douce.
   P.S. Pendant que j"écrivais ce message ,cher Christian, ,tu as répondu,et çà me fait du bien d'avoir de tes nouvelles .Tiens le coup,c'est un vrai combat qu'il faut continuer à mener, malgré ceux qui ne comprennent pas ,ou qui sont sans compassion devant le malheur des autres ...mais sur ce forum ,il faut croire de toutes nos forces à l'expérience de ceux qui nous ont précédés. fraternellement.

    
« Modifié: 16 décembre 2012 à 21:34:02 par dan43 »

andre37

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #56 le: 16 décembre 2012 à 21:40:46 »
Bonjour Gérard,

Je suis heureux d'avoir de tes nouvelles et savoir que tu es toujours là.

Ta décision est parfaitement respectable.
Tu peux compter sur moi aussi. Un coup de blues, quand tu as besoin de te lacher, n'hésite pas, écris-moi je serai là pour t'écouter.

Je t'envoie un petit clin d'oeil sous forme de chanson ( malheureusement c'est en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=Kz4epZU3EAU

Ca parle d'amitié.

C'est ma façon de partager mais aussi de lancer une bouteille de sos à la mer.

Toutes mes amitiés.

André

andre37

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #57 le: 16 décembre 2012 à 21:43:49 »
En fait c'est une copie d'une citation privée que j'avais envoyé!!!

chrisam

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #58 le: 17 décembre 2012 à 13:36:26 »
Bien entendu, ma réaction est normale puisqu'il n' y a que 9 semaines que ma moitié est décédée.
Quelle réaction ?

Celle d'aller la rejoindre.

Je ressens un peu d'apaisement lorsque je pense que je pourrai mourir et ainsi la rejoindre.
Toujours dans le creux de la vague.

dan43

  • Invité
Re : nuit noire
« Réponse #59 le: 17 décembre 2012 à 22:36:30 »


  Chers tous(tes)

  Sur ce sentier pavé de braises où on avance pieds nus,on nous dit de ne pas courir!L'Homme essaye par tous les moyens d' échapper à la douleur,c'est infernal de marcher à petits pas! Mais c'est impossible:il y a _parait-il_des étapes à franchir...Alors,on se pose des questions:l'oubli ,par exemple. peut-on oublier les souffrances endurées,d'abord par notre Amour,et ensuite par nous-memes,après leur départ? Y a t il trahison, ou est ce un processus "normal"? Et la cicatrisation, n'est ce pas une forme d'oubli? ou de l'auto-défense?Je ne voudrais pas oublier le combat mené sans défaillir, parce que ces moments-là, je suis seul aujourd'hui à les avoir vécus,seul témoin,et on ne peut, par respect pour le souvenir de celle ou celui qu'on a aimé,raconter aux autres les "détails" de l"horreur d'une maladie , qui vous réduit à un regard éperdu,avant que le voile se ferme définitivement sur ce que l'on a le plus aimé de toute notre vie...Alors,comment s'opère la cicatrisation,ensuite?Par l'usure de nos sentiments les plus douloureux? ou,et je veux croire l'expérience de nos "ainés", par l'intégration de notre histoire,et l'apaisement sans oubli?

   La rue est  est calme ,la pluie s'est arretée de tomber,mais le lit est vide ,et si j'entends un souffle léger ,près de moi,c'est celui de nos deux chattes ,un peu de vie dans la nuit noire...

    Comme j'aurais aimé vous connaitre dans d'autres circonstances,vous tous et toutes!

     Daniel