Bonjour cacol,
C'est difficile de répondre, chacun a son histoire, c'est pourquoi je ne vais pas répondra par des "On".
J'en suis à 32 mois et toujours fou amoureux de ma femme, quand j'écris fou, ce n'est pas simplement une expression.
Je suis incapable de m'engager dans une quelconque relation car je vis toujours dans notre passé, je n'ai que mes souvenirs, mon chagrin et ma douleur à partager, je ne veux faire souffrir personne avec moi.
C'est donc avec mon psy que j'essaie d'atténuer cette folie, c'est son métier.
Tu ne peux pas jouer ce rôle, même si tu étais psy, tu ne comblera pas le vide laissé par sa femme, tu ne peux que tenter de le consoler, ne te compare pas à elle, tu ne gagneras jamais, tu le fais en écrivant :
...
je n'impose rien et je sais que ses sentiments vis à vis de moi ne seront jamais à la hauteur de sa femme. J'aime pour 2 et la discussion font partie de notre couple même si nous vivons pas ensemble...
Votre histoire doit-être une nouvelle histoire d'Amour, j'ai déjà fait cette réponse ici à propos du livre du Dr Fauré "Vivre le deuil au jour le jour", il pourra t'aider à comprendre ce que vit ton compagnon.
En voici un extrait :
Être en deuil et être amoureux, en même temps ?
La plupart de ceux qui tombent amoureux pendant leur deuil, parce qu’ils continuent à souffrir de la disparition du conjoint, doutent de l’authenticité et de la profondeur du nouvel amour. C’est méconnaître un point essentiel : être en deuil de son ou sa partenaire et tomber amoureux ou amoureuse de quelqu’un d’autre n’est ni contradictoire, ni « contre nature » ! Le processus de deuil est toujours en cours, même si on s’engage dans un nouveau processus amoureux. Et ces deux processus ne sont pas en opposition, car ils ne se situent pas au même niveau psychique. Ils n’appartiennent pas aux mêmes territoires et peuvent donc parfaitement coexister, sans trop interférer l’un avec l’autre. La seule difficulté est de trouver un juste équilibre entre son propre travail de deuil (qui doit impérativement être poursuivi) et la construction du nouveau lien d’amour. Ce serait une erreur de croire que l’un va annuler l’autre : il faut mener les deux de front.
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/j'aime-un-homme-en-deuil-comment-ne-pas-le-perdre/http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/compagne-d-un-veuf-je-veux-l-aider/J'espère que ton compagnon va retrouver goût à la vie et je vous souhaite de poursuivre cette nouvelle histoire d'amour.