Je réponds d abord à ta dernière question: oui cela m a beaucoup aidé. J'ai un mari aimant mais je ne peux pas être toujours en boucle avec lui sur mon chagrin donc quand il y a trop plein je viens ici. Il y a beaucoup de gens bienveillants qui étaient là pour moi quand j'étais au plus mal. Par ailleurs parfois je n'attendais pas de réponse. Je voulais juste écrire pour me débarrasser de mon mal être, pour déposer les images qui sont encore pour moi traumatisantes, pour les exorciser en quelque sorte. On ne sort jamais indemne d une épreuve comme celle-ci, et le moi d'avant n'existe plus. Une part de légèreté et d'insouciance disparait à jamais.
Tu es donc l'ainé, j'ai la chance d être la dernière et de pouvoir avoir du soutien de mon frère et de ma soeur. Ton frère de 13 ans se protège en évitant le sujet je pense parce qu il ne doit pas savoir comment gérer cela.
Ne reste pas seule dans ton chagrin, tu es bien trop jeune pour finir de te construire dans la peine. Le psy ne m a pas aidée mais c'est très personnel et c est fonction aussi des psy. Rapproche toi d un cmp de ta ville je crois qu il y a des consultations gratuites de psy si cela peut t aider. Tu as aussi comme je te disais les groupes de parole et tu peux aussi tenir un journal de deuil dans lequel tu consigneras tes souvenirs, tout ce qui te hante.
Et pour revenir à tes amis, il est bien normal que tout te paraisse futile ! À 18 ans on parle de sujets légers, on est dans l insouciance de la vie et on pense que rien ne peut nous arriver mais toi il t'est arrivé....tu sais...donc le décalage est très grand ... c'est déjà le cas quand on est adulte, combien de fois je me suis dit mais toi ta mère est vivante donc ton dégât des eaux ce n est pas.bien grave.
Avec le temps on apprend à se réinteresser aux autres c'est promis et il y a aussi des jours où ça va mieux. Il y a des hauts et des bas mais avec le temps il y a de plus en plus de hauts.
N hésite pas à revenir ici si pour le moment tu ne te sens pas d entreprendre d autres démarches.
Prends soin de toi