Auteur Sujet: Comment écrire et partager sur le forum ?  (Lu 1153 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 251
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Comment écrire et partager sur le forum ?
« le: 25 Mars 2014 à 20:38:40 »
Bonjour et bienvenu(e) sur le forum de la communauté d’entraide des « Mots du deuil »

Si vous êtes ici, c’est que vous aussi vous avez perdu un être cher et que depuis votre vie en est bouleversée. Le chemin que vous traversez est bien sûr unique, pourtant il a cela de commun avec celui d’autres endeuillés, d’être long et éprouvant. Dans les moments les plus difficiles il est bon de pouvoir compter sur des personnes bienveillantes qui traversent les mêmes épreuves et qui peuvent comprendre notre souffrance.

Ainsi, c'est conscient qu’il est important de pouvoir partager un peu de sa peine et son vécu avec des personnes qui savent l’accueillir que s’est formé notre réseau d’entraide. Nous souhaitons offrir ici, un lieu apaisant et sécurisé afin de permettre à chaque endeuillé de trouver des ressources pour traverser l’épreuve du deuil et le réconfort dont nous avons tous besoin dans les moments difficiles.
 
Comment se joindre au forum ?


Si vous souhaitez rejoindre le forum, vous pouvez très simplement vous inscrire en cliquant sur ce lien : S'inscrire au forum

Un mail de confirmation vous sera envoyé, si vous ne recevez rien dans l’heure pensez à bien vérifier votre boite spam.


Comment partager sur le forum ?


Pour écrire sur le forum, il vous suffit une fois inscrit, de vous connecter via le bouton :Se connecter au forum

Ensuite, rendez-vous dans la rubrique qui fait le plus écho en vous (Vivre le deuil de son conjoint, être un parent en deuil, après le suicide d’un proche, témoignage etc..) et cliquez sur le bouton « Nouveau sujet » en haut à droite.


Dès lors, vous pouvez partager votre témoignage avec les autres membres de la communauté.

 
Comment mettre des mots sur les maux ?


Face à la solitude des mois qui passent, écrire peut être une façon formidable de libérer le torrent d’émotions qui nous traverse et exprimer les souffrances les plus silencieuses. Comme l’écrit si bien Paul Claudel « L’écriture à ceci de mystérieux qu’elle parle… ».

Il y a plusieurs manières d’écrire après la perte d’un être cher, certains écrivent une lettre au disparu, d’autre tiennent un journal de deuil tandis que d’autres encore préfèrent un dialogue écrit avec le défunt. Pour certains l’écriture est devenue un rituel rassurant et sécurisant et dans tous les cas écrire et partager sa peine peut être d’une vraie aide.


Pourtant ce n’est pas forcément facile de se lancer, souvent on ne sait pas comment s’y prendre, cette appréhension est une limite qui peut vous priver des bienfaits que peut apporter l’écriture. C’est pourquoi, si vous avez du mal à écrire, nous vous proposons quelques questions qui pourront vous aider à initier votre démarche :


•    Qui était cette personne qui me manque tant (sa personnalité, ses qualités, ses défauts, ce qui la rend unique...) ?


•    Quelle était notre relation (quelle était la nature de notre relation ; ce qu’elle m’apportait, ce que je lui apportais, comment elle a évolué au fil du temps, les moments difficiles, les jours heureux) ?


•    Que s’est–il passé, (le récit des derniers moments) ?


•    Quels souvenirs, heureux ou tristes, me reviennent aujourd’hui ? Quelle est ma manière de faire vivre sa mémoire ? Mes rituels ?


•    Qu’est-ce qui est le plus difficile aujourd’hui ? Ce qui m’apaise ?


•    Quelles émotions me traversent : le manque, la culpabilité, la colère, la tristesse, la paix, la quiétude, la confusion… ? Pourquoi est-ce que je ressens cela aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé ?

•    Où en suis-je aujourd’hui dans mon chemin de deuil ? Moralement, spirituellement, socialement, au quotidien ?

•    Quelles sont mes ressources, qu’est ce qui m’aide ?  (Accompagnement, écriture, activités, rituels)

• Qu’ai-je envie de dire à d’autres personnes qui vivent aujourd’hui comme moi la même épreuve que moi ?


Quand je pense à toi aujourd’hui, je…

•    Je me souviens de…
•    Je me sens reconnaissant vis-à-vis de toi de…
•    Je voudrais te dire que…
•    Je n’ai jamais osé te dire que…
•    J’aurais aimé que tu…
•    J’aurais besoin aujourd’hui que… etc.

 
J’espère que certaines de ces questions feront écho en vous et vous aideront à mettre des mots sur votre ressenti.


Préserver un cadre sécurisé et apaisant :


Enfin, nous tenons à rappeler quelques règles importantes. Ce lieu est un lieu d’écoute, de partage et d’entraide, nous traversons tous des moments difficiles, la bienveillance et le respect de la souffrance de chacun sont primordiaux. C’est pourquoi, en vous inscrivant au forum, vous vous engagez à rester respectueux en toutes circonstances, à ne pas proférer de propos diffamatoires, à ne pas faire la promotion de vos activités professionnelles, ni aucune action prosélyte de quelque sortes que ce soit.


Chaleureusement,


Yacine et toute l'équipe des mots du deuil