Auteur Sujet: suis-je la seule ?  (Lu 37516 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 217
  • Le forum d'entraide durant un deuil
suis-je la seule ?
« le: 12 avril 2023 à 17:04:45 »
Bonjour,
Voilà bientôt un mois et demi que j'ai rejoint votre cercle. Je lis en silence vos ressentis qui sont aussi les miens. J'ai pu grâce à vous trouver des vidéos de Christophe Fauré, j'ai pu aussi faire de la méditation de pleine conscience avec Christophe André. Tout cela est pour moi d'une grande aide, j'arrive à passer un jour sans pleurer. Par contre je ne supporte pas que l'on me parle de lui, je ne veux pas regarder les photos même d'il y a seulement un an. Cela me créé une forte émotion que je ne gère pas du tout. J'ai beau lire et relire vos posts je vois que vous avez tous besoin de parler de l'Amour disparu, de mettre des photos bien évidence, pas moi. C'est trop douloureux. Même Christophe Fauré n'en parle pas ou du moins n'ai-je pas trouvé la vidéo. Cet après-midi une cousine a voulu me faire voir des photos d'un repas de l'été passé, cela a déclenché un énorme chagrin que je n'ai pas vu venir à un point tel que j'en ai déclaré un énorme mal de tête. Alors parmi-vous quelqu'un a-t-il vécu un tel cas ?
Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1926
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #1 le: 12 avril 2023 à 23:37:30 »
Bonsoir,

Tu n'es pas la seule.

Le Dr Faure parle d'un "parcours", mais chacun le traverse à sa manière.
Parfois la douleur est trop forte et voir les photos est trop dur.
D'autres comme toi l'ont évoqué.

... je ne veux pas oublier, mais regarder les photos, ses affaires , c’est encore impossible.
...
..
Je n'arrive pas encore à regarder les photos, à voir nos souvenirs comme une force qui me ferait avancer.  Je suis loin d'avoir le manuel, la notice, le mode d'emploi. Chacun, je crois, se fabrique le sien. Jour après jour; Mais cela va prendre combien de temps?????

Tu peux écrire ici tes ressentis, déposer cette douleur.


Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 217
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #2 le: 14 avril 2023 à 09:57:20 »
Bonjour,

Merci pour ces liens que je n'avaient pas trouvés, mais ils restent rares malgré tout

Je tenais à vous faire partager un livre qui m'apporte un tout petit plus que je ne vais pas négliger par les temps qui courent :
kilomètre zéro de Maud Ankaoua. C'est un livre sur la philosophie de vie et sur l'instant présent à travers une histoire dans l'Himalaya.

Bonne lecture pour ceux qui sont intéressés par la lecture

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6723
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #3 le: 16 avril 2023 à 08:11:03 »
Tristement je t'accueille
Tu aurais peut être plus de réponses en mettant ton message dans la section deuil du conjoint
Tu ne supportes pas les images
As tu d'une autre manière une recherche de lui ? Recherche d'odeurs, de manger les mêmes choses, de porter un de ses vêtements de faire comme lui ?
Prends soin de toi
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 217
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #4 le: 17 avril 2023 à 14:11:56 »
Bonjour,
Merci pour votre réponse, c'est vrai que cela aurait plus simple que je poste dans l'intitulé que vous dites.
J'avance petit à petit, un pas en avant un pas en arrière et je recommence comme tous ici
Bonne journée

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #5 le: 05 avril 2024 à 14:50:30 »
Bonjours Poète endormie. J'espère que, même si tu as encore beaucoup de mal à parler de l'être aimé, poster ici, ne serait-ce qu'un peu dans un premier temps, et lire d'autres témoignages te fait ne serait-ce qu'un minimum de bien. Tous les deuils sont plus ou moins différents, ils ne sont pas tous vécus de la même manière, ni avec les mêmes besoins. Le fond reste le même, ainsi que les différentes ètapes, mais chaque deuil est personnel, et doit être vécu "comme on le sens", si tu vois ce que je veux dire...il n'y a pas de mode d'emploi, on sais d'instinct ce qui nous aide ou non.
 
  Oui, certaines personnes ont besoin de s'entourer de photos et autres objets personnels de la personne qui n'est plus là, et pour d'autres encore, ça ne ferait qu'ajouter à la souffrance de la perte. Il ne faut pas se forcer quant on est dans ce dernier cas. Quand davantage de temps sera passé, tu pourras peut-être regarder ces photos, et avec un certain apaisement...et, si tu èprouve, tôt ou tard, le besoin de parler de celui que tu as tant aimé, n'hésite pas, ça pourra être une libèration. Certaines choses demandent du temps, il faut acceuillir les èmotions quant elles viennent, et respecter nos besoins, qu'ils èvoluent ou non.
 
  Je comprends ce que tu veux dire. Mais en fait, je dis que le deuil varie d'une personne à l'autre, alors qu'il n'y a pas que ça: une même personnes peut vivre plusieurs deuils dans sa vie, parfois même des deuils semblables "dans le fond", mais qui diffèrent "dans la forme"...je m'explique: il y a un peu moins de 10 ans, j'ai vécu un premier temps: j'ai perdu un compagnon que j'aimais de tout mon coeur. J'avais un grand besoin d'en parler, non seulement sur ce forum, mais aussi autour de moi. Et j'aimais m'entourer d'objets personnels lui ayant appartenus-je ne disposais que d'une toute petite photo: comme je le regrette!...Si j'en avais eu plus, je sais que j'aurais eu besoin de les avoir près de moi.
  En revanche, quelques années plus tard, j'ai eu un nouveau compagnon, hélas décèdé lui aussi depuis  :'( et le deuil a été un peu différent. J'aurais eu grand besoin, là encore, de parler de lui au quotidien, de tout détailler, mais uniquement sur ce forum-je n'avais plus accès à internet à ce moment-là, ce que j'ai profondément regretté. Par contre, je n'avais pas ce besoin, comme durant mon précédent deuil, d'en parler face à face avec d'autres gens-sauf avec deux amies proches, et encore, pas en permanence; ça m'aurait fait encore plus mal. ET regarder des photos aurait été trop déchirant aussi, sauf trés rarement.
  Comme quoi, chaque deuil peut être vécu avec ses petites ou grandes différences...et ça n'a rien à voire avec la profondeur des sentiments: j'ai aimé ces deux hommes aussi passionnément l'un que l'autre.
  Maintenant, j'apprècie de regarder les photos de mon plus récent compagnon plus règulièrement, et je peux parler de lui volontiers, même si je ne pourrais pas le faire trés souvent. même quant cela arrive, c'est d'une manière apaisée.

  J'espère que mon témoignage pourra t'aider à y voire plus clair...crois-moi, vis les choses à ta manière, et si tes besoins et aspirations changent avec le temps, laisse faire, c'est normal. Et quelle que soit la façon dont on vit tel ou tel deuil, le plus important est que nous savons combien nous les avons aimé-et les aimerons toujours dans notre coeur  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Dame de Pique 29

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #6 le: 16 avril 2024 à 22:14:02 »
j,ai lu ta reponse et je comprends aussi le parcourt de chacun et moi aussi je vis une situation horrible concernant le deuil,en deux ans j'ai perdu 8 personnes proches ,mes parents et mon unique soeur ,et parrain et marraine en plus 3 meilleurs amis,il ne me reste plus personne maintenant et j'avoue que les photos me plongeais dans un etat sombre,j'en perdais le souffle et je faisais des crises respiratoire ,nous etions une famille tres unies et ma soeur et moi etions fusionnees et a l'ecoute l'une de l'autre ,c'est pour cela que j'ai su qu'entre la veille au lendemain qui lui etait arrivee quelque chose et j'ai ete a son appartement le lendemain matin et j'ai trouvé son corp .On venaient de perdre ma mere ,ca ete un coup de poignard au coeur pour moi ,j'ai enterré papa,maman et ma soeur en meme temps ,et tout les autres ....dans les entre temps.Sur les photos de suis la seule qui reste de cette branche de famille et je me sens comme orpholine  malgré mes 55 ans.voila une petite partie de mon histoire ,votre reponse reviens a beaucoup de choses que je pense aussi,un gros merci et a bientot xx

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1830
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #7 le: 19 avril 2024 à 15:27:04 »
  Tous ces deuils en un laps de temps aussi court-deux ans, c'est bien peu dans une vie-je ne peux que sincèrement compatir  :'( :-* je comprends trés bien que regarder des photos de tous ces êtres aimés serait une angoisse, une souffrance supplémentaire pour le moment. C'est humain. Tu as aimé chacune de ces personnes, et toutes auront toujours une place dans ton coeur, c'est certain. Ces deuils sont si rapprochés que tu n'as pas eu le temps de souffler, tu vois ce que je veux dire, et que tu est submèrgée pour toutes ces émotions. Il faudra du temps pour qu'elles s'apaisent, ou même pour que tu apprenne à les gèrer un minimum...laisse -toi guider par tes instinct. Dois seule sais ce qui est bon, ou non, pour toi.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 217
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #8 le: 17 août 2024 à 21:54:48 »
Bonsoir,

Je me pose une question depuis quelques temps.
J'en suis pratiquement à 18 mois de deuil (le 7 septembre). L'autre jour un ami m'a demandé si je prenais du plaisir quand je faisais quelque chose comme aller au cinéma ou fête de famille. Personne jusque là ne me l'avait posé. Et je lui ai dit "non", je tue le temps un peu mieux simplement mais je n'arrive pas à apprécier comme je sais que cela devrait l'être.

Alors comment ressentez vous ces moments qui devraient être de bons moments et qui pour moi sont des instants comme les autres, pas plus, pas moins ? Faut-il beaucoup plus de temps ou bien cela sera toujours pareil ?

Demain on fête l'anniversaire de ma fille. Cela fera le deuxième sans Lui. J'espère que ce jour sera moins pénible que l'an dernier. On verra bien.

Bonne soirée

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6723
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #9 le: 17 août 2024 à 22:47:02 »
Chère Poète endormie
il faut beaucoup plus de temps pour trouver du plaisir
puis pour le savourer
Stana sur la section perte du conjoint explique que l'on ne s’aperçoit quasi pas des progrès tant c'est lent  il faut beaucoup d'observation pour les percevoir et les accepter ...
Moi ce sont mes petites filles très petites qui m'ont "obligée" à ressentir le plaisir dans le jeu avec elles en me disant "mamie  ... "
je l'ai vraiment senti le plaisir au delà de 2 ans et demi, près de 3 ans
Quant à savourer des plaisir (avec la nature, la marche par exemple ça a pris encore plus de temps

Les dates anniversaire de ma fille me restent difficile

sois patiente pour le plaisir 
amitié
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 217
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : suis-je la seule ?
« Réponse #10 le: 21 août 2024 à 10:53:55 »
Bonjour,

Merci Qiguan pour vos réponses qui nous aident à passer les caps si difficiles et nous rassurent pour notre avenir. Vous êtes toujours là.
Merci encore.

Bonne journée