Pour ma part (suis un homme de 65 ans, perdu sa maman en 2011 et son papa en 2017), les photos sont vraiment importantes.
Ca me fait du bien de retravailler à l'ordinateur les originaux, de les arranger, les améliorer, je ne sais pas si c'est parce que ça me fait revivre certaines choses du passé, ou si ça me procure l'effet d'encore pouvoir faire quelque chose pour eux.
Et puis, une fois que j'ai fait ces retouches et que je les ai enregistrées sur l'ordi, je les envoie à mon frère et à ma soeur, ce qui peut éventuellement engager une petit dialogue entre eux et moi au sujet de mes parents.
Car c'est ce qui me manque le plus en fait : de ne plus avoir personne avec qui partager tant de souvenirs. Car une fois la période de l'enterrement et de deuil supposé (quelques semaines, quelques mois pour le commun des mortels), plus personne ne songe à évoquer nos disparus. Et cela, durant très, très longtemps, a été particulièrement insupportable pour moi. C'est comme si on les enterrait une deuxième fois.