Auteur Sujet: Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?  (Lu 7158 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aurely41

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #15 le: 29 Décembre 2016 à 16:08:40 »
Juste après le décès de mon frère, j'ai mis des photos de lui partout dans la maison.
A la date des 1 an de son décès, j'ai eu comme un flash. J'ai tout enlevé.
Il y en a juste 1 ou 2 dans le bureau.
C'était comme si j'avais peur de l'oublier, alors que c'est impossible !
et surtout j'avais la sensation que c'était pour me culpabiliser d'être vivante et pas lui.
Je me sens mieux sans toutes ces photos et ça n'empêche pas que je pense à lui tous les jours.
Par contre j'aurai aimé avoir un endroit ou me recueillir mais il souhaitait être incinéré et que ces cendres soient dispersée au bord de la mer. Nous avons respecté son choix mais c'est dur de se dire qu'il n'y a son nom nulle part, il ne laisse pas de trace de lui...

Hors ligne cdi

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 152
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #16 le: 30 Décembre 2016 à 20:46:13 »
Bonsoir,
Mon mari voulait être aussi incinéré ,on  a respecté sa volonté   :
ces   cendres  reposent dans la pinède ou il a grandi où on s'est marié , et  c'est vrai de ne pas avoir  d'endroit rien que  pour poser une plaque ou des fleurs c'est très dur  moralement. 
Douce pensées à vous...

Hors ligne paulinette

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 33
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #17 le: 18 Janvier 2017 à 22:43:28 »
Bonsoir à tous,
Quand maman est partie, il y a 3 ans, j'avais peur de voir une photo d'elle et bien sûr c'est arrivé. Elle était glissée dans un livre. J'ai cru que j'allais devenir folle de douleur .... Ce fut horrible.
Plusieurs mois après, j'ai essayé de mettre une photo, j'avais la boule au ventre mais c'était beaucoup moins violant. Puis un jour je me suis rendue compte que je passais devant la photo sans un regard, oui, je l'évitais en fait.
Ce n'est qu'avec notre site sur le deuil en suivant les suggestions que j'ai remis une autre photo. Sur cette photo, elle était déjà malade, ça n'allait pas. Donc avant-hier j'ai recherché une très belle photo d'elle et, pour la première fois, en la regardant je lui ai dit, je t'aime maman. Mon Dieu quel émotion, et quel élan d'amour.
Cette photo, je l'ai mise sur la commode de l'entrée avec un petit bouquet de fleur et une bougie. Quand je passe devant elle, je lui souris et doucement, je sens que je me pacifie.
Merci à tous.
Paulinette

Hors ligne neelapink13

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #18 le: 19 Janvier 2017 à 10:10:05 »
bonjour
la 1er reaction fut de mettre des photos de lui là ou ma fille les voulait c'est a dire dans la salle salon et sa chambre....
au bout de qlq semaines c'etait insupportable pour moi j'ai laisser celle a coté de sont lit....
et puis on a enlever tout pour faire un pele mele dans la chambre des 2 petits ,les 2 grand n'ont pas souhaiter en avoir...
et puis parmis les photos dans la descente d'escalier...
et depuis qlq mois celles de l'escalier on finis a l'etage...

niveaux riruel je passe souvent au cimetiere mettre des bougies au jardin du souvenir là ou sont ses cendres...
et chaque jour ou presque une bougie est allumer dans la maison...

le 12 decembre c'etait son anniversaire,qlq amis et un peu de ma famille ,nous sommes reuni pour faire un petit hommage,en deposant qlq bougies flottante sur la riviere devant chez lui...je lui ai dit qlq mots en passant de la musique...
et chez nous là ou nous avions vecu tous ensemble nous avont fait des lanternes volantes...
j'avait prevu une urne en bois fermé ou on a pu lui laisser un mot...
nous avons allumé un feu et bruler l'urne...j'ai garder qlq cendres que j'ai mis au cimetiere...
chacun porte sa croix.....

Hors ligne Ashes

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Je ne sais plus.
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #19 le: 17 Février 2017 à 02:02:27 »
Bonjour.

Mon père n'aimait pas les photos, il les évitait le plus possible.
Nous avions été séparés longtemps, une quinzaine d'années, si bien que je n'ai que des photos de lui très jeune.

Heureusement (si on peut dire ...) son frère, quand je l'ai rencontré (oui ...) lors de tout cela, m'a gentiment fait un dossier photo et avec même une vidéo de mon père. Plusieurs fêtes, des Noël. Il ne pose jamais. Il sourit aux enfants, boit un verre, etc. Il est si tendre avec les enfants. C'est là que je vois combien j'ai dû lui manquer durant tout ce temps. Et je m'en veux.

Depuis sa mort je n'ai pu regarder ces photos qu'une seule fois, elle me font mal car immédiatement elles allument ma mémoire, elles s'animent. Je l'entends parler, rire, me dire des choses qu'il ne disait à personne.
Et je m'effondre.

Les photos sont nécessaires mais pour l'instant, je ne peux pas les afficher. C'est trop douloureux.
Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi

[Le vent nous portera - Noir Désir]

Hors ligne sonia tlili

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
je vis un rituel complexe , regarder les photos remue le couteaux dans la plaie ,par contre ,une photos sur le fond d'écran de mon tél et de mon ordinateur ,qui me rappelle à quel point j'étais proche de lui les derniers mois de sa maladie ... celle là j'arrive à la voir , en me réveillant le matin le premier geste que je fais c de prendre mon tel et je lui dis bonjour papati ,le soir la même chose juste avant de me coucher je l'embrasse et je lui dis bonsoir
en entendant l'appel à la prière  ,je dis systématiquement paix à ton âme papa ,la même chose en passant devant la cimetière qui est sur mon chemin de tout les jours ,je ne sais pas si ce rituel va m'aider à avancer dans mon chemin ou au contraire me fait reculer à chaque fois que j'avance ???

Hors ligne Webmaster

  • Administrateur
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 251
  • Il n'est si longue nuit qui n'atteigne l'aurore.
Bonsoir Sonia,

Votre rituel du matin est très beau. Contrairement à ce que l'on peut penser, le travail de deuil ne consiste pas à faire l'effort d'oublier mais au contraire à œuvrer jour après jour par des petits rituels comme le votre et ainsi graver en vous cette relation avec votre papa.
Bien sûr certaines choses peuvent bloquer le processus de deuil (j'avais interviewé Isabelle, une psychologue sur le sujet dans cette vidéo : http://deuil.comemo.org/etape-deuil-sideration) mais je ne pense pas que votre petit geste matinal vous empêche d'avancer sur votre chemin de deuil, au contraire.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles au fils des mois, sur la manière dont évolue votre deuil et votre rituel.

Chaleureusement,

Yacine

Ps : il y avait aussi cet article que j'avais rédigé sur le sujet : http://deuil.comemo.org/periode-de-souvenir-memoire qui peut être aidant)
« Modifié: 13 Mars 2017 à 00:53:23 par Webmaster »

Hors ligne Nalingi yo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour,

J'ai perdu mon fiancé il y a un peu plus de 7 mois et J'accorde beaucoup de place aux rituels en général. J'ai toutes nos photos et vidéos sur mon téléphone portable, j'en ai même racheté un avec une plus grande capacité de mémoire afin de les avoir toujours avec moi, quand j'ai besoin de les regarder. J'ai aussi ses messages vocaux qu'il m'avait laissé. J'appelle parfois, par réflexe, son anciennuméro qui n'est plus attribué..
Je les ai aussi imprimé pour en faire un album. J'ai un coin dans ma chambre avec 3 photos et une bougie, que j'allume tous les soirs avant de dormir. Je lui parle, lui fait un bisou de bonne nuit parfois...

Mais à force de voir et revoir ses photos, j'ai l'impression d'être anesthésiée, parfois j'ai son visage devant moi et je ne ressens rien. C'est très dur. Je préférerai m'écrouler et me mettre à pleurer que de me retrouver comme ça...

Je vais au cimetière tous les mois. Il est enterré à 400km donc je dois faire la route, je reste là bas quelques jours, chez sa famille puis je reviens chez moi. Une fois au cimetière je dépose les fleurs que j'ai acheté, rempoté, arrosé... chez moi (sa famille ne se rend jamais sur sa tombe, je suis la seule à y déposer des choses, donc forcément mes fleurs ne tiennent que très rarement le mois et je dois les remplacer...). Je dépose aussi des bougies, des plaques... J'ai mon siège de camping où je m'installe pendant des heures, je mange, je bois du thé dans un thermos, je lui parle, je lui raconte tout et je rigole même! Je suis vraiment apaisée là bas.

Je retourne parfois à l'endroit où il est parti, juste à côté de chez moi,  mais c'est plus dur.

Quand je suis chez moi je lui parle, je bois dans une tasse qu'il m'avait offert, je garde au doigt la bague qu'il m'avait offerte et j'ai également celle qu'il portait lorsqu'il est parti, je dors de temps en temps avec un t-shirt à lui. Je lis et relis ses lettres. J'hésite à me faire un tatouage en forme de bateau en origami. Plus jeunes, il m'avait offert un bateau en papier avec écrit "notre amour ne coulera jamais"... J'avais aussi fait le voeux, juste après son départ, de ne jamais me couper les cheveux (il les aimait longs), jusqu'ici je l'ai tenu. Mais au fond de moi je sais que je vais rompre cette promesse un jour ou l'autre  :'( Je vais me promener seule là où on avait l'habitude de courir, je commande son plat préféré au fast-food. J'ai besoin de le retrouver dans chacun de mes actes quotidiens.

Hors ligne Denpaolig

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 96
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Quelle place accordez-vous aux rituels et aux photos durant le deuil ?
« Réponse #23 le: 21 Août 2017 à 23:53:54 »
Quand mon frère est mort, il y a presque 30 ans, ma mère avait commencé à mettre quelques photos de lui dans le salon, dans sa chambre... Moi, j'avais récupéré une petite photo de lui, type photo d'identité ou il devait n'avoir que 5 ans dessus (mon frère est mort à l'âge de 18 ans) que j'ai eu pendant près de 20 ans dans ma cuisine mais je passais devant chaque jour sans le voir. J'ai fini par la jeter au moment de mon déménagement, il y a presque 3 ans, elle avait jaunie et était sale et très abimée. J'ai eu un immense coup au cœur en la jetant. Je n'ai jamais cherché à mettre en place un rituel pour mon frère car à chaque fois que je pensais un peu trop longtemps à lui, forcément des images horribles de sa mort me hantaient ensuite pendant des heures.

Pour mon mari, c'est différent. Je ne veux pas avoir de photo de lui visible dans le salon. J'ai encadré une photo de lui tout sourire que j'ai donnée à chacun de mes trois enfants. Libre à eux de l'exposer dans leur chambre. Je suis en train de faire faire des doubles de photos de lui que j'ai trouvées en déménageant ses affaires de son appartement pour que les enfants les conservent. J'ai accepté qu'ils mettent sur la porte de notre maison, un petit pendentif  accroché à une ventouse, en forme de mouton qu'ils lui avaient offert à notre retour d'un voyage en Irlande. A chaque fois que je le vois en photo des bouffées de colère m'envahissent alors vaut mieux éviter...

Je peux parler librement d'eux deux mais les voir en photos me remue décidément trop.