FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Mobiliser ses ressources (Santé, bien-être, entre aide) => Santé => Discussion démarrée par: Régine le 26 Juillet 2016 à 05:06:15

Titre: Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 26 Juillet 2016 à 05:06:15

J'ai accompagné mon conjoint. jusqu'à la fin de sa vie. Îl est decede avec moi à domicile. En 2008, on lui a diagnostiqué un cancer, dernier stade , s'en est suivie des années de traitement  de toutes sortes, chimiothérapie , radiothérapie , des années durant lesquelles se succédaient l'espoir , le stress, la vie,,la peur,,le découragement, l'attente..de résultat , de rendez-vous, de nouvelles bonnes et mauvaise, de.enfin, vous pouvez vous imaginez que mes journee étaient bien remplies .
Puis le deces en 2014.  Nous n'avons pas eu d'enfant et nous étions un couple très uni. Îl est decede depuis deux ans et îl me manque encore beaucoup.  On dirait qu'une partie de moi-même est partie avec..la partie forte, la gaité incarné, un sourire communicateur une capacité de trouver des solutions ..on dirait que tout cela n'existe plus en moi.
J'essaie de fais des efforts pour retrouver çes partie de moi, je n'y arrive pas. J'apprécie la vie, les gens autour de moi..je suis une personne chanceuse , plein de belles personnes qui m'aime mais moi..tout au fond de moi, c'est comme-çi ..îl y a un gros voile sur mon coeur,,une tristesse immense que rien n'arrive à consoler véritablement . pour la première fois de ma vie, je n'arrive pas à trouver une solution, une direction à prendre, je ne sais plus etre entière . Voilà, cela me fait du bien de l'écrire .
Une grosse vague de tristesse que je traverse ce soir, je me sens seule et voudrais revenir à ma vie d'avant avec mon conjoint mais c'est impossible . Les personnes de mon entourage me disent  qu'il est là..mais où là?




Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: kompong speu le 26 Juillet 2016 à 07:39:35
Bjr Régine
Je ne sais pas trop quoi te dire que faire après un pareil tsunami, il est clair que a un moment ou un autre nous sommes à la croisée d'un chemin sans savoir quoi faire
Pour ma part bien que plus récemment sur ce chemin du deuil je traine des valises énormes de peine de chagrin et de rage, j'espère un jour en poser une partie sur le coté
Pensées pour toi
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Noëlle le 26 Juillet 2016 à 11:49:57
Bonjour Régine,
Je me retrouve dans ce que tu écris. Nous avons vécu un amour inconditionnel et fusionnel mon époux et moi et avons connu pendant ses quatre années de traitement, comme toi, des moments de stress, de désespoir et d'espoir, mais aussi d'intenses moments de bonheur, de voyages, de communion à deux. Jusqu'au bout nous y aurons cru et espérions le miracle. Je te comprends parce que malgré nos enfants qui ont leur vie, rien ne peut remplacer ce manque de l'amour de ma vie.  Rien et tout ramène à ce manque plus qu'envahissant, à cette non-vie, à ce semblant de vie face aux autres, sans lui.  Désolée je ne peux que compatir, parce qu'après sept mois de cette absence,  je n'ai pas trouvé le chemin de l'apaisement.
Bien à toi,
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: souci le 26 Juillet 2016 à 12:25:54

    Je me retrouve dans tes mots aussi, Régine:

    "J'essaie de fais des efforts pour retrouver çes partie de moi, je n'y arrive pas. J'apprécie la vie, les gens autour de moi..je suis une personne chanceuse , plein de belles personnes qui m'aime mais moi..tout au fond de moi, c'est comme-çi ..îl y a un gros voile sur mon coeur,,une tristesse immense que rien n'arrive à consoler véritablement . pour la première fois de ma vie, je n'arrive pas à trouver une solution, une direction à prendre, je ne sais plus etre entière . Voilà, cela me fait du bien de l'écrire ."

    Trois ans 1/3 d'un deuil traumatisant pour moi, un neveu de 14 ans qui s'est suicidé,
   et j'ai l'impression d'être tantôt pétrifiée, tantôt totalement détachée de moi-même.
   Je me suis perdue en perdant ce petit, j'ai perdu mon lien avec le monde, mon accord avec le temps qui passe, je l'ai perdu ... LUI.
   Et aussi sur le plan intellectuel logique (calculs, organisation), je n'arrive plus à mon niveau, je suis dans le flou.
   Je crois que j'éprouverai cela pour le reste de mes jours ...
   Une fêlure intérieure si profonde qu'elle me dissocie avec la réalité ...
   
   Dans cet état, j'essaie de trouver de la douceur, de la tendresse, chaque jour, mais je n'assure plus grand-chose je vis au jour le jour, dans la plus grande simplicité.
   Je fais des bonds en enfance, c'est ce qui me donne encore de la joie.
   Les préoccupations de la société adulte sont une planète hostile pour moi.

   Tout s'est cassé la gueule.
   Je comprends ta tristesse, Régine.
   M.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 27 Juillet 2016 à 06:29:29

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule à vivre ...c'est vrai que ça peut ressembler à une cassure...quelque chose de casser et qu'on ne peut recoller les morceaux facilement.
Toutes vos réponses m'apportent à réfléchir !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Nandou_Guanaco le 27 Juillet 2016 à 08:31:48
Malheureusement cette cassure, cette déstructuration de ton être sont la résultante du deuil du conjoint (ou enfant) commune à tout endeuillé, après le chemin sera plus ou moins long selon le lien, les circonstances, ta personnalité etc. Un deuil c' est pour la vie m' a dit le psychiatre que je consulte régulièrement, alors, faut se faire une raison, se forcer à avancer, trouver des tas d' activités qui nous rendent utiles, ça nous fait remonter notre estime et savoir que les prochains deuils inéluctables (la perte de nos parents âgés par exemple) vont se rajouter, autrement dit, le chagrin s' accentue avec le temps, les peines vont nous faire replonger mais le tout est de savoir que l' on peut aller moins mal donc aller mieux avec le temps. Bon courage Régine, nous tanguons sur le même bateau ivre, il faut regagner la rive, et reprendre notre chemin en main.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 29 Juillet 2016 à 05:08:56
Merci!
C'est vrai que des fois j'ai de la misère à m'imaginer  que je vais aller vraiment mieux un jour. C'est étrange des deuils, des réactions comme je vis, des fois je me dis, j'ai un probleme de santé mentale , me sentir si << pas là >> souvent  et souffrir comme cela en dedans que ça me prend toute mon énergie.  C'est juste de penser que des deuils, îl va y en avoir d'autres..mais comme c'est souffrant aussi  de penser que je vais perdre un jour ou l'autre,, une autre de me sœurs ou un frere ..ou une amie, C est une dure réalité à apprivoiser.aussi, ça me fait comprendre que je ne suis pas seule, pourtant je me sens si seule parfois et si gauches dans mes tentatives d'avancer.  Un jour je pense que c'est bien j'avance, le lendemain,
Ça retombe dans ma difficulté à bouger.

Des fois , j'ai peur de l'oublier, des fois ce sont les choses que l'on faisait à deux dans le quotidien qui me manque. On etait plûtôt fusion alors souvent je  fais  dès activité et j'ai de la difficulté à bouger dans l'espace avec assurance..comme si j'occupe une demie-place. Depuis deux jours..je suis impatiente et tanner..j'ai le goût de fuir et je prends l'auto et je roule
C'est compulsif je le sais , j'en suis conscience! Je finis par me calmer...au moins , ça me fait sortir à ce moment-là de ma léthargie .

La santé mentale..c'est fragile dans le sens qu'il faut trouver des moyens de garder une forme d'équilibre !
Enfin, ecrire me calme aussi
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 31 Juillet 2016 à 02:10:09

J'ai repensé à l'idée ...que je vais perdre d'autres personnes.... me fait souffrir et me ramène au présent aussi, que çes personnes sont encore bien vivantes et moi aussi, aujourd'hui ! Tout n'est pas disparu avec le deces de mon conjoint mais beaucoup de choses ont changé, en dedans, c'est moi qui suis différente, c'est mon quotidien qui est différent, les gestes du quotidiens, en autres

Les personnes de mon entourage, c'est ma perception..ont de,la,difficulté à me suivre ...normal..j'ai changé . L'expérience que j'ai vecu avec mon conjoint m'a changé..Je souffre de sa perte mais aussi de toutes les conséquences indirectes, les bouleversements et les apprentissages, les remises en questions, la réorganisation de ma nouvelle vie, sans lui.

Ce n'est pas très clair et ça reflète bien mon état actuel.
Vous ecrire m'aide et me permet d'exprimer ce mélange intérieur, .
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 04 Août 2016 à 05:51:22

Aujourd'hui, j'ai été capable de m'assoir sur la galerie et de relâcher.  Je suis allée chercher ma chaise longue..comme on dit chez nous..Ça faisait deux ans que je ne l'avais pas sortie  de la remise. Je me sentais bien, . Îl faisait un temps magnifique et je suis dans un petit chalet sur le bord d'un grand lac, que mon conjoint et moi avions acheté.

Dans l'après-midi, j'ai eu la visite d'un couple d'ami qui m'a fait beaucoup de bien. Apres, je suis allée chercher la chaise et je me suis permis de relaxer. Je regardais le terrain, le lac magnifique , les arbres, je pensais à mon conjoint mais sereinement.
C'est une étrange impression, comme çi, je cessais de lutter contre cette réalité de perte. J'écris ça et les larmes me montent aux yeux.
Comme çi, j'arrêtais de m'etourdir dans le travail, je n'arrêtais pas.. et que je respectais mon besoin de me reposer dans cette réalité ,...que le chalet maintenant ..je suis seule à m'en occuper et à en profiter aussi.

La galerie, je n'avais pas oser encore occuper cette espace.
Enfin, ça me donne le l'espoir que je peux me sentir bien de nouveau!


Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 05 Août 2016 à 06:19:15
J'observe un changement et je vais essayer de l'expliquer.

Une sensation différente quand je revisite les lieux qui ont marqué notre relation à mon conjoint et moi, la souffrance  que je ressentais s'est atténuer . Avant , le moindre détail provoquait  un gros pincement au cœur. Je ne sais pas trop pourquoi ça arrive là...est-ce le temps qui a fait son œuvre, est-ce le lâcher prise face ã cette cruelle réalité .

Dans les dernières années , j'ai perdu mon travail, ma mere et ma soeur puis mon conjoint.

Apres le deces de mon conjoint, j'ai perdu l'appétit...c'était un réel problème et je me suis mise à peinturer l'extérieur du chalet , du matin au soir, je grattais, sablais, réparait ,,peinturait...comme une réaction compulsive. C'est ma voisine qui m'arrêtait  et qui << m'obligeait >> à aller manger. Et un ami qui m'amenait subtilement des assiettes de fruits . Je ne ressentais ni peine ni colère ...je suis restée comme en choc..j'ai réalisé un exploit de peinture...les voisins , ma famille n'en revenait pas.
 Durant la premiere annee, la nourriture, me faire à manger juste pour moi....c'est comme çi ..je ne savais plus faire cela!

Îl faut dire que durant la maladie de mon conjoint..la nourriture etait un probleme...les effets de traitement de la chimio..ça changeait le goût des aliments...et j'étais souvent découragé et je faisais beaucoup d'effort pour trouver des plats qui lui plaisaient.
Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé dans mon inconscient , pour qu'après son deces..c'est moi qui n'avait plus le goût de manger.
J'ai la chance d'avoir ete bien entourée. La famille, les amies m'invitaient.  La plupart du temps, ça m'irritait, me révoltait .
C'était souffrant pour moi parce qu'à chaque fois, je vivais moi , que mon conjoint n'était plus là parce qu'avant on y allait ensemble. Ça me demandait beaucoup,de courage et d'effort et la plupart du temps j'y allais..même si..c'était horriblement dur. Je me disais...îl ne faut pas que je m'isole trop...trop d'isolement , c'est pas bon!

Ce qui était dur aussi..c'est que la famille. Ne voulait comme pas entendre ma peine..des que je commençait à parler de mon conjoint..quelqu'un changeait de sujet...eux voulaient <<me changer les idées>>. Ce qui etIt souffrant aussi.
C'est là que je suis aller consulter en psychologie.
Enfin, j'arrête pour ce soir..juste déposer ce que je viens d'écrire là. merci d'être là aussi!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 07 Août 2016 à 06:25:20
Puis, j'ai fermé le chalet et je suis retourné à mon logement en ville.
Îl y avait toute la paperasse administrative à s'occuper. Et c'est moi qui s'en ai occupé ..j'y tenais parce que je me disais que ça allait m'aider à réaliser la perte de mon conjoint. C'est vrai quand tu envoies les cetificats de deces..ça marque.
Mais j'avais de gros problèmes de concentration..et je devais me reprendre plusieurs fois pour compléter un formulaire, juste comprendre correctement les question me demandaient beaucoup d'effort.

Alors, j'en faisais quand j'avais un peu d'énergie ..mais ça m'inquiétait ..mes problèmes de concentrations>> ..j'aurais dû en parler au medecin....

S'ajoutait la bouffe..j'allais au Resto, ou achetais des repas préparée...ça restait u. Problème.

Malgre tout, j'ai poursuivi mes cours de piano même si j'avais parfois pas trop d'énergie. Ma prof comprenaient que j'étais en deuil..et ne mettait pas de pression de performance. Ça me demandait de l'effort mais j'y allais.

Je me disais Îl faut que je garde le piano..ç'est ma partie de moi ..la seule chose qui est restée toujours stable dans ma vie..j'apprends le piano depuis que je suis petite et j'ai toujours poursuivie les cours meme en travaillant dans un autre domaine...ça me faisait du bien...quelque chose de stable dans la vie.

Habituée d'être deux dans l'appartement..et là..etre seule..sentir le vide..et j'avais de la difficulté à bouger dans l'appartement ..comme si  trop d'espace..pas capable de l'habiter.... Je m'asseyais pour regarder la tele toujours dans la même chaise..les autres meubles , je ne m'en occupaient pas. Le vide dans la maison..c'est déstabilisant , souffrant.

Enfin je vais arrêté pour déposer tout cela.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 27 Août 2016 à 05:37:53

Mon conjoint est decede en avril 2014 et cet ete là, ce qui m'a aidé c'est de faire l'exercice qui s'appelle
 << l'affliction volontaire >> ..en gros cela consiste à prendre tous les jours une période de temps déterminée pour s'affliger, vivre sa peine sa colère, son ennui,,sa révolte et tous les nombreux  petits deuils connexe qu'on doit faire.

Alors tous les matins,, avec des photos et plein de souvenir, j'écrivais  sur ce que je ressentais et je vivais ma peine pleinement,, je prenais du temps juste consacré à cela,, apres je revenais dans mon quotidien..cet ete là, j'ai peinture l'extérieur du chalet..j'ai fait beaucoup de travail physique..parce que quand mon conjoint est decede je suis comme restée sur l'adrénaline..j'arrêtais pas quand mon conjoint était malade..et j'étais pas capable d'arrêter apres son deces.

L'affliction volontaire, ça m'a aidé.  Je me suis fait un petit cahier avec sa photo dessus et c'est comme çi je faisais le journal de ce que cela me faisait vivre sa perte..tellement pleuré . Îl faut que ça sorte, ça faisait des années que je me retenais.
je n'en étais même pas consciente.

Au debut , je le faisais comme parce que j'avais lu là-dessus , mais je me suis mise à apprécier ces moments qui me faisait du bien . J'ai eu beaucoup de visites, de marques de sympathie mais..pas de gens assez proche de moi pour que je me permette de pleurer en leur compagnie..ça je n'y arrivais pas..c'est juste dans mes périodes d'affliction volontaire que j'y parvenais.

ça m'a aider à passer à travers le choc..de me retrouver seule avec un grand vide à l'extérieur et à l'intérieur de moi.

Ça prend des moyens,,beaucoup d'options , quand un ne marche pas, en essayer un autre. Ça pris du temps avant de trouver un médicament pour dormir adéquat pour moi...pour récupérer, ça prend du sommeil et j'étais épuisée par les années d'accompagnement.  Je ne suis pas consommatrice de médication mais ...îl y a des limites à s'en demander..

La nourriture...ã ete un probleme..et il faut manger...là, je me disais..y aller dans le simple, manger du vert, légumes verts tous les jours et des protéines..des barres protéines s'il le fallait, des compléments alimentaires s'il le fallait...pour aider le corps à absorber le choc. ..un peu de fromage des légumes crus, moins d'ouvrage, repas préparé ..je mangeais des cochonneries genre chips, croustille..enfin..j'ai fini par me réchapper la vie.

J'écris et ça me fait sourire..je mangeais pour me réchapper la vie..c'était vraiment cela., penser court-terme, jour après jour.
Enfin, je vois que j'ai fait un bout de chemin.
Faut pas lâcher la serviette, faut la tenir serrer comme ma mere disait.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 28 Août 2016 à 05:17:20

Tout le long de la maladie et des traitements , mon gros trésor et moi....on n'a jamais parlé de la mort  et moi , je n'ai jamais même discuter de cela avec lã psychologue que j'allais voir de temps en temps.
On etait dans la Vie..quand lã chimio n'a plus fonctionner et que les traitements ..pour le monde que lã chimio n'a plus de résultat..ne marchait pas non plus et qu'il est tombé sur les soins palliatifs un moins avant son deces....c'est sûr qu'on savait que cela arriverait , la mort...
On vivait ce qu'il y avait ã vivre..tous les petits deuils successifs..pu capable d'aller au marché..pu capable de cuisiner, pu capable de lire  son journal..ne regarde plus lã tele, l'Internet,...ne répond plus à ses messages..ne se lève plus...mais îl ã garde toutes ses facultés mentales jusqu'au dernier jour..mais on ne parler pas de la mort.
 Lui pleurait..des fois îl me disait..tu ne pleures pas, je répondais ..je pleurerai apres, je vais avoir ben du temps pour cela.
Comme si je voulais profiter de tous les instants , de lui..et c'est ce que j'ai fit et profiter de sa présence et pleurer apres.

Au salon quelqu'un m'a dit << paraît-il que vous avez ete d'un courage exemplaire >>

J'ai plûtôt l'impression que c'était lui le courageux..îl ne se plaignait pas, il,etait facile à vivre , il,ã garde son humour jusqu'à la fin..îl me disait..des fois je venais fatiguée..et j'étais moi, impatiente..îl me disait ..<< tu sais, îl n'y a pas de Manuel d'instruction  qui nous dit quoi faire face à la situation que l'on vit >>.

Et cette phrase m'a aidée apres aussi..îl n'y a pas de Manuel d'instruction dans mon propre chemin de deuil.., on fait ce que l'on peut avec qui on est.
Titre: Re : Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 28 Août 2016 à 11:41:33

Mon conjoint est decede en avril 2014 et cet ete là, ce qui m'a aidé c'est de faire l'exercice qui s'appelle
 << l'affliction volontaire >> ..en gros cela consiste à prendre tous les jours une période de temps déterminée pour s'affliger, vivre sa peine sa colère, son ennui,,sa révolte et tous les nombreux  petits deuils connexe qu'on doit faire.

Alors tous les matins,, avec des photos et plein de souvenir, j'écrivais  sur ce que je ressentais et je vivais ma peine pleinement,, je prenais du temps juste consacré à cela,, apres je revenais dans mon quotidien..cet ete là, j'ai peinture l'extérieur du chalet..j'ai fait beaucoup de travail physique..parce que quand mon conjoint est decede je suis comme restée sur l'adrénaline..j'arrêtais pas quand mon conjoint était malade..et j'étais pas capable d'arrêter apres son deces.

L'affliction volontaire, ça m'a aidé.  Je me suis fait un petit cahier avec sa photo dessus et c'est comme çi je faisais le journal de ce que cela me faisait vivre sa perte..tellement pleuré . Îl faut que ça sorte, ça faisait des années que je me retenais.
je n'en étais même pas consciente.

Au debut , je le faisais comme parce que j'avais lu là-dessus , mais je me suis mise à apprécier ces moments qui me faisait du bien . J'ai eu beaucoup de visites, de marques de sympathie mais..pas de gens assez proche de moi pour que je me permette de pleurer en leur compagnie..ça je n'y arrivais pas..c'est juste dans mes périodes d'affliction volontaire que j'y parvenais.

ça m'a aider à passer à travers le choc..de me retrouver seule avec un grand vide à l'extérieur et à l'intérieur de moi.

Ça prend des moyens,,beaucoup d'options , quand un ne marche pas, en essayer un autre. Ça pris du temps avant de trouver un médicament pour dormir adéquat pour moi...pour récupérer, ça prend du sommeil et j'étais épuisée par les années d'accompagnement.  Je ne suis pas consommatrice de médication mais ...îl y a des limites à s'en demander..

La nourriture...ã ete un probleme..et il faut manger...là, je me disais..y aller dans le simple, manger du vert, légumes verts tous les jours et des protéines..des barres protéines s'il le fallait, des compléments alimentaires s'il le fallait...pour aider le corps à absorber le choc. ..un peu de fromage des légumes crus, moins d'ouvrage, repas préparé ..je mangeais des cochonneries genre chips, croustille..enfin..j'ai fini par me réchapper la vie.

J'écris et ça me fait sourire..je mangeais pour me réchapper la vie..c'était vraiment cela., penser court-terme, jour après jour.
Enfin, je vois que j'ai fait un bout de chemin.
Faut pas lâcher la serviette, faut la tenir serrer comme ma mere disait.
ajouté à outils http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg75463/#msg75463
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 29 Août 2016 à 06:33:49
Merci qiguan

Si ça peut aider d'autres personnes comme cela m'a aidée..c'est comme  laisser aller tranquillement, en douceur les nombreuses émotions différentes  que l'on peut vivre., un petit peu à chaque jour pour nous maintenir en lien  et tranquillement modifier la relation qui ne peut plus exister comme on l'a connu..mais elle peut continuer à exister autrement.
 Je sais maintenant  que je n'oublierai pas parce que ce chemin me transforme  et je sais qu'il n'est plus là physiquement
J'en souffre encore , en dedans. Et je vis avec cela. Tout ce que j'ai dû affronter seule, moi qui suis d'un tempérament anxieuse , insécure on dirait que j'ai passé dans un tordeur .....îl faut bien avancer..même avec la souffrance en dedans...l'affliction volontaire permet de s'y attarder, d'en prendre soin..elle est là, faut s'en occuper et entendre ce qu'elle a à nous dire.

Et au debut...méchant choc..j'en ai passée des moments à être comme figée ...
Mon conjoint est décédé avec moi à domicile, le jour du vendredi saint....en fait que durant çes journées si on a besoin, il faut passer par un services de remplacement de personnelle..les autres sont en congés.

les soins palliatifs m'avaient laissé un cartable d'information...j'avais pas regarder..mais il y avait des textes sur quoi faire si le,conjoint décédé à domicile. Dans ma tête, chummy allait décéder à l'hôpital mais non, il est décédé ..comme trop vite..comme disait les infirmières , avec moi la nuit...
Tu fais quoi...ça faisait quelques nuits que je ne dormais beaucoup  ..et là ce sont les question..j'en pouvais pu dès question.
<< ã qu'elle heure voulez vous qu'on aille récupérer son corps>>..j'étais tellement fatiguée que  je réponds << écoutez , îl est bien si vous voulez, on réglera cela  demain matin>>..ce qui naturellement impossible..enfin, ils sont venus deux heures apres et là moi et les deux amies qui m'accompagnAit , on l'a veillée en attendant les ambulanciers..

Tu vis le choc..dans un contexte d'épuisement..ça ne peut pas aller trop vite , après..
Pour nous qui souvent sommes épuisée. Et la charge augmente..Que je choses à faire, à vivre.Moi, je me sentais de fois comme entre l'irréel et le réel, en flottement..

Et on ne peut pas tirer sur le deuil pour que ça avance plus vite...les choses intérieures se tassent quand on est prêt à laisser partir des morceaux.

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 29 Août 2016 à 10:04:19
Régine ton chéri est partit le vendredi chez lui
le mien à quelques jours suivants dans la nuit du mardi au mercredi ... aux soins palliatifs
j'aime beaucoup ta phrase
"Et on ne peut pas tirer sur le deuil pour que ça avance plus vite...les choses intérieures se tassent quand on est prêt à laisser partir des morceaux"
je t'embrasse
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 30 Août 2016 à 07:00:55
Merci!
On vivait cette cruelle réalité presqu'en même temps.
Je vous comprends.

Cruelle réalité parce que ce n'est pas le,scénario que l'on aurait choisi. Maintenant , on est obligé d'inventer au fur et à mesure un nouveau script.
Quand on était un peu découragé, je disais à mon chummy..La Vie, mon chéri, c'est fort et ça le faisait sourire..oui me répondait-il c'est fort!

J'ai la conviction profonde qu'il y a un sens à tout cela...le deuil nous transforme ..pas facile de se laisser transformer doucement et d'accueillir toute cette souffrance , la beauté aussi , toutes ces émotions qui nous submergent et qui change quelque chose, notre regard, nos valeurs, ce que l'on est,ce que l'on aime., déteste , ça s'appelle aussi vivre.
Parce que nous , on est en vie et la Vie c'est fort...
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 01 Septembre 2016 à 06:18:38

Ce qui m'a aidé et m'aide encore : je me dis souvent .les besoins de bases

Manger le plus nourrissant possible, faire de son mieux
Bouger un peu..aller respirer l'air du dehors au moins une fois par jour
Dormir ou me reposer..pour récupérer un peu
Accueillir mes réactions, essayer de ne pas se juger

Parce que des fois je suis bien découragée de certaines réactions qui sont  en dehors de mon attitude habituelle.
Moins de patience, moins d'intérêt , moins de solutions, moins d'énergie, moins d'envie, ..je me dis ..c'est comme cela pour l'instant..accueillir..c'est comme ça..j'ai pas le goût des invitations..j'ai pas le goût..des fois j'accepte une invitation pas parce que j'ai le goût mais des fois pour faire plaisir..ou quand ça me demande moins d'énergie y aller que de dire non...
Ou...parce que que je me dis qu'il ne faut pas trop que je m'isole.

Ce qui m'a heurté et me heurte encore c'est parfois le manque de respect ..me faire trop de  pressions ou me culpabiliser
<< tu ne réponds même plus aux messages>>  c'est comme la manière de l'exprimer qui me dérange ....j'aurais plus accepter << je suis inquiète  de toi, est-ce que je peux faire quelque chose>>

En plus du deuil et les nombreuses pertes et défis connexes..des fois les réactions de l'entourage, ..je me sentais envahis..les envahisseurs débarquent..sauve qui peut..juste le goût de m'enfuir..j'avais pas le goût de les écouter eux.



Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 03 Septembre 2016 à 05:43:23

J'ai réussi à passer la journée dehors. je suis allée   ramasser des bleuets, dans un boisée avec des amies que j'aime beaucoup parce que c'est facile avec eux. C'est simple, pas compliqué, on a les mêmes valeurs, on a fait le même métier.on se comprend vite et on est même pas obligé d'être d'accord, pas grave..beaucoup de respect..Ça c'est bon pour ma santé mentale et physique....parce que c'est agréable.

Ma familles est en conflit...et c'est lourd, compliqué, comme si je marche sur des œufs, avec une , faut pas dire telle chose avec l'autre etc. ..lourd, mon niveau d'énergie baisse tout de suite..ça me fait de la peine..c'est un autre deuil ça..on ne se réunit même plus..et  ..Là, j'en suis à prendre une distance.

Aller plus vers ce qui me rapporte de l'énergie..
J'ai un côté << mere Theresa>>.., je donne trop  alors ma santé s'en ressent.

Aujourd'hui, j'ai fait un appel téléphonique ..banal..pour mon auto..je reportais, reportais.oubliais.., ce n'est pas dans mon coin de chalet..alors fallait gérer l'horaire...petite amélioration...j'ai été capable de me motiver aujourd'hui..un peu plus d'énergie..pour démarrer l'action...ça m'a encouragé !
J'avais tellement de misère à fonctionner intellectuellement..çes deux dernières années..j'étais mêlee..j'avais de la misère à me décider de laver la vaisselle..pu de mémoire... Ce qui m'a aidée encore là , c'est d'accueillir ..bon j'étais comme cela..pas vite mêlee..en retard...ça me faisait souffrir..accueillir ça ! 

Les petits changements qui font du bien au corps à l'âme, mettre  le temps d'un instant le focus sur cela....c'est comme une petite pause dans son chagrin.

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Eva Luna le 03 Septembre 2016 à 18:15:28
oui... s'auto féliciter des petites avancées arrachées au marasme...
sinon, qui le fera?
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Ela le 03 Septembre 2016 à 18:58:00
Régine, ta façon de parler de ce que tu vis et a vécu me touche beaucoup... et m'aide aussi. Merci... Car oui, en plus de la souffrance liée au manque, il y a ce tsunami qui ébranle tous les aspects de notre être... Et lorsqu'il se retire, on a l'impression de ne plus reconnaître complètement la personne que l'on est. Où alors on redécouvre de vieilles cicatrices et de vieux placards remplis de fantômes avec qui on pensait avoir réglé nos comptes... Et c'est si difficile quand on prend conscience de ça de ne pas se juger, d'être bienveillant avec soi-même, d'accueillir patiemment ce qui se présente... Et pourtant, prendre soin de soi, se respecter, s'encourager... se pardonner... s'aimer... je crois que c'est une clé essentielle sur ce chemin tortueux... Pour continuer. Je ressens aussi que c'est une des clés qui me permet de me sentir plus proche de mon amour et un cheminement nécessaire pour être un jour capable à nouveau de me tourner vers les autres... Car où puiser la force d'aimer si on ne parvient pas à s'aimer soi-même?
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 08 Septembre 2016 à 04:50:01
Merci beaucoup Ela

Tu exprimes encore plus clairement ce que je pense s et vis aussi

J'ai ete des années à agir pour satisfaire ce qui pouvait faire plaisir à mon chéri  au point de m'oublier. Je ne le regrette pas et je referais la même chose...donner le meilleur de moi-même.

Mais maintenant je me sens un peu perdu parfois. Je ne sais plus trop ce qui me fait plaisir .. Qu'est-ce que j'aime , qu'est-ce qui est devenu important. Avant j'étais dynamique, j'avais toujours des plans A,,B, C....Mon gros trésor était là et , je pensais  et lui me validais, ce qui me sécurisait.
J'ai dû faire face , sans que je vois venir.  Une insécurité à bouger, régler des choses, même banale. J'avais personne pour me valider me sécuriser et c'est comme çi , j'étais devenue incompétente en presque tout. Vous dire que j'ai trouvé et que je trouve encore cela difficile...je ne m'étais jamais tetrouvé en panne ..de cran, de confiance, d'idées. Îl me fallait reconquérir un sentiment de sécurité  qui reposerait cette fois-ci , sur moi-même...me fier maintenant sur mon propre jugement.

<<îl est plus facile d'éviter les difficultés de la vie que d'y faire face>>..j'ai fait cela ..fuir...procrastiner..quand j'affrontais c'était tellement d'effort... Le moindre changement me faisait peur et tout ou presque changeait en moi et autour de moi
Tenir bon, tenir bon, tenir bon..accueillir..pas à pas pour affronter mes peurs de décider., de bouger.
La premiere annee ã ete difficile mais pour moi, la deuxième ã ete encore plus difficile à cause de ce que je vien s
d'expliquer -Là. Avancer en terrain inconnue.

Je commence  à avoir repris le contrôle..des différences sphères de ma vie..incorporer toutes les tâche que pouvait faire mon conjoint, lâcher prises sur certaines d'entres elles, utiliser les ressources de mon milieu....pour compenser , demander aux amies..apprendre à mettre mes limites faces aux demandes d'autrui..en fait ..mieux organiser mon  quotidien

Maintenant..mieux connaître ce que je suis devenue et apprivoiser les changements d'intérêts, de valeurs.

Ça fait gros quand même..faut être fait fort
Ma voisine est incroyable...elle m'apporte des repas..subtilement avec délicatesse ....elle prend soin de moi  , ça me touche beaucoup car les repas c'est un point faible que je dois toujours surveiller.

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 08 Septembre 2016 à 21:01:41
Régine tu décris si bien des processus que j'ai mis en lien ce sujet dans la rubrique conjoint à la table des matières qui y accueille les nouveaux arrivants et sert à toutes et tous là bas
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/msg63228/#msg63228 

Je commençais à peine à être dans "Maintenant..mieux connaître ce que je suis devenue et apprivoiser les changements d'intérêts, de valeurs." quand là ma maman vient de décéder et me projetant dans ce nouveau deuil cela reactivait l'autre dans ses points délicats ... mal équilibrés.
C'est ainsi ; accueillir comme tu dis !
comme tu dis  Ela "ne pas se juger, d'être bienveillant avec soi-même, d'accueillir patiemment ce qui se présente... Et pourtant, prendre soin de soi, se respecter, s'encourager... se pardonner... s'aimer.."
est essentiel mais pas facile à faire !

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 12 Septembre 2016 à 05:04:55
Merci  qiguan
Ta maman..un autre gros morceau. Courage!

Ça me fait constater encore plus :
on vit un deuil et tellement de bouleversements mais le monde autour de nous  continue de tourner  et  nous vivons, en plus, tout ce qui arrive dans un moment où notre équilibre  est en mouvance.

Aujourd'hui, ..j'étais invitée à une journee porte ouverte..j'ai fait l'effort d'y aller. Je me disais, je dégage moins d'énergie, j'ai moins le sourire..et c'est correct, ça fait quand même. Ça me demande de baisser mes propres exigences ..un nouvel apprentissage à faire...et les gens autour on l'air de trouve cela ben correct aussi.

Je suis contente j'ai fait de la bouffe, un  potage..en fait pas vraiment à mon goût..mais ..je baisse les exigences et les gens l'ont trouvé délicieux...ça fait pareil.... Accueillir que je me répète  comme un mantra! Et sourire du coin des lèvres!











Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 18 Septembre 2016 à 04:23:57
Des fois, je ne sais pas comment repondre!

Hier soir, j'ai une amie qui m'a visitée. Sa soeur ã perdu son conjoint, îl y a un an et demi...ses enfants trouvent qu'elle ne veut pas s'en sortir..elle ne veut que parler de son deuil..ses enfants prennent un recul..trouve qu'elle fuit la réalité , qu'elle compense en mangeant, elle vit en surpoids, elle n'avait pas développé son autonomie pendant son union.

Mon amie trouve qu'elle ne prend pas soin d'elle.
J'essaie d'expliquer que c'est important qu'elle en parle..que son chemin de deuil est unique..demande si elle a vu un psychologue, un groupe de soutien, je lui parle du forum

Enfin....tout ce que je disais, ça ne changeait rien à sa perception.
J'ai arrêté de parler..trop long à expliquer..j'étais triste pour sa soeur....

On se sent parfois bien seul avec notre deuil, notre peine  et ce, auprès de notre entourage immédiat, notre famille.
<<Çe qui ne nous tue pas, nous rend plus fort>> j'ai toujours été une personne autonome et le deuil que je vis m'a ébranlé
Et déstabilisé fortement , j'ai dû aller puiser au plus profond de mes ressources personnelles pour continuer d'avancer!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 19 Septembre 2016 à 13:40:26
oh oui Régine
les gens sourd à des explications ...
même en leur expliquant ...
oui triste pour la soeur !

Le monde continu
le notre n'est ni le même ni en marche pareil ... et ce pour toujours !

quand je pense à accueillir toute chose ;-)
à présent je pense à toi
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 23 Septembre 2016 à 03:59:53
Merci qiguan

Aujourd'hui, j'ai ouvert la télé..c'est assez rare au chalet..et je suis tombé , par hasard, sur une série...en fait le type avait perdu sa femme et il disait que la meilleure façon d'honorer sa mémoire , c'était de continuer à être l'homme qu'elle avait aimé. Ça m'a touchée beaucoup. J'avais jamais vu cet angle. Et ça m'a donné le goût d'aller dans ce sens.

Je pensais plûtôt que depuis la perte de mon chéri , c'est comme çi, j'etAis devenue une autre personne.  C'est juste de dire que cette expérience m'a transformée moi et mon regard sur la vie. Mais, îl y a plusieurs côtés de mon être qui sont toujours là..et qui me définissent aussi et que mon chéri aimait et aussi mes amies et les personnes que je croise.
C'est comme çi j'avais fait une découverte aujourd'hui....une part de continuité qui reste la même..ça me fait du bien....
J'ai dû faire face..comme tous..à tellement d'adaptation....j'en suis venue à croire..que la personne qui était là avant avait complètement disparue.
Ça me donne presqu'envie de pleurer, c'est comme un soulagement....ou un relâchement pour être plus précise ..comme lâcher l'effort..un peu!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 23 Septembre 2016 à 14:13:29
ce type de phrase je l'avais lu dans un livre de Nadine Beauthéac voir partie deuil conjoint.
ma réponse ne va pas te plaire sans doute, désolée :
Mais pour moi j'ai bien constaté que la personne qu'il avait aimée n'existe plus elle a été transformée par l'expérience du deuil.
Certes mes qualités n'ont pas disparues mais des centres d'intérêts ont disparus et je ne fais plus (pas du tout envie) certaines activités liées, des valeurs aussi, oui valeurs.
J'étais , nous étions plus ou moins militant vis à vis de certaines causes qui nous paraissaient importantes et bien ces causes sont passées loin derrière de nouvelles liées au deuil à ce que j'ai compris de la vie.
Je ne réagis plus pareil aux évènements sociaux, familiaux, exemple je pouvais être ravie d'aider à la célébration dans la famille de cérémonies (communions, baptêmes, mariages, anniversaires etc), là ces célébrations me semblent être de la vie superficielle, les échanges lors de ces évènements si à côté de ma réalité et donc aucune envie d'aider à ces célébrations même si je me suis fait violence pour assister à certaines.
Je ne vois pas grand chose qui dure hors mis des qualités qui se manifestent dans un contexte différent.
A des moments je suis plus à d'autres moments moins tolérante ...

Mais profite de ce qui s'est libéré en toi pour dans l'apaisement avancer à ta manière, à ton rythme c'est ce qui compte le plus.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 24 Septembre 2016 à 04:58:09

Merci  qiguan pour ta réponse que je comprends très bien  et je vis cela aussi.
En même temps que je me sens différente , je me retrouve aussi dans certains aspects  qui ont toujours été là dans ma vie .
Mais avant je ne voyais que les pertes et les efforts d'adaptation que je devais déployées à tous les jours sur tous les plans.,
Vraiment sur tous les plans,. Je me sentais en déséquilibre presque tout le temps  à avancer tout en étant déstabiliser.

J'ai beaucoup aimé le texte de Nadine  Beautheac.
Aujourd'hui,,j'ai passé la journée à l'extérieur , sur le terrain, j'ai fait un feu et j'étais seule et je vois que c'est plus facile à vivre qu'avant,, être seule, je me sentais bien aujourd'hui.


Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 03 Octobre 2016 à 05:13:13

Journee magnifique aujourd'hui...et..j'étais fatiguée de ma semaine. Juste l'idée d'aller dormir. Je me suis forcée pour aller dehors, j'ai travAillee sur le terrain , j'ai marché sur le bord du lac. Finalement, j'ai passer tout l'après midi dehors.
Le Grand Air, comme disait ma mère..m'a fait beaucoup de bien.  ça m'étonne moi-même....

En entrant, une de mes sœurs m'appelle sur FaceTime , j'avais pas trop le goût mais j'ai embarqué dans la conversation et me suis mise à faire des farces et à Me laisser aller à rigoler..un peu.....j'en parle parce que c'est comme quelque chose que je ne faisais plus..et pourtant...c'était une de mes caractéristiques que mon conjoint aimait beaucoup....et ce soir ..ça m'étonne encore plus !

Enfin, je suis contente de ma journee,,de mes choix  qui m'ont apporter un peu de bien-être et d'apaisement!
Et demain est un autre jour!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 10 Novembre 2016 à 06:26:55
J'ai fermé le,chalet pour l'hiver, me revoici en ville , dans mon appart.
C'est temps-ci, îl m'arrive comme dès flash de mon conjoint à travers certaines activités de la,vie quotidienne. Par exemple, je regarde la tele et tout à coup il me vient en tête un mot qu'il avait prononcé, où  en lavant la vaisselle ou en m'habillant.
Comme des détails furtifs du temps de son vivant.Je suis incapable de vous décrire mieux ou plus clairement ou même comment je vis cela tellement ça se passe rapidement.

Je réalise tout ce que j'ai mobilisé comme ressources internes pour faire face à la maladie, la mort, de mon compagnon de vie., l'épuisement à maintenir l'équilibre dans le déséquilibre.Depuis le deces, îl y a des choses qui se placent..la bouffe ne crée plus de probleme et la plupart des responsabilités quotidiennes..Dans les dernières années , j'ai perdu aussi ma mere, une mes sœurs décédées subitement ,  ma grande amie de 40 ans, des amies proches, j'ai perdu l'espoir de retrouver ma famille qui s'est disloquée suite au decès de maman..j'ai perdu mes rêves de retraite, Je vis la peur de perdre d'autres personnes, la culpabilite de ne pouvoir faire plus ou faire mieux, je vis l'angoisse parfois de la solitude et je dois me parler fort en dedans pour ne pas céder trop au découragement.  J'apprécie mon courage et je m'ouvre, j'y travaille du moins à me laisser surprendre par la Vie.

Aujourd'hui, je suis allee à une conference sur la solidarité..ça ne me tentait pas trop et finalement..les personnes parmi les plus significatives autour de moi s'y sont retrouvées et je me suis sentie bien parce qu'elles étaient là et que je les aime.
J'ai achete une toile...un petit oiseau  tout tranquille et beau , sur une branche..je la regardais et je me disais c'est moi..ce petit oiseau seul sur cette branche..je l'ai achetée sans me questionner.  Significatif pour moi..toute cette soiree..je trouve ça important de m'explorer et d'apprendre à  connaître plus la personne que je suis devenue. Etre plus en lien avec moi pour être plus en lien avec les autres., le plus simplement possible.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 10 Novembre 2016 à 17:58:26
chère amie de forum
oui se connaître
telle qu'on est devenue
telle que l'on survit
s'accepter ensuite ... quel programme
oui l'image de l'oiseau ... moi c'est celle de la chrysalide avant le papillon ...
oui bien des choses du quotidien peuvent se faire à nouveau malgré tous les malheurs et difficultés
mais là : soi ; c'est qui, c'est comment que ça fonctionne ... maintenant
j'ai aussi comme toi des flashs de souvenirs qui viennent d'un coup
une psy dit de cela que c'est une manière de l'inconscient de faire vivre le défunt car l'absence est insupportable
et j'ai souvent dit sur mon fil je favorise le côté positif car quitte à pleurer autant pleurer sur des choses qui sont des souvenirs de douceur (plutôt que de rester sur les souvenirs de maladie ou agonie ou autre )

Apprécier son courage oui bravo , s'ouvrir bien sûr ... oui c'est le nouveau travail , une étape du deuil
merci de ton partage
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 14 Novembre 2016 à 04:59:21
Merci qiguan.

Des flash de souvenir qui viennent d'un coup..<< une manière de l'inconscient de faire  vivre le défunt car l'absence est insupportable>>
Ça fait du sens.
J'ai ete six mois  au chalet et je m'y sentais tellement bien. Cet ete , j'ai fait le ménage du garage ..le lieu  à mon chum...
Mon frère voulait m'aider, j'ai refusé..je voulais faire le ménage seule..Pour m'approprier les lieux, les outils..qu'est-ce que je conservais, donnais, jetais.. Tres significatif..c'était comme prendre, m'approprier la place .... C'était comme l'éloigner un peu plus... Bon , apres j'ai fermé le chalet et c'est en revenant dans l'appart. en ville que les flash ont apparu et l'angoisse..que je ne comprenais pas ,  en soiree l'angoisse me prenait....alors...je réalise aujourd'hui..le lien entre << le sortir du garage>>..Dans le fond, ça m'a bouleversée..rationnellement ça allait mais..Emotivement....ça passait pas...culpabilité..colère..et une absence encore plus présente insupportable..Acueillir, Acueillir, accueillir.!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 14 Novembre 2016 à 14:30:39
Citer
m'approprier les lieux, les outils
ça me parle tant ... tout ces objets du quotidien ou pas ... ce cheminement , s'approprier oui, le faire vivre à travers mes gestes ... on nomme ça s'approprier son héritage dans le deuil ...
et oui ça fait prendre encore plus conscience de l'irrémédiable !
Ma petite fille 4 ans là, l'a bien compris par rapport à ma maman décédée en Août elle dit "je peux le prendre parce que mamie R est morte" "elle n'en a plus besoin".
faire vivre en s'appropriant, avec les flashs de souvenirs de l'inconscient ou autre pour supporter la situation et accueillir ...
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Sílvia le 15 Décembre 2016 à 12:10:38
Bonjour à tous,

je suis nouvelle dans ce forum. Je suis Portugaise.  Mon conjoint est mort de cance ll y a 1 anné. Nous avons 2 enfants de 12 ans. J'ai lu tout ce qu'a dans cet forum. Effectivemnte on doit trouver ce chemin, et laisser les grandes vagues vennir et après s'en aller....ce n'est pas de tout facile...il faut ontinuer à vivre malgré tout.
Bon courage à tout le monde. Lire les messages des autre nous aide à porsuivre. Merci beaucop.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 14 Mars 2017 à 07:23:43
Bonsoir
Je fais de l'insomnie cette nuit,,
Ma derniere trouvaille pour améliorer ma sante globale, ça été de pratiquer l'auto-hypnose sur toutes sortes de sujets
Avant de dormi..hypnose anxiété, pour les peurs , blessures du passé..ça m'a amené à m'apprendre à relâcher le physique.il y a toujours du temps pour respirer..îl y en a pour tous les sujets..
Ça m'a apporté beaucoup...un matin je me lève et je sens l'odeur du cafe,,,WAW! J'avais perdu l'odorat depuis 20 ans et je n'ai jamais spécialement fait  d'hypnose sur ce sujet..
Être capable de relâcher , ..parce que j'étais un cas .ouairré..comme on dit chez nous.
J'ai marché dehors dans le froid tous les jours, patiné

Les hypnoses sur you tube je vous les recommande, ça aide vraiment?
C'est ce que je voulais vous partager cette nuit. Bonne nuit à tous!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 18 Mars 2017 à 03:36:35
Ce soir
Je réfléchis å mon titre <<trouver un nouveau sens å ma vie>>. Je suis incapable de dire que j'ai trouvé un nouveau sens..Peut-être celui de prendre soin de ma santė de plus en plus, la santė globale..l'équilibre dans tout,  l'alimentation, le repos, le social,l'ordre,,des loisirs, la musique, l'exercice etc..et ce que cela peut impliquer de travail,sur moi..apprendre å dire non,  å respecter mes limites, me forcer å aller consulter quand j'ai des malaises niveau santė,,apprendre å protéger plus mon ėnergie vitale, apprendre å répondre å mes besoins , å chercher ce qui peut me faire du bien quand ça va mal...chercher, chercher..c'est comme un genre de petite bataille qui m'accroche å la vie.Parfois je réussi,  parfois non..j'accueille..je respire,

Mon chéri n'est jamais très loin dans mes pensées. .son souvenir me réconforte,  m'inspire,,me fait sourire, m'émeut et c'est comme cela que ma vie continue..pas å pas!
Affection et courage!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Nora le 18 Mars 2017 à 08:39:46
Bonjour Régine,

Je te lis toujours avec attention, et je te remercie de nous faire partager ton cheminement.

Comme toi j'ai accompagné mon mari dans la maladie, jusqu'à son dernier souffle, comme toi je n'ai pas d'enfants.

" Trouver un nouveau sens à sa vie " . Quelle gageure ...

Affronter ensemble la maladie, la combattre sur tous les plans,  assister à sa victoire, puis se retrouver seuls, désoeuvrés, épuisés, vides, avec ces images, ces remords et ces regrets parfois, mais toujours cet amour qui reste vain.

En morceaux, éparpillés. Et sans personne qui nous pousse vers la vie.

Alors avant de trouver un nouveau sens à sa vie il faut se " rassembler ", se reconstruire.

Se reconstruire ... commencer par les fondations, détruites bien souvent, qu'il ne suffit pas de consolider :

S'occuper de nous, prendre soin de nous, savoir ce qui est bon pour nous, ce qui nous fait du bien, en abuser, penser, pleurer, écrire, lire, écouter, chanter, prendre un bain, se faire masser,occuper ses mains, regarder la nature, s'en émerveiller, ne pas répondre aux injonctions du monde, fuir la solitude, puis la rechercher, puis l'apprécier .... la liste est longue.

Nous remettre au premier plan, nous qui nous sommes oubliés, réapprendre à nous aimer.

Puis la reconstruction, une pierre après l'autre, un petit projet, une petite envie. Arrêter, contempler ce nouvel édifice, l'abandonner lorsque le chagrin reprend le dessus, puis y revenir.

Prendre son temps. Etre fier de soi.

Et un jour, peut être, sans doute, je l'espère pour toi, pour moi, pour tous ici,   notre vie reprendra un sens, un " nouveau sens ".

Ou plutôt nous retrouverons à nouveau le sens de notre vie, parce qu'elle nous appartient, à nous, à nous seuls.

Prenez soin de vous.

Nora



 
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 18 Mars 2017 à 10:25:48
Bonjour Régine, Nora,

Vous avez tellement raison :
apprendre å dire non,  å respecter mes limites, me forcer  apprendre å répondre å mes besoins ,
Parfois je réussi,  parfois non..j'accueille..je respire,
c'est comme cela que ma vie continue..pas å pas!



Se reconstruire ... commencer par les fondations, détruites bien souvent, qu'il ne suffit pas de consolider :
S'occuper de nous, prendre soin de nous, savoir ce qui est bon pour nous,
Nous remettre au premier plan, nous qui nous sommes oubliés, réapprendre à nous aimer.

Puis la reconstruction, une pierre après l'autre, un petit projet, une petite envie. Arrêter, contempler ce nouvel édifice, l'abandonner lorsque le chagrin reprend le dessus, puis y revenir.


J'adore cette phrase : " L’arbre qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse."
Laissons la nature faire son oeuvre, contemplons la forêt qui pousse lentement

tendrement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 19 Mars 2017 à 05:41:14
Merci  Nora , Merci Mononoké

Vous me faites du bien aussi.
Ce que vous écrivez..ça me rassure d'un sens! C'est comme si on se rejoint sur une même planète et on voit des choses semblables..et je me dis mais je n'hallucine pas..c'est bien là que je suis en ce moment.

Difficile d'exprimer et de faire comprendre à mon entourage l' << état de reconstruction>> parce que j'ai l'air fonctionnel, je le suis aussi globalement ..mais la sensation  bizarre  de ne pas être une personne entière..ça se passe en dedans de moi. 

..des que je l'ai connu je lui disais <<qu'il était ma moitié perdu et retrouvé. >> façon de parler..on était lié beaucoup..on formait une bulle d'harmonie..le même type de personnalité..pas compliqué ni un ni l'autre. Pourtant..on etait autonome , on ne travaillait même pas dans la même ville, à 200 km de distance..mais comme on faisait le même métier, on se prenait des congés, on etait tout l'été en vacances...on était heureux dans ce qu'on faisait et ensemble on était  bien. , j'ai ete bien avec lui. Pendant 25ans. On ã vecu ensemble lorsqu'il a eu son diagnostic , les 6 dernières années.
Alors ,  depuis son décès..
Un moment donné, j'ai réalisé que je me sentais comme une moitié de personne.... Et c'est cette autre part de moi-même que je rebâtis,,que je découvre, que j'explore..difficile ã expliquer!  Je suis un peu bouleversé parce que c'est à ce temps-ci que les soins palliatifs se sont mis en place et que les choses se sont bousculées, mon corps s'en souvient. Même cette période ã  même été  vecu dans l'harmonie..une espèce de sérénités, moment par moments..cette personne, moi-même ...si forte..je me demande bien parfois où elle est passée..enfin!

Prenez-soin de vous!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 19 Mars 2017 à 17:03:48
Comme ces mots diffusés ici et là, sur ce forum, font écho!!

Il était ma moitié!! Je me sens amputée. C'est comme si la moitié de mes tripes, de mes organes étaient à vif, et qu'il fallait que tout cela cicatrise. Aujourd'hui, je sens cette reconstruction, je sens les possibilités, j'apprivoise ce deuil, il fait partie de moi, je ne serai plus jamais la même. La précédente vague de violence a laissé place à une tristesse douce, je m'en nourris pour affronter la suivante, mais aujourd'hui...
un pas, puis un autre...
tendrement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 27 Mars 2017 à 20:06:14
Bonjour
Je lis beaucoup les messages de ce que chaque personne vit. Ça me fait prendre conscience de toute la souffrance qu'on peut traverser dans le deuil et chaque personne le vit å son rythme et å sa manière. .c'est tellement personnel un deuil!

Mon mari, mon chummy  est décédé le 18 avril..bientôt trois ans. l'an passé,  je me faisait opėrė pour un nodule sur la glande thyroïde. .ablation de la moitié de la thyroïde.  Cette année,  j'ai eu un petit accrochage avec l'auto et je me ramasse avec une entorse cervicale...même timing..je soupçonne quelque chose de l'ordre de l'inconscien...le deuil et ces rebonds dans mon cas...
Je ressens comme le,besoin de raconter mon chemin å moi de deuil, tranquillement parce que cela demande toujours de l'énergie mais faire le point sur les difficultés que j'ai eu å affronter  et comment j'y ai fait face etc .
En vous relisant, tous å exprimer si généreusement tout ce que vous vivez, ..je veux vous dire que vous avez tout mon support et tout mon respect..vous savez dans tout cela , on se découvre des forces insoupçonnées pour y faire face..mais ça on le découvre au fur et å mesure. .Affection !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Faïk le 27 Mars 2017 à 21:13:50
J'habite ta planète aussi ...  mais sur l'autre versant, dans l'introspection tumultueuse ...

Porte-toi bien
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 02 Avril 2017 à 06:08:24
Merci Faïk..
Comme le petit prince demandait..<< sur quelle planète es-tu? >>

Aujourd'hui, j'ai été visité la planète..sol aride et dur..je me suis écorchée le  coeur

Un grand coup de colère contre l'humanité..je voyais rien de drôle..toutes des nouvelles décourageantes..le travail que je fais actuellement..à jeter aux poubelles..enrager contre le fonctionnement de la société...., révoltée serait le mot le plus juste..passe une partie de la journee à régler des probleme et discuter par téléphone...plein de malheur autour de moi..incapable de me calmer..bouillante..ouf, je pensais que j'allais éclater, je suis allee marcher et je marchais vite  .

Me lever seule, manger seule, ecrire seule, faire tout toute seule...aujourd'hui, ça passait pas..faut dire quel'anniversaire du deces s'en vient et que c'est temps -çi, j'étais dans les soins palliatifs.

C'est sûr que c'est cela une grosse partie ...un rebond dans le temps..un moment d'ennui dans mon ventre et c'est la révolte qui s'est exprimée...

Enfin, ça finit par se calmer....ma vision du monde
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 02 Avril 2017 à 16:28:25

Bonjour
Cette nuit, j'ai été capable de relâcher, physiquement..un peu  avec l'aide de méditation et d'auto hypnose .
Vous dire comme c'est difficile  pour moi,d'apprendre cela.. Je suis de temperemment anxieuse, hypervigilente, habituer à m'occuper des autres, je pense que c'est comme un réflexe automatique..en plus j'aime ça et en plus je m'implique dans ma communauté..Je viens hyper stressée et je m'en rends même pas compte..je continue contre vents et marée ..et je pousse la machine jusqu'à épuisement

Le deuil..m'a ralenti..comme si j'avais frappe un gros mur..cogner la tête..une chance que je ne travaillais plus...Mes stratégie habituelles d'adaptation, ça ne fonctionnait plus....mais la vie continue elle..il faut bien penser à payer ses factures., je commence par l'économique..., il faut bien s'occuper de toutes les paperasses administratives qu'implique le deces
En même temps que l'on vit toutes ces emotions qui nous happent...et ceux et celles qui ont des enfants...

En même temps ça demande un effort physique, mental, emotionnel pour rester en équilibre, le plus possible..dans tout cela.

Enfin, cette grosse parenthèse pour vous dire , je me le dis  en même temps...accueillir même quand on se juge parfois sévèrement..Aujourd'hui, je m'observais du coin de l'œil et << je me voyais me juger sévèrement >> .je me suis dit :accueille cela..puisque c'est comme ça..je suis humaine.

Bonne journée à vous tous..vous êtes forts et fortes et vous avez tout mon respect.
.

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 03 Avril 2017 à 00:12:58
Enfin, cette grosse parenthèse pour vous dire , je me le dis  en même temps...accueillir même quand on se juge parfois sévèrement..Aujourd'hui, je m'observais du coin de l'œil et << je me voyais me juger sévèrement >> .je me suis dit :accueille cela..puisque c'est comme ça..je suis humaine.

Comme tu as raison

bien tendrement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 03 Avril 2017 à 05:14:02

Je pense que des fois on sous-estime  l'étape du choc,
choc de la maladie, choc des décès, choc  de l'intensité du vide que ça crée ..choc du changement de réalité dans lequel on est plongé à notre insu , choc des émotions et des réactions imprévisibles qu'on peut avoir.,

Si je me réfère à mon expérience..c'est comme çi , ..d'un choc à l'autre, des petits , des plus grands ,..ça me brasse..et ça me demande de m'adapter à plein de changements..quand on pense à ça toute l'énergie physique, mentale émotive..c'est immense comme le ciel.
Aujourd'hui,,j'ai buzzer..c'est comme si j'avais appliqué les freins..les deux pieds collés au plancher..en résistance totale
Les yeux noirs de ça suffit....en plus, l'hiver qui n'en finit plus...déprime ..ce que je ne me permets pas souvent..de rester juste un peu  ã laisser vivre cette portion de moi..c'est dur à reconnaître ..j'ai l'impression de me plaindre alors qu'il y a tellement pire que ce que je vis ou
ce que je viens de dire c'est peut-être une excuse pour ne pas trop  ressentir..

Enfin..maudit hiver. Le blus de l'hiver , en plus un choc thermique..y fait fret..( là , je rigole un peu)
Finalement,mj'ai ete capable de fonctionner en fin d'après-midi..
Prenez soin de vous et des vôtres!



Mon statut civil...veuve..
Titre: Re : Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 03 Avril 2017 à 21:06:51
bonsoir Régine,
bien sûr qu'il y a toujours pire, mais ce que tu vis, ce que nous vivons est difficile, insupportable, et légitime.
ce que tu  viens partager ce n'est pas se plaindre c'est exprimer la douleur, et buzzer, est-ce mal ?
plein de tendresse
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 04 Avril 2017 à 03:39:45
Merci mononokė
C'est gentil ce que tu écris

J'ai tellement vue de personnes autour de moi se battre pour la vie.
Juste autour du chalet, Gi, Claude, RE,  Di, et mon chummy etJP,un battant qu'on disait
Ma mère qui à 90 ans s'est tellement battue pour vivre
Ma soeur....tous à quelques années d'intervalle

Le plus bel héritage que j'ai reçu d'eux c'est...le goût de la,vie..et c'est la pensée qui réussissait à me faire tenir devant toutes les difficultés et les emotions que j'ai vécu
Mon chummy me répétait souvent..sois heureuse mon amoureuse...comment on fait ça, des fois que je pensais
Je ne peux pas ětre heureuse je suis trop triste, trop en colère, trop perdu, trop de peine, de révolte mais si je vis toutes ces ėmotions-lå, c'est que je suis en vie..et la vie..c'est vivre toutes sortes d'états d'âme comme dit Christophe André..

Quand je pense å cela ça me donne du courage pour accueillir tout ce qui se passe å l'intérieur




Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 04 Avril 2017 à 14:35:30
Oui Régine Mononoké
cela rejoint l'idée que j'exprimais de se foutre la paix à soi même
(http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg84241/#msg84241)

accepter de ne pas, ne plus maîtriser
ne pas craindre les émotions

d'ailleurs j'avais entamé un combat à l'avant dernier coup (des x combats contre le cancer) pour mon aimé quand la leucémie foudroyante est tombée ...
j'ai fait le plus possible la recherche de profiter, susciter des "petits bonheurs" et en même temps accepter : chagrin, colère, tristesse, peurs, cela m'a aidé et l'a aidé aussi.
Mais on était encore deux ...
là seule le vécu en parallèle des émotions liées au deuil avec des petits bonheurs (avec les petites filles) est mille fois plus difficile à traverser.

Le travail sur le pire intérieurement je l'ai souvent fait, en contribuant sur ce forum, d'ailleurs je l'ai déjà dit je n'ai jamais été sur "perte d'un enfant" mais j'ai vite compris que regarder pire ne me donnerai pas des clefs pour traverser ce qui était mon vécu dans mes tripes ... alors je suis devenue plus tolérante pour moi
mais j'ai trop souvent faites des injonctions implicites intérieures à ma personne et j'ai mis du temps à cesser de le faire !

Pareil cesser de témoigner est souvent mon cas car l'impression de se plaindre ... encore à x mois ... mais heureusement il y a sur ce forum des personnes qui savent parfois me relancer pour que je reste à témoigner de ma réalité, estimant que si cela en dérange, cela en aide d'autres ...
alors je balance entre me taire et dire ...

je vous embrasse
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Eva Luna le 04 Avril 2017 à 21:03:21
Dire encore et encore est si important...
pour les nouveaux comme pour les plus anciens endeuillés...
N’arrête surtout pas  de partager...
ça aide tant d'autres à mieux vivre .
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 04 Avril 2017 à 23:34:43
dire, ce n'est pas se plaindre, partager ses émotions, c'est les dire,
ne pas faire comme si.. ce que la société attend, ce que l'on nous fait croire

après avoir lu le dr Fauré puis après m'être inscrite ici, j'ai compris que je n'étais pas folle, et ça m'a rassurée. Vous lire, partager, se sentir comprise, ça me fait du bien.

Lire ceux qui en sont plus loin dans leur chemin,
Lire ceux qui traduisent ce que l'on ressent avec une écriture d'une beauté extrême
Les mots des autres m'ont fait réfléchir, me font avancer, m'aident, me soutiennent, me font rire ou pleurer, ou les 2, me cajolent... J'imagine que nous sommes nombreux dans ce cas ...

une douce nuit à chacun de nous :-* :-*
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 05 Avril 2017 à 05:51:39

Qiguan, Eva Luna, Mononoké

Vos commentaires me font réfléchir aussi, me font du bien

Le  chemin du deuil c'est tellement different d'une personne à l'autre..et en même temps  tellement  semblable dans les émotions
Par moment, j'arrive à être sereine comme si j'accepte plus la réalité ..et puis un événement me ramène ..comme cet PM.
J'étais au salon funéraire..la mere d'une amie decede ..du cancer..
Ce soir, une partie de la soiree, je me sentais épuisée..de la misère à me lever..vidée d'énergie..je sais maintenant décoder ce symptome...quand je sens cela ..c'est que je suis triste et ça s'exprime dans mon corps par de la fatigue.
C'est comme une grande fatigue mentale..Ça m'a demande beaucoup d'énergie d'aller au salon..c'est parce que ce sont des gens que j'aime beaucoup et que  c'était important, c'est ma croyance..il faut se tenir dans l'adversité

Je sais aussi..que tous ses petits efforts , c'est cela qui me fait avancer! C'est dur, je me pile sur le coeur..c'est important pour moi que je pense..je le fais...apres..les emotions montent , je suis tout croche..je sais aussi maintenant..que ça va passer cet état d'âme..
C'est temps-ci , c'est quand je vois des couples..ça me fait un pincement au cœur..


Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 05 Avril 2017 à 08:25:18
Je fais de l'insomnie cette nuit avec çrise d'angoisse
Je suis habituée ..angoisse= peurs...je fais un travail actuellement..je vois cela gros....je panique..l'angoisse..pas d'autres solutions que l'affronter sinon elle amplifie de plus belle si on lui résiste.
J'ai appris.que c'était <<une réponse exagérée à mon stress>>

Rencontre avec la psy aujourd'hui..elle me disait de me donner le droit de vivre..ça me fait réfléchir
 Un deuil peut faire ressortir des problèmes non résolus dans le passé...je pense que je suis rendu la dedans aussi un peu
Et j'ai écouter une conference...elle disait...ça ne sert à rien  les pourquoi?..La question la plus importante devrait être  c'est Pour qui?..ça demande réflexion.
Et mon gros problème ...tellement vecu pour repondre aux besoins de l'autre..que je ne sais plus comment faire pour repondre aux mien.,..négation des besoins..deux psychologue m'ont parlé de cela...quand on ã un mal être, c'est que des besoins ne sont pas répondus ...avant...mon chummy..tellefin...répondait à beaucoup de mes besoins.....mais là
Sans lui , j'arrive pas par moi-même,
Et la question pour qui? Pour soi....enfin je vais revenir à cette réflexion..qui rejoint aussi..se donner le droit de vivre

Vous allez vous lever bientot et moi qui n'ai pas encore dormi..mais ça me fait du bien d'écrire...merci!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 05 Avril 2017 à 15:04:40
partager est si essentiel pour moi
je vous embrasse
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 06 Avril 2017 à 04:49:36
Merci qiguan!

Aujourd'hui,,j'ai osé dire devant deux amies..que  le mois d'avril..encore difficile..j'ai eu l'impression d'avoir l'air de quelqu'un qui n'avance pas....du genre << ã-vas-tu penser à autre chose, tourner la page )..les gens ont pas idee!

Aujourd'hui, gros états d'âme de souffrance. Qui ã happé mon énergie...qui m'a fait vivre de la solitude..et ça me déprime de ne pas avoir l'énergie pour bouger....on dirait quand je suis toute seule,,ici à l'appart..je tombe à plat...et plus je pense à ma psy..plus je trouve qu'elle ne l'a pas le sens de la relation..son approche est trop rationnelle....elle est comme sur l'analyse des personnalités..<<1/3 des personnes....ont construit leur personnalité...la faute c'est les autres..ils ne peuvent admettre une erreur..je parlais d'un de mes frères dont je suis inquiet..>>..moi je veux parler de mon inquiétude , ..ou de ma tristesse ou de ma colere , de mon ennui, de mon sentiment de solitude...ça marche pas.. Je pense ã changer
Je la trouve superficielle..pas drôle de penser cela.

Vous savez, j'ai toujours eu quelqu'un dans ma vie depuis l'âge de 15 ans. J'ai été aimé beaucoup..quand j'y pense  et dans mon travail d'enseignante..aimée, épanoui et heureuse..

Là tout seul à la maison , je perds mon énergie..ailleurs ça va? ..comme si que je ne sais pas quoi faire..le piano..pas trop le goût..c'est rare que je suis en panne de désir du piano..pas le goût de cuisiner..de ramasser.., ça c'est une difficulté que je dois faire face et trouver des solutions
Le quotidien dans une maison..ça toujours été le moindre de mes soucis..j'étais occupé ã l'extérieur .jour, soir,,fin de semaine..et toujours entouré de monde..en interaction...l'appart c'était pour dormir

Méchant choc de changement!..je vais dormir là dessus et faire une hypnose..en lien avec cela

J'ai toujours avance  pour me prendre en main..avec les émotions du deuil..et les imprévus de vie...




Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 06 Avril 2017 à 12:19:48
et non les gens n'ont pas idée ... de ce que l'on vit.
Ma tante (soeur de ma maman) qui avait été présente pendant la fin de vie de mon aimé mais a disparue des radars ensuite ... croisée peu avant le décès brutal de ma maman jour où elle m'a fait exploser, sortir de mes gonds par rapport à où elle estimait que je devais en être ... et donc assurer quoi ... etc ... j'ai verbalisé ce jour là tant de choses qui était moi à cause de son éloignement, l'absence de soutien, d'accompagnement
Puis il y a eu le décès de ma maman et j'ai pu dire qu'elle allait de manière différente de moi (deuil différent mais elle avait une relation assez fusionnelle avec sa soeur)  découvrir des parts de deuil non connues par elle jusque là malgré ses deuils d'avant
je l'ai revue très récemment et ai constaté son état ... heureusement elle n'a pas cherché à polémiquer comme une fois précédente sur sa douleur à elle ...
oui un jour certains vivront ce que l'on vit ou des choses très similaires et ce n'est que là qu'ils sauront

j'espère que ta nuit est ressourçante
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: lisa le 06 Avril 2017 à 15:28:57
Tu as raison,Qiguan,les gens n ont aucune idée  de ce que l on vit...Je ne compte plus les nombres de fois où  j ai envie d hurler qu' ils ne comprennent RIEN,vraiment RIEN et que je préfère  le silence aux phrases toutes faites qu' on peut nous ressortir....
C est aussi ce que je me dis:"un jour vous saurez"...
Bien affectueusement,Qiguan
Amitié  à  tous et toutes
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 13 Avril 2017 à 07:18:43

J'ai tendance à être gênéreuse envers les personnes qui ne comprennent pas..parce que moi même, des fois ,je n'étais pas trop à l'écoute des personnes qui vivait un deuil  dans mon entourage.  Je réalisais pas, ne pensais pas ã verifier..des fois, ça ne paraît pas trop ...on garde tellement de choses en dedans...
Mais par contre..ceux qui disent des imbécilités..ça je ne supporte pas ...comme vous tous..d'ailleurs pas acceptable...manque total de respect...basique..je parle même pas d'empathie..

Je parle ici de mon deuil..mais jamais avec ma famille ou mon entourage..je sens quand même une attention....le frere de chummy qui était là le soir du décès..m'appelle.ces temps-ci..je reçois des messages....on échange pas explicitement de ce que l'on ressent mais c'est comme çi, on ressent le besoin d'être proche..parce qu'on se rappelle..et chummy manque à bien du monde.
Îl etait si gentil mon chummy avec ..tout le monde..tellement aprécié., îl avait un humour incroyable, une bonté..un homme d'exception....unanimement...moi, j'étais toujours correct..maquiller..pas maquillé.n'importe lequel face, habillement..lui, il m'a fait vivre l'acceptation inconditionnelle..îl embarquait dans mês projets..des fois ..fallait que j'insiste fort..
Moi et ma créativité..ça peut faire peur..j'écris et îl me vient plein de souvenirs et je rigole toute seule..maudit cancer..un peu de colère aussi..
J'étais plus fonceuse que lui mais j'avais besoin de lui pour me faire valider..je fais le premier pas mais rendu au deuxième ,je devien insecure..Alors, on formait une belle équipe..ma mère un jour ã dit de nous...ça m'avait fait bien plaisir...<< son special..tous les deux>>..
Ça ete facile la vie ensemble..ça passer vite, vite.. On travaillait dans des villes différentes et on avait chacun nos appart.
Ça jamais posé de probleme..par contre..on se prenait des congés de travail au deux ans. , alors on s'est accommodé de ce rythme de travail , de distance, de congé, vacances.telephoes...quand il a eu son diagnostic en 2008 de cancer dernier stade..lã on ã demeuré ensemble tout le temps..
On a aussi traversee plein d'autres épreuves..on a eu aussi des hauts et des bas, des déceptions, des joies..ç'est lã vie

On dirait qu'il est à côté de moi..et ça m'apaise!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 14 Avril 2017 à 19:18:43
Citer
J'étais plus fonceuse que lui mais j'avais besoin de lui pour me faire valider..je fais le premier pas mais rendu au deuxième ,je devien insecure..Alors, on formait une belle équipe.
oh oui cela me parle !

je suis contente qu'autour de toi implicitement on te témoigne que ton aimé n'est pas oublié
c'est du réconfort

toute mon affectueuse amitié
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 17 Avril 2017 à 05:37:34
Merci beaucoup qiguan!
Je me rappelle lã premiere annee du deuil, cet automne -là..je me sentais tellement perdu! Alors...par hasard..je rencontre une personne qui me parle d'un groupe de croissance personnelle, on y donnait des ateliers sur la méthode TOOLS>>.je décide de m'inscrire sans avoir trop d'attente..un groupe sensible..c'est là que j'ai appris  un outil...faire face à sa souffrance...comme si on traversais  un nuage ..as-t-on vraiment le choix.? Ça m'a aidé..surtout face au plus petites difficultés..changement..les pertes secondaires du fonctionnement de la vie   que je devais apprivoiser ..développer mon autonomie dans certaines tâches que chummy faisais lui..les choses du quotidien..les problèmes d'Internet..les erreurs administratives , aller au garage pour l'auto..changement de pneu, ..finalement je me rends compte qu'il faisait la moitié des tâches ..là je devais faire 100 % plus ma peine et le reste. Aujourd'hui, j'ai pas mal pris le contrôle sur les activités au quotidien. Franchement au debut tout était une montagne..une grosse..

Affronter sa souffrance,je le pratiquais tous les jours!

Cette annee, je suis restée seule pour le congé de Pâques ..j'en ressentais le besoin...comme un recueillement..plus paisible
C'est peut-être cela intégrer la perte à l'intérieur de soi..j'ai conscience plus de lã personne unique , ses caractéristiques, qualités..limites..qu'il était. Qui ne se remplacera pas,,je vois aussi mes propres forces que j'ai dû développer
.as-t-on le choix ?..j'ai fait des choses que je pensais que jamais je réussirais à faire..à ma manière..même si j'essayais de faire comme lui..ça marchait pas, il fallait que je trouve ma manière propre..on apprend toujours...
Voilà ..c'est sûr qu'il me manque par moments..mais ce sont les bons souvenirs qui apparaissent plus vite....plus en paix ce soir.

Parce que ..je pense que vivre est un cadeau..un privilège..ça m'aide à avancer

Bon courage à tous et je vous envoie plein d'affection!




Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 17 Avril 2017 à 12:17:18
Je partage tant ce que tu écris j'aurai pu l'écrire

pour cette méthode
http://www.laffont.fr/site/la_methode_tools_&100&9782221129258.html
je l'ajoute à boite à outils
si tu veux y noter quelque chose en plus ...
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg85344/#msg85344

affection et douceur à toutes et tous
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 19 Avril 2017 à 06:59:44

À Qiguan particulièrement..parce que l'on se suit de près par les années

Je viens de passer le cap de trois ans...00.31.secondes..le 19 février..îl y a trois ans..à cette heure -là, j'attendais le médecin légiste pour venir déclarer le deces de Sylvain.

J'aurai passé cette soiree du 18 avril. En réunion..par hasard...Mon chummy était impliqué sur un gros dossier de defense de droit face à une multinationale...bref gros dossier..et c'est moi qui ai pris sa relève..un domaine que je ne connaissais pas....mais pas du tout...c'était comme..poursuivre son œuvre..un devoir de mémoire...j'ai travaillé..c'est inimaginable..au point que je me suis ramassé à l'avant scène ...

Je suis contente du travail que j'ai fait.., c'est comme lui rendre unHommage..c'est comme avoir pris le relais pour quelque chose qui lui tenait ã coeur..c'est comme avoir poursuivi son œuvre , ã lui..ça fait deux ans que je travaillais sur ce projet qui s'est concrétiser aujourd'hui,,le 18...jour de son décès..

Je peux dire maintenant mission accomplie..et ça me fait du bien de penser qu'il m'a aidé de là où il est..
Ça me fait du bien de penser qu'il,doit être fière de moi.
Et je veux lui dire de là où je suis..que ça va aller pour moi!..je vais bien!

À tous et à toutes qui êtes dans la peine ou dans le désespoir, ou dans les pourquoi ou dans le choc et autre, tenez-bon!
L'ombre c'est pas si loin de la lumiere!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 19 Avril 2017 à 15:01:09
merci
(je pense que tu voulais écrire 19 avril et non 19 Février)
j'ai pensé fort à toi dans mon insomnie ...
oui tu as pu en reprenant son flambeau traverser, trouver des forces
en quelque sorte en accompagnant ma fille avec la grossesse tôt venue après le deuil (elle ne pensait pas retomber enceinte si vite) a été un peu un même type de cheminement.
oui la lumière peut être vue à nouveau mais on sait que le manque douloureux sera toujours là aussi !
affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 21 Avril 2017 à 07:00:04
C'est gentil Qiguan. Merci!

Ce soir..je souffre..difficulté à mettre le point sur le dard.
je repense à notre relation..je parle à chummy ce soir..
je veux lui dire que je suis tellement désolée
Des fois, j'étais pas fine..ça me fait souffrir d'y penser et je veux m'excuser pour cela
Parfois j'étais trop princesse..j'en suis tellement désolée , je le revoies tous les matins venir me porter mon cafe au lit, le matin, quand je prenais le bain..un jour îl m'a fait chauffer les serviettes..pour que cela soit plus agréable.
Je 'ai pas assez remercier..je m'en excuse
Que je l'ai  pousser..pour qu'il aille prendre de l'air dehors...j'aurais dû..parler avec lui...je m'en excuse
Et j'étais parfois pas fine,,égoïste ..je m'en excuse
Îl avait raison de me dire que j'étais injuste parfois, je le reconnais maintenant, je 'en suis désolée

Toutes ces choses au fond...me font souffrir et en les Ecrivant, en n'imaginant que je lui parle..ça me calme. C'est comme régler quelque chose qui appartient ã la relation
Et ça me fait voir que je suis humaine.

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 21 Avril 2017 à 13:45:07
Citer
C'est comme régler quelque chose qui appartient ã la relation
Et ça me fait voir que je suis humaine.

ce travail de regrets a été continuel pour moi au fil des 3 ans, partie du temps de pardon fait ensemble en conscience à quelques heures du décès
des flashs, ensuite au fil des mois, par moment, de situations précises m'ont laissé pensé que c'était Jean qui faisait un travail sur cette étape là et que mon inconscient le captait alors je travaillais en me disant que cela nous unissait encore à travers le voile ce nettoyage du passé
mais il y a eu des "messages" indiquant que ce qui comptait c'était jusqu'où la relation avait pu se transformer en mieux, jusqu'où chacun avec nos défauts avions pu aller et la leçon à en garder.

en soi nous grandissons en humanisme dans le deuil me semble t'il.

affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Faïk le 21 Avril 2017 à 17:42:04
On peut avoir des regrets, parfois quelques remords ... Qui peut se targuer de perfection ?
Mais ta vie, comme la mienne, s'est bâtie sur toutes ces imperfections.
Je ne sais pas si lui et moi étions un couple fusionnel. Passionné sûrement, explosif parfois. Nous étions si différents ... mais nous regardions toujours dans la même direction, en sachant que l'autre n'était jamais loin, disponible à tout moment. Depuis toujours.
Si on pouvait recommencer, il y aurait bien sûr quelques petits aménagements à revoir, on dit qu'il faut construire plusieurs maisons avant de bâtir celle qui sera idéale à nos yeux.
Cela ne sera pas. Mais toute imparfaite qu'était notre maison, elle nous ressemble. Notre vie était ainsi faite parce que nous étions ainsi.

« Parce que c'était lui, parce que c'était moi »
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 22 Avril 2017 à 03:16:49
 <en soi nous grandissons en humanisme dans le deuil >>
C'est tout à fait comme cela que je le vois aussi..pour moi, c'est ce qui donne du sens!

. <<Notre vie était ainsi faite parce que nous étions ainsi.>>C'est bien dit et décrit! Merci Faïk

J'écris ce que je vis , quand ça se passe, tout ce qui peut m'amener å nommer ce qui crėe le lien de souffrance.. ..ça m'aide de le sortir, même à m'en détacher. Comme ce soir, c'est plus difficile..la température,  ici, est tellement moche.il neige, c'est fret..ça c'est pire que froid..ça me déprime la température..c'est rare,dans mon cas. .je pourrais dire..un petit moment de déprime. .qui survient..de raz le bol..je trouve le temps long..j'aurais besoin de câlins,  je pense

Chummy et moi , on se collait tellement..c'était tu assez plaisant..on regardait la télé. Collė sans dire un mot..juste ětre bien..il y en avait pas de problèmes. .je pense que je pouvais dormir des heures sur son ėpaule. .il me disait que cela ne le dérangeait pas..c'est tu assez fin å votre goût..je suis tellement reconnaissante å la vie de l'avoir mis sur mon chemin ..
Alors,voilà,  ..ce soir..ses bons doux câlins me manquent...gros soupir! Je répète mon mantra . .accueillir ...ce mélange de reconnaissance et de manque....gros soupir!
Prenez soin de vous!
Affection
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 22 Avril 2017 à 13:43:13
mon cheminement est plus ou similaire
tu décris bien le processus
oui manque de ses câlins même ce matin en recevant ceux de mes deux petites filles ...
affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 26 Avril 2017 à 04:18:42

Bon dodo , bon matin à tous et å toutes

Le repos physique et mental tellement important.

Trop crevée,  trop d'émotions aujourd'hui..je vais rejoindre les bras de Murphy..
Affection
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 27 Avril 2017 à 06:00:25
Bonsoir..et  bientôtxx  pour vous bon matin

Je dois faire face à une nouveau défi...l'angoisse quand je suis seule chez moi,.cC'est comme nouveau...je réalise que je souffre de la solitude.dès que..je suis à la maison..Un ami est passée et dès  qu'il est arrivé..angoisse partie...quand j'ai un appel..pu d'angoisse...îl y a quelque chose là!

Ben, là, après un petit verre de rouge, j'ai décidé que j'affronte rais cette souffrance..je vais lui faire face..la prochaine fois,
Que je souffre de la solitude..je fais rien..pas de fuite.. Rien, je m'-assoie et je rente dans cette souffrance.
Je vais essayer cela et je vous direz...ce que cela à donner comme résultat.
Prenez soin de vous !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 27 Avril 2017 à 20:26:18
oui
j'ai découvert suite au décès de ma maman (en Août 2016) la solitude complète dans la maison, je l'hébergeais dans un studio "ouvert" sur mon coin de vie depuis 1979 ...
Après le décès de mon aimé sa présence m'était précieuse même si parfois une entrave pour hurler ma douleur ...
oui cette solitude à laquelle il faut faire face comme tu dis pour lui tordre le cou !
affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 28 Avril 2017 à 05:34:34
Merci Qiguan
Je pense que c'est une grande peur qui m'habite!

Là, je ne le vis pas parce que j'écris un mémoire..combat de David contre Goliath...ça prend tout mon temps..mon énergie
Un projet qui m''absorbe complètement l'esprit..ça me fait assez du bien..
À la fin..ça va faire un gros vide c'est sûr..j'ai décidé d'affronter cette peur!.....je crois que je suis rendu là!

Affection!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 30 Avril 2017 à 06:09:43
Bonsoir

Je suis aller souper avec mon -frère. On était juste tous les deux, sa femme étant partie en voyage.
Quand chummy est décédé..c'est lui qui est accourru chez moi pour m'aider ..et îl a été présent tout le long de la maladie.

Je lui ai demandé, s'il pensait de temps en temps ã chummy..îl m'a répondu qu'il avait pensé à lui, le vendredi saint..( jour du décès en 2014) mais tout de suite il ã changé de sujet.. On aurait pu en profiter pour reparler de ce qu'on a vécu et de ce qu'on vit maintenant. J'ai regretté un peu de ne pas avoir questionner plus..le faire parler plus. Je constate que la plupart,des personnes ont de la difficulté à parler..ou à écouter..quand c'est question des émotions.

Mais ce moment avec lui m'a fait tout de même du bien....c'était comme..revenir dans le temps que chummy était là....et que je passais saluer son frère..à la bonne franquette....soupir..un instant d'ennui...que ma vie ã changé..ma réalité du quotidien  ã changé sans que ce soit moi qui décide..un changement imposé, ce n'est pas pareil.
 
Je me trouve pas mal bonne , avec le recul et en lisant les témoignages des personnes qui débutent leur chemin de deuil..je comprends encore plus comment c'est éprouvant à vivre .la perte..et les pertes associée.s..vivre  tout en étant complètement déstabilisé..on marche sur un fil suspendu dans le vide parfois..ouf!

En tous les cas, là je suis plutôt stable assis sur mon lit douillet en  attendant le sommeil..je dépose bagage comme dit Nicole Bordeleau , dans une de ses méditations..je soupire mais je ne ressens pas la souffrance de la solitude ce soir, je ne comprends pas trop..depuis que j'ai décidé de l'affronter ..je ne l'ai pas vu se poindre..chut..je ne parlerai ni penserai pas trop fort..si elle est partie se promener un peu..tant mieux , je ne m'en plaindrai pas.

Tendresse et douceur à tous
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 01 Mai 2017 à 05:55:26

Je poursuis ici, le sujet commence sur mon ami M.
Je ne dormirai pas de la nuit..trop de chose rebondit.parce que cet épisode << que quelqu'un tombe en amour un an après le deces de chummy>>..ça été terrible pour moi..
Imaginez..je suis dans un état de solitude..de creux....et lui veut me voir..dans sa phase de fusion..îl ne pense qu'à moi..c'est plus fort que lui , ã beau résister..il est à un Km..il m'appelait...<< je peux tu juste aller te parler un peu>>..la faut que je te vois un peu..juste te voir..ou bien il arrivait..juste me voir..
Ça finissait que je pètais une coche...c'était  comme ..la preuve totale que chummy..était pu là..ça me mettait en contact direct avec  la grosse réalité... C'était la phase où je ne me nourrissais pas tellement...lui disait..<< regarde c'est pas compliqué se nourrir>>..il me préparait une assiette de légumes..une salade...<< faut manger..je mangeais..>>il demandait pas plus..mes colères..il m'encourageait..<< faut que ça sorte..tu sais moi..j'ai pas de problèmes avec cela >>
Mais c'est vrai en plus que ça me faisait du bien..

Lui,,c'est un marginal..vivant dans un petit chalet..dans le bois ....îl disait << t'inquiète pas pour moi..c'est juste que pour l'instant j'ai juste le goût de te voir mais ça passe la phase de fusion >> et surtout il était connu d'aucune de mes connaissances..puis lui..il vit avec presque rien et moi..j'étais au niveau où plus rien ne m'intéressait  de matériel..et j'aimais me promener seule dans son boisée..il y avait un petit ruisseau, une petite chute..la paix totale . Faut dire qu'on s'était connu dans le passé. Îl ne demandait rien de plus ..je ne pouvais lui donner plus.

Mais en même temps, il m'aidait..je vais te laver les vitres..regarde je vais te faire la vaisselle..fallait que je l'arrête..et les limites étaient claires..entre nous...

Avec le recul, je vois qu'il m'a aidé..à reprendre mon souffle..mais les gens autour se posait des questions..où étais je passée..je ne donnais plus de nouvelles..j'étais tannée..j'ai décroché de tout..je recevais toute sorte de réaction..
Et je voulais garder ce qui se passait avec M..juste pour moi..îl y avait rien à dire..trop complexe à expliquer....je ne savais pas moi-même


Enfin, je suis partie pour la Grèce...prendre encore plus de recul...M. Est passé à une autre étape...je suis reparti en ville et
On a quand même garde. Un contact téléphonique..parce que je l'aime bien comme ami..et lui..aime être seul dans son boisée..sans internet..îl bûche son bois..récupère tout ce qu'il peut....et moi,..j'aime bien mon confort douillet..

Ça me fait du bien de parler de tout cela..parce que je l'ai vécu...et je me dis que la vie nous fait croiser des personnes des fois....qui nous aide à faire de sérieux bouts de chemin.
Bonne nuit !






Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: arfaca le 01 Mai 2017 à 09:58:27
Je comprends tres bien cette situation. ..et ce vide à combler....Comme tu le dis tres bien ,une fois la culpabilite mise de côté,car nous sommes bien conscients que nous avons besoin de vivre malgré le deuil,s attacher à une nouvelle personne est déroutante. ..eh oui cela prouve que notre aimé  a bien disparu,cela en est la preuve alors ça fait mal et peur....mais avoir quelqu un dans son coeur dans ses bras ...putain ça fait du bien.....et si c etait le bon qui nous permette de poursuivre une douce vie!!!

Ils me manquent tellement

Bon 1er mai
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 02 Mai 2017 à 16:14:44
Citer
Ça me fait du bien de parler de tout cela..parce que je l'ai vécu...et je me dis que la vie nous fait croiser des personnes des fois....qui nous aide à faire de sérieux bouts de chemin.
c'est bien de pouvoir accepter ce fait
je comprends ta phrase
Citer
.c'était  comme ..la preuve totale que chummy..était pu là..ça me mettait en contact direct avec  la grosse réalité...

c'est ce que je redoute/avènement d'une nouvelle histoire affective.

C'est bien de pouvoir écrire , se libérer ici pour toi
je t'embrasse
merci de ton témoignage qui fait rebondir mes questionnements 
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 04 Mai 2017 à 04:59:21
Merci arfaca et qiguan
 <<S'attacher à une nouvelle personne est déroutante>>
<<c'est ce que je redoute/avènement d'une nouvelle histoire affective>>.

Il,faut être prêt ,quand on débute un deuil ..le deuil de notre personne aimé. .ces deux phrases sont  difficiles å entendre, voire choquantes ..c'est impossible..d'où mes réactions si intenses face å M...c'était ben trop vite pour moi..et ça m'a fait vivre un gros,conflit interne....en même temps ..ça fait du bienles câlins. .en même temps, c'est trop..

La psychologue que je consultais , me  disait..<il semble qu'il réponde å certains besoins chez vous...faire attention au tout ou rien..si c'est juste un petit aspect et que ça vous fait du bien..exemple..discuter sur l'actualité. .ouverture sur le monde. .voyage..c'est ce qui m'a amené å ne pas couper complètement le contact..å chercher une zone de confort.entre le deuil...et l'ensemble des besoins que j'ai å combler.,..comme écrire ici, ça répond å mon besoin de communiquer ce que je vis, d'échanger. ..il y a lles réflexions qui me font réfléchir etc.

Ça été laborieux de  trouver ma zone de confort avec M. ..mais là..se parler au téléphone..aller prendre un café.de temps en temps c'est ben correct et pour lui aussi.. .c'est intéressant de discuter .., je suis plus å l'aise et les,réactions de l'entourage
Je m'en fiche parce que je suis au clair avec moi-même. J'avoue que je suis contente  de ne pas être aller dans le tout ou rien.
Je prends toutes les petites énergies qui me nourrit..
Bon dodo et bon réveil å tous et toutes. .affection et tendres pensées.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 04 Mai 2017 à 15:23:50
Je me doutais bien qu'il se passait quelque chose de louche..en dedans de moi-même..
Explication
Je travaille actuellement à l'écriture d'un mémoire..tres exigeant..beaucoup de recherche à faire..un dossier tres politique qui concerne une multinationale..qui a tous les droits d'inonder les berges de notre beau lac et nos propriétés...
Je suis embarquée là dedans...je ne connaissais pas grand chose du ..comment ça marche..enfin, je me retrouve au premier plan d'une association régionale..ça prend tout mon temps, à peine si je mange, toute mes pensées sont là-dessus

Hier..je me sentais tellement sur l'adrénaline..comme si..j'avais toute l'énergie du monde..un acharnement sans limite

En même temps..ma tête et mon corps me disait...arrête..tu vas péter au fret...être sur l'adrénaline comme ça et ne pas manger et ne pas te reposer et..et..et...que veux-tu fuir?

Et ce matin, j'ai compris..et j'ai pu vivre l'émotion ..ce qui m'est venu en tête...<< j'aurais voulu faire plus>>
Tout le monde autour de moi..me disait que je ne pouvais faire plus....et me félicitait pour tout ce que j'avais fait pour chummy..mais au fond de moi.................................j'aurais voulu faire plus....juste aujourd'hui..que je suis capable de faire sortir la tristesse liée à cette pensee.
Je veux toujours faire plus..et ça vient de loin!....repousser les limites...pas toujours bon pour ma santé...
L'oncologue l'a bien compris quand la dernière fois qu'on l'a vu ...îl ã dit...si on  propose une transfusion ..ça serait de l'acharnement thérapeutique...vous m'avez bien compris..en me regardant droit dans les yeux..îl savait bien que moi..j'aurais eu tendance ..à accepter..îl avait raison..ça aurait été une souffrance de plus à fair vivre à Sylvain...mon chummy me disait qu'il en avait marre de tous ces traitements..îl l'aurait fait juste pour moi!
Accepter mon humanitude..je luttecontre ça..
Aujourd'hui, je prends un moment d'arrêt.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Nora le 04 Mai 2017 à 20:28:20
J'aurais tellement voulu faire plus aussi...

Cela me hante.

Mais c'était déjà " trop ".

Nous ne pouvions pas. A ce moment là, non, nous ne pouvions pas .

Se le répéter, s'en convaincre , s'en convaincre...

Nora
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 05 Mai 2017 à 05:29:05
<<Nous ne pouvions pas. A ce moment là, non, nous ne pouvions pas >>
Merci Nora..oui se le répéter, se le répéter

On a fait le Max qu'on pouvait faire..c'était déjà surhumain  ce qu'on vivait!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 05 Mai 2017 à 12:03:23
oui vouloir faire plus ... ça m'a poursuivi
cf être dans cette idée pour accepter d'avancer ...
pourtant le premier message via médium était "tu as fait tout ce que tu pouvais, tu en es remerciée éternellement" ...
et là je suis encore à surfer avec cette planche faire plus ...

Prends soin de toi Régine  :-*
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 06 Mai 2017 à 01:56:49
Prends soin de toi Régine Qiguan

Comme tu as raison...tous les jours je me dis..ah!j'ai fait cela pour moi aujourd'hui..je surveille les,petits,changements..il suffit juste d'un tout petit changement pour enclencher un mouvement vers.,,ça devient un premier pas vers autre chose..c'est le plus dur! Juste s'arrêter et prendre une bonne respiration..j'ai de la misère!
Prendre soin de soi..faut se le dire et se le faire, répéter souvent.!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 06 Mai 2017 à 06:22:52
https://www.youtube.com/watch?v=0uFSnp7B4w8&autoplay=1

Je ne sais,pas si ça va marcher mon lien

En spectacle sur les plaines d'Abraham
Céline Dion Jean-Pierre Ferland..celui qui a composé ..mets du feu dans la cheminee ...avec notre Ginette Reno nationale.
Qui interprètent. .un peu plus haut, un peu plus loin...!
Un grand moment !
J'étais à Quebec à ce moment là..chummy venait d'avoir son diagnostic..

Avec le recul, je réalise..que je n'ai jamais pensé à la mort de mon chummy même quand on a eu le diagnostic de dernier stade en 2008....mon inconscient me protégeait....le soir de son décès, je pensais même pas à cela...
2008, ça fait 9 ans de cela....c'est comme flou..maintenant..

Le spectacle m'a rappelle cette période..je me souviens, mon amie avait obtenue des billets..gratuitement d'une compagnie..et on y est allee ensemble..je me souviens que c'était tellement beau, ça me faisait tellement de bien.il faisait beau à Québec...Chummy recevait ses traitements..îl etait tellement courageux.

Mais dans le temps, faut que je fasse un effort..pour me souvenir ..je retiens que j'étais pro active pas à peu près..et bonne
Humeur....on avait beaucoup d'espoir dans les traitements..et les traitements ont bien fonctionné..îl passait pour un cas extraordinaire....de dernier stade à pu de cancer visible..mais i l restait les maudites métastases..qui avaient fondu aussi..par contre..que des bonnes nouvelles..à ce moment-là.
J'avais don ben l'énergie...contrairement à maintenant!

Un peu plus haut un peu plus loin, , je veux aller toujours plus loin
Bonne nuitxx..chut....je parle à mes pensées..et tendresse pour vous!

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 06 Mai 2017 à 12:16:09
J'espère que tu récupères bien pour mener a bien ton actuel projet dont tu nous a parlé
J'ai remarqué qu'il me fallait faire un effort pour bien me souvenir de ces moments "magiques" au milieu des batailles contre la maladie alors que plein d'espoir était là.
La guerre fut longue pour nous avec plusieurs batailles, là je m'interroge sur la place à laisser dans ma mémoire pour ces moments.
J'ai envie de ne garder que le bon le beau de ces temps.
Prendre soin de nous là je suis en train de le faire dans ce lieu magique où je peux me ressourcer, je me félicite d'avoir forcé au début du deuil pour y revenir, restant persuadée​ que sinon plus tard cela aurait été plus terrible à traverser.
Affection
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: ProfondeSolitude le 10 Mai 2017 à 13:47:58
Moi aussi, dans l'accompagnement de ma maman, les deux dernières années ont été très très difficiles sur le plan médical...
Un planning de rendez vous intense et à posteriori pas forcément justifiés... Du coup, beaucoup de temps et d'énergie qu'elle et moi aurions pu utiliser à mieux partager...

Mais moi aussi qiguan, je ressent que ça serait bien pour moi que mon esprit puisse me libérer des images dures (on ne le maitrise pas malheureusement) pour ne garder que les moments joyeux et preuves d'amours (les sourires, ma main et sa main jointes, les petites douceurs alimentaires, la complicité de mon chat avec elle...) Et le fait essentiel que "grâce à moi" ma maman est pu rester chez nous quasiment jusqu'à son décès et c'est le plus beau cadeau que je pouvais lui offrir et elle sa présence, sa tendresse et son amour qui aujourd'hui me manquent tant...

Mais, je me bat pour tenir et j'essaye de mettre toutes mes capacités pour trouver, donner et vivre un nouveau sens à ma vie...

Je suis ravi d'avoir avancée dans ma capacité de communication et d'organisation de retrouvailles régulières et de moments "magiques", petites bulles où je me ressent de nouveau vivante et dans un deuxième chez moi, dans ma famille avec ma soeur et ses enfants à pouvoir retrouver avec eux la joie de redevenir une enfant insouciante au travers de nos jeux, de nos activités comme le cinéma (avec friandises et boissons), c'est un gouffre par rapport à ma vie quotidienne très très seule, mais j'essaye aussi de la faire évoluer  ;)  :-*

Excellente fin de journée à tous, le soleil revient... Au plaisir de vous lire  :-*
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 11 Mai 2017 à 06:35:03
Bonsoir
Il est tard, mais faut que j'écrive ...Je suis au coeur de mon projet...j'ai loué une chambre å l'hôtel. .Très contente de ma décision. .les réunions ça finit tard et ça demande beaucoup de concentration

Avec les inondations qui se,passe au Québec. ...mon chalet devrait être touche si le lac st jean continue å monter. .mon secteur est å risque....en fait, c'est confirmé. L'hôpital ..le palais de justice..la voie ferre tes les maison du boulevard  se prépare å être évacuée. .

Je suis en sécurité. .on verra plus tard pour le,chalet...Juste  le temps de composer avec tout cela...ma tête est absorbée complètement tellement que je n'ai pas du tout å chummy..

Lå, les yeux me ferment..Bon dodo
Gardez espoir!.
Merci å Qiguan ..et profonde solitude pour vos témoignages.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 11 Mai 2017 à 13:01:44
quand les lieux sont touchés par un cataclysme terrestre après nos tsunami émotionnels c'est encore plus difficile
douce pensée à toi
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Faïk le 11 Mai 2017 à 13:39:12
Qui se ressemble pleure ensemble …

Ma maison se relève tout doucement, un an après, mais elle et moi en garderons des traces indélébiles. Rien ni personne ne pourra effacer cela, après ça ...
Si je croyais en quelque prédestinée, je me sentirais maudite. Je le suis sûrement quelque part, mais je n'en accuse que ma bonne fée Fous la Merde, celle qui s'est si insouciamment penchée sur mon berceau ...
J'essaie (coucou Souci !) d'invoquer parfois Rien à Foutre, mais c'est difficile, elle se dérobe souvent...

Je n'ai pas fini d'égoutter mes piquants, mais je te souhaite, quant à moi, de garder tous tes poils au sec Régine !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 15 Mai 2017 à 05:56:57

Qui se ressemble pleure ensemble...oui Faïk

Dame nature est plus de notre bord , il ã fait plus froid et les neiges fondent moins vite.Nous avons battu un record de neige cet hiver. Bon le pic de la crue printanière pour mon lac..est prévu le 20 mai.., je me rends sur place cette semaine..îl y a pas grand chose à faire pour l'instant que d'attendre que les rivières se calment..je peux pas croire..tout dépend des précipitations qu'on va avoir..c'est ce qui va déterminer le niveau maximum que le lac va monter...je me croise les doigts..si îl'y ã pas de vent , ça va être moins pire.

Je pense à mon chummy....
En revenant de l'épicerie , pincement au cœur...ai rencontré des couples que ça fait 15-20-ans qui sont ensembles et moi..je suis obligée de vivre ce type de perte..c'est tellement long  construire les fondations d'une relation durable...je ne peux même plus en profiter de cette belle relation d'équilibre qu'on avait développé..c'est cruel!
C'est un autre deuil à faire..je trouve cela injuste ce soir....peut-être suis-je un peu fatiguée mentalement de lutter contre cette douleur intérieure , l'acharnement  ã écrire ce mémoire..c'est comme si, je suis allée chercher toute l'énergie de ma colère et je l'ai canalisé dans l'écriture..et là, je viens de terminer le premier document de travail que j'ai envoyé..j'ai tout donné..comme d'habitude..impossible de me rendre plus loin...comme si j'ai fait de la place pour que la tristesse monte..comme l'eau des rivières et du grand lac!
 
Bon dodo! Tendresse !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 15 Mai 2017 à 14:18:26
accepter de flotter sur les eaux de notre douleur à l'image de la nature ...
 :-*
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 16 Mai 2017 à 05:45:56
Bien dit Qiguan

J'hai cela quand je dis que je ne peux pas..aller voir quelqu'un..et que ça insiste...ça insiste....je pense que je n'ai jamais fait cela..si j'invite quelqu'un..et que la personne n'est pas disponible..ou elle a d'autres projets..je comprends, c'est  tout.

J'apprends à dire non..enfin....certaines amies... s'organisent  pour que je dise non..comme si on joue sur ma culpabilité...<<on s'ennuie>>
<<on ne te voit plus..>>..et alors?...mais ça je le,garde pour moi..

Ou encore des demandes..<<saute dans l'auto, viens nous trouver>>..c'est que je suis en pijama et que je regarde le tennis..
<<ben viens regarder la joute de hockey avec nous>>...je viens juste de dire que je regarde le tennis..que je pense..

Ça insiste, ça insiste..j'ai tu de l'énergie à perdre avec des niaiseries pareilles.
C'est que j'appelais la personne....pour lui souhaiter un bon anniversaire..c'est tout.! Parce qu'on va la fêter en juin.
Juste appeler , ça faisait pas
Dans le fond, c'est que je leur en veux un peu..
parce qu'ils avaient toujours une raison pour ne pas venir à la fête de chummy...son grand ami ne venait pas le voir souvent., îl savait que chaque anniversaire était compté..ça me fait mal encore!
 

Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 16 Mai 2017 à 07:05:57
oui analyser pourquoi encore des choses nous font si mal
et voir qu'elles sont liées au passé
à nos aimés
et à la colère du deuil
rester loin des gens toxiques pour nous ... mais la reconstruction ne va pas de soi cf mes autres posts
affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 21 Mai 2017 à 05:52:18
J'avais écrit un long message..je l'ai perdu
Pour vous dire que je suis encore dans les problèmes d'inondations. .raz le bol..

On annonce du gel pour cette nuit..rien pour me remonter le moral....caliss...excuser le gros mots..

La vie å deux avec chummy..c'était me semble ben plus facile.

Bon réveil et profitez bien de vos terrasses ,de l'appero,  des tisanes..des fleurs..ici..si ça continue, les lilas vont fleurir cet automne..je sais, j'exagère. .å peine!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Mononoké le 22 Mai 2017 à 23:23:08
Régine, je viens de lire tes petits messages, aussi je viens te laisser un petit mot, toi qui en laisse à droite à gauche, à tout le monde,
que c'est dur, en plus l'entourage est d'une extrême maladresse voire lourdeur
j'espère que ton problème d'inondation va s'arranger
et je t'avoue que je viendrai bien voir le lac  à côté de chez toi

La vie å deux avec chummy..c'était me semble ben plus facile.
 c'est tellement long  construire les fondations d'une relation durable...je ne peux même plus en profiter de cette belle relation d'équilibre qu'on avait développé..c'est cruel!

c'est si vrai

bien tendrement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 27 Mai 2017 à 06:33:51

Bonsoir
D'abord merci Mononoké pour ce si gentil  message!
Les inondations s'est terminée..tout es t rentrée dans l'ordre car dame nature ã ete de notre bord...pas de vents pas trop de pluie.
Et moi, je suis retournée à l'écriture du mémoire qui m'accapare de tous les instants..intellectuellement..quand je n'y travaille pas, j'y réfléchis. D'un sens cela m'a fait du bien ce défi ..car cela en est un de taille....ça m'a captivée.!

Ça m'a rappelé..mon travail d'enseignante..une vrai passion ...ça me manquait  aussi! J'étais comme en ce moment,
Et je me dis WAW! Je revis cela...! Et d'être absorbé dans ce projet me fait prendre un recul de tout..ça me fait du bien aussi.
Parce que c'est tellement de travail en peu de temps...c'est exigeant..j'ai pas le choix d'y consacrer tout mon temps...et justement j'avais tout mon temps...

Îl faut  juste que je tempère mon adrénaline..

Ça me rappelle,,le premier été que chummy est decede quand j'ai repeins toute seule toute l'extérieur du chalet..je ne peux même pas croire aujourd'hui que j'ai fait cela . C'est comme si, je catalyse toute  les énergies des émotions que je vis..et que je les exprime dans des projets..immenses...

Bon réveil à tous et à toutes.



Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 02 Juin 2017 à 06:01:11
Bonsoir,
Bonjour à ceux et celles qui se réveilleront bientôt

Plus que jamais dans le feu de l'action du mémoire..dans le fignolage..le pointu..le texte à la loupe.
Aujourd'hui..dure journée..j'ai fait une çrise de panique..d'angoisse..de colère..trop de pression de l'entourage..trop rendu ã fleur de peau..je n'ai pas accepte la critique..et j'ai passé une partie de la journee dans une colere noire. Îl y avait de la peur là-dedans..je n'avais plus le contrôle de mon texte....l'émotion était trop intense pour être relié juste à cela..îl y avait de la dramatisation mais pourquoi? Je ne sais pas!..en même temps trop de demandes de mon entourage..qu'est-ce que tu fais en fin de semaine..?.une option le lac..,l'autre en ville..l'autre à Quebec..et moi..je ne comprends pas pourquoi c'est si dur pour moi de recevoir des invitations....je pense prendre direction Quebec...je vais voir un grand ami que je n'ai pas vu depuis longtemps..mais je n'ose pas le dire...je vais me faire organiser mon horaire ..et là je ne me reposera pas!
Je voudrais bien avoir le temps de voir le monde mais..impossible..c'est temps-ci!

Dans ce temps-là, ça me ferait du bien de coller chummy d'amour..et lui aurait dedramatiser..et îl m'aurait dit d'aller voir
Mon ami tranquille..de penser à moi...îl m'-aurait cautionner dans mes choix..bref, îl m'aurait calmer..et j'aurais dormi coller/coller hum, que je dormais bien..quand îl etait là.
C'est cruel!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 02 Juin 2017 à 13:49:36
oui
ces moments cruels de déconstruction où le manque physique nous fait hurler réellement ou en silence
cet état à fleur de peau car nous sommes si fragiles ... ne culpabilise pas de cet état
accepter comme tu dis souvent et que je partage accepter de traverser ces états
je t'embarrasse
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 06 Juin 2017 à 07:24:40
Merci Qiguan

La vie était plus facile à deux...tellement de choses est plus facile. À deux..juste dormir le soir..épuisé , sans dire un mot..juste se coller....

Juste cela ce soir...la vie ..plus facile à vivre ã deux que seule..

Une pensée de tendresse à tous et à toutes...<<on est fait fort>> comme dit l'expression. Wais, wais, !
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 15 Juin 2017 à 05:58:35
 Voilà
Ma mission est terminée. Ce soir, c'était la finale..présentation et defense de << mon >> mémoire!
Ça vraiment bien ete.
Je ressens une grande satisfaction, je l'ai fait pour honorer la mémoire de mon cher Sylvain.
Je ne pouvais faire plus. Ce projet m'a absorbé complètement.
 
Ça m'apaise! j'ai utilisé toute mon énergie de rage mais sans ecrire sur un ton enragé.....difficile à expliquer!
Et sans attendre de résultat...je le faisais pour porter ..les mots de mon chummy..ce qu'il n'a pu réaliser , je l'ai fait pour lui.
J'ai stressé des bouts, paniques parfois..fait de l'insomnie sur les delais..mais.j'ai réussi.!

Une étape importante dans mon deuil, ...je pense...vers plus de sérénité!
Tendresse ã tous et à toutes!
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 15 Juin 2017 à 16:16:17
une étape et Sylvain est fier !  :-*
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 18 Août 2017 à 23:21:02
Bonsoir
J'ai écrit pour la première fois en juin 2016  , une grosse vague de tristesse me submergeait ..aujourd'hui, me voici de nouveau en contact avec une autre vague..dans l'intimité avec moi-même force est de constater qu'il a bien fallu que je refoule toute cette tristesse ..comme pour me garder plus en contact  avec  Sylvain...parce que trop  difficile  accepter la réalité de sa perte  et tant qu'elle est là, ç'est plus rassurant.
Ça me révolte trop , je me bats contre cette impuissance  ..je ne peux pas changer cette réalité, je cherche encore où je me suis trompé comme si j'aurais subi les conséquences de d'une de mes..actions. J'ai pas toujours été correct  avec, j'ai ete parfois exigeante, trop, je lui reprochais parfois en dedans de moi son manque de reconnaissance, j'ai ete  égoïste ...comme tout le monde
C'est ma vie d'avant qui me manque le plus. Je dois admettre que je suis aussi impuissante à arrêter le temps et les changements de la vie.
On m'a dit récemment que je voulais trop contrôler. Je commence à le croire
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 19 Août 2017 à 10:33:09
Chère Régine
À des moments je suis comme toi puis j'arrive à démêler, repartir sur de meilleures pensées
La phase destructurante est très longue et tortueuse.
Affectueusement
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: 3 pommes le 19 Août 2017 à 15:20:51
Bonjour Régine,
je viens de lire depuis le début ton post où je retrouve bien des étapes de mon chemin.
Donner du sens à sa vie après un cataclysme comme le deuil est tres difficile.  Meme si l'on est d'un tempérament à ne pas se laisser abattre facilement.  Tu en as parcouru  du chemin.
Quelqu'un t'a eu dit qu'elle viendrait bien pres de toi dans ton chalet sur le lac St Jean, comme je la comprends.
Se reconstruire sans oublier ... je le souhaite à chacun d'entre nous.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 20 Août 2017 à 04:52:56
Merci qiguan et 3 pommes pour vos réponses qui font du bien.

Aujourd'hui la tristesse était lå..quand je m'arretais. Je ne sais pas trop pourquoi au juste. Je la laisse monter car  je n'ai pas accès facilement å cette emotion. IL pleut et je garde pour la première fois de ma,vie , une petit bébé chien,de 2 mois..
Tellement mignon ( un golden)...ça m'a fait du bien , ça fait vraiment une présence å la,maison.
Je ne pense pas avoir un chien å moi..maison ais j'ai aimé l'expérience d'aujourd'hui...on dirait qu'il m'a amené du réconfort.
Prenez soin de vous! Et mer i d'être lå.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: 3 pommes le 20 Août 2017 à 12:53:31
Un bébé chien ! Ca me parle car quelques mois  ( 5 mois) avant le decès de mon chum sa fille lui a fait prendre un bébé chien (un peu plus de 2 mois).  Pour qu'il ait  un but disait  elle et s'il arrive qque chose à papa , je te promets je te le reprends.
Evidemment c'est moi qui me suis occupée de ce petit etre à longueur de journée. J'en ai ramassé des excrements dans ma salle à manger moi qui ne voulait plus d'animaux.  J'ai fini par céder voyant l'amour que mon chum avait vis à vis d'eux.
Mais entre la maladie et mon impuissance à voir mon conjoint souffrir et ce chien que j'avais constamment dans les pattes un jour je n'en pouvais plus .Mon chum me disait je vais le rendre à ma fille. Puis je me suis ressaisie et l'ai gardé. Au décès de mon compagnon je n'ai pas pu me séparer de lui , j'ai reporté toutes mes émotions sur ce chien qui est devenu le seule etre  vivant avec qui je vivais . Quand je pleurais, il venait de suite près de moi pour me dire que lui était là. J'avais l'impression qu'il était le lien entre mon amour parti et moi.  Cela fait 15 mois  que je suis en deuil et mon chien m'a beaucoup aidé.
Bien sur, c'est une grosse contrainte . Je ne peux pas aller partout avec lui mais avec tout ce qu'il m'apporte pour moi ce n'est pas un sacrifice. Je lui dois bien çà.
Aujourd'hui, et comme le début, je le sors tous les matins pour sa ballade entre 20 et 30  mn Il m'oblige donc à sortir.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 20 Août 2017 à 22:59:00
oui l'animal aide même s'il donne des contraintes ...
Prenez soin de vous ...
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 24 Août 2017 à 06:51:15
Merci 3 pommes pour ce temoignage  et je suis d'accord avec qiguan sur le réconfort d'avoir un animal auprès de soi.

Il m'est arrivé ce soir quelque chose qui m'a bouleversé.  Je suis allée chez mon frère qui a une ferme. J'arrive et sa meilleure vache est malade. Selon le vétérinaire elle aurait attrapée une pneumonie. .elle était dans un clos, je dis å monmfreremd'apporter des couvertures pour la réchauffer,  jemveux enmprendremsoin,,je reste å cotė d'elle, elle,a de la difficulté å respirer, elle souffre je la touche pour la,calmer, j'entends sa respiration puis elle,commence å fermer les yeux ,,elle arrêté de respirer..tout doucement , elle est décédée. J'en reviens pas encore.

C'était presque pareil qu'avec mon conjoint..la façon que j'avais pose  ma main..
Je suis rester avec mon frère au ménage  et j'ai commencé å lui raconter comment c'était passé le décès de mon chéri. Quelle expérience , quel,rappel inusité,  quel hasard, quel moment , j'ai beaucoup de peine et en même temps de la paix...comme un rappel de la, fin de la,souffrance.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 24 Août 2017 à 22:53:14
Quelle expérience !
Amitiés
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 25 Août 2017 à 06:41:06
Oui,une expérience qui a eu du sens!
Merci pour cette délicate attention.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: Régine le 12 Novembre 2017 à 04:24:36
Bonsoir
Pour vous dire que je vais mieux je ne sais pas si c'est le temps qui fait son œuvre ou si ce sont tous les outils d'aide ou un peu des deux.
Je me sens plus sereine avec la perte de mon chéri., je suis plus paisible avec l'idėe d'être seule maintenant.Tous les problèmes ne sont pas réglés..mais j'ai moins peur d'affronter .j'ai pris de la force mentale et physique. Je le vois parce que c'est moins difficile gérer les imprévus, je me sens <<à jour>> dans ce qu'il y a à faire alors qu'avant je fonctionnais tellement lentement  que ce soit au niveau de la pensee que de l'action.  Quand je pense à cela....comme si j'avançais à cheval sur l'autoroute.Tout allait ben trop vite autour de moi. Là, je me sens en automobile et je contrôle plus la vitesse, je pensais que je resterais lente toute ma vie, Mais non, les forces mentales et physiques sont revenues.

Une partie de moi reste blessée mais sans la souffrance.

Quelle est maintenant le sens de ma vie ? Encore l'expression que j'ai souvent employée..accueillir et respirer un bon coup
Et je suis plus capable de m'ouvrir  , en fait ouvrir mon coeur à la vie qui continue.

L'héritage de Sylvain...se battre autant pour la vie c'est que forcément îl y a beaucoup de choses qui en valent  la peine
Plein de tendresse ã tous ceux et celles qui écrivent dans ce forum.
Titre: Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
Posté par: qiguan le 12 Novembre 2017 à 11:50:18
Constater du mieux est très bon
le partager aussi
oui des améliorations dans certains domaines et d'autres au point mort (?)
 cf
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/depuis-le-23-avril-2014/msg90250/#msg90250

l'ouverture au possibles nouveaux oui elle est là pour moi aussi

Citer
L'héritage de Sylvain...se battre autant pour la vie c'est que forcément îl y a beaucoup de choses qui en valent  la peine
je pourrais remplacer Sylvain par Jean ...

affectueusement