Auteur Sujet: Trouver un nouveau sens à sa vie  (Lu 12597 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2899
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #15 le: 29 Août 2016 à 10:04:19 »
Régine ton chéri est partit le vendredi chez lui
le mien à quelques jours suivants dans la nuit du mardi au mercredi ... aux soins palliatifs
j'aime beaucoup ta phrase
"Et on ne peut pas tirer sur le deuil pour que ça avance plus vite...les choses intérieures se tassent quand on est prêt à laisser partir des morceaux"
je t'embrasse
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #16 le: 30 Août 2016 à 07:00:55 »
Merci!
On vivait cette cruelle réalité presqu'en même temps.
Je vous comprends.

Cruelle réalité parce que ce n'est pas le,scénario que l'on aurait choisi. Maintenant , on est obligé d'inventer au fur et à mesure un nouveau script.
Quand on était un peu découragé, je disais à mon chummy..La Vie, mon chéri, c'est fort et ça le faisait sourire..oui me répondait-il c'est fort!

J'ai la conviction profonde qu'il y a un sens à tout cela...le deuil nous transforme ..pas facile de se laisser transformer doucement et d'accueillir toute cette souffrance , la beauté aussi , toutes ces émotions qui nous submergent et qui change quelque chose, notre regard, nos valeurs, ce que l'on est,ce que l'on aime., déteste , ça s'appelle aussi vivre.
Parce que nous , on est en vie et la Vie c'est fort...

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #17 le: 01 Septembre 2016 à 06:18:38 »

Ce qui m'a aidé et m'aide encore : je me dis souvent .les besoins de bases

Manger le plus nourrissant possible, faire de son mieux
Bouger un peu..aller respirer l'air du dehors au moins une fois par jour
Dormir ou me reposer..pour récupérer un peu
Accueillir mes réactions, essayer de ne pas se juger

Parce que des fois je suis bien découragée de certaines réactions qui sont  en dehors de mon attitude habituelle.
Moins de patience, moins d'intérêt , moins de solutions, moins d'énergie, moins d'envie, ..je me dis ..c'est comme cela pour l'instant..accueillir..c'est comme ça..j'ai pas le goût des invitations..j'ai pas le goût..des fois j'accepte une invitation pas parce que j'ai le goût mais des fois pour faire plaisir..ou quand ça me demande moins d'énergie y aller que de dire non...
Ou...parce que que je me dis qu'il ne faut pas trop que je m'isole.

Ce qui m'a heurté et me heurte encore c'est parfois le manque de respect ..me faire trop de  pressions ou me culpabiliser
<< tu ne réponds même plus aux messages>>  c'est comme la manière de l'exprimer qui me dérange ....j'aurais plus accepter << je suis inquiète  de toi, est-ce que je peux faire quelque chose>>

En plus du deuil et les nombreuses pertes et défis connexes..des fois les réactions de l'entourage, ..je me sentais envahis..les envahisseurs débarquent..sauve qui peut..juste le goût de m'enfuir..j'avais pas le goût de les écouter eux.




Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #18 le: 03 Septembre 2016 à 05:43:23 »

J'ai réussi à passer la journée dehors. je suis allée   ramasser des bleuets, dans un boisée avec des amies que j'aime beaucoup parce que c'est facile avec eux. C'est simple, pas compliqué, on a les mêmes valeurs, on a fait le même métier.on se comprend vite et on est même pas obligé d'être d'accord, pas grave..beaucoup de respect..Ça c'est bon pour ma santé mentale et physique....parce que c'est agréable.

Ma familles est en conflit...et c'est lourd, compliqué, comme si je marche sur des œufs, avec une , faut pas dire telle chose avec l'autre etc. ..lourd, mon niveau d'énergie baisse tout de suite..ça me fait de la peine..c'est un autre deuil ça..on ne se réunit même plus..et  ..Là, j'en suis à prendre une distance.

Aller plus vers ce qui me rapporte de l'énergie..
J'ai un côté << mere Theresa>>.., je donne trop  alors ma santé s'en ressent.

Aujourd'hui, j'ai fait un appel téléphonique ..banal..pour mon auto..je reportais, reportais.oubliais.., ce n'est pas dans mon coin de chalet..alors fallait gérer l'horaire...petite amélioration...j'ai été capable de me motiver aujourd'hui..un peu plus d'énergie..pour démarrer l'action...ça m'a encouragé !
J'avais tellement de misère à fonctionner intellectuellement..çes deux dernières années..j'étais mêlee..j'avais de la misère à me décider de laver la vaisselle..pu de mémoire... Ce qui m'a aidée encore là , c'est d'accueillir ..bon j'étais comme cela..pas vite mêlee..en retard...ça me faisait souffrir..accueillir ça ! 

Les petits changements qui font du bien au corps à l'âme, mettre  le temps d'un instant le focus sur cela....c'est comme une petite pause dans son chagrin.


Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2212
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2016 à 18:15:28 »
oui... s'auto féliciter des petites avancées arrachées au marasme...
sinon, qui le fera?

Hors ligne Ela

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 266
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #20 le: 03 Septembre 2016 à 18:58:00 »
Régine, ta façon de parler de ce que tu vis et a vécu me touche beaucoup... et m'aide aussi. Merci... Car oui, en plus de la souffrance liée au manque, il y a ce tsunami qui ébranle tous les aspects de notre être... Et lorsqu'il se retire, on a l'impression de ne plus reconnaître complètement la personne que l'on est. Où alors on redécouvre de vieilles cicatrices et de vieux placards remplis de fantômes avec qui on pensait avoir réglé nos comptes... Et c'est si difficile quand on prend conscience de ça de ne pas se juger, d'être bienveillant avec soi-même, d'accueillir patiemment ce qui se présente... Et pourtant, prendre soin de soi, se respecter, s'encourager... se pardonner... s'aimer... je crois que c'est une clé essentielle sur ce chemin tortueux... Pour continuer. Je ressens aussi que c'est une des clés qui me permet de me sentir plus proche de mon amour et un cheminement nécessaire pour être un jour capable à nouveau de me tourner vers les autres... Car où puiser la force d'aimer si on ne parvient pas à s'aimer soi-même?

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #21 le: 08 Septembre 2016 à 04:50:01 »
Merci beaucoup Ela

Tu exprimes encore plus clairement ce que je pense s et vis aussi

J'ai ete des années à agir pour satisfaire ce qui pouvait faire plaisir à mon chéri  au point de m'oublier. Je ne le regrette pas et je referais la même chose...donner le meilleur de moi-même.

Mais maintenant je me sens un peu perdu parfois. Je ne sais plus trop ce qui me fait plaisir .. Qu'est-ce que j'aime , qu'est-ce qui est devenu important. Avant j'étais dynamique, j'avais toujours des plans A,,B, C....Mon gros trésor était là et , je pensais  et lui me validais, ce qui me sécurisait.
J'ai dû faire face , sans que je vois venir.  Une insécurité à bouger, régler des choses, même banale. J'avais personne pour me valider me sécuriser et c'est comme çi , j'étais devenue incompétente en presque tout. Vous dire que j'ai trouvé et que je trouve encore cela difficile...je ne m'étais jamais tetrouvé en panne ..de cran, de confiance, d'idées. Îl me fallait reconquérir un sentiment de sécurité  qui reposerait cette fois-ci , sur moi-même...me fier maintenant sur mon propre jugement.

<<îl est plus facile d'éviter les difficultés de la vie que d'y faire face>>..j'ai fait cela ..fuir...procrastiner..quand j'affrontais c'était tellement d'effort... Le moindre changement me faisait peur et tout ou presque changeait en moi et autour de moi
Tenir bon, tenir bon, tenir bon..accueillir..pas à pas pour affronter mes peurs de décider., de bouger.
La premiere annee ã ete difficile mais pour moi, la deuxième ã ete encore plus difficile à cause de ce que je vien s
d'expliquer -Là. Avancer en terrain inconnue.

Je commence  à avoir repris le contrôle..des différences sphères de ma vie..incorporer toutes les tâche que pouvait faire mon conjoint, lâcher prises sur certaines d'entres elles, utiliser les ressources de mon milieu....pour compenser , demander aux amies..apprendre à mettre mes limites faces aux demandes d'autrui..en fait ..mieux organiser mon  quotidien

Maintenant..mieux connaître ce que je suis devenue et apprivoiser les changements d'intérêts, de valeurs.

Ça fait gros quand même..faut être fait fort
Ma voisine est incroyable...elle m'apporte des repas..subtilement avec délicatesse ....elle prend soin de moi  , ça me touche beaucoup car les repas c'est un point faible que je dois toujours surveiller.


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2899
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #22 le: 08 Septembre 2016 à 21:01:41 »
Régine tu décris si bien des processus que j'ai mis en lien ce sujet dans la rubrique conjoint à la table des matières qui y accueille les nouveaux arrivants et sert à toutes et tous là bas
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/msg63228/#msg63228 

Je commençais à peine à être dans "Maintenant..mieux connaître ce que je suis devenue et apprivoiser les changements d'intérêts, de valeurs." quand là ma maman vient de décéder et me projetant dans ce nouveau deuil cela reactivait l'autre dans ses points délicats ... mal équilibrés.
C'est ainsi ; accueillir comme tu dis !
comme tu dis  Ela "ne pas se juger, d'être bienveillant avec soi-même, d'accueillir patiemment ce qui se présente... Et pourtant, prendre soin de soi, se respecter, s'encourager... se pardonner... s'aimer.."
est essentiel mais pas facile à faire !

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #23 le: 12 Septembre 2016 à 05:04:55 »
Merci  qiguan
Ta maman..un autre gros morceau. Courage!

Ça me fait constater encore plus :
on vit un deuil et tellement de bouleversements mais le monde autour de nous  continue de tourner  et  nous vivons, en plus, tout ce qui arrive dans un moment où notre équilibre  est en mouvance.

Aujourd'hui, ..j'étais invitée à une journee porte ouverte..j'ai fait l'effort d'y aller. Je me disais, je dégage moins d'énergie, j'ai moins le sourire..et c'est correct, ça fait quand même. Ça me demande de baisser mes propres exigences ..un nouvel apprentissage à faire...et les gens autour on l'air de trouve cela ben correct aussi.

Je suis contente j'ai fait de la bouffe, un  potage..en fait pas vraiment à mon goût..mais ..je baisse les exigences et les gens l'ont trouvé délicieux...ça fait pareil.... Accueillir que je me répète  comme un mantra! Et sourire du coin des lèvres!












Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #24 le: 18 Septembre 2016 à 04:23:57 »
Des fois, je ne sais pas comment repondre!

Hier soir, j'ai une amie qui m'a visitée. Sa soeur ã perdu son conjoint, îl y a un an et demi...ses enfants trouvent qu'elle ne veut pas s'en sortir..elle ne veut que parler de son deuil..ses enfants prennent un recul..trouve qu'elle fuit la réalité , qu'elle compense en mangeant, elle vit en surpoids, elle n'avait pas développé son autonomie pendant son union.

Mon amie trouve qu'elle ne prend pas soin d'elle.
J'essaie d'expliquer que c'est important qu'elle en parle..que son chemin de deuil est unique..demande si elle a vu un psychologue, un groupe de soutien, je lui parle du forum

Enfin....tout ce que je disais, ça ne changeait rien à sa perception.
J'ai arrêté de parler..trop long à expliquer..j'étais triste pour sa soeur....

On se sent parfois bien seul avec notre deuil, notre peine  et ce, auprès de notre entourage immédiat, notre famille.
<<Çe qui ne nous tue pas, nous rend plus fort>> j'ai toujours été une personne autonome et le deuil que je vis m'a ébranlé
Et déstabilisé fortement , j'ai dû aller puiser au plus profond de mes ressources personnelles pour continuer d'avancer!


Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2899
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #25 le: 19 Septembre 2016 à 13:40:26 »
oh oui Régine
les gens sourd à des explications ...
même en leur expliquant ...
oui triste pour la soeur !

Le monde continu
le notre n'est ni le même ni en marche pareil ... et ce pour toujours !

quand je pense à accueillir toute chose ;-)
à présent je pense à toi
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #26 le: 23 Septembre 2016 à 03:59:53 »
Merci qiguan

Aujourd'hui, j'ai ouvert la télé..c'est assez rare au chalet..et je suis tombé , par hasard, sur une série...en fait le type avait perdu sa femme et il disait que la meilleure façon d'honorer sa mémoire , c'était de continuer à être l'homme qu'elle avait aimé. Ça m'a touchée beaucoup. J'avais jamais vu cet angle. Et ça m'a donné le goût d'aller dans ce sens.

Je pensais plûtôt que depuis la perte de mon chéri , c'est comme çi, j'etAis devenue une autre personne.  C'est juste de dire que cette expérience m'a transformée moi et mon regard sur la vie. Mais, îl y a plusieurs côtés de mon être qui sont toujours là..et qui me définissent aussi et que mon chéri aimait et aussi mes amies et les personnes que je croise.
C'est comme çi j'avais fait une découverte aujourd'hui....une part de continuité qui reste la même..ça me fait du bien....
J'ai dû faire face..comme tous..à tellement d'adaptation....j'en suis venue à croire..que la personne qui était là avant avait complètement disparue.
Ça me donne presqu'envie de pleurer, c'est comme un soulagement....ou un relâchement pour être plus précise ..comme lâcher l'effort..un peu!

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2899
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #27 le: 23 Septembre 2016 à 14:13:29 »
ce type de phrase je l'avais lu dans un livre de Nadine Beauthéac voir partie deuil conjoint.
ma réponse ne va pas te plaire sans doute, désolée :
Mais pour moi j'ai bien constaté que la personne qu'il avait aimée n'existe plus elle a été transformée par l'expérience du deuil.
Certes mes qualités n'ont pas disparues mais des centres d'intérêts ont disparus et je ne fais plus (pas du tout envie) certaines activités liées, des valeurs aussi, oui valeurs.
J'étais , nous étions plus ou moins militant vis à vis de certaines causes qui nous paraissaient importantes et bien ces causes sont passées loin derrière de nouvelles liées au deuil à ce que j'ai compris de la vie.
Je ne réagis plus pareil aux évènements sociaux, familiaux, exemple je pouvais être ravie d'aider à la célébration dans la famille de cérémonies (communions, baptêmes, mariages, anniversaires etc), là ces célébrations me semblent être de la vie superficielle, les échanges lors de ces évènements si à côté de ma réalité et donc aucune envie d'aider à ces célébrations même si je me suis fait violence pour assister à certaines.
Je ne vois pas grand chose qui dure hors mis des qualités qui se manifestent dans un contexte différent.
A des moments je suis plus à d'autres moments moins tolérante ...

Mais profite de ce qui s'est libéré en toi pour dans l'apaisement avancer à ta manière, à ton rythme c'est ce qui compte le plus.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #28 le: 24 Septembre 2016 à 04:58:09 »

Merci  qiguan pour ta réponse que je comprends très bien  et je vis cela aussi.
En même temps que je me sens différente , je me retrouve aussi dans certains aspects  qui ont toujours été là dans ma vie .
Mais avant je ne voyais que les pertes et les efforts d'adaptation que je devais déployées à tous les jours sur tous les plans.,
Vraiment sur tous les plans,. Je me sentais en déséquilibre presque tout le temps  à avancer tout en étant déstabiliser.

J'ai beaucoup aimé le texte de Nadine  Beautheac.
Aujourd'hui,,j'ai passé la journée à l'extérieur , sur le terrain, j'ai fait un feu et j'étais seule et je vois que c'est plus facile à vivre qu'avant,, être seule, je me sentais bien aujourd'hui.



Hors ligne Régine

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trouver un nouveau sens à sa vie
« Réponse #29 le: 03 Octobre 2016 à 05:13:13 »

Journee magnifique aujourd'hui...et..j'étais fatiguée de ma semaine. Juste l'idée d'aller dormir. Je me suis forcée pour aller dehors, j'ai travAillee sur le terrain , j'ai marché sur le bord du lac. Finalement, j'ai passer tout l'après midi dehors.
Le Grand Air, comme disait ma mère..m'a fait beaucoup de bien.  ça m'étonne moi-même....

En entrant, une de mes sœurs m'appelle sur FaceTime , j'avais pas trop le goût mais j'ai embarqué dans la conversation et me suis mise à faire des farces et à Me laisser aller à rigoler..un peu.....j'en parle parce que c'est comme quelque chose que je ne faisais plus..et pourtant...c'était une de mes caractéristiques que mon conjoint aimait beaucoup....et ce soir ..ça m'étonne encore plus !

Enfin, je suis contente de ma journee,,de mes choix  qui m'ont apporter un peu de bien-être et d'apaisement!
Et demain est un autre jour!