FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Mobiliser ses ressources (Santé, bien-être, entre aide) => Santé => Discussion démarrée par: Rascasse le 27 février 2016 à 17:53:21

Titre: Symptômes physiques
Posté par: Rascasse le 27 février 2016 à 17:53:21
Bonjour,
Nous avons presque tous des problèmes de sommeil. Mais pour le reste? Depuis le décès de mon conjoint j'ai noté plein de trucs physiques "bizarres" et j'aimerais savoir si je ne suis pas la seule:
- Perte complète de l'appétit, encore maintenant, presque 7 mois après, je n'ai jamais faim. je mange quand même, sans doute parce que juste près le deuil je suis allée chez mes parents qui ne me laissaient pas l'assiette vide. Mais au début j'avais l'impression d'être anorexique, avec l'incapacité de manger des grosses portions ou des féculents. Du coup j'ai perdu 4kg en un mois. Des kilos excédentaires, heureusement...
- Perte complète de gourmandise au début (moi qui adorait les gâteaux et les bonbons!) puis maintenant, appétence seulement pour les choses qu'il me cuisinait, ou que je mangeais chez lui (ex attirée seulement par les mandarines ou un yaourt nature en dessert).
- Pendant un mois et demi, en permanence, une douleur au ventre, qui se promenait de l'estomac à la vessie (j'ai cru avoir une infection urinaire) en passant par les intestins. ça me faisait comme un coup de poignard deux secondes après mon réveil. et ça durait toute la journée. Encore maintenant ça revient parfois.
- Vertiges inexpliqués par mon médecin (et inquiétants). Le dernier il y 3 jours...
- Et bien sûr, insomnies....
   Le remède à tout ça que j'ai appliqué, ça a été: nage, plongée, rando, footing. Après ça va toujours mieux...
Moi qui suis d'habitude plutôt en bonne santé, j'ai fait attention à tout ça, sans oser trop en parler, mais et vous? Je n'ai pas lu grand chose sur le sujet.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Romane le 27 février 2016 à 18:11:08
Je ne dors pas non plus ou peu.
Je n'ai plus mangé durant des jours.Je mange très peu. Ça ne passe pas. Aucune envie. Comme si je n'avais connu la nourriture
Épuisée

Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Rascasse le 27 février 2016 à 18:26:09
J'ai lu un peu tes messages Romane....
Tu dois prendre soin de toi pour ta fille, pour ton conjoint. Si tu n'arrives pas à manger, bois des jus de fruits, ou des boissons sucrées, des soupes légères, ça t'apportera un peu de forces. et si une petite envie de quelque chose survient, mange-le, même si ce n'est pas l'heure ni l'endroit. On s'en fiche.
Je t'envoie plein de pensées, je n'ai pas vécu ton malheur, je pense que je ne peux pas me mettre à ta place. Mais continue à écrire ici, à avancer jour après jour...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Méduse le 27 février 2016 à 20:22:46
Le deuil est un stress énorme qui ne s’arrête jamais pendant longtemps avec pour conséquence de nombreux problèmes physiques possibles dont une grande fatigue. Je me bats actuellement pour retrouver des forces.

Chère Romane, ma fille a souffert d’anorexie. En dessous d’un certain poids, elle se déclenche toute seule, pas besoin de vouloir devenir un top-modèle ! C’est une véritable addiction puisque, en dessous d’un certain poids, le corps produit de l’endorphine et alors la personne reste prisonnière de cette maladie. Un des symptômes, ce sont des comportements et pensées par rapport aux aliments bizarres et incompréhensibles pour les autres. Seules 30 % des anorexiques arrivent à en sortir et souvent avec des séquelles et des comportements alimentaires qui restent bizarres.

Il faut absolument éviter cette saloperie ! Ce serait un véritable enfer pour toi comme pour ta famille. Il ne faut pas en rajouter à votre peine ! Peut-être que tu te dis que cela t’est égale, je peux le comprendre, mais ton Tommy ne voudrait pas cela et tu ne pourrais peut-être plus jamais t'en sortir !!!
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Eva Luna le 28 février 2016 à 01:10:23
Perdre le sommeil ,l'appétit, la joie de vivre, l'envie de vivre même... avec une fatigue intense...
ça fait partie des réactions naturelles devant la mort d'un enfant, d'un amour...
le corps réagit là où notre esprit ne le peut même plus...
avec des douleurs, des nausées, des maladies...
il faut souvent ruser avec soi même et son chagrin... faire des mini siestes pour récupérer un peu, boire sucré pour avoir des calories,sourire même quand on n'a pas envie,faire de toutes petites choses qui nous font du bien...s'auto féliciter quand on réussit à faire quelque chose...déléguer et se faire aider, accepter l'aide...

(L'anorexie n'a rien à voir avec la perte d'appétit du deuil...Romane est écrasée de douleur...)
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: loma le 28 février 2016 à 07:43:28
La liste des problèmes de santé suite à un deuil est longue , en ce qui me concerne :

- insomnies, même un an après, mais avec moins de coupures.  Etrangement, je me réveille presque toujours à 2h 30 du matin, heure à laquelle on m'a appelée pour m'annoncer sa mort. Je récupère un peu l'après midi avec une petite sieste.

- perte d'appétit, de poids ... mais j'ai de l'avance  ;) , et surtout plus envie de cuisiner, faire un repas pour qui ?

- acouphènes, aigus , permanents

- vertiges, et même en position allongée, pas d'explication, ils ont presque disparu depuis 2 mois et reviennent de temps en temps moins violents

- douleurs au ventre

- mes cheveux ont blanchi d'un coup, alors de châtain clair je suis passée au blond  ;D

- toute maladie qui traine je l'attrape : grippe, gastro, rhume ... alors que j'avais une solide santé

- tension qui joue les montagnes russes

- conséquences de tout ça, fatigue, fatigue, fatigue ...

Un vrai musée pathologique !

Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Nora le 28 février 2016 à 09:25:30
Pendant les premiers mois crises d'angoisse qui me prenaient n'importe quand, n'importe où, et que j'arrivais à calmer avec une vaporisation de Fleurs de Bach.

Perte d'appétit,  de poids ( 10 kg, mais j'avais aussi de la marge   ;) )

Plus vraiment envie de manger, je mange parce qu'il le faut .Depuis, je n'ai de goût que pour les légumes, les fruits, les laitages, les soupes, les graines en tous genre, orge, épeautre etc... peu de viande, peu de poisson...des aliments sains, c'est plutôt bien. Un verre de vin de temps en temps, pour le plaisir.
Moi qui adorais cuisiner et était " célèbre " pour mes plats, qui avais un mari gourmet et gourmand,  je n'ai plus beaucoup envie de me mettre aux fourneaux, et puis cuisiner quand on est seule...

Insomnies toujours depuis, réveil toutes les heures... je n'ai jamais dormi plus de 2 ou 3 heures d'affilée.
Je fais partie des " ruminants ", je m'écroule de sommeil, puis je me réveille et je pense, ressasse, rumine...

Boule au ventre, au coeur du plexus, permanente, qui peut se transformer en pêtage de plomb lorsqu'on me pousse trop à bout. Mais cela n'arrive presque plus, je suis blindée.

Larmes aux yeux, permanentes aussi, un mot gentil, une attention ,et elles coulent.

Problèmes de peau, eczéma, lié au stress.

Palpitations cardiaques.

Vertiges, plus ou moins importants, sensations de marcher sur un ponton.

Tension qui fait du yoyo, avec tendance forte, alors qu'avant j'étais bien souvent en chute.


Fatigue, fatigue, fatigue ... par le deuil mais aussi par le rythme de vie, par la force des choses. Mes journées sont longues, départ de la maison 7 H, retour 19 H environ, beaucoup de conduite automobile.

J'ai vite compris qu'il fallait que je prenne soin de moi, alors je me ménage des moments de repos, de soins, je m'occupe de moi... plus qu'auparavant. Il ne faut pas que je flanche, qui s'occupera de moi ?
J'habite seule, en campagne, isolée,  comment faire si je tombe malade ?
Alors moi qui prenait ça comme un " truc de vieux ", je me suis fait vacciner contre la grippe cet hiver...


 

Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Faïk le 28 février 2016 à 10:17:08
"Somatiser : processus inconscient visant à transférer, transformer des difficultés affectives en  troubles somatiques fonctionnels".
Non, non, je ne transfère pas, je ne transforme pas, je cumule.
Régime de la double peine.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Faïk le 28 février 2016 à 10:33:34
Angoisses, insomnies, vertiges...
Pour ne pas risquer la monotonie, j'alterne.
Vertiges, angoisses, insomnies...
Insomnies, vertiges, angoisses...
J'arrose le tout quand nécessaire.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Méduse le 28 février 2016 à 12:23:21
Eva Luna, je ne pense pas que Romane soit anorexique, mais je voulais la mettre en garde de ne pas perdre trop de poids car on ne naît pas anorexique. C’est le corps en souffrance de malnutrition qui fabrique les endorphines qui vont transformer la façon de penser et d’agir. On peut être en deuil et devenir anorexique si on ne prend pas garde. Cela peut aller très vite. Si quelqu’un est déjà anorexique, c’est peine perdue de lui dire de manger.

Ioma, j’ai eu aussi des vertiges, même au lit (la chambre avait l'air de tourner). Comme je ne sortais plus, je manquais de vitamine D, d’où aussi une très grande fatigue musculaire, et je n’arrivais plus à absorber le calcium. De ce fait, les cristaux dans l’oreille interne se sont dégradés et les débris ont provoqué ces violents vertiges. Une ORL m’a fait des manipulations de la tête pour faire partir ces débris et j’ai reçu des vitamines D et c’est rentré dans l’ordre. Ce manque de vitamine D avait entraîné aussi de l’ostéoporose. Je continue à prendre de la vitamine D et du calcium.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: souci le 28 février 2016 à 13:00:41

    Salut les filles !

    Normal que tous nos équilibres et nos "saines habitudes" soient agités du bocal avec le deuil ...

    Je dois avouer que la simple idée d'un certain "ordre", d'une certaine régularité ... me révulse .

    Le rapport à la nourriture, et à tous les "conforts" est bouleversé ...
   
    J'ai encore dernièrement essayé d'équilibrer et assagir mes menus, pour finir la semaine dans l'anarchie la plus complète à tous points de vue.

    D'ailleurs, l'intendance "ménagère" de la maison est devenu le seul repère de "normalité" pour ma vie.
    Je cuisine aux heures pour mon mari, le linge est bien propre bien repassé, et puis je nettoie souvent (parfois trop !)
    Et voilà, ma vie "réelle" tourne autour de cette apparence rassurante ...
    Alors que mes vraies valeurs sont dans le chaos ... que j'ai égaré toutes les motivations d' "avant" ... la spontanéité ...
    Et je glandouille, j'ai tant d'heures où je glandouille - ô, sans ennui !
    J'entends, je vibre, je survis à l'onde de choc  ...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Rascasse le 28 février 2016 à 13:22:05
       Je vois que ce chapitre inspire tout le monde... Et mon médecin qui n'a pas voulu relier mes vertige à mon deuil! Il est pourtant à l'écoute et j'ai beaucoup aimé ses premiers mots: "ce qui vous arrive est terrible, il ne vous est jamais rien arrivé de pareil, mais ce n'est pas une maladie. Reprenez le travail car cela va vous occuper mais si c'est trop dur je vous fait un arrêt sans problème".
       J'étais d'accord avec lui car je ne supportais pas la solitude chez moi et je suis donc bravement allé travailler, en pleurant tous les matins dans ma voiture, et en assurant une espèce de minimum syndical...
      Aujourd'hui tout va mieux, mais j'ai encore des insomnies, des acouphènes, un vertige de temps à autre, et un rapport à la nourriture très bizarre.
        Quant à l'anorexie, évoquée plus haut, oui je l'ai ressentie la première semaine (et pourtant j'étais très loin d'être maigre!). Aucune faim, et les aliment légers qui restent dans la bouche sans pouvoir être avalés. Mais je crois que c'est l'entourage qui m'a aidé à passer cette étape (la première fois que j'ai réussi à manger vraiment, c'était un "wrap" à la crevette au McDo où les enfants m'ont entraînée).
    Au bout d'un mois j'ai eu aussi des problèmes de calcium (caries à répétition) qui m'ont obligée à faire attention à ce que je mangeais. Je me suis dit que mon amour perdu faisais toujours attention à ma petite santé et qu'il n'aimerait pas que je me détruise...
   Merci pour vos réponse qui m'ont fait me sentir moins seule dans ce qui m'arrive. Romane, tes mots me bouleversent. Tu n'es pas seule ici, continue à écrire.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: linou le 28 février 2016 à 15:59:29
Quel sujet interessant...
Pareil que toi Nora....
tout ce que tu évoques me correspond ausssi. Je prends beaucoup de vitamines pour tenir.
la premiere etape c'est l appetit, plus' mais plus du tout, j ai perdu 6 kilos, mais je remange un peu surtout des pates, j ai repris le travail tôt comme toi'Rascasse en me disant que cela m obligerait a sortir, a m'occuper la tete.
Je me rends compte maintenant que c'est pas top, je n'ai plus du tout l 'envie de travailler, je veux rester chez moi tranquille et dans le silence. Je vais me renseignerpour faire un mi temps' médical si je peux.
Deuxième consequence le sommeil, je dors peu, malgré le somnifère,  des que je me reveilles, mon cerveau est en ebulition, je cogites a tous' ce qu'il ne va pas, tout ce que dois faire et'donc impossible de me rendormir...pfffff pas, facile
3 le poignard'dans la poitrine omniprésent.
4 les aiguilles dans l 'estomac
5 la sensation de'devenir parano
6 les maux musculaires, nuque epaules, genoux
7 le'stress
8'ma vue a baissé fortement, mon ouie s est accentuée par contrë
9 le son le trop fort, tout va trop fort, musique, cri, tv tout cela'me dérange
10 l envie de plus' rien....
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: loma le 28 février 2016 à 16:39:51
Merci Méduse de ces infos, il est vrai que je devrais aller consulter un ORL pour les acouphènes, je lui parlerai de ces vertiges.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Coccinelle12 le 28 février 2016 à 23:31:49
Les insomnies , gros sujet que j'avais déjà évoqué sur le forum, qu'est ce que j'en ai souffert.
Je dois reconnaître qu'elles se  font rares, plus besoin de cachet pour m'endormir.
Et quand il m'arrive de me réveiller en pleine nuit, quelle que soit l'heure, l'horloge est toujours positionnée à la minute de son départ, Et ce depuis son décès, c'est très troublant.
J'ai récupéré 3 Kg
Les vertiges et crises d'angoisse sont derrière moi, mais par précaution, j'ai toujours un petit pot de miel et une petite bouteille d'eau sur moi quand je me lance en voiture. Il faut dire qu'au début j'ai souvent abusé des voies d'arrêt d'urgences
Ma vue a fortement baissé, trop de larmes ?, désormais besoin de lunettes pour voir de près
La tension me joue encore quelques tours surtout lorsque je suis contrariée
Cette boule au ventre qui revient régulièrement, que je sens monter de l'intestin en passant par l'estomac, surtout quand je suis triste autant dire très souvent. Je l'ai ressentie pour la première fois à 4 mois de deuil après avoir passé toute une nuit à pleurer, mon gynécologue parle d' angoisse.
Et l'oubli !!!!!  je ne pense pas qu'il s'agisse de perte de mémoire, mais c'est tout comme. Je me réveille en pleine nuit pour tout noter, je dois tout noter par peur d'oublier.
Le deuil nous change, il y'à 38 mois de celà, je ne connaissais aucun de ces symptômes, je rayonnais de bonheur, tout allait bien.

Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: arfaca le 29 février 2016 à 00:56:54
Mêmes symptômes pour moi , plus de goût à manger.Rien ne me fait envie et toutes les bonnes choses que j aimais avec lui m écoeurent. ...de ce fait c est économique....plus d huîtres  plus de côtes de boeuf plus de chocolat. ...c est bien triste.
Des vertiges aussi problèmes de cristaux mais mon médecin aussi ne fait pas  le lien avec mon deuil...J étais en très bonne forme physique avant..
Insomnies qui ne facilitent pas à évacuer la fatigue.
Tout le monde me dit prends soin de toi ....
C etait lui qui prenait soin de moi ,me voilà seule et ça  aussi Je dois le faire seule ...pour qui?
Bon repos à  Vous tous on en a besoin les travaux forcé s ne sont pas termines
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: loulou15 le 29 mars 2016 à 21:01:49
J'ai perdu mon fils, il y a 5 mois et moi aussi j'ai eu beaucoup de douleurs dans mon corps, surtout un mal de ventre, l'estomac, noué, angoissé et j'avais terriblement froid !!! beaucoup de palpitations (je n'ai pas consulté ...) pendant les 4 1er jours j'avais une respiration comme si j'avais fait un footing ...douleurs aux cervicales, à la machoire ... je sais que maintenant c'etait du au choc .... juste avant Noel, j'ai demandé à un professeur de yoga, qui pratique le reiki, de me faire une séance à domicile, ça n'a duré que 30 mns, je me suis vidée pendant 3 jours .... mais beaucoup moins de douleurs, ce froid a disparu, mon mal de ventre aussi ... je vais la rappeller bientôt, ainsi pour mon mari ...
depuis je suis là, sans être là ... mon objectif de chaque jours en ce moment, trouver du travail pour sortir la tête de l'eau ...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Rascasse le 29 mars 2016 à 23:28:47
Je ne pratique pas le reiki, mais je me "vide" en quelque sorte en épuisant mon corps. Longues randos, longs footings, nage jusqu'à ce qu'on m'éjecte de la piscine. J'ai hâte que la mer se réchauffe pour retourner y nager. Et après je me sens lasse mais calmée.
Par contre autant aller au travail m'a "sauvée", au début, car je ne supportais absolument pas d rester seule chez moi, autant maintenant je n'ai plus envie de travailler. Je ressens une grande fatigue. Chez le médecin j'avais un peu trop de tension (15), alors il m'a fait la prendre matin et soir pendant 3 jours avec un appareil. résultat: 9-10 le matin, 10-11 le soir... Moi aussi c'est donc les montagnes russes.
Et après 8 mois (samedi), toujours pas  retrouvé un appétit normal. Je dois ressentir la faim une fois par semaine, au max..  Mais je ne maigris pas car je me fais plaisir en mangeant les rares aliments qui me tentent, et ce ne sont pas toujours les plus légers, ça dépend.
Tout cela est une découverte pour moi, je n'avais absolument jamais entendu parler de ces problèmes physiques surtout des mois après le décès... Il y a 20 ans mon ex a perdu son père, je n'ai rien remarqué de tout cela. Mais il l'a peut-être caché...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: loulou15 le 30 mars 2016 à 13:16:23
Mon mari fait comme toi, il se perd dans le tennis, presque 8h par semaine
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: cdi le 30 mars 2016 à 19:34:30
Quand mon mari est décédé je n'ai rien manger pendant une semaine , les enfants insistait mais rien , au bout d'un an je mange beaucoup sucré je compence comme cela mais y a  encore et souvent quand je mange en une fraction de seconde cela ne passe plus mon corps a pris cette habitude quand il dit non c'est non et la je prépare car les enfants sont là aussi non c'est pas systématique que je mange  ,souvent des crampes d'estomac des céphalés à cause de la tension basse et le sport je n'ai personne alors je me suis acheté un velo d' appart le dehors ne me dit rien ,voir tout ce monde moi qui était très sportif ...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Petite étoile le 02 avril 2016 à 20:31:43
Je n'ai pas trop faim puis je mange car je ne suis pas toute surtout...
(Je n'ai plus de force et d'énergie donc je mange sans trop prendre du poids...).
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Orfila le 18 août 2016 à 15:52:01
Coucou

Symptomes
pleurs/ rages/ étouffements/ vertiges
diarrhées quotidiennes
attaque de panique
envie d'aller me coucher
pour quoi.?
Cauchemars: je perds mes dents/ j'assiste à la mort violente d'Edouard/
Réveils: horribles.

Pas de projets pro. Me sens dépossédée. Nulle
Mon corps.....amaigri, attristé, je ne le reconnais plus
j'ai honte
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Rascasse le 18 août 2016 à 20:20:13
Bonjour,
je reviens sur ce forum car tes derniers mots m'interpellent. Tu ne dois pas avoir honte. Tu es en deuil, cela se voit sur ton corps, c'est normal. Petit à petit les maux du corps vont s'atténuer puis disparaître mais c'est long.
Moi cela fait un peu plus d'un an maintenant. Mon appétit commence seulement à revenir. une fois de temps en temps. Je me réjouis d'avoir faim!  Mes maux de ventre, qui avaient disparu au bout d'un mois et demi, sont revenus à la date anniversaire, puis semblent de nouveau partir...
Le corps montre juste ce qui se passe dans notre tête... ton entourage doit le comprendre et l'accepter.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Régine le 19 août 2016 à 05:37:04
Je comprends parfaitement tout ce que vous ressentez.

C'est la perte d'appétit qui fut mon premier symptôme....pu le goût de manger., le goût de rien. Le premier ete de son deces
C'est ma voisine qui m'invitait ou m'amenait des plats. Îl y a des aliments que j'étais incapable de manger...les patates.
Pu le goût de me faire à manger... J'ai. Un ami qui m'a aidé beaucoup..îl m'amenait des assiettes de fruits....îl me disait çes pas compliqué manger..prend du vert..légumes.., mange les crue..prend quelques noix....et du fromage..
Ou j'achetais des repas préparés...cuisinez..pu capable. Je recommence un peu là.

Je m'accrochais..au moindre petit goût que je pouvais manifester de temps à autre.

Et le sommeil aussi. La, j'ai du prendre les grands moyens , une médication adaptée..je me suis dit avec tout ce que j'ai à vivre,à faire, à réapprendre, à me réorganiser...îl y a la perte de mon conjoint mais de multitudes petites pertes connexes

Juste l'entretien des bâtisse ..je ne m'occupais jamais de cela..là je dois le faire..internet..c'était lui le spécialiste  etcétéra etc
C'est lui qui faisais l'épicerie ..moi je déteste cela...etcetcetc et régler les paperasses administrative

J'avais besoin ..primordial...dormir..pour récupérer un peu d'énergie. Pour faire fonctionner au minimum le quotidien.et diminuer la fatigue

Un médicament léger qui a fait le travail. J'avais les nerfs wairés..je ne relâchais plus..

Ensuite, me faire donner des messages régulièrement , là, je pouvais m'abandonner et respirer un peu. J'arrivais et là et je disais..occupe toi de moi..moi j'en peux plus.

Manger et dormir...deux choses qu'il faut s'occuper ..pour ne pas trop handicaper notre santé.

C'était comme un mantra...important manger un peu, c'est pas compliqué et trouver des moyens qui marchent pour dormir

Ce sont les deux premiers symptome physiologique que j'ai du vivre!

Âpre à ete la difficulté de concentration....dur quand tu dois prendre plein dde décision et de compléter dès formulaire

Ça demande gros aussi aussi.
Puis probleme de glande thyroïde  ..opération..pour nodules.
encore le corps qui en prend le coup. Mais le plus étrange, c'est que ça m'a fait du bien cette opération.

Emotivement, je piquais de crises..je petais des coches ce qui ne m'avait jamais arrivé.. Je ne me reconnais si ..

Qui suis devenue ..me demandais'-je souvent?




 
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Orfila le 25 septembre 2016 à 15:12:09
ALors depuis quelques  jours violents maux de tête, nausées, suées, glacée, et aussi.....perte de la vision partielle...
Irm en urgences: tout va bien
l'épisode migraineux (je n'ai jamais eu ça avant-) est long et pourra réapparaitre
mais rien de bien dangereux.

Bon tout est psychologique.
Il s'agit de trouver des ressources en soi en soi
en soi
pour soi

je vous embrasse
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Ashes le 17 février 2017 à 01:38:27
Bonsoir à tous et à tous,

Il paraît que nous somatisons tous, du moins que les douleurs psychiques finissent par fortement et tristement déteindre sur le physique.

Mis à part les troubles que j'ai lus dans vos posts, les insomnies, la fatigue, l'envie de rien ... je perds ma voix. Le lendemain de la mauvaise nouvelle, elle a commencé à s'effriter. Deux jours plus tard, lors de l'incinération, j'étais aphone. Je ne sais pas. Est-ce que c'est de voir la corde qui m'a coupé le souffle à ce point ? Est-ce que c'est une représentation physique du "je n'ai plus rien à dire, je ne sais pas quoi dire maintenant" ?

Je deviens de plus en plus mutique. Cela m'inquiète. J'avais toujours besoin de babiller, de raconter des anecdotes, d'être précise. Je ne vois plus l'intérêt. Le silence seul m'apaise.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Mimosas le 02 septembre 2017 à 10:31:53
Je me réveille toujours la nuit, je n'y avais pas pensé, mais c'est toujours l'heure où un médecin m'a appelée  pour me prévenir de l'infarctus. Maintenant que j'en ai pris conscience, je vais peut-être mieux dormir.
Quand je suis seule, je ne mange que des spaghettis. C'est vraiment la galère pour faire les courses. Je n'ai envie de rien. Sauf quand j'ai de la compagnie. Mais je ne peux pas toujours inviter quelqu'un. À part ma fille, personne ne m'invite.
Puis depuis qu'il est mort, j'ai toujours mal aux jambes. C'est comme si j'avais pris son mal à lui. Il souffrait énormément des jambes.
Je suis en train de préparer mon déménagement. Je ne sais pas comment je fais pour trier, donner, jeter, transporter, toute la journée. J'arrive épuisée au lit et après trois heures de sommeil je me réveille.
Je m'étonne d'être encore vivante. Je vis deux deuils en même temps. Celui de mon conjoint et celui de ma petite soeur. Si je pouvais, je ferais comme elle, je demanderais l'aide à mourir. Mais moi, je n'ai pas de maladie connue.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: lumiére le 12 septembre 2017 à 22:40:10
Votre message  m’a profondément émue Mimosa, Ça  me touche vraiment de sentir votre souffrance…
Vos mots me transportent  dans une  souffrance humaine très profonde. Je vous envoie plein d’amour, et beaucoup d'amitié. courage.! De tout cœur avec vous.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Kakou le 15 janvier 2018 à 12:58:29
Idem, très émue par le témoignage de Mimosas   :'(
Comme toi Mimomas je vis deux deuils en même temps ... je ne peux que comprendre ton état
De mon côté, aucun problème de sommeil ... J'ai perdu du poids mais je mange "normalement"
Par contre, dès que j'ai le moindre symptôme bizarre, je flippe et je me dis que je vais moi aussi mourir ... c'est usant ... j'avais l'impression que j'avais avancé et puis je recule ...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: sosovod le 05 février 2018 à 16:13:13
Bonjour à tous

Que cela me fait du bien de vous lire. Mon mari est mort d une crise cardiaque en pleine nuit sans symptome.
Cela fait a peine deux mois. ET la depuis deux semaines coup de poignard dans la poitrine, brulures aussi pas d appetit et pas de sommeil. Je suis allée aux urgences j'avais peur de mourir comme mon mari et de laisser mes enfants, là-bas on m a juste dit ce n est que des angoisses.

De voir que ces symptomes sont liés au deuil me rassure un peu même si c est très difficile de vivre avec....

Soso
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 05 février 2018 à 21:01:17
n'hésite pas à tester l'acupuncture qui a bien aidé beaucoup ici
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: resterunpourtoujours le 06 mars 2018 à 23:56:29
bonjour
paradoxalement apres le départ de ma femme, mon canard c'était et c'est le petit mot que lui avait choisi, je n'ai pas arrété de manger tout au plus,j'ai voulu manger ce qu'elle avait laissé dans le congélateur.J'ai cherché a reproduire ce que l on faisait: achat de cartons de poulets,sac de riz parfumé,igname ,plantain.Mais j'ai délaissé la nourriture africaineManger me donne des codes,à telle heure,je m'asseois devant une table.Je suis resté des semaines à tout faire dans mon lit:lire, regarder l'ordinateur,ecouter de la musique,j'étais dans ma bulle.Et pour éviter" les interférences,ceux qui vivent sans questionnement" je mets un casque audio.Cette bulle elle me protège elle donne un sens.Je dors tres peu, c'est le soir ou j'arrive a lire et prendre conscience reelement du sens de chaque texte.La journée je me sens vide,sans but,j'essaie de donner une image"normale" ne pas m'habiller pour accentuer et que l'on voit mon état ma situation
Les pleurs surgissent vite et sans raison précises,une image qui revient,les photos que j'ai prises pendant ces 11 ans de bonheur sont des témoins de cette vie de bonheur,cela doit etre dur d'avoir peu de photos,elles font remonter tous ces vécus ces parts de nous memes.D'ailleurs aujourdhui je continue a photographier,l'instant n'est pas figé,il est "créé" il s'inscrit dans une nouvelle histoire
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bibou07 le 26 mars 2018 à 13:04:47
Bonjour,
Pour moi, c’est sans doute trop récent ( bientôt 1 mois)...mais je ne mange presque plus.. j’ai perdu 5 kg...sportive j’ étais déjà pas bien épaisse.... mes enfants m’appellent tous les jours pour me demander ce que j’ai mangé...je ments...mais dès que je rentre à la maison j’ai la boule au ventre, des douleurs à l’estomac...les pleurs n’arrangent rien... et je me rends compte en vous lisant que cela va durer très longtemps...

Je ne suis d.aucun secours pour vous tous mais le fait d’ecrire me calme un peu...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: chimene le 26 mars 2018 à 18:00:28
Bibou07

une diététicienne qui me suivait m'a dit que c'était un processus tout à fait normal la perte d'appétit, les envies après un décès, d'autant plus son conjoint. Si cela peut te rassurer les envies reviennent seulement maintenant: céréales que je mangeais avec lui j'en ai acheté cette semaine, envie d'escalope panée maison..... J'ai pu remarquer aussi que les aliments avaient perdu leur saveur, peut être n'est ce que moi. J'ai perdu pour ma part 12kg depuis 5 mois . J'ai même l'impression de ne plus avoir faim comme avant.

Comme quoi un deuil nous bouleverse physiquement et psychiquement

Si cela t'aide d'écrire je te donnerais juste un conseil. Ecris un "journal " pour y raconter tes sentiments, comment tu avances etc. J'en écris un que j'adresse à mon homme, comme si je lui parlais et je dois avouer que ça me fait du bien.

Affectueusement
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 26 mars 2018 à 18:29:29
oui processus normal ou ... inverse hyperphagie ...
moi j'ai perdu du poids aussi et j'ai eu recours par moment aux hyper protéinés pour tenir ...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bibou07 le 27 mars 2018 à 13:51:45
Bonjour,

J’ai lu vos messages, et comme vous je n’ai plus faim...la nourriture ne me tente plus...résultat : même pas un mois et déjà 5 kg de moins alors que je n’etais déjà pas bien épaisse...sportive, je me force à continuer pour ne pas sombrer...je cache la triste réalité par de l’hyperactivité....boulot , sport , je n’ai rien arrêté pour ne pas penser...et surtout pour rentrer le moins possible à la maison... à chaque retour ,c’est des torrents de larmes...

Je dors à peu près...car je m’ écroule de fatigue le soir....je me couche très tôt, encore une fois pour ne pas penser puis je me réveille toujours à la même heure vers 4h du matin et là...je cogite...je pleure...

Comme  certains d’entre vous, la culpabilité me ronge....maux de ventre, palpitations....je sens que mon corps s’épuise...j ai peur de craquer. A qui en parler ? Mon âme sœur était aussi mon médecin...je me sens perdue

Je n’ai pris  qu’une semaine d’arrêt mais maintenant je me demande si j’ai pas eu tort de ne pas prendre un peu de temps...mes collègues font comme si il ne s’était rien passé, d’autres ne me parlent plus et cela fait très mal...mon cœur est brisé à chaque fois...Au sport, je fais du fitness, un coach fait le cours, puis chacun rentre chez lui... on ne parle pas...la seule chose, cela me permet de rentrer tard...20h.... mon boulot se termine vers 17h...

Mon mari me traitait de maniaque...s’il voyait la maison...j’ai envie de rien faire, de ne rien bouger...surtout pas les objets....quant au ménage , je fais le strict minimum...

Ce sont les mêmes symptômes qui vous décrivez tous, mais comment sortir de cette spirale infernale ?

Merci  à tous ceux qui liront mon message et bon courage à vous aussi.

Bibou ( surnom donné  par mon époux)...


Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 27 mars 2018 à 22:20:36
je t'invite à fouiller
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656
il y a des musiques spéciales, des méditations et d'autres choses à explorer
espérant qu'une puis une autre , les choses pouvant évoluer, pourront t'accompagner at apporter une certaine aide pour que tes propres ressources puissent se manifester
Pour ta santé ... peut être trouver un médecin qui ne vous connaissait pas pour de la neutralité et te mettre à l'aise ... je ne sais pas si c'est possible mais cela me semble une piste "sage"
Il n'y a pas de danger à utiliser des aliments hyper protéinés complets en vente libre en pharmacie  ... il y en a sur le net
tu peux te raviser et prendre du repos si tu lis l'histoire de mononoké sur la section conjoint tu verras qu'elle y vient plus d'un an après ... donc tu peux quand le besoin vient le faire, si ton statut le permet
moi je ne pouvais pas étant artisan commerçant ... par exemple
prends soin de toi oui
affectueusement
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Mononoké le 29 mars 2018 à 16:37:46
- ma vue a baissé énormément
- mes cheveux ont beaucoup blanchi
- j'ai perdu 10 kg les 1ers mois
-j'ai énormément sué la nuit pendant 2 mois à 15 mois de deuil
-  j'ai de grosse douleurs dans tous le dos depuis peu (1an1/2 de deuil)
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: vortex le 27 mai 2018 à 22:15:11
Ahhh je me reconnais en chacun de vous,

Depuis que maman est partie, je remarque les symptômes suivants.

Le premier mois, c'était une perte d’appétit, six kilos, j'ai perdu (déjà que je ne suis pas bien costaux ça aide pas) et je voulais absolument du monde avec moi. Tous les prétextes étaient bons pour que je ne me retrouve pas seul.

Le second mois cette envie de voir du monde s'estompait peu à peu, l’appétit réapparaissait doucement, mais en revanche physiquement, je sentais venir une grande fatigue.

Et cela est bien le cas pour ce mois-ci. Je me sens vidé de toutes mes forces, mais en revanche et paradoxalement l’appétit ne cesse d'augmenter. Aussi, des vertiges apparaissent. Et une grande sensibilité au son, ainsi que des douleurs musculaires.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: chimene le 01 juin 2018 à 19:02:08
bon nouveau " symptôme " chez moi: je commence à avoir des douleurs à l'estomac continuellement. le médecin m'a prescrit un traitement contre les ulcères, il m'a dit que ce que je vivais, mes soucis, mon esprit endeuillé pouvait expliquer cela. d'une côté je ne voulais rien prendre mais de l'autre côté j'ai ma fille qui n'a plus que moi du coup je prends un traitement.

les nuits je suis comme toi Mononoké beaucoup de sueurs alors que cela ne m'arrivait jamais.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 16 août 2018 à 17:55:20
Depuis le décès de mon homme, j'ai perdu du poids, comme beaucoup d'endeuillés, mais j'ai aussi vu apparaître, sans plus jamais disparaître, mes veines.
Elles sont gonflées, très apparentes sur les mains, les bras, le ventre et le cou.
Rien de grave, j'imagine, mais si certains d'entre vous ont connu ça, savent-ils à quoi c'est dû ? A la perte de poids ?
Est-ce que ça s'améliore avec le temps ?

L"avantage, c'est qu'il n'y a pas à chercher longtemps pour une piqûre ou une prise de sang. ^^
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 16 août 2018 à 22:18:15
Je vais te répondre en thérapie traditionnelle chinoise
Cette vasodilatation est dûe à la colère ...
Si tu peux te nourrir de soupes et fruits aqueux ça t'aidera à soulager, drainer ...
La colère est reliée au foie et à la vésicule biliaire.
Il faut éviter tout ce qui est acide et renforcer le piquant doux ... Poulet, poivrons, pêches blanches, radis, navets, ...
 ;)
Consulter un acupuncteur sera sage.
Titre: Re : Re : Symptômes physiques
Posté par: Eric38 le 17 août 2018 à 09:13:48
Depuis le décès de mon homme, j'ai perdu du poids, comme beaucoup d'endeuillés

pffff, zut, moi j'en ai pris....si au moins le deuil avait pu avoir comme conséquence de me faire perdre mon embonpoint.... :-[ :-\

Ceci était une blague à deux balles, désolé  :-[
Titre: Re : Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 17 août 2018 à 12:18:09
Je vais te répondre en thérapie traditionnelle chinoise
Cette vasodilatation est dûe à la colère ...
Si tu peux te nourrir de soupes et fruits aqueux ça t'aidera à soulager, drainer ...
La colère est reliée au foie et à la vésicule biliaire.
Il faut éviter tout ce qui est acide et renforcer le piquant doux ... Poulet, poivrons, pêches blanches, radis, navets, ...
 ;)
Consulter un acupuncteur sera sage.

Oh ! Merci !
Effectivement, ma colère bouillonne si fort que je crains de me transformer en geyser.

Je t'embrasse.
Titre: Re : Re : Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 17 août 2018 à 12:19:12
pffff, zut, moi j'en ai pris....si au moins le deuil avait pu avoir comme conséquence de me faire perdre mon embonpoint.... :-[ :-\

Ceci était une blague à deux balles, désolé  :-[

 ;D ;D
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Maxia le 30 septembre 2018 à 23:23:29
2 ans et 2 mois après, toujours des gros problèmes d'insomnies... Des périodes où j'ai très peu d'appétit, puis après des périodes de style "boulimie". Et cette fatigue psychologique qui m'use le plus... L'impression d'avoir toujours le cerveau en pleine ébullition 24h/24...
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bibou07 le 01 octobre 2018 à 13:09:24
Bonjour,

Pour ma part , les pb d’insomnie sont toujours là 7 mois plus tard mais je ne prends aucun médicament, ni fleur de Bach ou autre.  Je vois un léger mieux et j’espère que cela va finir par s’arranger car la fatigue est là  continuellement ...le cerveau en compote, le manque de concentration , c’est encore mon lot. Par contre, la douleur est différente, moins violente et il y a des moments de répit, des moments où l’envie de vivre reprend le dessus. Je sens que tout cela évolue, que j’avance mais ce que me gène le plus , est l’absence de visibilité du futur.. mon futur était tout tracé avec Luc et maintenant tout s’est écroulé , il faut tout rebâtir...

Bises à vous tous.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 16 octobre 2018 à 18:52:52
J'ai depuis longtemps des douleurs au niveau du plexus solaire.
Depuis hier soir, elle reviennent de façon très intense.
Les exercices de respiration m'apaisent temporairement, mais j'ai eu tellement mal cette nuit que j'ai dû me lever à plusieurs reprises.

Je relie cette douleur à la venue d'un ami de Bruno hier, ça a réactivé plein de choses.
J'ai un peu peur pour la nuit prochaine.

Quelqu'un connaît des remèdes ?
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: biche07 le 16 octobre 2018 à 19:03:28
coucou..essaie la lavande  (fleur sechée  dans un gant de toilette ou huile essentielle sur un mouchoir ) prés de ta tète de lit et tisane  de verveine...je fais avec ce que j'ai dans mon jardin et ca marche bien sur moi avec des petit exercices de respiration ,inspiration profonde par le nez et expiration par la bouche... bon c'est pas miraculeux non plus...bisous
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 16 octobre 2018 à 19:17:23
Merci biche, j'ai justement de la lavande dans le jardin.
Je vais essayer.   :-*
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 16 octobre 2018 à 21:36:36
 :-*
https://blogentresoi.wordpress.com/2017/03/12/le-point-dacupression-6-mc-maitre-du-coeur/

fleurs de bach (de préférence celle sans alcool) rescue 1 seule goutte de celle ci à la fois renouveler chaque 10 mn jusqu'à amélioration

 :-*
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Bmylove le 16 octobre 2018 à 21:41:56
 :-* :-*
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Pierrotlune le 05 mai 2019 à 23:08:23
Avoir des symptômes physiques est certainement normal dans le deuil, pour ma part je somatise beaucoup aussi : acouphènes, douleurs diverses... Je crois que c'est général, ensuite chacun va développer ses propres "symptômes"...

Dans ces moments là notre corps se fait le témoin de nos souffrances émotionnelles, peut-être qu'il va puiser loin dans notre psychisme pour nous indiquer que la douleur est trop grande ? Je pense que la perte réactive quelque chose qui nous est intime, et qui parle de nous. Chaque douleur va signifier quelque chose, il nous faut peut-être exprimer encore et encore nos blessures ? En parler, trouver le ou les noeuds...

Je n'ai pas hésité à prendre rendez-vous chez une psychologue, après avoir vu mon médecin qui m'a assuré que ces symptômes étaient psychosomatiques. Notre corps n'oublie rien, le tout est de comprendre son langage.
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: Thomas P le 31 mai 2020 à 18:17:53
Bonjour tout le monde

Je vois que le sujet n'est plus trop d'actualités mais je me retrouve tellement dans tout ce qui a ete dit ...

J'aimerai savoir ou vous en etes aujourd'hui en esperant que tout le monde à reprit le dessus sur ses émotions
Titre: Re : Symptômes physiques
Posté par: qiguan le 02 juin 2020 à 09:02:42
Actuellement depuis 3 mois (autour des 6 ans de veuvage) je vis une chute de tension avec de grosses variations (analyses correctes) ma psy me dit que c'est un effet de l'état dépressif du deuil  :-\

prenez soin de vous