Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Mariemo33 le Hier à 19:08:49 »
Sois en paix QIguan, bien que je ne puisse pas te donner ce que je n'ai pas, c'est le souhait que je forme pour toi.

Un ami a moi, très cher, s'est rendu aujourd'hui sur le rocher de la Vierge à Biarritz . c'est là-bas que reposent les cendres de sa femme, qui l'a quitté il y a juste un an.

C'est vrai, toutes les histoires sont différentes mais elles sont toutes reliées par l'amour et la souffrance.

Bises pleines d'amitié à vous tous, qui combattez aux côtés des autres contre leur propre malheur.
2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le Hier à 19:00:33 »
Bonjour Stana,

Merci pour ton soutien, pour cette amitié que je ressens à travers tes paroles.
Le sentiment de ne pas avoir vu venir, je crois que je l'aurai toujours, même si j'ai entendu les médecins, mes proches, mes amis me dire tous la même chose. Il va falloir vivre avec ce ressenti d'impuissance qui sape à jamais ma confiance en moi, je n'ai pas été dans la capacité de protéger celui que j'aimais le plus au monde.
Trop tôt encore pour accepter qu'il ne soit plus là,  Tout à l'heure, je le cherchais encore dans la maison. Cette sensation d'étau qui me serre la poitrine parce que je ne le trouve pas, parce que le silence est partout chez moi, c'est épuisant, tellement triste parce que quand il était là, nous percevions le silence comme "il n'y a pas de bruit" mais pas comme cette chape de plomb qui pèse sur mon quotidien.
Alors je lui écris, des lettres qui resteront cachées dans mon ordinateur et qui ne seront jamais lues, mais où je lui dis comme je l'aimais, la souffrance qui est aujourd'hui la mienne et à quel point j'ignorais comme on peut avoir mal. Peut-être aurait-il été dans le même état si c'avait été moi qui sois partie, mais il avait un caractère si fort, si volontaire et courageux que je crois qu'il s'en serait mieux sorti. C'est aussi pour cela que je trouve insupportable qu'il soit parti avant moi. Mon seul espoir, c'est de ne pas avoir à attendre trop longtemps pour le rejoindre.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Stana le Hier à 16:47:19 »
  Oui, douces et affectueuses pensées à notre chère Qiguan, toujours si bienveillante pour chacun  :-* Bon courage à toi. Je pense à toi et à  ton bien-aimé Jean  :-*
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Stana le Hier à 16:37:37 »
  Eprouver un sentiment de culpabilité est classique-et peut-être même inévitable-dans un deuil, surtout dans un premier temps. Ca ne veut pas dire que nous sommes coupables en réalité: mais perdre un être très cher est une telle èpreuve qu'on cherche le pourquoi, le comment, on se demande: "Qu'est-ce-que j'aurais bien pus faire pour empêcher ça? Est-ce-que je n'aurais pas dû deviner ce qui pouvait se passer, anticiper?" Oui, je me suis demandé ça moi aussi, au début de mes deux deuils, et particulièrement du plus récent puisque, comme le tien, mon compagnon avait une maladie qui n'avait pas été detectée, avec trés peu de symptômes, et ressemblant à de simples symptômes gripaux. Je m'en suis énormément voulu de ne pas avoir essayer de faire quelque chose, d'avoir voulu le croire quand il disait que "ça allait"...mais on m'a dit, tout de suite après, que médicalement, on n'aurait rien pus faire de plus, même s'il avait consulté un médecin. Ce que l'on t'a dit à toi est tout aussi sincère, j'en suis sûre. Pourquoi les choses arrivent-elles au juste? Je crois que personne n'a la réponse. Il n'y a pas d'autre choix que de les encaisser, avant de suivre le cheminement qui mène, petit à petit, à l'acceptation de ce qui paraît, sur le moment, impossibler à accepter...

  C'est normal aussi que tu aurais préféré être à sa place; j'ai pensé la même chose, c'est ce que j'aurais souhaité si j'avais eu le choix. Mais on doit se dire que si la situation avait été inversée, ils auraient pensé exactement de même. C'est insoluble: quand deux êtres s'aiment vraiment, au point de vouloir toujours resté ensemble, toujours signifie: jusqu'à ce que la mort nous sépare...et, à moins que les deux personnes meurent au même instant (ce n'est pas comme ça que ça se passe, on le sais bien!) , un jour ou l'autre, l'un des deux part avant l'autre, et celui qui reste souffre...que ce soit l'un ou l'autre, il y a toujours l'épreuve du deuil-c'est aussi pour ça que celui qui continue à vivre, malgrès tout, est un survivant dans tous les sens du terme. On espère toujours: "Le plus tard possible", mais le temps, c'est relatif  :-\ même si c'était plus longtemps, ce ne serait jamais assez à nos yeux...ce temps que nous avonsq vécu avec eux, quelle qu'en soit la durée, méritait d'être vécu, pour nous...comme pour eux  :)
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par Stana le Hier à 16:19:42 »
  Oui c'est bien possible ce que tu dis là, Qiguan; je n'y avais pas encore pensé sous cet angle, mais j'avais plus ou moins remarqué que concernant telle ou telle période de ma vie-surtout celles qui ont été trés difficiles, et principalement les deuils-les pires souvenirs ont tendance à vouloir s'imposer, et je n'arrive pas toujours à les ècarter d'autorité tout de suite. Oui, ça m'arrive encore, ça dépend des périodes, mais je fais de mon mieux, la plupart du temps, pour les remplacer par de bons souvenirs. Quand je mez suis laissé aller, par exemple plusieurs jours, à rassasser les mauvaises expèriences, et à vouloir réécrire le passé dans ma tête, j'ai une prise de conscience, et je me promets de me surveiller pendant longtemps, de me concentrer sur le positif de chaque période de ma vie-et sur les petits plaisirs du présent  :) ça dure ce que ça dure...mais je sais que je me suis amèliorée ces dernières années. Cela dit, j'ai conscience qu'il y aura toujours des petits retours en arrière, mais je veux tout faire pour qu'ils soient de plus en plus rares. Peut-être qu'on n'a jamais finit de s'amèliorer  :-\

  Oui, je te comprends poète endormie. Nous avons en effet suivi le même chemin, mais bien sûr, il y en a d'autres possibles. Certaines personnes en deuil ont besoin de rester dans les mêmes lieux, au milieu des souvenirs du défunt, voire même de son odeur, etc...d'autres ont au contraire besoin de changer complètement d'environnement, pour èchapper aux pires souvenirs. Ce qui ne veut pas dire que ces premières personnes se "complaisent" dans leur deuil, ou stagnent, comme disent certains; pas plus que les autres oublient leurs défunts en déménageant.  Toutes ces personnes suivent leurs besoins du moment-qui peuvent d'ailleurs èvoluer, à un moment ou à un autre-et elles ont raison  :) quand on ressens de besoin de revoir des lieux du passé, ou de vieux souvenirs-comme ça m'arrive maintenant^^-ou de démènager après être resté au milieu de souvenirs, elles ne doivent pas hésiter: ça fait aussi partie du processus, vécu différement-ou pas toujours dans le même odre, selon les personnes.
  Quelques pensées qui me sont venues; voilà  :)

 :-*
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Cateyes63 le Hier à 11:39:24 »
Bonjour Quigan,
Une grosse pensée pour toi et ton Jean, en ce jour particulier pour toi.
Merci pour ta bienveillance et ton implication sans faille sur ce forum.
Amitiés.
Thierry.
7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le 21 avril 2024 à 14:06:28 »
Merci à toi, j'ignore quand je pourrais parler ainsi.
Tout ce que je souhaite pour l'instant, ce sont des signes qui m'indiquent que son esprit n'est pas loin de moi. Et puis, voir des humains, sortir de cet isolement.
Toutes mes amitiés, prends soin de toi.
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le 21 avril 2024 à 14:02:32 »
Merci Malome, pour ton message si chaleureux. On n'est rien sans l'amour des autres, ni sans contact humain. Ici, vous me redonnez  un peu de chaleur alors que je traverse actuellement le pôle nord seule à pieds. Et sans mon soleil. Il eût vraiment mieux valu que ce soit moi qui parte, j'en suis sûre . L'amour de ma vie était une force de l'esprit, je crois qu'il aurait mieux surmonté mon absence que moi la sienne.  Mais le destin est bancal, mal fichu, il brise tout au hasard et s'en va sans se retourner sur ce qu'il a provoqué. Ne reste plus qu'une chose amorphe qui tourne dans la maison, à la recherche de la moitié qui manque.
J'ignore combien de temps cela va durer.  Avant ce 9 mars, j'étais hyperactive, capable de tout pourvu que ce soit avec lui. Tous ces projets et rêves que nous avions envie de réaliser, je sais qu'ils font partie de ce que je ne ferai jamais. Parce que c'est privé de sens s'il n'est pas avec moi pour cela.
Bon dimanche à toi Malome, ici il fait soleil mais ce n'st pas la météo qui règne dans ma tête. Bises pleines d'amitié.
9
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par poète endormie le 21 avril 2024 à 08:29:46 »
Bonjour,

Oui Stana moi aussi c'est avec de nouveaux supports que j'ai pu reprendre pieds. Nouveau décor dans la maison, nouvelles rencontres avec de nouvelles amitiés alors que celles du temps de notre vie de couple ce sont distendues pour certaines. Ce renouveau et cette recherche de renouveau prends du temps, occupe les pensées et petit à petit nous installe dans une autre forme de vie.

Pour moi cela a été salutaire mais bien sûr d'autres ont pu trouver d'autres chemins. Peu importe, le principal est de trouver un apaisement.

Bonne journée
10
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par poète endormie le 21 avril 2024 à 08:21:48 »
Bonjour Mariemo

Pour répondre à ta question à savoir si j'ai trouvé un apaisement, je dirai oui enfin. Mais pour cela j'ai complètement modifié ma vie. Ainsi je me suis mis dans plusieurs associations avec des activités que je n'aurais jamais fait avec mon homme. J'en découvre certaines de plus j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles amitiés. J'ai changé pas mal de choses à la maison : nouveaux fauteuils, nouvel agencement des pièces...

Je pense que ce renouveau m'a fait du bien. Attention, cela ne s'est pas réalisé dans les premières semaines, il m'a fallu plusieurs mois. Bien sûr parfois les larmes font une courte apparition, je les sens venir et les laisse passer tout simplement.

Ma solution n'est pas LA solution, chacun trouve la sienne au fil du temps et des circonstances et vous allez trouver votre cheminement même si cela vous paraît impossible à l'heure actuelle.

J'allais oublier quelque chose d'important aussi : j'ai toujours eu en ligne de mire ce que m'affirmaient les anciens (principalement qiguan et malome) c'est-à-dire qu'un jour il y aurait un apaisement. Je confirme leur certitude née de leur plus ancienne expérience et je les en remercie.

Mille courages
Pages: [1] 2 3 ... 10