Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vivre le deuil de son conjoint / Re : depuis le 23 avril 2014
« Dernier message par Cateyes63 le Aujourd'hui à 11:39:24 »
Bonjour Quigan,
Une grosse pensée pour toi et ton Jean, en ce jour particulier pour toi.
Merci pour ta bienveillance et ton implication sans faille sur ce forum.
Amitiés.
Thierry.
2
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le 21 avril 2024 à 14:06:28 »
Merci à toi, j'ignore quand je pourrais parler ainsi.
Tout ce que je souhaite pour l'instant, ce sont des signes qui m'indiquent que son esprit n'est pas loin de moi. Et puis, voir des humains, sortir de cet isolement.
Toutes mes amitiés, prends soin de toi.
3
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le 21 avril 2024 à 14:02:32 »
Merci Malome, pour ton message si chaleureux. On n'est rien sans l'amour des autres, ni sans contact humain. Ici, vous me redonnez  un peu de chaleur alors que je traverse actuellement le pôle nord seule à pieds. Et sans mon soleil. Il eût vraiment mieux valu que ce soit moi qui parte, j'en suis sûre . L'amour de ma vie était une force de l'esprit, je crois qu'il aurait mieux surmonté mon absence que moi la sienne.  Mais le destin est bancal, mal fichu, il brise tout au hasard et s'en va sans se retourner sur ce qu'il a provoqué. Ne reste plus qu'une chose amorphe qui tourne dans la maison, à la recherche de la moitié qui manque.
J'ignore combien de temps cela va durer.  Avant ce 9 mars, j'étais hyperactive, capable de tout pourvu que ce soit avec lui. Tous ces projets et rêves que nous avions envie de réaliser, je sais qu'ils font partie de ce que je ne ferai jamais. Parce que c'est privé de sens s'il n'est pas avec moi pour cela.
Bon dimanche à toi Malome, ici il fait soleil mais ce n'st pas la météo qui règne dans ma tête. Bises pleines d'amitié.
4
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par poète endormie le 21 avril 2024 à 08:29:46 »
Bonjour,

Oui Stana moi aussi c'est avec de nouveaux supports que j'ai pu reprendre pieds. Nouveau décor dans la maison, nouvelles rencontres avec de nouvelles amitiés alors que celles du temps de notre vie de couple ce sont distendues pour certaines. Ce renouveau et cette recherche de renouveau prends du temps, occupe les pensées et petit à petit nous installe dans une autre forme de vie.

Pour moi cela a été salutaire mais bien sûr d'autres ont pu trouver d'autres chemins. Peu importe, le principal est de trouver un apaisement.

Bonne journée
5
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par poète endormie le 21 avril 2024 à 08:21:48 »
Bonjour Mariemo

Pour répondre à ta question à savoir si j'ai trouvé un apaisement, je dirai oui enfin. Mais pour cela j'ai complètement modifié ma vie. Ainsi je me suis mis dans plusieurs associations avec des activités que je n'aurais jamais fait avec mon homme. J'en découvre certaines de plus j'ai pu rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles amitiés. J'ai changé pas mal de choses à la maison : nouveaux fauteuils, nouvel agencement des pièces...

Je pense que ce renouveau m'a fait du bien. Attention, cela ne s'est pas réalisé dans les premières semaines, il m'a fallu plusieurs mois. Bien sûr parfois les larmes font une courte apparition, je les sens venir et les laisse passer tout simplement.

Ma solution n'est pas LA solution, chacun trouve la sienne au fil du temps et des circonstances et vous allez trouver votre cheminement même si cela vous paraît impossible à l'heure actuelle.

J'allais oublier quelque chose d'important aussi : j'ai toujours eu en ligne de mire ce que m'affirmaient les anciens (principalement qiguan et malome) c'est-à-dire qu'un jour il y aurait un apaisement. Je confirme leur certitude née de leur plus ancienne expérience et je les en remercie.

Mille courages
6
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par malome le 20 avril 2024 à 23:42:57 »
bonsoir Mariemo

Ton drame est bien récent, tu viens de prendre un chemin que tu n'as pas choisi,  et pourtant comme nous tu vas le faire, pas à pas , jour après jour ,  oui au début c'est un jour à la fois ,  tu est en colère contre toi même c'est normal cela fait partie des ressentis que nous traversons avec ce trop plein de douleur , mais sache que rien n'est de ta faute .
 Ne sois pas effrayée par les larmes qui te submergerons elles sont une soupape à ta douleur .
Tu as raison de lui parler , d'écrire , et de faire tout ce qui peut t'aider pour passer cette épreuve au long cours , il n'y a pas de mode d'emploi  miracle , mais n'oublie jamais que le fil n'est pas coupé , et tu n'oublieras jamais
Prends soin de toi
Amitiés
7
Vivre le deuil de son conjoint / Re : être séparés dans cette vie-ci
« Dernier message par qiguan le 20 avril 2024 à 23:22:50 »
Une des psy me disait le mental cherche toujours un support pour revenir au négatif une odeur n'importe quoi et il faut lutter pour revenir au positif qui lui n'est pas spontané

C'est bien que tu te sentes bien mieux à présent
8
Vivre le deuil de son conjoint / Re : Pourquoi ?
« Dernier message par Mariemo33 le 20 avril 2024 à 21:10:02 »
Merci à toi Stana, j'envie ta force, et je l'admire car tu as vécu deux fois cet enfer. je ne sais plus qui je suis, je me sens réduite à rien sans mon pilier de coeur, Si tu savais quel homme c'était . Un extraterrestre solaire, intelligent,  bon et merveilleux. Il ne me reste pas assez de vie pour tout ce que j'ai encore à l'aimer.
Aujourd'hui à 17h il y a six semaines. Pour moi une éternité sans lui. C'est contre moi que je suis en colère parce que je n'ai rien vu venir, alors que nous étions si fusionnels. J'aurais dû me rendre compte qu'il était plus fatigué que d'habitude mais nous avons mis cela sur un état post grippal. Tu ne peux pas imaginer comme je m'en veux, On me dit que çà n'aurait peut-être rien changé, qu'on ne peut pas refaire l'histoire.
Il était le champ de tous mes possibles, j'ai quasiment gommé dans ma tête la vie d'avant, nous étions tournés vers notre avenir, nos projets, je n'avais pas peur de vieillir puisque ce serait avec lui.. Aujourd'hui le soir qui tombe me terrifie. La nuit me fait peur aussi, maintenant que je la sais interminable.
Alors encore merci à toi pour tes encouragements, prends soin également de toi Mille bises, avec mon amitié.
9
Discussions Générales / Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Dernier message par Stana le 20 avril 2024 à 16:58:45 »
  Il y a aussi une phrase à la con dont je me souviens parfaitement (heureusement qu'elle n'a pas provoqué d'atroces images en moi, comme ç'aurait pus être le cas  :-\ ) un prétendu ami-j'en suis bien revenue depuis-qui m'a dit plusieurs fois, après l'incinération du corps de mon compagnon: "Ca devait être horrible, de l'imaginer en train de cramer"...Non mais, est-ce-qu'on dit ce genre de chose?  :o et le pire, c'est qu'il n'était même pas maladroitement compatissant: non non, il ricanait, sans une ombre d'empathie  >:( 
  Non, ce n'était pas horrible: déjà, j'ai réussi à ne pas penser aux "détails" de l'incinération, qui, d'ailleurs, c'est connu, est trés rapide. Et ensuite, c'est bien moins horrible que l'image durable d'une lente décomposition, sous terre. J'arrivais à bloquer mes pensées à ce propos après la mort de Pierre, je me concentrais sur son âme, mais de temps à autre, des images me traversaient malgrès tout. Donc non, je n'ai pas eu d'horribles visions après la crémation du corps de Jean-Philippe.
  Ce qui n'enlève rien à l'indécence, et à la cruauté, plus ou moins consciente, de la petite phrase de ce con  :( >:(
10
Discussions Générales / Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Dernier message par Stana le 20 avril 2024 à 15:32:29 »
  Au tout début de mon deuil-ça ne faisait que quatre ou cinq semaines que Jean-Philippe était décèdé,-un  abruti-et qui n'ètait même pas malintentionné, je le sais, c'est ça qui est dingue, m'a demandé: "Alors, ça vas? Le deuil est fait?...."  :o sans commentaire...

  Mais il y a eu pire,  bien pire, quatre jours exactement après la mort de Jean-Philippe. J'allais passer l'après-midi chez mon amie Marie-France, mais le bus venait de me passer sous le nez. J'allais me décider à y aller à pieds-ce n'était pas si loin que ça-quand une voiture s'est arrêtée à ma hauteur, et le conducteur m'a proposée de m'emmener. Je sais, ce n'est pas prudent, mais j'ètais tellement exaspèrée d'avoir raté le bus que j'ai accepté.
   J'ai dit que j'allais chez une amie, et j'ai donné l'adresse. Et voilà que le bonhomme a commencé à me dire qu'il me connaissais, que quelques années plus tôt on avait discuté, plusieurs fois, alors que je fumais ma cigarette devant un bar-il m'en a même donné le nom, mais j'avais beau lui dire que je ne m'en souvenais pas du tout, il insistait...j'ai fini par lui dire: "Ecoiutez, là, j'ai autre chose à penser: mon compagnon est mort il y a quatre jours." "Ah?" a-t-il fait, avec un ton et une expression de visage complètement indifférents, comme si je venais de parler d'un incident  :o aucune compassion, aucune parole de condoléance, rien. Et quelques secondes après, il a enchainé: "Mais si, je te connais, on discutais devant tel bar, tu fumais ta cigarette!" Et il insistait là-dessus, j'ètais sciée :o >:( et il m'a plusieurs fois tapoté la cuisse, d'un geste plutôt lourd j'ai trouvé...alors que je venais de lui dire que je venais à peine de perdre mon compagnon! Quatre jours, et lui, il ne pensait qu'à son intêret immédiat, il s'en foutait complètement  :o  je lui ai dit poliment mais fermement: "Vous seriez gentil de ne pas me toucher, monsieur, je ne supporte pas les contacts physiques."
  Il a effectivement arrêté, mais il a continué son histoire de bar, et, alors qu'on arrivait, il m'a demandé d'un ton navré-et pas navré pour mon deuil, ça se voyait bien!: "Non? Tu ne vois pas ce que je veux dire?" Ben non  ::) Et quand je suis dessendue, il m'a lancé, avec un grand sourire: "A bientôt!" C'est ça: compte là-dessus et bois de l'eau!

  Incroyable...je suis toujours indignée quand j'y repense. Depuis, je suis plus avisée, mais il n'empêche que je n'aurais jamais cru un tel comportement, un tel ègoïsme possibles, face à une personne en plein  deuil  >:(  c'est pour ça que je ne m'ètais pas méfiée. Mais comme quoi, tout existe...

 
Pages: [1] 2 3 ... 10