Merci Qiguan pour tous ces liens.
Après le livre de Stéphane Allix j'ai lu celui de Christophe Fauré, "Cette vie ...et au-delà". Les 2 livres sont assez complémentaires. Les 2 auteurs sont amis, d'ailleurs ils se citent l'un l'autre, ils font référence aussi à des recherches communes. Celui de Stéphane Allix est une quête plus personnel peut-être puisqu'il va jusqu'à expérimenter de nombreuses choses pour "comprendre" cet au-delà après la mort de son frère puis de son père.
Pour l'autre livre que tu cites dans l'autre fil "Pardonner à la mort" de Sylvain Didelot, je n'ai pas eu l'occasion de le lire mais j'ai regardé quelques interviews que tu as postées. Les concepts cités se recoupent avec ceux des livres, où comme tu dis les uns confirment les autres. J'avais aussi eu l'occasion de voir d'autres vidéos sur ces notions de guides spirituels, des revues de vie, des incarnations "choisies" pour apprendre, expérimenter quelque chose.
J'ai surtout écouté l'interview de Sylvain Didelot sur la chaine Youtube de Philippe Ferrer "On ne vous demande pas d'y croire". Je ne sais pas ce que ça donne à la lecture du livre, mais rien que l'interview donne des informations que j'estime "vertigineuses". Les notions abordées et décrites le sont avec des mots, des concepts, des métaphores bien humains, terrestres et j'imagine que ça ne reflète que si peu la réalité de cet "univers".
Personnellement ça me donne beaucoup de pistes de réflexion, ou plus justement peut-être, essayer d'avoir moins de raisonnement et de questionnement à tout prix (il faut en garder un peu quand même) mais plus de ressenti. Quand j'étais enfant, ado j'ai toujours été intéressé par ce que l'on appelait le "paranormal" ou "surnaturel". J'allais à la bibliothèque où je pouvais emprunter des livres sur certains mystères comme le triangle des Bermudes.
J'ai aussi lu ce fameux livre de Raymond Moody "La vie après la vie". Je n'avais pas forcément d'opinion sur ce point à ce moment là, juste une ouverture d'esprit, la vie ne m'avait pas encore emmenée à y faire plus attention. Ensuite adulte, je ne sais plus quand, j'ai entendu dans une émission ou un journal quelqu'un qui en 2 minutes "démontait" ce "mythe" des expériences de mort imminente en expliquant le tunnel de lumière et autres par des hallucinations du cerveau en détresse. Ces points sont d'ailleurs argumentés comme non valides dans les livres de Stéphane Allix et Christophe Fauré. Mais là aussi à ce moment, je n'avais pas beaucoup plus d'opinion sur le sujet, je crois me rappeler avoir ressenti un peu de "déception" parce que ça avait l'air "chouette" tout ce qui était raconté dans ces EMI.
Donc aujourd'hui, avec le deuil, mes lectures, mes recherches, une quête de "sens", cet au-delà me parle. J'ai même cette pensée, cette certitude aussi horrible soit elle, que le décès de mon épouse s'inscrit dans un parcours de vie, la mienne et celle de ses autres proches. Mon âme, conscience, aurait "choisi" de vivre cette épreuve. Cela défit toute logique de notre cerveau d'humain de choisir de la souffrance, mais j'ai compris depuis quelques temps déjà que beaucoup de choses échappent à notre compréhension. Notre petit égo, mental est capable de se poser mille et une questions mais est incapable de répondre à la très grande majorité de ces dernières.
D'ailleurs, en parlant de questions (parce que ce n'est pas possible de l'arrêter ce cerveau), je me demandais comment s'inscrivait le lien avec l'être aimé dans tout ce qui est décrit. Surtout par rapport aux cycles des réincarnations. Je ne sais pas si j'ai loupé un passage quelque part. Si on résume très, très succinctement, on nous guide vers la lumière, des proches et a priori l'être aimé nous attendent. On a nos revues de vie puis on choisit notre prochaine incarnation (il y a d'autres possibilités mais c'est pour simplifier). Du coup quel lien reste avec l'être aimé ? Est-ce que l'on peut partager à nouveau un parcours de vie ensemble? Et puis, sachant déjà qu'au cours d'une seule vie on peut avoir plusieurs êtres aimés, je n'imagine même pas le nombre d'êtres chers que l'on peut avoir après des centaines et centaines d'incarnations. Quels liens a t'on avec tous ces êtres entre 2 vies, au cours des autres vies ?
Dans l'interview de Sylvain Didelot il expliquait que l'on pouvait même par exemple s'incarner 2 fois dans la même période et que donc "moi" pouvait rencontrer son autre "moi". Comme je disais plus haut c'est juste vertigineux.
Qiguan, comment vois tu et intègres tu tout ça ? Est-ce que tu te poses aussi des questionnements sur certains points ?