Auteur Sujet: peut t il y avoir des signes????  (Lu 171609 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

adèle

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #150 le: 23 Mai 2013 à 23:06:39 »
49 jours... c'est bouddhiste mais je ne l'avais pas lu de la même manière qu'Emile. Dans la tradition bouddhiste, il est recommandé de ne pas bouger les affaires des morts pendants 7 semaines. Il est dit que pendant ce laps de temps, l'âme du défunt n'est pas encore détachée de sa maison , et qu'il a  besoin de garder des repères dans le monde des vivants. Il s'agit de tradition, et il y a sans doute des raisons à cela qui remontent à la nuit des temps...

Ensuite il faut bien se dire qu'il s'agit d'un temps "humain", sans doute était ce le temps jugé necessaire pour que les survivants intègrent la mort. Dans chaque religion, il y a des rituels comme celui-ci liés à notre notion de temps. Symboliquement dans la religion juive, il fallait attendre un an avant de poser un pierre tombale, un an, le temps de fabriquer du souvenir... Il y a tellement de rituels avec des rapports au temps. Ce sont des étapes du deuil. Pour simplifier on peut dire que chez les bouddhistes, la première étape est de 49 jours.... C'est passionnant d'étudier le rapport à la mort dans les autres cultures.

Je vous souhaite une douce nuit
Adèle
« Modifié: 23 Mai 2013 à 23:51:44 par adèle »

Hors ligne seul au monde

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 460
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #151 le: 24 Mai 2013 à 00:31:26 »
C'est exactement ce que j'ai fait Adèle, ses affaires sont restées en état. Il y a aussi des prières à faire pour guider la conscience du mourant pour qu'il ne tombe pas dans des mauvaises renaissances. Mais l'essentiel si on n'y croit pas, au-delà des prières, des religions et des croyances, des appartenances, c'est que la personne la plus proche du défunt doit envoyer tout son amour  pendant cette période, car les morts en ont vraiment besoin. Cela va de soi mais il faut vraiment le faire.


Emile

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #152 le: 24 Mai 2013 à 01:52:34 »
Bigre !
Voilà que je vais culpabiliser....
Mon coeur adoré va-t-il croire que je le renie parce que j'ai fait tout un travail le plus vite possible en tenant compte de l'énergie qui allait me rester ?
Le soir de son décès, j'ai rangé dans un grand carton toutes les boîtes de médicaments, j'ai "débarassé" tout ce qui me rappelait la maladie et le départ tant éprouvant et appréhendé !
Puis, dans le mois qui a suivi, en profitant d'une crise de douleur intense (sanglots, larmes, cris, et tout ce qui va avec), j'ai "trié" les vêtements.
En fait, je ne supportais plus de les voir lorsque j'ouvrais la penderie.
J'ai gardé quelques affaires dans un tiroir, en souvenir.
J'ai fait un doudou de son bonnet de laine du dernier hiver. Je ne l'ai même pas lavé pour qu'il garde sa trace. Pas son odeur car je dirais presque malheureusement, il n'avait pas d'odeur corporelle particulière.

J'ai fait en fonction de mon ressenti et de mes sentiments.
Plein de choses me le rappelle. Il est tout le temps avec moi.
J'ai encore l'impression qu'il va ouvrir la porte et que je vais entendre son pas dans la maison, que je vais le croiser au détour d'un arbuste du jardin.....

Suis-je "normale" d'avoir voulu faire les choses "difficiles" vite ?
Ma vigueur et mon énergie s'épuisent. Je suis toujours aussi fatiguée, moralement, physiquement, psychiquement.
Même si je peux en donner la preuve contraire.
Lorsque je ris, je ris en pensant à lui.
Lorsque je fais à manger, je pense à ce qu'il aimait.
Lorsque je fais le ménage, je m'attends à aller le chercher à l'hôpital pour qu'il trouve une maison propre, rangée et qui sent bon, pas la maladie....

Suis-je normale ?

"Coeur"
"Tenir, toujours tenir !)
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne seul au monde

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 460
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #153 le: 24 Mai 2013 à 02:11:25 »
tu es encore dans la 1ere étape du deuil qui s'appelle le déni. Lis Elisabeth Kubler ross "sur le chagrin et le deuil"
Pour ce qui est affaires il aurait mieux valu ne pas toucher à ses affaires personnelles, mais ce n'est pas grave, le plus important c'est l'amour que tu lui envoies

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #154 le: 24 Mai 2013 à 02:25:06 »
Le déni !?
Ce message s'adresse à moi ?
Personnellement, je ne me sens pas en déni de son départ !
Je tente désespérément de continuer le message qu'il m'a laissé : garder le courage de continuer.
Il se faisait tant de souci pour moi, il le répétait à qui voulait bien l'écouter ! Prenez soin de ma femme, elle en a plus besoin que moi.
Je veux juste qu'il soit fier de moi, fier et content de m'avoir aimé au-delà de toutes mes espérances de femme.

Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne asia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 592
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #155 le: 24 Mai 2013 à 06:28:04 »
Bonjour coeur,

J'interviens juste rapidement pour te dire qu'à mon avis ces histoires d'affaires sont justes un problème de vivants et que nos Enciélés n'ont plus grand chose à faire de ces histoires matérielles. Si tu as eu besoin de faire du rangement c'est que c'était important pour toi donc ne culpabilise pas. Ton Coeur n'est pas dans ces objets, il est là près de toi, invisible... Et il sait très bien que tu penses à lui, ne t'inquiète pas avec ça... Personnellement, je trouve plutôt sain que tu évacues ce qui te fait encore plus mal.

En ce qui concerne la fatigue, nous en sommes tous là hélas. Je me suis remise aux vitamines car je suis vraiment crevée moi aussi.

Je ne pense pas non plus que tu sois dans le déni??? Continue à penser à lui avec joie, à penser à vos beaux souvenirs et si tu en as besoin parles lui (tu peux lui parler dans ta tête) car il peut t'entendre, j'en suis persuadée... Je suis sûre qu'il est fier de toi... :)

Je tiens à rajouter qu'il faut faire attention avec les "étapes du deuil" car comme le dit le docteur Fauré chaque deuil est différent, personne ne vit le même deuil. Personnellement, je n'ai pas éprouvé "la colère" dont on parle généralement...

Je te souhaite une journée la plus douce possible
Asia

ps: Excuse-moi de te poser cette question Coeur mais cela fait combien de temps que ton amoureux est parti? Car contrairement à certains, je pense que plus le temps passe plus leurs vibrations sont élévées et que plus ils ont d'énergie (énergie qu'ils nous envoient et que l'on sent parfois sous forme de chaleur apaisante).

Hors ligne willy

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 410
Re : Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #156 le: 24 Mai 2013 à 08:08:54 »


J'interviens juste rapidement pour te dire qu'à mon avis ces histoires d'affaires sont justes un problème de vivants et que nos Enciélés n'ont plus grand chose à faire de ces histoires matérielles.


Je crois comme toi asia ces histoires d'affaires sont justes un problème de vivants . Moi j'ai rangé dans un carton  les   vêtements  comme cœur . Tout ça est matériel . 

Bonne journée à vous tous

Willy  
« Modifié: 24 Mai 2013 à 08:26:03 par willy »
"Cet espace dans le cœur est aussi vaste que celui qui nous entoure. Car en lui sont véritablement contenus l'espace céleste et la terre, mais aussi le feu et l'air, le soleil et la lune, l'éclair et les étoiles. Tout ce qu'un être incarné possède en ce monde, ainsi que tout ce qui lui fait défaut"

adèle

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #157 le: 24 Mai 2013 à 09:12:37 »
Oualala...

Je vous ai dit qu'il s'agissait d'une tradition très ancienne chez les bouddhistes. Cela ne veut pas dire que c'est dramatique si vous, vous ne la respectez pas. Je ne suis pas sure non plus que tous les bouddhistes puissent la respecter. 7 semaines c'est presque deux mois, c'est quasiment impossible..
j'ai fait comme vous j'ai tout de suite ramené les médicaments à la pharmacie et oté tout ce qui rappelait la maladie...

Et si vous voulez bien me relire, j'ai aussi dit qu'il s'agissait dune 1 ère étape de DEUIL. C'est donc un rituel pour les vivants...

Cher Emile tu embrouilles un peu tout le monde en décrivant avec autant d'assurance ce que "vivent les morts". Je te rappelle que personne n'est revenu pour raconter. Et tu mélanges un peu n'importe quoi avec Elysabeth Kubler. Coeur n'est pas du tout dans le déni. Elle affronte au contraire tout ce qu'elle vit avec bcp de courage et de lucidité. Et cois moi, la lucidité est bcp plus douloureuse que le déni.

DOnc prend le temps de relire et relire encore ces auteurs que tu aimes tant et qui t'aident TOI sur ton chemin. Là j'ai l'impression que tu as été trop vite :)

Bonne journée à tous

Adèle

adèle

  • Invité
Re : Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #158 le: 24 Mai 2013 à 10:25:18 »
Pour ce qui est affaires il aurait mieux valu ne pas toucher à ses affaires personnelles, mais ce n'est pas grave, le plus important c'est l'amour que tu lui envoies

ça me travaille ce que tu écris Emile :) et j'ai besoin de faire une autre mise au point.
Essaie de comprendre, d'admettre que c'est souvent un LUXE de ne pas toucher aux affaires personnelles. A te lire, on a l'impression que si les affaires ont été touchées, bougées, déplacées les âmes des défunts ne trouvent paix la paix.

Ouvre ton coeur Emile, ouvre tes yeux. Et regarde tout ceux, et c'est la grande majorité pour qui ce n'est pas possible. Pense à ceux qui meurent dans les guerres, les déplacements de population, les catastrophes naturelles, les camps de concentration ou de rééducation, les sdf dans la rue, ceux qui vivent à 10 dans la même pièce, ou même ceux qui passent les dernières semaines ou mois de leur vie dans des chambres d'hôpitaux...  Tu comprends bien qu'il n'est pas possible dans tous ces cas là de garder le "cadre" intact.

Ensuite, toi tu as pu garder intact le cadre de ta grand mère, c'est ce qui t'aidait dans ton chemin de deuil et c'est respectable. D'autres on besoin de tout bouger pour ôter les souvenirs traumatisants et c'est tout aussi respectable.

Chacun fait ce qu'il peut, c'est déjà tellement difficile et douloureux. Personne n'a le droit de juger.


Hors ligne seul au monde

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 460
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #159 le: 24 Mai 2013 à 11:06:48 »
Adèle,

c'est vrai tu as raison. On ne peut pas toujours respecter ce qu'on souhaite.
J'ai malgré tout obtenu le mieux que j'ai pu de la part du personnel hospitalier. Normalement, après la mort de quelqu'un, il ne faut pas toucher à son corps pendant trois jours, le temps de laisser la conscience du défunt quitter son corps avec douceur. J'ai obtenu que ma grand-mère ne soit pas touchée pendant plus de 12 heures. D'autre part, pour les médicaments j'ai fait comme vous. Mais quand j'ai voulu mettre de l'ordre, trier ses affaires, des amis bouddhistes m'ont conseillé de ne pas le faire si je le pouvais. Je me suis sacrifier, je n'ai rien touché, peut-être devrais-je payer deux mois de loyer en plus, mais au moins je lui ai offert la meilleure mort possible. Je lui ai donné tout l'amour que j'avais et elle vit dans mon coeur. J'accepte que la mort fait partie de la vie, que la malade qu'elle était, cette hospitalisation de plus de trois mois, ce qu'elle a souffert, est un cadeau pour que je me prépare à ce qui m'attend.  Je débarasserais et me séparerais de ses affaires quand je me sentirais prêt.
Je lis Christophe Fauré en ce moment, j'aime pas trop c'est trop intellectuelle, EKR est mieux, elle parle avec amour.
Si j'ai bien lu le "déni" c'est quand on n'a pas accepté que l'être cher est parti pour toujours. Je vous avoue que je ne l'ai pas réalisé à 100% non plus, je suis encore très attaché à ma grand-mère, bien que je sache que désormais elle n'a plus la forme qu'elle avait.


Bonne journée


Emile

adèle

  • Invité
Re : Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #160 le: 24 Mai 2013 à 11:22:35 »

Si j'ai bien lu le "déni" c'est quand on n'a pas accepté que l'être cher est parti pour toujours. Je vous avoue que je ne l'ai pas réalisé à 100% non plus, je suis encore très attaché à ma grand-mère, bien que je sache que désormais elle n'a plus la forme qu'elle avait.


Oui Emile c'est exactement cela. Le déni est aussi une forme de protection psychique dont certains d'entre nous ont besoin pour ne pas s'effondrer.
C'est normal que tu n'ai pas réalisé à 100%, il y a une forme d'incrédulité qui subsiste pendant très longtemps. Pour moi cela a duré presque deux ans. Une part de moi, la part intellectuelle "savait" et une autre part la part émotionnelle, la plus forte "n'arrivait pas à le croire" et continuait à attendre son retour.
Il faut être très très patient avec soi.

Bien à toi :)

Et pour en revenir à l'objet de cette discussion, j'ai eu des signes, des vrais. Incontestables :)

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 780
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #161 le: 24 Mai 2013 à 11:28:56 »
Merci d'en parler (des signes), car c'est d'un grand réconfort, même si j'en ai eu aussi.


Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #162 le: 24 Mai 2013 à 12:20:56 »
Merci Asia de ta réponse,
elle me fait chaud au coeur.
Je crois que c'est ce dont nous avons tous besoin, pouvoir s'exprimer, exprimer ses doutes, ses émotions, bref ce qui nous rattache encore et toujours avec notre disparu(e).

Mon coeur a traversé le chemin le 14 mars dernier.

Tu trouveras tous mes états d'âmes sur mon fil.
Douce journée à toi

Catherine
"coeur"
"tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne germinou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 486
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #163 le: 24 Mai 2013 à 13:00:03 »
Allo toutes...et tous.. :D

AAaahhh les fameuses croyances...

Coeur juste un petit mot pour te dire que je pense moi aussi comme Asia...
Mais ce n'est pas cela qui est important..
Ce qui compte..c'est qu'au travers de cette douleur indescriptible de perdre nos encielés, Toi tu as fait ce que tu croyais bien pour Toi et pour Lui.. :D
Tu voulais que ta maison sente bonne pour lui!!  "Ça" ca s'appelle de l'amour.. ;).. et c'est ce que ton ange à besoin de recevoir et c'est tout.. :)
Que nous décidions quoi que ce soit.. C'est l'amour qu'il y a dans nos gestes qui compte!!
Tous ce que tu fais Coeur est fait dans un très bel amour, et c'est très beau à lire!! Alors moi je ne peux que t'encourager à continuer et ce sans aucune culpabilité.. :)
Je te trouve très forte Coeur!!

Je vous embrasse et vous encercles d'amour inconditionnel mes amis/es.. :)
Au revoir
Amitié Sylvie :-* :-*

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #164 le: 24 Mai 2013 à 14:01:12 »
merci Sylvie
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"