Je transferts dans cette rubrique plus adaptée mon post concernant des signes constatés et un point de vue sur la question.
On peut bien considérer que nous ne sommes que des êtres biologiques doté d'un cerveau relativement évolué nous permettant de ressentir des choses, mais qu'au final, ce n'est que de l'électricité, de la chimie, et rien d'autre...
La question de la pensée est tout de même troublante, il faut le reconnaître, et de savoir comment cette électricité, cette chimie, l'eau et la poussière d'étoile dont nous sommes composés arrivent à produire des concepts, des sentiments, des émotions, des pensées, de la mémoire...
Nous Humains et les autres animaux d'ailleurs, je ne les mets pas à part comme s'il s'agissait de potiches, leurs pensées émotions et autres sont peut-être juste un peu moins complexes (encore que !). Disons qu' il doit y avoir une hiérarchie chez les êtres vivants à ce niveau là (peut-être donc une hiérarchie de l'âme ?). Un Dauphin ou un poulpe est peut-être aussi sensible et capable de penser que nous. Un lapin, ça reste sans doute assez limité.
J'étais cartésien autrefois, très cartésien, et matérialiste, ô combien matérialiste !
Je respectais les religions "officielles" car appliquées correctement elles offraient une certaine ligne de conduite respectable mais je trouvais ça un peu con dans le fond : des enfants avec des ailes et tout, un gars qui multiplie les pains (à sa place j'aurais multiplié les pains au chocolat tant qu'à faire ou j'aurais crée un robot de guerre hyper puissant pour combattre le pouvoir oppressant en place mais bon !).
Bref.
Maintenant, j'ai changé mon fusil d'épaule car j'estime avoir eu la preuve formelle de choses qui dépassent le rationnel, ni inventées (le fruit de mon imagination), ni découlant d'un très exceptionnel hasard.
Ce sont des choses qui sont arrivées.
Hier par exemple ma voiture est tombée en panne de batterie. Une vraie galère car elle bloquait un portail qu'il fallait absolument fermer pour la nuit (il y avait des objets qui n'étaient pas à moi et ça aurait été un vrai problème de laisser ce portail ouvert toute la nuit).
Impossible de redémarrer, une batterie déchargée c'est une batterie déchargée. Impossible d'appeler un garagiste à 22 heures passée.
J'ai galéré deux ou trois heures à essayer de trouver une solution (pousser la voiture pour la mettre en position de pouvoir la relier à un autre véhicule mais elle était coincée et je n'ai fait qu'empirer les choses, appeler un ami mais ils dormaient tous). Dans le noir je n'arrivais pas à démonter une batterie sur un autre véhicule que j'avais amené et je n'avais pas les outils, pas de lampe, j'avais les mains congelées.
Ce n'est pas grave ce genre d'incident, mais sur le coup, pendant deux ou trois heures dans le froid comme un couillon à chercher une solution, chercher, chercher en vain, on frise la crise de nerf. J'ai même essayé sans succès de demander l'aide d'un type qui passait dans la rue (rare dans cet endroit et à cette heure). Pour dire que j'étais dans la mouise.
Et d'un seul coup, la voiture redémarre sans aucun problème au moment où je suis vraiment au bout de toutes les solutions possibles et que je reste planté là dans le froid, le cerveau ramolli par la basse température, à attendre pour surveiller l'endroit qui reste ouvert par ma faute.
J'avais essayé de la démarrer plein de fois, sans succès, la batterie ne faisait donc que se décharger à chaque tentative.
Alors on va me dire que c'est scientifique, que j'avais du laisser les phares ou la radio allumée aux premières tentatives (et bien non), que la batterie s'est rechargée toute seule en poussant la voiture sur 5 centimètres. Moi je ne dis pas que c'est l'opération du saint esprit mais je constate juste que j'étais vraiment, vraiment dans l'embarras même si encore une fois ce n'est qu'un incident chiant mais aucunement catastrophique. J'étais bloqué à crever de froid, et paf, la voiture démarre dans une ultime tentative désespérée.
Je ne suis pas là pour raconter ma vie, on s'en fout d'une panne de batterie, même si c'est la galère sur le plan matériel ce n'est vraiment pas grave, je voulais juste dire que les circonstances sont quand même troublantes et pour moi techniquement une batterie déchargée elle ne se recharge pas toute seule dans la nuit.
Je suppose que certains rigoleront bien avec mon histoire de batterie mais bon, il faut s'y replacer à minuit dans la nuit . Je précise que j'étais allé transporter des affaires de ma femme.
Pour prendre des exemples un peu plus sérieux : je trouvais la voyance complètement débile par exemple. Aujourd'hui je dis qu'il faut s'en méfier énormément, je n'adhère pas à leurs théories (la vie c'est comme une école etc...) mais je dois reconnaître que des voyantes m'ont dévoilé des choses qui étaient absolument précises, impossibles à déterminer et dont je n'avais pas connaissance mais qui se sont révélées fort justes. Il faut se méfier de tout cela, encore une fois, ces personnes, lorsqu'il ne s'agit pas de charlatans, ont peut-être une sorte de don mais, concernant l'avenir, en supposant qu'ils aient vraiment des sortes de dons, celui-ci n'est pas tracé et évolue tout le temps alors leurs prédictions sont peut-être assez correctes à un moment donné mais peuvent complètement changer la seconde d'après.
Pour le passé en revanche, c'est visiblement plus fiable.
Je ne dis pas que la voyance, j'y crois fermement, je dis juste que je ne peux que constater ce que j'ai vu et c'est vraiment troublant.
Alors des signes, des évènements, des choses dites qui sont impossibles à deviner, des sensations, des pensées, ce n'est qu'une partie de l'iceberg de ce qui est irrationnel. On s'éloigne peut-être du débat de l'existence de l'âme mais encore une fois, ces détails ce ne sont que des petites choses qui laissent entrevoir qu'il existe quelque chose qui dépasse le rationnel et que si c'est bien le cas, la pensée n'est certainement pas simplement de l’électricité et de la chimie.