Auteur Sujet: peut t il y avoir des signes????  (Lu 395912 fois)

0 Membres et 16 Invités sur ce sujet

asia

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #465 le: 10 novembre 2013 à 10:39:56 »
Bonjour à tous,

Je passe en coup de vent... :)
Je passe seulement en fait pour vous dire de garder espoir car vos Etres chers sont bien là, j'en ai encore eu la preuve il y a une semaine (un médium très connu m'a dit pendant une conversation téléphonique que mon frère avait un bouquet pour moi -symbole d'un anniversaire-, celui de ma fille qui a eu 7 ans vendredi! Et ça je n'y pensais pas du tout à ce moment là!!!).
Au-delà de ces intermédiaires entre eux et nous (je sais que certains doutent et voudraient la preuve de la preuve de la preuve...), certains savent déjà que j'ai entendu de la manière télépathique ma petite nièce :D, ce qui fait que je n'ai aucun doute. Idem pour les frolements, caresses sur la tête et autres picotements électriques.
Hier, ma soeur m'a envoyé une photo très étrange prise chez ma mère, sur laquelle on voit une orbe (boule de lumière) au niveau de la joue de sa fille.
Bref, pendant ces 16 mois nous avons eu plusieurs signes de toutes sortes...
Ce que je voulais vous dire c'est que l'absence de signes ne signifie pas oublie de la part de vos Aimés mais seulement "problème technique". Ils vous envoient de l'amour et de l'énergie et parfois nous la ressentons (souvent le soir ou le matin au réveil) et parfois nous n'y arrivons pas.

Je conseille pour ceux que cela intéresse d'acheter le dernier Inexploré hors-série (revue de l'INREES) car on y parle beaucoup du monde invisible et il y a un article sur une dame que nous avons eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises (certaines personnes du forum également  ;)).
Je vous conseille également le documentaire "Au delà de notre vue" qui fait du bien à l'âme.
Vous pouvez également aller sur le site "Les promenades spirituelles" ou sur la page de "Patricia Darré", elles expliquent un peu mieux comment fonctionne les signes.

Si jamais vous voulez discuter un peu, n'hésitez pas à m'écrire en mp, je vous donnerez plus de détails.
Je vous embrasse et vous envoie un bouquet de douceur :-*
Asia

Mammj

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #466 le: 10 novembre 2013 à 12:20:06 »
Bonjour à Toutes et Tous,

Pour les nouveaux endeuillés qui arrivent sur ce forum, comme pour les "anciens" rappelons que s'il  y a ceux qui attendent des signes, ceux qui en ont eu, ceux qui "doutent et voudraient la preuve de la preuve de la preuve" (ainsi que le précise Asia) , il y a également  ceux qui n'ont rien pour... ni rien contre...  qui ont trouvé ou cherchent une autre manière de maintenir, de préserver,  "ce lien qui ne meurt jamais" avec des proches tant aimés absents physiquement... Je fais sans doute partie de cette catégorie-là.... s'il importe de se "caser" dans une catégorie !
Toutefois  je vous lis -  d'autant que sur le site de l'INREES il y a des articles fort  intéressants - et ce qui me semble indéniable  c'est bien que chacun, dans le respect de sa différence,  puisse trouver le soutien et le réconfort dont il a besoin quelle que soit la voie dans laquelle il s'oriente dans l'espoir d'un peu d'apaisement.

Paix et douceur.
mam'deCath
« Modifié: 12 novembre 2013 à 11:03:36 par mam'deCath »

seul au monde

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #467 le: 29 novembre 2013 à 00:15:46 »
CODY peux-tu dire comment ton papa t'a parlé?
Quels signes tu as reçu de lui?

J'aimerai qu'il m'arrive la même chose avec ma grand-mère. ça m'aiderait

seul au monde

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #468 le: 29 novembre 2013 à 16:03:20 »
Oh là là. Alors là j'aurais tort à ne pas croire aux signes.

Tu vois, j'adhère complètement à ce que tu dis. Il y a quelques mois les gens se sont fâchés contre moi parce que je disais que la seule et véritable façon, et qui soit valable, de communiquer avec son proche défunt c'est par les rêves. Tu me donnes entièrement raison. Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres façons mais pour moi, ce qu'il t'apparaît dans les rêves est un gage d'assurance pour dire que ce n'est pas un autre esprit qui cherche à communiquer avec toi en prenant la place de ton papa.


Comment tu fais, moi je pense très fort tous les jours à ma grand-mère, je prie pour elle tout le temps mais elle ne m'apparait que rarement en rêve. Y a-t-il une attitude d'esprit à adopter? Une façon de penser à la personne ?
C'est dernier temps en plus mon corps ressent physiquement son absence, mes cauchemars me montrent toujours que je prends conscience qu'elle ne sera jamais plus à mes côtés, je m'affole d'être tout seul dans ces cauchemars...


Si tu as des conseils à me donner, à partager, sur ton expérience qui est si riches pour toi et père, ça me ferait plaisir...



sam

Hors ligne Riata

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 31
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #469 le: 30 novembre 2013 à 11:49:13 »
Bonjour à tous/tes,

Ouh la, tellement de choses à dire ! J'ai pris la peine de lire, certains reçoivent des signes sous différentes formes, d'autres les attendent sans pouvoir les recevoir. Mais comme pour tout le monde, tout ça reste un mystère.

Quelques jours après son décès, mon frère est apparu dans mes rêves. Mon premier rêve semblait banal, juste une visite à l'hôpital. J'ai vu mon frère, bien réveillé, et il m'a parlé comme il m'aurait parlé dans son vivant. Mais au dernier moment, tout est devenu flou comme si j'étais sur le point de me réveiller. Et à ce moment là, y avait une voix qui avait murmuré à mes oreilles, très distinctement : "Pardon". Juste ce mot. Rien d'autre. Je me suis réveillée en larmes, tout a tourbillonné dans ma tête. "Pardon" ? De quoi ? D'être parti ? Mais j'ai très bien senti que ce mot s'était adressé à moi. Alors j'avais toutes sortes de pensées, j'ai traduit ce mot autant de fois que je pouvais. Je suis arrivée à la conclusion que mon frère ne voulait pas mourir, qu'il a lutté pour, ne serait-ce, qu'ouvrir les yeux, qu'il a tellement lutté que son corps ne l'a plus supporté et a fini par le lâcher, et surtout, qu'il était désolé de me laisser seule, qu'il était désolé de ne pas pouvoir me protéger comme il l'a toujours fait.
Dans mon deuxième rêve, il s'est réveillé. A la maison, il est sorti de la chambre, content de me voir rentrer. J'ai sauté dans ses bras et j'ai vraiment senti son étreinte, j'ai senti sa peau contre la mienne, j'ai senti la chaleur de son corps comme si tout ça était réel ! Après, je lui ai curieusement demandé "Comment c'était dans le coma ?". Il m'a regardé et m'a souri tendrement "Je ne sais pas trop. Mais il y avait un grand escalier...". Puis plus rien. "Un grand escalier ?". Beaucoup ont interprété cette image comme l'entrée dans l'autre monde... Moi aussi, j'y crois.
Un autre rêve aussi où j'étais dans ma chambre avec une copine. Je suis sortie pour aller dans le salon et que vois-je ? Mon frère assis sur le canapé en regardant la télé. Il était vêtu comme à la maison. J'étais surprise de le voir et je lui ai demandé : "(Mon frère), tu es là ?? Tu n'es pas mort ?". Il m'a regardé comme si je lui posais une question idiote et m'a répondu : "Bin oui, je suis là ! Pourquoi tu dis ça ?". J'ai déjà commencé à pleurer "Mais on t'a enterré !", et il me dit "Non, ce n'était pas moi dans la tombe, c'était un autre...". Après un flash. Puis j'ai ouvert les bras en signe de caresse. Il m'a dévisagé puis je me suis penchée vers lui et je l'ai pris dans mes bras comme si je n'avais attendu que ça. Ca m'a incroyablement soulagé.

Le jour de mon examen bts qui commençait à 4h du matin (décalage horaire oblige !), je me suis réveillée tôt, vers 2h du matin. Je me suis préparée, j'ai pris mon petit déj, j'ai pris mon temps et tout. Je suis sortie dans la cour pour prendre l'air, il faisait encore nuit. Bien sûr, je stressais à mort, mais j'ai prié, j'ai pensé à mon frère qui n'est plus là pour m'accompagner, j'étais triste rien qu'à cette idée. De chez moi, le ciel était bien étoilé. J'ai levé les yeux pour les admirer, mais aussi pour chercher la constellation de Scorpion. Elle était bien là, bien visible. Hmm... Chez nous, il y a une légende au sujet de cette constellation. Mon frère et moi, membres d'un groupe de danse (lui musicien et moi danseuse), avons interprété cette légende. Je ne vais pas vous la raconter (à moins que cela vous intéresse ?), mais la forme de la constellation est représentée par un hameçon. Les deux étoiles au bout de cet hameçon représentent 2 enfants, un frère et une soeur, qui ont décidé d'échapper à leur famille. Au moment où j'ai trouvé la constellation, à cet instant précis, il y avait une étoile filante qui a filé exactement entre ces deux étoiles. Croyez-moi, c'était dingue ! Je n'ai pas rêvé, j'avais bien vu une étoile filante et j'ai dis "Oh une étoile filante ! Je dois faire un voeu !". Quand j'ai raconté cela à ma famille, ils m'ont tous dit "C'est lui ! Ca ne peut être que lui ! Il a voulu te faire un signe, t'encourager !". Ce n'était pas possible, c'était vraiment au moment où j'ai trouvé cette constellation que cette étoile est apparue comme un signe. En plus, un signe évident. Lui et moi qui étions des amoureux de l'espace, nous qui avions interprété cette légende avec notre groupe de danse, c'était comme si... Je ne sais pas comment dire, c'est incroyable. J'ai pleuré à chaudes larmes, mais pleuré de joie oui. Oui, j'étais si heureuse. Ca m'a donné énormément du courage !

Moi aussi, je veux tellement croire qu'il a une autre vie. Parfois, vu que ce n'est pas tous les jours que je vois des signes, je me demande si ce n'est pas trop difficile pour lui de ne faire apparaître qu'une once de sa présence, est-ce que ça lui demande quelque chose en échange d'un tel signe ? Mais moi, je n'ai pas espéré avoir des signes. Elles sont venues comme ça sans que je m'y attende. Oh j'ai beaucoup écris ! Je dois aussi vous parler des rêves que ma mère a faite, une en particulier !
Il y aussi les signes olfactives. Ma tante, du matin jusqu'au soir, a senti un parfum très familier qui n'appartenait qu'à mon frère (parfum édition limitée, attention !;D). Puis plus rien. Mon père aussi a senti son parfum dans sa voiture alors qu'au début, il n'y avait pas.

Ah oui, ma tante (la même), quelques heures avant le décès de mon frère, a vu la voiture de mon père. Mon père était au volant. Et elle a également reconnu son neveu (le cousin de mon frère) au siège passager par sa carrure et ses cheveux. Alors, elle a appelé la maman de ce cousin pour lui demander où est ce qu'ils vont tous les 2 ? La maman, étonnée, "qui tous les 2 ?", "bin P.... (mon papa) et R....(mon cousin) !". La maman "Mais non, R..... est à la maison. On se prépare à aller à l'hôpital !". Ma tante était choquée, car elle avait bien vu quelqu'un au siège passager qui ressemblait à R.... Puis quand on y réfléchit, en fait, mon frère et R.... se ressemblent beaucoup, même carrure, même taille, et surtout, têtes rasées tous les 2... Quand elle a raconté ça à mon père, lui, il a dit qu'il était tout seul et se rendait en fait chez les pompes funèbres pour le cercueil  :'(. Et que, dans la voiture, il parlait tout seul, il disait "Ca va aller... Tu auras un bon enterrement...". Quand il a regardé d'un oeil sur le côté, il avait cru voir quelqu'un aussi. Il a senti qu'il n'était pas seul dans la voiture, il a senti la présence de mon frère (alors qu'il n'était pas encore décédé...) comme s'il lui disait "Oui papa", comme s'il était inquiet de le laisser faire ce douloureux trajet seul.

Il y a tellement de signes que j'ai du mal à lister en un message. Peut-être que je reviendrai témoigner. Là, je suis fatiguée. Je prendrai le temps de vous lire demain...

Je vous souhaite tant de courage.

Bisous fort.

Riata.
"Ta douleur d'hier est ta force d'aujourd'hui"

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #470 le: 15 mai 2015 à 21:18:50 »
En ce qui me concerne, j'ai toujours pris ce genre de choses avec des pincettes, sans y croire vraiment donc. Et c'est toujours le cas. Mais je suis obligé de reconnaître que, très peu de temps après la perte de ma maman, mon chat s'est mis à miauler sur le divan du salon un son -très intelligible- qu'il n'avait JAMAIS produit : c'était un "Mamaô" qui m'a laissé consterné sur place. D'une part car je ne croyais pas trop à ces choses-là, ensuite car c'était la première fois que mon chat (je devais l'avoir depuis 2 ans à l'époque) faisait ça, et enfin car on était dans le "fameux délai" de 10 jours après la perte de maman (pour ceux qui ne connaissent pas ce que certains affirment : il paraît que un disparu reste dix jours "sur Terre", puis il part ailleurs).
Je demeure toujours autant stupéfait, dans l'expectative, je n'affirme rien, je constate, c'est tout.
Je précise pour ceux que ça intéresse que maman, enfant, avait un chat noir (comme le mien) qu'elle adorait et dont elle m'a parlé maintes fois.

Hors ligne Ludmilla 31

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 182
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #471 le: 02 juin 2015 à 18:02:25 »
Bonsoir
Moi ,j'ai eu la confirmation ,la semaine du décès de mon fils de 32 ans ,j'ai ressenti son énergie quand je lui touchait les mains ,j'ai eu un courant qui passait d'une main à l'autre .Et le plus beau c'est cette lumière dans mon lit ,(ma chambre était dans le noir ) je venais de me coucher donc pas du tout endormie ,et un sentiment d'amour infini ...rien a voir avec l'amour pour une personne c'est 100 fois plus fort ,incomparable .

anouka43

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #472 le: 12 juin 2015 à 18:24:45 »
je vous lis,
et je vis comme vous des signes qui n'arrêtent pas de m'interpeller,
je suis attentive aussi,
dans un rêve il y a quelque temps, mon amoureux m'a dit "qu'il se sentait beaucoup mieux, maintenant qu'il ne prenait plus son traitement " ça m'a rassuré,
je le sais qu'il est avec moi,
qu'il est délivré de cette fichue maladie et des traitement,
que cet être merveilleux qui m'a accompagné, était un ange, qu'il a continué son chemin,
j'en suis profondément convaincue,
un matin, j'étais pas bien, je lui est demandé de me monter qu'il était là,
et j'ai vu un cœur se formé dans les nuages, un cœur énorme... je vous assure,
et je ne suis pas folle,
Il sera toujours un peu avec moi, il me l'a dit...
je vous embrasse

fleurdecoton

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #473 le: 12 juin 2015 à 23:13:57 »
@anouka

Non tu n'es pas folle..j'y crois moi aussi ... Que c'est doux ces signes .... Quel beau signe as tu eu.... L'amour lui ne meurt jamais ....


Hors ligne Darling

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • Avec toi hier, pour toi demain, à jamais pour nous
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #474 le: 14 juin 2015 à 22:14:30 »
Dans la chambre de bébé, sur sa commode, il y a un réveil style rétro avec les 2 "oreilles" qui font le Driiiiiiinnnng.
Depuis plusieurs mois, il ne fonctionnait plus.
Surement les piles, mais je n'ai pas cherché plus loin.

Vaguement pendant la sieste tout à l'heure, je regarde machinalement l'heure, 16H20, qui ne correspondait pas à l'heure ou il s'était arrêté, et je me dis, tiens ! je délire, j'étais certaine qu'il s'était arrêté autour des 10h.

Et en couchant le petit, j'entends bien le tic tac tic tac, il est 21h oui, il est à l'heure.
Merde, il refonctionne est en plus, à l'heure.
Darling, plus jamais ta main dans la mienne mais pour toujours le souvenir de sa chaleur. Plus jamais tes yeux dans les miens mais pour toujours l'intensité de ton regard. Plus jamais le son de ta voix mais pour toujours la douceur de tes paroles.

Hors ligne catita49

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #475 le: 15 juin 2015 à 13:21:31 »
Je ne sais pas trop quoi en penser....depuis le temps que j'attendais un signe....mais pas un comme ça, ça aurait plutôt tendance à me faire peur!!

Il n'y a pas longtemps on a dormi chez mon père. Je me suis levée vers 3 ou 4 h, Robin pleurait, je lui ai préparé un bib, ensuite on s'est recouché et c'est là que j'ai entendu BOUM BOUM BOUM dans le mur, un bruit sourd. Je me suis demandé ce que c'était. Lave vaisselle, chat, vent...ça ne ressemblait pas à ça.
Mon mari n'a rien entendu, mon père non plus....

Et en allant sur le blog de Jean Prieur, je lis ça, ci dessous....et là j'ai les boules....
Maman est décédée dans la maison....brutalement...

En cas de mort violente, que se passe t-il ?
Jean Prieur: D'après les messages de Pierre Monnier, tué au combat, le mort met un certain temps à réaliser son nouvel état. Il se rend auprès de ceux qui lui sont chers sans comprendre pourquoi il ne peut plus communiquer avec eux. C'est un autre esprit qui lui explique ce qui s'est passé provoquant alors le choc. Ils prient puis le nouveau venu dort un certain temps. Certains défunts refusent d'accepter leur décès. Ils veulent rester dans leur demeure auprès de leurs proches et pour signaler leur présence donnent des coups dans les meubles ou dans les murs. C'est le cas des fantômes et des esprits frappeurs. Inutile de dire que le véritable bonheur ne peut se concevoir que dans les différentes étapes de l'au-delà.
Yann-Erick Pailleret: Que sont ses différentes étapes ?

Jean Prieur: On les appelle aussi "zones","sphères" ou "plans". Les premiers temps cela ressemble assez à la vie sur terre. Ce n'est plus un monde matériel mais substantiel: la matière compacte que nous connaissons disparaît au profit d'un monde de vibrations.
Yann-Erick Pailleret: On parle toujours de lumière.


Voilà, ça me fait peur franchement.
Si ça recommence, je réveillerai mon mari et dirai à maman qu'elle est morte, qu'elle peut partir que ça va aller, qu'on est là pour papa.....mais vraiment en écrivant j'ai l'impression d'être "folle"?
Maman,
" Tu n'est plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
Victor Hugo

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #476 le: 21 juin 2015 à 13:59:42 »
Catita,
Tu n’es pas folle. D’autres ont vécu ce genre de phénomènes,  bien que  je  n’ai pas eu cette expérience-là.


Je pense que ma fille vient de me faire un petit coucou que j’aimerais partager avec vous : Je vais partir à la retraite partielle  et on l’a fêtée. J’ai reçu une composition de plantes  avec une mini-orchidée comme ma fille m’en avait offerte une. De plus, la fleuriste avait  accroché sa carte avec deux belles plumes blanches de cygne qui sont symbole de ma fille pour moi (elle avait  fait une série de magnifiques photos « a la poursuite de plume »).

Un autre signe vient de mon père le jour de son anniversaire : Alors que je téléphonais avec ma sœur, elle voyait à la TV des images du village de notre père dont on ne parle jamais sinon.

Et ma seconde fille cherchait désespérément un matériel de construction. Elle a dévié de l'itinéraire prévu et est arrivée devant un magasin pour professionnels qu’elle ne connaissait pas encore où elle a trouvé ce qu’elle cherchait. N’aurait-elle pas été guidée ?!

audec

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #477 le: 25 juin 2015 à 08:12:09 »
Bonjour
J'ai envie de partager mon reve avec vous.

C'est arrivé le 20 juin sois 1 mois apres le deces de mon père,la veille j'ai énormement pleuré j'avais tellement mal que je n'ai pas dormi de la nuit ,puis dans la journée j'ai révé de lui,pas des images connu ou issus du passé.

Je me suis retrouvé debout dans le noir quand j'ai entendu un bruit suivi d'un flash lumineux.(le meme bruit que les tout premier appareil à photo dans le temps)
Je me tourne sur la gauche et à ce moment la un autre flash lumineux: Durant ce flash je vois un grand bureau brun et mon pere assis derriere,il tient dans ses bras notre chienne Lady décédé ya 10 ans.Une couleur bleu intense les entoure.

Puis à nouveau le noir complet ,je me dis" mon Dieu j'ai vu le fantome de mon pere!!!"

Tout à coup une voie de femme dans un au parleur "Audrey vient ton pere est la,viens papa est la!!!"
J'ai une boule au ventre: je me dis "quoi?mon pere est la ?!"

De gauche à droite au dessus de moi des lumieres éclatte et tout à coup apparait une alcove:
Les coté sont d'un rose pale difforme,et le fond est flou,et puis je le vois s'avancé:

Je m'avance et essaye de lui prendre sa main mes je ny arrive pas,il tend alors vers moi ses 2 mains,je leve les yeux sur lui :il porte les nouveaux habits de son enterrement,puis je le fixe,il a un petit sourire en coin.

A ce moment la je me sens toute "blanche" (choqué,baisse de tension) il me regarde et je vois qu'en me fixant son visage devient tout triste,il se mes à baisser les yeux.

Puis je l'entend "viens...aller viens...viens la... "  je sens dans mon dos son bras droit qui essaye de m'attiré vers lui,chose étrange car il bouge son bras avec difficulté comme si il était rouillé,de plus son bras est raide comme la pierre,je vois quil se concentre pour m'attiré vers lui ,je m'approche et la je sens cette air froid que son corps dégage,je me le dis puis au moment ou j'avance dans l'alcove pour l'enlacé ,je m'enfonce dans le sol tout se mes à tourner et je me reveille les yeux grand ouvert.

Comment vous l interpreté ce reve?
On ma dit que j'avais beaucoup de chance quil sois venu me voir et quil à du user de beaucoup d'énergie pour pouvoir me toucher,on ma dit également que si il était triste en me voyant c'est car j'avais perdu trop de poids et sa le rendais malheureux

Qu'en pensais vous?
J'ai lu une personne qui disait quon pouvait les rencontrer justement dans nos reves,j'aime à pensé qu'il est venu me voir car il à vu qu'il me manqué trop.



« Modifié: 25 juin 2015 à 08:20:11 par audec »

Hors ligne catita49

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 293
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #478 le: 26 juin 2015 à 18:56:28 »
J'aimerais faire un de ces rêves...ce devait être apaisant non?
Comment t'es tu sentie au réveil?

Il a certainement voulu t'envoyer un message d'espoir.

Maman,
" Tu n'est plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis"
Victor Hugo

audec

  • Invité
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #479 le: 30 juin 2015 à 03:42:37 »


Au réveil j'étais dans tous mes états : triste heureuse éxité nerveuse ,ce reve était tellement réel que quand jy pense je le revie comme un souvenir vécu du passé.

Je réalise la chance que j'ai d'avoir pu le voir et quand je pense à lui je ne cesse de le remercier Je me dis juste que peut etre j'aurai du sourire en le voyant, sa m'aurai évité de le rendre triste à mon égard car il était triste de me voir triste face à lui et sa j'aurai aimé réagir autrement,mes il était face à moi et en meme temps il me manque tellement...

Tu pense à un message d'espoir,dans quel sens? par rapport à l'au dela ? pour me montrer quil est toujours la?