Au cours des premières années où j'ai fréquenté ce forum, il m'est arrivé de poster des rêves que j'ai fais concernant Pierre, le premier compagnon que j'ai perdu. Certains de ces rêves ont, j'en ai la conviction, rapport avec la spiritualité, et c'est dans cette rubrique que je les ai écrits; d'autres n'ayant pas, je pense, le même sens ont été postés ailleurs. Ca remonte à longtemps-bien que je n'ai pas vu le temps passer: je me dis parfois "9 ans déjà!" et j'ai presque du mal à y croire
mais je me souviens de ces rêves-et d'autres que j'ai fait par la suite sans pouvoir les noter,, comme s'ils dataient d'hier, ils sont très précis dans ma mémoire, visuellement. Je sais qu'ils représentent une évolution, et pour cette raison, je me suis dit qu'il serait interressant de les poster dans l'ordre, de même que les impressions que j'en retire.
La première fois que j'ai rêvé de Pierre, c'était très peu de temps après son décès-quelques semaines maximum je dirais. J'ètais au plus fort de la souffrance, et une nuit, j'ai eu ce rêve apaisant qui, je pense, ètait plus un signe qu'un rêve ordinaire: j'ètais avec lui, il me tenait dans ses bras, comme il le faisait de son vivant, les traits de son visage, son regard et son sourire exprimaient son amour pour moi, et aussi un véritable bonheur qui-je l'ai ressenti-n'ètait pas uniquement lié à moi. Il portait le même genre de vêtements que je lui avais toujours connus-sans doute, me suis-je dis, parce-que je me souvenais de lui ainsi, que je m'attendais à le voir habillé de la sorte-ses longs cheveux bouclés que j'aimais tant brillaient, il semblait être dans un endroit, non pas lumineux, mais plutôt dans des tonc clairs et mat à la fois, c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Je me sentais sereine, on ne se parlait pas, mais j'ai eu le sentiment que par ce rêve, il avait voulu me faire comprendre qu'il ètait heureux là où il ètait, et qu'il m'aimait toujours. A mon réveil, j'ai continué à èprouver ce sentiment d'apaisement.
J'ai refais plusieurs fois le même genre de rêves, durant les 6 premiers mois de mon deuil, avec très peu de variantes. Parfois, le rêve arrivait quand je m'y attendais le moins-et quand j'en avais le plus besoin; d'autres fois, je m'adressais à Pierre avant de m'endormir, et, avant de me relaxer à ma manière, je lui demandais de m'apparaître à nouveau en rêve. Et, la plupart du temps, c'est bien ce qui arrivait.
Une nuit, j'ai fais un autre rêve qui, de toute èvidence, n'ètait vraiment que ça: un rêve. Je m'y suis vue avec Pierre, dans l'appartement où nous vivions ensemble la plupart du temps, accoudés à la fenêtre. Il me parlait, il me disait qu'on allait tout recommencé, être de nouveau heureux ensembles...un beau rêve, mais qui m'a laissé une impression mitigée au réveil, cette fois, parce-qu'il m'a rappelé cette période heureuse de ma vie, qui ne reviendrait jamais.
Par la suite, les rêves se sont fais moins fréquents. Il y en a pourtant un autre dont je me souviens clairement-entre deux et trois ans après sa mort, pour autant que je me souvienne. JDans celui-ci, 'ètais au cimetière, devant la tombe de Pierre, comme souvent dans la vraie vie, et j'ai entendu sa voix qui me disais: "Je ne suis pas vraiment enterré là." Et je me suis dis: "Mais, ce n'est pas possible, j'ai assisté à son enterrement, j'ai vu le cercueil descendre dans la tombe, la terre le recouvrir....le cercueil n'ètait quand même pas vide!" Parce-que, dans la logique de ce rêve, je pensais que ça signifiait que son corps n'ètait pas inhumé à cet endroit
Au réveil, après avoir remis les choses à leur place, je me suis dis que peut-être, Pierre avait cherché à me dire que je ne devais pas attaché une telle importance à l'endroit où se trouvait sa dépouille, que ce qui comptait c'était son âme, et qu'elle n'ètait pas enterrée, elle
c'est vrai que j'avais encore trop d'attachement à sa dépouille, et à ce cimetière...j'en ai toujours d'ailleurs, et c'est toujours la même émotion d'y venir lui rendre hommage, mais ce n'est plus cet attachement excessif des premières années. Oui, je pense que ça pouvait être un signe comme un autre.
Ce dernier rêve est d'ailleurs réapparut plusieurs fois, avec des variantes, mais le fond restait le même. Dans l'un d'entre eux, on me disait que le cercueil de Pierre avait été déterré, et qu'on l'avait transferré ailleurs. Et je cherchais, je cherchais partout...et une partie de moi se disait: "Est-ce-que ça a une telle importance?..."
Les rêves se sont espacés avec le temps-du moins ceux qui concernaient Pierre. Je vais noter la suite, que je n'avais encore jamais mise noir sur blanc