Auteur Sujet: Les rêves  (Lu 14014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Alex1942

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Les rêves
« le: 12 février 2024 à 22:34:50 »
Bonjour à tous.

J'ai perdu ma copine il y a maintenant 2 ans et demi, j'avais posté a l'époque, mais j'ai perdu mon mot de passe, et le mail pour réinitialiser le MDP n'arrive pas... Bref.

Aujourd'hui je me rends compte que lorsque je rêve de ma copine, les scénarios sont sensiblement les mêmes et ont tous le même point commun: elle ne veut plus me parler.

Plusieurs exemples de rêve que j'ai pu faire:
-Elle me quitte
-Elle m'annonce une maladie grave
-Elle ne réponds plus à mes messages, m'ignore, me dit qu'elle va partir, est en colère contre moi...

Bien-sûr il y a parfois quelques rêves positifs, mais ils se font rares.

Lorsque elle est partie, tout se passait bien et nous n'étions pas fâchés.
Du coup je m'interroge, doit j'y voir un "message" de sa part ? Comment je dois interpréter ces rêves ? Ou est-ce simplement mon subconscient qui essaie de me faire comprendre que c'est fini ?
Bien-sûr je ne m'attends pas a une réponse concrète, mais plutôt vos témoignages et avis...

Et évidemment aucun signe d'elle depuis son départ, pas de sensations étrange ni rien... Même si j'aimerais beaucoup^^

Bonne soirée a vous

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1927
  • Seul l'Amour peut garder quelqu'un vivant
    • Créations et Décors chez Katia – Un amour infini pour la vie
Re : Les rêves
« Réponse #1 le: 13 février 2024 à 01:00:50 »
Bonsoir Alex,

Toi seul peut trouver la réponse à ses messages.
La voir vivante dans un rêve est toujours un cadeau.

https://youtu.be/mVQfhkgF6MI

Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Mon rêve est devenu réalité, mon amoureuse, mon éternel présent.

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1251
  • Terra Incognita
Re : Les rêves
« Réponse #2 le: 13 février 2024 à 15:28:43 »
Pas de rêves, ni cauchemars pour moi pendant des années. Mais un black out total.
Je l'ai amèrement regretté quand tant d'autres évoquaient une visite impromptue, un petit espoir d'une vie qui se poursuivrait contre toute attente, un défi aux lois de la nature.
Après quelques années, quelques rêves parfois. Pas d'apaisement, une culpabilité latente et jamais de souvenirs heureux.
Je reste bloquée sur le moche et le pire.
Finalement je me demande si c'était pas mieux avant. Lobotomisée !

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1251
  • Terra Incognita
Re : Les rêves
« Réponse #3 le: 13 février 2024 à 15:31:05 »
Mais ça va le faire, un jour  :)...

Portez-vous bien

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3320
Re : Les rêves
« Réponse #4 le: 16 février 2024 à 23:01:46 »
J'ai testé moi aussi le black out...le sommeil de plomb et le no rêve.Le cerveau qui actionne un coupe-circuit protecteur...
Des années durant...
Quelques très rares rêves .Pas trouvé de message.Même si j’aurais bien aimé aussi...
Puis plus rien.

Il y a tant de chemins différents...mais ça fait du bien Faik de trouver des portions de route identiques...





Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6746
Re : Les rêves
« Réponse #5 le: 17 février 2024 à 10:11:47 »
le "cerveau" actionne le meilleur pour préserver notre survie m'a dit un jour un psychiatre
black out
ou rêves + ou - 
alors acceptons ces choix qui semblent être les  cicatrisants  pour qui on est .
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1839
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #6 le: 17 septembre 2024 à 16:40:08 »
  Au cours des premières années où j'ai fréquenté ce forum, il m'est arrivé de poster des rêves que j'ai fais concernant Pierre, le premier compagnon que j'ai perdu. Certains de ces rêves ont, j'en ai la conviction, rapport avec la spiritualité, et c'est dans cette rubrique que je les ai écrits; d'autres n'ayant pas, je pense, le même sens ont été postés ailleurs. Ca remonte à longtemps-bien que je n'ai pas vu le temps passer: je me dis parfois "9 ans déjà!" et j'ai presque du mal à y croire  :o mais je me souviens de ces rêves-et d'autres que j'ai fait par la suite sans pouvoir les noter,, comme s'ils dataient d'hier, ils sont très précis dans ma mémoire, visuellement. Je sais qu'ils représentent une évolution, et pour cette raison, je me suis dit qu'il serait interressant de les poster dans l'ordre, de même que les impressions que j'en retire.

  La première fois que j'ai rêvé de Pierre,  c'était très peu de temps après son décès-quelques semaines maximum je dirais. J'ètais au plus fort de la souffrance, et une nuit, j'ai eu ce rêve apaisant qui, je pense, ètait plus un signe qu'un rêve ordinaire: j'ètais avec lui, il me tenait dans ses bras, comme il le faisait de son vivant, les traits de son visage, son regard et son sourire exprimaient son amour pour moi, et aussi un véritable bonheur qui-je l'ai ressenti-n'ètait pas uniquement lié à moi. Il portait le même genre de vêtements que je lui avais toujours connus-sans doute, me suis-je dis, parce-que je me souvenais de lui ainsi, que je m'attendais à le voir habillé de la sorte-ses longs cheveux bouclés que j'aimais tant brillaient, il semblait être dans un endroit, non pas lumineux, mais plutôt dans des tonc clairs et mat à la fois, c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Je me sentais sereine, on ne se parlait pas, mais j'ai eu le sentiment que par ce rêve, il avait voulu me faire comprendre qu'il ètait heureux là où il ètait, et qu'il m'aimait toujours. A mon réveil, j'ai continué à èprouver ce sentiment d'apaisement.

  J'ai refais plusieurs fois le même genre de rêves, durant les 6 premiers mois de mon deuil, avec très peu de variantes. Parfois, le rêve arrivait quand je m'y attendais le moins-et quand j'en avais le plus besoin; d'autres fois, je m'adressais à Pierre avant de m'endormir, et, avant de me relaxer à ma manière, je lui demandais de m'apparaître à nouveau en rêve. Et, la plupart du temps, c'est bien ce qui arrivait.

  Une nuit, j'ai fais un autre rêve qui, de toute èvidence, n'ètait vraiment que ça: un rêve. Je m'y suis vue avec Pierre, dans l'appartement où nous vivions ensemble la plupart du temps, accoudés à la fenêtre. Il me parlait, il me disait qu'on allait tout recommencé, être de nouveau heureux ensembles...un beau rêve, mais qui m'a laissé une impression mitigée au réveil, cette fois, parce-qu'il m'a rappelé cette période heureuse de ma vie, qui ne reviendrait jamais.

  Par la suite, les rêves se sont fais moins fréquents. Il y en a pourtant un autre dont je me souviens clairement-entre deux et trois ans après sa mort, pour autant que je me souvienne. JDans celui-ci, 'ètais au cimetière, devant la tombe de Pierre, comme souvent dans la vraie vie,  et  j'ai entendu sa voix qui me disais: "Je ne suis pas vraiment enterré là." Et je me suis dis: "Mais, ce n'est pas possible, j'ai assisté à son enterrement, j'ai vu le cercueil descendre dans la tombe, la terre le recouvrir....le cercueil n'ètait quand même pas vide!" Parce-que, dans la logique de ce rêve, je pensais que ça signifiait que son corps n'ètait pas inhumé à cet endroit  ???
  Au réveil, après avoir remis les choses à leur place, je me suis dis que peut-être, Pierre avait cherché à me dire que je ne devais pas attaché une telle importance à l'endroit où se trouvait sa dépouille, que ce qui comptait c'était son  âme, et qu'elle n'ètait pas enterrée, elle  :) c'est vrai que j'avais encore trop d'attachement à sa dépouille, et à ce  cimetière...j'en ai toujours d'ailleurs, et c'est toujours la même émotion d'y venir lui rendre hommage, mais ce n'est plus cet attachement excessif des premières années. Oui, je pense que ça pouvait être un signe comme un autre.

  Ce dernier rêve est d'ailleurs réapparut plusieurs fois, avec des variantes, mais le fond restait le même. Dans l'un d'entre eux, on me disait que le cercueil de Pierre avait été déterré, et qu'on l'avait  transferré ailleurs. Et je cherchais, je cherchais partout...et une partie de moi se disait: "Est-ce-que ça a une telle importance?..."

  Les rêves se sont espacés avec le temps-du moins ceux qui concernaient Pierre. Je vais noter la suite, que je n'avais encore jamais mise noir sur blanc  :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1839
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #7 le: 17 septembre 2024 à 17:22:40 »
  Alors que je vivais déjà avec Jean-Philippe, et avait retrouvé une autre forme de bonheur et d'èquilibre (puisque chaque amour est différent et unique  :-*) , j'ai refais le même rêve qui m'avait déprimée sur le moment: j'ètais de nouveau avec Pierre, dans l'appartement où nous avions été si heureux, et nous allions recommencé notre vie à deux. Une partie de moi ètait heureuse, mais cette fois, l'autre partie pensait à mon nouveau compagnon, à ce nouveau bonheur...je me sentais triste, partagée entre ces deux amours, et je ne savais vraiment pas quoi faire  ???
  A mon réveil, j'ai un moment culpabilisé pour ces sentiments mitigés que je ressentais, et puis j'ai compris que ce rêve devait vouloir dire que si Pierre revenait à présent, ça signifirait que je devrais choisir entre lui-que j'aimais toujours dans mon coeur-et ce nouveau compagnon que j'aimais passionément, lui aussi. Un choix impossible...dans un cas comme dans l'autre, ç'aurait été un déchirement. Peut-être même que cette fois-ci, ce rêve-là était une sorte de signe: Pierre savait, j'en suis certaine, que je l'aimerais toujours, mais que ma place dans cette vie-ci ètait à présent aux côtés de mon nouvel amour, dans cette nouvelle vie que je m'ètais construite, ou plutôt reconstruite.

  Comme je pense l'avoir déjà écrit sur mon fil, j'ècrivais, depuis longtemps déjà, le récit détaillé de tout ce que j'ai vécu avec Pierre, et les évènements, grands et petits, survenus depuis son décès. J'ai revécu, en les mettant noir sur blanc, les moments les plus heureux-et les plus douloureux aussi, notament son enterrement, particulièrement traumatisant. J'ai ècrit, sur papier, tout le cheminement que j'ai fais durant ces années, c'était vraiment très long, mais je sentais que j'en avais besoin. Par la suite, ces écrits  se sont perdus-ou plutôt un faux ami, un de plus  ::) ne me les a jamais rendus  >:( :( mais rien que le fait d'avoir tout ècrit a été une libération, et m'a laissé, sur le moment (et encore maintenant en un sens), le sentiment du devoir accompli. C'est quelque chose que je "devais" faire, pour lui, pour moi, pour nous  :-*
  Le soir même où j'ai enfin terminé ce long texte (environ 200 pages je dirais, j'ai fais un rêve où, j'en ai eu la conviction par la suite, se cachait un nouveau signe  :) au cours de ce rêve en question, j'ètais, à un moment donné, dans les bras de Pierre. Il m'enlaçait et m'embrassait aussi passionément que c'était le cas quand nous étions ensemble, et il avait l'air particulièrement heureux, joyeux. Je suis sûre qu'il ètait content de ce que j'avais mené à bien, pour nous; c'est ce que j'ai ressenti très fortement au cours de la journée qui a suivi. Ce qui démontrer bien, au passage, que  Pierre était toujours présent dans mes pensées, et que, de toute èvidence, il ne m'avait pas oublié non plus;  ma vie de couple avec Jean-Philippe n'y changeait rien  :)

  Concernant Jean-Philippe, je n'ai pas eu, hélas, ce genre de rêves. Ce doit être dû au fait que les circonstances de son décès ètaient bien pire. Pendant un an, ça a plutôt été des cauchemars, avec des images plus horribles encore-si c'est possible  :'( -que sa mort l'avait été. Par la suite, il m'est arrivé d'avoir des rêves de lui plus paisibles, mais rien d'extraordinaire. Dans ces rêves, je vis ma vie de couple avec lui, au quotidien, sans avoir conscience qu'il n'est plus de ce monde. Ce sont des moments heureux-c'est toujours ça!-mais où je ne perçois pas ce qu'il y a de miraculeux dans le fait d'être avec lui. Ces rêves-là ne m'ont laissé que des  regrets...
  Mais je ne désespère pas qu'un jour, j'en aurai au moins un plus marquant.

  Voilà pour les rêves-du moins ceux qui concernent ces deux grands amours  :-*  :-* et j'ajouterai juste que certains liés à Pierre (puisque ce sont les plus marquants, dans le bon sens du terme) m'apportent toujours un grand réconfort quand je me les remèmore  :)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6746
Re : Les rêves
« Réponse #8 le: 17 septembre 2024 à 21:45:01 »
Ah les rêves on en a de tous genres
Certains sont un produit de l'inconscient
d'autres viennent (selon moi) d'un ailleurs de conscience sur d'autres plans où on croise nos défunts je les nomme songes
Certains montrent nos désirs, nos frustrations, les "soignent" aussi par les rencontres dans les rêves qui comblent, en partie, nos frustrations de manque.
Un de tes rêves t'a fait conscientiser une lutte émotionnelle inconsciente
Citer
si Pierre revenait à présent, ça signifirait que je devrais choisir entre lui-que j'aimais toujours dans mon coeur-et ce nouveau compagnon que j'aimais passionément, lui aussi. Un choix impossible...dans un cas comme dans l'autre, ç'aurait été un déchirement
Comme pour bien des choses dans le deuil il me semble que ce qui est important c'est de garder ce qui nous fait du bien et apporte du positif dans l'état de veille au quotidien !

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1839
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #9 le: 18 septembre 2024 à 10:32:25 »
  Merci pour ta réponse Qiguan  :) :-* oui, c'est ce que je pense aussi, et moi aussi je pense plutôt "songes" concernant ce qui peut être des manifestations de nos aimés-je n'osais pas ècrire le mot  :-X plusieurs des rêves, ou plutôt songes donc, liés à Pierre étaient bien des signes, des messages qu'il m'envoyait dans un but bien précis, en tout cas j'en ai la conviction, et les autres avaient aussi leur utilité. Concernant Jean-Philippe, même si ce n'était que des rêves, c'est tout de même positif qu'il ne s'agisse plus de cauchemars mais de scènes de la vie quotidienne, ça prouve que j'ai surmonté le pire de ce traumatisme.

  Oui, comme tu dis, garder le meilleur-y compris des rêves ou songes d'ailleurs-quand ils peuvent aider au quotidien-et c'est le cas. Ceux liés à Pierre me procurent d'ailleurs encore un sentiment d'apaisement, ceux dont je ne doute pas qu'ils viennent vraiment de lui, comme les tous premiers par exemple.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne did

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 183
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #10 le: 02 octobre 2024 à 14:56:49 »
Bonjour , pour ma part  depuis presque 11 mois le départ de ma chérie aucun rêve  , aucun signe   , rien du tout  , très frustrant elle qui me manque tant  , j'en arrive a être jaloux de lire certaine personne qui retrouve en rêve leurs moitié  , j'aurai tant aimé pouvoir rêver d elle de temps a autre .
je ne désespère pas  mais cela me fais poser des questions .
Cordialement
je suis mort avec elle

Hors ligne poète endormie

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #11 le: 02 octobre 2024 à 18:12:29 »
Bonsoir,

Vous n'êtes pas le seul dans ce cas là. Ce n'est pas grave. Je pense que l'on a des signes autres. Par exemple des situations qui nous apportent un plus et que nous n'avions pas envisagées.  J'ai fait des rencontres, j'ai pu découvrir des personnes que jamais au grand jamais je n'aurais cru rencontrer. Des circonstances tout à fait improbables ont fait que cela a été possible. Pour moi j'y vois un signe, du destin certains diront, moi je dirai un signe de lui. Peut-être je me trompe, peut-être pas. Mais le fait d'y croire m'aide à vouloir continuer.

Hubert Reeves dans un de ses livres disait "si la science n'a pas démontré croyez en ce que vous voulez, et si elle l'a démontrez n'oubliez pas que parfois elle peut revenir sur ce qu'elle démontrait" Les termes ne sont pas exacts mais seul le sens est bon  :)

Voilà donc je crois en ce que je ressens parfois sans chercher forcément dans les rêves qui ne viennent pas chez moi vu que je n'ai jamais eu la mémoire des rêves.

Ne vous découragez pas. A trop chercher dans les rêves méfiez vous de ne pas passer à côté de quelques signes plus discrets quand vous ne vous y attendez pas. Soyez sûr que votre compagne est auprès de vous et ne vous oublie pas. Un amour est éternel !

Bonne soirée

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1839
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les rêves
« Réponse #12 le: 10 octobre 2024 à 16:27:29 »
  Je pense mpi aussi que même quand nous ne recevons pas de signes sous forme de rêves, nous en recevons d'autres, il en existe tant!  :) nous les reconnaissons intuitivement, quand nous gardons l'esprit ouvert à toutes les possibilités. Certains sont même très ètonnants, je suis bien placée pour le savoir  :o :-* j'en percois toujours de temps en temps, parfois lorsque j'en ai vraiment besoin, d'autres à des moments tout-à-fait inattendus, ce que j'appelle leurs petits clins d'oeil  ;)

  Comme déjà expliqué ailleurs, les années qui ont suivis le dècés de Pierre, j'èprouvais le besoin de m'habiller toujours en noir. Ca n'augmentait pas ma tristesse, c'était un symbole, quelque chose que, sur le moment, je "devais" faire, je m'y sentais à mon aise. C'est difficile à expliquer, mais c'est comme ça; c'était un peu comme un cocon protecteur, dans lequel,, au fil du temps,, je trouvais beaucoup de douceur.  Je me souviens qu'à un moment donné, j'ai fais un rêve dans lequel je portais des vêtements très jolis "mais" aux tons pastels, sans le moindre fil noir, et que je m'y sentais bien aussi. Je suppose que ce rêve-qui n'avait rien de marquant par ailleurs-me permettais de me "reposer" psychiquement, durant mon sommeil, de ce noir que je portais toujours. Même à ce moment-là, j'en ai eu conscience.
  Il y a longtemps maintenant que je n'èprouve plus le besoin de porter une couleur en particulier, et où je peux, si je le souhaite, m'habiller comme dans ce rêve. Je savais alors que ce pouvait être aussi une anticipation-que je n'ai jamais exclue  :)
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6746
Re : Les rêves
« Réponse #13 le: 11 octobre 2024 à 21:17:49 »
Tout le travail nocturne conscient ou pas a une fonction d'aide pour survivre, revivre

Oui il y a de nombreuses façons de percevoir des "signes" autres que les rêves.

Aujourd'hui j'ai écouté un Mp 3
j'ai vécu en live à Toulouse une formule similaire lorsqu'avec lui et d'autres thérapeutes nous avons fait des ateliers corps âme esprit  en Septembre, j'ai beaucoup apprécié.
Gilles Riganides
https://www.abctalk.fr/gilles-riganides/

le fait de faire ce grand vide me rapproche de ce qu'est devenu Jean  ... et ça m'a fait du bien

"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char