Bonjour.
Tout ceci posé, je peux me consacrer plus librement à ce fil. Merci de votre respect et de votre compréhension à ma prudence de départ.
Maman est peut-être proche de son terme. Elle a attrapé le covid, n'a plus la force de se nourrir. Ayant signé des directives anticipées très claires sur son vouloir, elle ne sera pas alimentée de force, seulement perfusée si besoin. Je veillerai au respect de ses volontés de ne pas être sujette d'un acharnement thérapeutique. Le choix de se rétablir ou pas lui appartient, dans les 2 cas, j'entends le respecter avec tout l'amour que je lui porte.
Maman n'a pas accès à la spiritualité. Elle pense que c'est du rêve. De mon point de vue, elle a effectivement raison pour elle-même. L'aide spirituelle des forces de lumière, lorsqu'elle est bloquée au niveau conscient passe alors par le rêve.
Je lui ai mis un superbe bouquet de fleurs pour l'aider dans ce passage comme je le peux...Elle est très faible et décontenancée, triste aussi. C'est très poignant pour moi, mais me confirme que c'est auprès d'elle que j'aurai ma première expérience de passeur, expérience consciente. Hier, auprès d'elle, j'ai senti son père commencer à descendre vers elle pour se préparer à l'accueillir. Son mari aussi, Papa qui l'a tant aimé. Pour l'instant, si je tente de la rassurer doucement sur ces sujets, elle les rejette, ne les ressens pas. Je m'abstiens donc d'insistance et me contente de lui manifester mon affection, soutenue, elle par ma propre spiritualité consciente. Une des facettes de ce diamant d'Univers qui nous aide dans ces passages difficiles à vivre en restant le plus serein possible grâce au ressenti de sa présence en nous.
Pascal.
La lettre de Sylvain du 2/12/2023
Edito : Embrasser la Pluralité des Perspectives
Le mot clef que les guides m’ont donné pour décembre est diversité et cela m’évoque plusieurs choses
Dans le vaste océan des idées, il est tentant de voguer sans relâche vers les rivages familiers de nos convictions, de nous ancrer dans les sables connus de nos pensées. Cependant, tel un explorateur de l'esprit, nous sommes appelés à embrasser la diversité avec ferveur, à ne pas nous enliser dans la monotonie de la pensée unique.
La diversité, dans son essence la plus profonde, transcende bien au-delà des différences superficielles qui ornent notre monde. Elle se niche au cœur de nos pensées, de nos idées et de nos perspectives. S'émerveiller devant cette richesse spirituelle, c'est s'aventurer audacieusement dans des horizons inexplorés, loin des sentiers battus où les esprits épris de routine stagnent.
Il est facile de succomber à la tentation de concentrer notre énergie intellectuelle sur les mêmes enjeux persistants, de déposer nos espoirs dans un seul panier de certitudes. Pourtant, la sagesse réside dans la reconnaissance de l'infinie palette d'idées qui s'étale devant nous, dans la capacité à nourrir notre esprit des couleurs variées de la pensée.
Comme les saisons qui se succèdent, nos convictions peuvent évoluer. La diversité de l'esprit offre la chance d'explorer de nouvelles perspectives, de remettre en question nos propres dogmes, et de grandir à travers l'acquisition d'une compréhension plus nuancée du monde qui nous entoure.
Lorsque nous nous libérons de l'emprise de la pensée rigide, nous faisons place à l'épanouissement d'une créativité infinie. Les rencontres avec des idées nouvelles deviennent des voyages enrichissants, des ponts vers une compréhension plus profonde de l'humanité et de nous-mêmes.
Alors, naviguons sur les vagues tumultueuses de la pensée, explorons les recoins inexplorés de notre esprit, et embrassons la diversité qui fait de nous des êtres humains singuliers. Car, dans la richesse de la diversité, nous découvrons la véritable essence de la compréhension et de l'évolution spirituelle.
Nous sommes bénis. Vive Dieu.
Sylvain