Auteur Sujet: peut t il y avoir des signes????  (Lu 382947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #810 le: 07 avril 2024 à 15:05:02 »
  C'est bien vrai  :) et je pense que, si nous en recevons moins en quantité qu'au début, ça ne veut pas dire que nos défunts nous oublient, ne nous aiment plus, ni inversement (si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre), mais tout simplement qu'ils savent qu'on n'a plus besoin de leur présence permanente, ni de signes fréquents. Ils peuvent davantage prendre place là où ils sont-ça fait partie de ma foi personnelle-sachant qu'on est maintenant capables de "se débrouiller"  :) et cette présence que l'on ressent toujours, de temps en temps-de même que ces petits signes, que j'appelle des clins d'oeil affectueux de leur part, ont pour but, de ça aussi je suis sûre, de nous faire savoir qu'ils veillent toujours sur nous, qu'ils ne nous oublient pas. Même s'ils ne sont plus là tout le temps, je pense qu'ils ne sont jamais loin  :) cette évolution, qui se fait petit à petit, est dans l'ordre des choses, et dans l'interet des deux êtres-celui qui n'est plus de ce monde et celui qui y est toujours.

  C'est une autre chose dont je projettais de parler justement, alors voilà: pour le bien du défunt, on dit qu'il faut accepter de le "laisser partir"; les mots ont leur importance. Beaucoup emploient ceux-ci au sens figuré, ou psychologique, mais l'un n'empêche pas l'autre: personnellement, je les prends aussi au sens littèral. Partir, trouver sa place dans un monde meilleur. Je pense quant même que ce n'est pas une question de volonté: dans un premier temps, comment pourrions-nous "laisser partir" un être que nous aimons tant? C'est pourquoi, tant que nous avons besoin de le sentir proche de nous tout le temps-ou presque tout le temps-l'être aimé doit le savoir et nous accompagner, rester proche de la Terre, et de nous. Ils doivent en savoir plus que nous d'ailleurs...et, quant on est capables de vivre sans cette présence, on les "laisse partir",  mais sans en avoir forcément conscience: ce sont des choses qui se font naturellement, avec le temps, peu à peu...il ne faut pas essayer de forcer les choses, ni dans un sens, ni dans l'autre.

  J'ai ressentis la présence trés proche de Pierre durant deux ans, accompagnée de nombreux petits signes de tous les genres, dont ça m'a fait du bien de parler ici  :-* la troisième année, la présence était toujours là, bien que moins proche, et les signes plus espacés. Elle s'est estompée si progressivement que je n'en ai pas vraiment eu conscience, et, quant ça a été le cas, je l'ai bien vécu, contrairement à ce que j'aurais cru jusque-là: au début de ce deuil surtout, j'avais peur que si je le laissais partir, si je n'avais plus tout le temps besoin de lui, ni de penser continuellement à lui, hé bien...qu'il s'èloignerait pour toujours, que je ne l'aimerais plus, ou moins. J'ai toujours sus que je ne l'oublirais jamais, mais j'avais ces craintes-là...

  Je peux témoigner que quant on a vraiment aimé quelqu'un, ce n'est pas comme ça que ça se passe-à moins d'être trés matérialiste lol et encore!. Personnellement, même quant je n'ai plus eu besoin de la présence proche de Pierre en permanence, ni de ces petits signes, je n'ai jamais cessé de l'aimer dans mon coeur, où il aura toujours une place privilègiée. Son souvenir est toujours là, en arrière-plan, il l'a toujours été, même quant j'ai été heureuse avec un autre-mon bien-aimé Jean-Philippe en l'occurence  :-* Et recevoir, de temps à autre, des petits signes de lui, et ressentir de nouveau sa présence, lors d'occasions, de dates particulières, et toujours lorsque je vais lui rendre hommage au cimetière, sont des moments privilègiés. Le véritable amour ne meurt pas, de part et d'autre, si je suis sûre d'une chose c'est bien de celle-là. C'est un lien qui prends une autre forme, c'est tout  :) et mon coeur est toujours plein de tendresse quant j'èvoque nos beaux souvenirs, quant je pense à lui, et pas seulement durant ces petites manifestations spirituelles.

  Je suppose que ta foi est proche de la mienne de ce point de vue aussi, Qiguan?  ;)

  Et si ça peu rassurer d'autres personnes qui ont peur d'oublier des êtres chers, j'en serai trés contente  :) :-*
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #811 le: 07 avril 2024 à 15:53:50 »
  Il me vient d'autres pensées, en rapport avec ce que je viens de poster:

  Je pense qu'il n'y a pas de règle établie concernant le laps de temps où nos aimés  restent plus proches de nous: ça varie d'une personne à l'autre, d'un deuil à l'autre. Et, lorsque ça dure moins longtemps, ça ne veut pas dire que nous aimions moins celui qui est parti: c'est juste que nous n'avons pas, ou plus, besoin de cette présence toujours proche pour survivre, pour continuer. C'est difficile à expliquer, mais c'est bien ce que je ressens.

  Comme expliqué, durant mon premier deuil, j'ai eu besoin de cette présence pendant trois ans-surtout les deux premières années. Par contre, j'ai moins èprouvé ce besoin après le dècès de Jean-Philippe, mon compagnon d'après. J'ai toujours peur qu'il y ai un malentendu si j'en parle, qu'on ai la fausse impression que je l'ai moins aimé que j'ai aimé Pierre. C'est faux: je les ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme chacun (quand j'aime, je me connais, ça ne peut être que passionnément d'ailleurs  ;) ) ce qui a fait l'unique différence, c'est que  j'avais déjà eu l'expèrience du deuil d'un grand amour, que je risquais moins de tomber dans certains pièges, comme ça avait été le cas précédemment, que je connaissais d'avance les étapes à venir, que je saurais mieux gèrer...j'ètais plus aguerrie, moins fragile, et j'avais cette fois suffisament de volonté de ne pas m'effondrer complètement, de me protèger. C'est pour toutes ces raisons, que Jean-Philippe devait savoir que je n'aurais pas besoin de ressentir sa présence jour et nuit, que je me "dèbrouillerais" (je ne trouve pas d'autre mot) mieux qu'au cours de mon deuil d'avant.

  Si j'y réflechis bien, ce doit être pour ça aussi que j'ai particulièrement ressentis sa présence lors de sa cérémonie funéraire: il devait savoir que j'en avais besoin, une bonne fois pour toutes, pour me donner de la force. Pour m'enlever le plus minuscule doute qui pouvait me rester, pour m'encourager à rester forte; c'est du moins comme ça que je l'interprète. Je l'ai èprouvée comme étant pleine d'amour. Ce qui ne veut pas dire que je n'ai plus sentis sa présence depuis, loin de là  :) je n'avais pas besoin qu'elle soit aussi proche et permanente que celle de Pierre, c'est tout.  Comme quoi, tous les deuils ont des différences subtiles, selon notre état d'esprit du moment.
 
  La preuve que j'ai aimé Jean-Philippe autant que Pierre, c'est que quant il était en train de mourir-on peut même dire qu'il l'ètait déjà,  mort,son coeur ayant cessé de battre  :'( -et que les ambulancières du SAMU essayaient de le réanimer, je n'arrêtais pas de me dire: "Pourquoi est-ce-que ce n'est pas à moi que ça arrive? Pourquoi est-ce-que ce n'est pas à moi que ça arrive?..." cette phrase tournait en boucle, lucidement, dans ma tête. J'aurais vraiment voulu être à sa place; si j'avais pus èchanger ma place contre la sienne, je l'aurais fait, je regrettais de tout mon coeur que ça ne soit pas possible; j'aurais prié pour que ça le soit, s'il y avait eu la moindre possibilité  :'(

  C'est parce-que cette mort a été si brutale, si violente à tout egars que je me suis mieux protègée intèrieurement, c'est certain. Par comparaison, la mort de Pierre était moins traumatisante, et pourtant je me suis totalement effondrée à ce moment-là. C'est cette expèrience qui m'a poussée à me surveiller, à rester vigilante, de peur de m'effondrer plus encore cette fois, étant donné les circonstances du dècès de Jean-Philippe.

  Et il savait je pense que j'en ètais maintenant capable  :)

  Je dis les choses comme elles me viennent, j'espère ne pas trop mal m'exprimer  :-\
« Modifié: 07 avril 2024 à 16:00:00 par Stana »
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6138
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #812 le: 07 avril 2024 à 22:12:27 »
Citer
il ne faut pas essayer de forcer les choses, ni dans un sens, ni dans l'autre.
TOUT A FAIT

oui mes croyances croisent beaucoup les tiennes
et sont nourries de toutes les lectures que j'avais bien avant le décès de Jean il va y avoir 10 ans
depuis elles ont été nourries de celles faites et notées sur cette partie par mes posts de livres, émissions etc

Ton témoignage est très précieux Stana  :-*
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #813 le: 09 avril 2024 à 17:27:49 »
  Merci Qiguen  :) oui, c'est bien ce que je me disais, nous pensons la même chose  ;)

  Je trouve ton témoignage-et les outils que tu nous donne, liés ou non à la spiritualité-trés précieux aussi  :-* :-* :-* ils m'ont beaucoup aidée pendant mon  premier deuil, et quand j'ai dû entamer "le nouveau", et que je n'avais plus accès à internet, je me suis rappelée tout ce que tu nous avais dit concernant le deuil en génral, et ça a continué à m'aider. C'est toujours le cas d'ailleurs^^

  Ces derniers temps, comme je pense souvent à Pierre-il y a des périodes comme ça, mais c'est maintenant trés positif, trés doux-je sais que j'ai reçu de nouveaux petits signes   :) je trouve par terre, à des endroits inattends, environ une petite étoile par jour (en papier ou autre, souvent de couleur vive ou brillante, qui attire le regard  :D ); mes yeux s'y posent sans raison apparente, et l'étoile me saute aux yeux  :o je la ramasse, je la met dans ma poche, et en rentrant chez moi, je la range dans la boîte prévue à cet effet^^

  Cette boite, j'en sors le contenu une fois par mois,  ou tous les deux mois, c'est comme ça me vient,et je regarde ces petits signes (plumes, etc...) l'un après l'autre, en me remémorant les beaux souvenirs, et aussi (je m'en souviens souvent) les circonstance particulières au cours desquelles je les ai découverts  ;) je pense à tout le chemin parcouru, mais aussi au mieux-être que j'èprouvais à chaque fois. Et quand j'ai refermé et rangé ma boite, c'est un bien-être plein de douceur que je ressens à chaque fois  :-*   

  Pareil pour les petits signes-même s'il y en a moins en quantité, ils sont aussi précieux à mes yeux, et peut-être d'autant plus-de Jean-Philippe. Ils sont dans une autre boîte (un petit coffret en fait, qu'il aimait bien), et je les sors aux mêmes intervales que ceux de Pierre. Je sais faire la différence entre les deux, c'est au niveau du ressentis^^je ne saurais pas l'expliquer, il faut avoir connu ça ^pour comprendre  :)

*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6138
Re : peut t il y avoir des signes????
« Réponse #814 le: 09 avril 2024 à 22:46:56 »
merci pour ton témoignage
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char