Croire ou ne pas croire, voilà une bonne question.
En ce qui me concerne, je crois en un au-delà. Non pas que je sois une grenouille de bénitier qui passe son temps dans les églises, qui maudit ces scélérats qui osent ne pas dire leur ave avant chaque repas.
Mais pour moi, la mort est un recommencement. Le corps disparait mais une partie de soi , âme ? l’esprit ?... continue à vivre dans un autre ailleurs.
Considérer la mort comme la fin, non je ne le conçois pas. Je préfère penser qu’un jour on se retrouvera dans cet autre ailleurs.
Mes disparus continuent à m’accompagner même s’ils ne sont plus là physiquement, ils continuent à veiller sur moi. Ils m’apportent apaisement et réconfort les jours noirs. Je me berce peut être d’illusions mais si moi ça me fait du bien, c’est le principal.
J’ai mes propres croyances et cela me convient parfaitement. Je ne fais de mal à personne. Je ne demande à personne de partager mes convictions et je respecte celle de chacun tant qu'on ne veut pas me les imposer.
Chacun doit être libre de ses pensées dans le respect des autres.
Je trouve que tu as bien tout résumé Cinderrala
je pense comme toi mais, bien sûr, je comprend que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Avoir la foi-et si oui, laquelle-ou non est une question individuelle. Athées comme croyants ont le droit de vivre leur deuil selon leurs croyances ou idées respectives, ce qui importe est que chacun puisse trouver la forme de réconfort adapté à ses opinions ou convictions.
Je reconnais que si on avait passé un requiem de ce genre à l'enterrement de Pierre (il n'y en a eu aucun de toute façon, je prèfère encore ça), non seulement ça ne m'aurait pas aidée mais même ça m'aurait rachevée. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai èvité certains amis athées-non que j'avais moins d'affection pour eux ou que je les jugeais mal, mais pour me préserver, parce-que je sais qu'avec les meilleures intentions du monde, leurs paroles du genre "Il est toujours dans ton cœur, il vit dans ta mémoire" etc m'auraient fait beaucoup de mal. Parce-que c'est une façon de dire "Il existe dans ta mémoire mais plus ailleurs". Je sais que c'est un merveilleux réconfort pour un athée, puisqu'à leurs yeux il n'y a pas d'autre espoir, et tans mieux pour eux. Encore une fois, je ne critique personne, au contraire, tous les réconforts sont bons à prendre selon notre nature specifique. Ma foi m'a sauvé la vie
J'ai été élevée dans la religion catholique, mais maintenant je suis plutôt déiste. Ce qui ne veux pas dire que mes convictions soient moins ancrées que les tiennes, j'ai toujours eu la foi d'une manière ou d'une autre^^
Je ne pense pas que tu te berce d'illusions, tu as toujours été croyante, ce n'est pas comme si ça ne t'ètais venu qu'après le deuil. Oui ils veillent sur nous, d'un autre plan d'existence, d'une autre dimension ou quelque soit le nom qu'on lui donne :)de toute façon on ne peux, dans l'immédiat, rien prouvé d'un côté comme de l'autre, donc tout reste ouvert
Il est heureux qu'il existe aussi des textes, poèmes...qui parlent davantage aux athées, ce serait injuste qu'il y ai deux poids deux mesure, tout le monde voit les choses à sa manière, et a droit au réconfort qui lui est propre. Ce qui importe-et je sais que c'est le cas sur ce forum^^-tout le monde respecte les idées des autres, et ce qui peu faire du bien à autrui.
D'ailleurs ce n'est pas incompatible-pour un croyant je veux dire: effectivement, nos défunts existent dans notre mémoire, nos pensées, leur corps retourne à la nature, le vie se perpétue dans les personnes partageant les mêmes génes (tels les enfants de Pierre), l'amour que nous leur portons n'est pas mort...ce qui n'exclut pas qu'il puisse y avoir autre chose, selon les idées ou croyances de chacun.