Auteur Sujet: "spiritualité" athée libre expression commentaires  (Lu 139765 fois)

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #195 le: 17 novembre 2018 à 15:04:50 »

   Aujourd'hui, les poules n'ont toujours pas de dents mais elles ont leur gilet jaune de contestation POUR UN MONDE PLUS ÉQUITABLE, na !
   Évolution darwinienne attendue avec impatience pour l'espèce humaine: l'Essence pure, enfin, enfin ...
   
   

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #196 le: 06 décembre 2018 à 13:08:27 »
Ah zut j'suis déjà en retard pour l'avant ... non l'avent ... pour l'après aussi.


Faut pas que j'rate aujourd'hui :

Le Père Yves

6 décembre : saint Nicolas de Myre


L’église nous dit savoir peu de choses de lui ! Ben dis donc, ils sont un peu coupés des croyances populaires au Vatican…
le Père Yves va donc apporter sa pierre à l’édifice.

Et d’une, alors qu’un père de famille ne réussissait pas à marier ses filles faute de dot, c’est saint Nicolas qui lui fournit la dot (c’était le bon temps où on filait du cash à l’homme pour épouser sa promise… les fiançailles, c’était carrément une promesse de vente, hi hi hi)

Et de deux, quand j’étais gamin, j’adorais écouter sur le tourne disque cette légende de saint Nicolas, et on ne peut regretter que le Vatican n’ait pas eu des joies aussi simples que le Père Yves !

“Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus.
S’en sont allés chez le boucher :
“Boucher, voudrais-tu nous loger ?”
“Entrez, entrez, petits enfants,
Y’a de la place assurément.”
Ils n’étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme un pourceau.

Saint Nicolas au bout d’sept ans
Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
“Boucher, voudrais-tu me loger ?”
“Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y’a de la place, il n’en manque pas.”
Il n’était pas sitôt entré qu’il a demandé à souper.

“Voulez-vous un morceau d’ jambon ?”

“Je n’en veux pas, il n’est pas bon" (là, on peut trouver que Saint Nicolas n’était pas tout à fait averti des bonnes manières…).
“Voulez-vous un peu de rôti ?”
“Je n’en veux pas, il n’est pas cuit (bon, un hôte imprévu comme ça, vaut mieux pas qu’il m’en arrive un à la maison !).
Du p’tit salé, je veux avoir
Qu’il y a sept ans qu’est au saloir.”
Quand le boucher entendit ça,
Hors de la porte il s’enfuya *
“Boucher, boucher, ne t’enfuies pas,
Repens-toi, Dieu te pardonnera.”
Saint Nicolas alla s’asseoir
Dessus le bord de son saloir :
“Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas.”
Et le Saint étendit trois doigts,
Les petits se levèrent tous trois.
Le premier dit : “J’ai bien dormi.”
Le second dit : “Et moi aussi.”
Et le troisième répondit
“Je croyais être au Paradis.”

Et donc, Saint Nicolas, outre que c’est le saint patron de toute la Lorraine et des filles à marier, c’est également le saint patron des prisonniers et le saint patron des enfants.

Lorsque le Père Yves résidait en Alsace, il adorait entendre sa fille aînée chanter, avec un puissant accent alsacien, cette comptine scolaire :

“Saint Nicolas, patron des écoliers,
apporte des bonbons dans mon petit panier
J’irai à l’école, apprendre mes leçons,
et je serai sage comme un petit mouton
Saint Nicolas, patron des écoliers,
apporte des bonbons dans mon petit panier“
qui devenait en phonétique :
“Zaint Nicolas, patron des zécoliers,
apporte des pompons dans mon petit panier
Ch’irai à l’école, apprendre mes lezons,
et je serai sache comme un petit bouton
Zaint Nicolas, patron des zécoliers,
apporte des pompons dans mon petit panier“

Faut bien vous dire que, jusqu’à la dernière guerre mondiale, si Noël était déjà l’occasion de friandes agapes familiales, ce n’était pas le déluge de présents que c’est devenu.
En ces temps reculés, dans l’Est et le Nord de la France, c’était à la saint Nicolas que les enfants étaient particulièrement gâtés.
Et c’était fort bien ainsi !



* (sic ...)

Bonne journée à tous, Nicolas ou pas.






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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #197 le: 10 décembre 2018 à 19:13:02 »
Polythéisme

Dans un autre monde, il y a la politique …
J’ai lu ce matin, à propos de son intervention et de son avenir dans le quinquennat que notre président commençait à connaître des fins de « moi » difficiles … la formule est habile en regard des revendications citoyennes.
C’est dur de dégringoler de l’Olympe, quand on n’a pas "50 nuances de grecs"

Bon ben je ne sors pas pour ma part de la cuisse de Jupiter et des fins de « moi » difficiles, ça fait belle lurette que j’en ai, des fins et des débuts … Je ne parlerai même pas des milieux. La reconstruction, c'est pas encore pour aujourd'hui.
Et ça ne fera pas la Une à la téloche !

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #198 le: 11 décembre 2018 à 00:14:33 »
Et pourtant j'ai mis des socquettes roses!

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #199 le: 11 décembre 2018 à 00:37:44 »
  ;) ...



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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #200 le: 16 décembre 2018 à 08:50:12 »

"J'avais mis mes souliers devant la cheminée, le Père Noël m'a apporté des pieds". P Geluck

J'ai tout un tas de vieilles godasses dans mon cafoutch. Je vais en mettre plusieurs près de ma cheminée. On sait jamais, 2 ou 3 paires de pieds, ça me fera peut-être avancer plus vite ? 

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #201 le: 16 décembre 2018 à 15:45:26 »
    Ah, si on pouvait,
   comme Mère Nature,
   se "refaire une virginité"
   d'un coup de blanc,
   comme ça,
   et de respirer l'innocence ...
   Plume a découvert la neige ce matin
   et je vous partage ces blancheurs ...

   

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #202 le: 26 décembre 2018 à 21:27:53 »
 ???
paradoxe de Fermi
sommes nous seuls ?
ENQUÊTE - Si E.T. existe, il devrait déjà être chez nous. Pourtant, on ne le voit pas. Ce paradoxe, dit de Fermi, qui s'appuie sur des hypothèses très discutées, a occasionné de nombreuses réponses depuis sa formulation dans les années 1950.

Nicolas Prantzos, directeur de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris

Fin des années 1940. Une vague de rapports, la première, concerne des soucoupes volantes et autres objets volants non identifiés, notamment aux États-Unis. La presse en fait les gros titres, les scientifiques s'interrogent. Lors d'une visite au laboratoire militaire de Los Alamos, en 1950, le physicien italien Enrico Fermi, prix Nobel de physique 1938, engage une discussion sur ce sujet avec ses collègues, Emil Konopinski, Herbert York et Edward Teller, qui joua un rôle important dans la construction de la bombe H.

Tout le monde s'accorde rapidement sur l'improbabilité d'une origine extraterrestre des ovnis. La discussion se déplace alors vers le sujet des civilisations extraterrestres et des voyages intersidéraux. En plein milieu de leur repas à la cantine du laboratoire, Fermi s'exclame: «Mais où sont-ils?» Il n'existe aucune trace des réflexions que Fermi a effectuées pour aboutir à sa fameuse question. Mais d'après les souvenirs de ses interlocuteurs, il avait procédé à une série de calculs pour évaluer le nombre probable de civilisations dans notre Galaxie avant de conclure qu'«ils auraient dû nous visiter déjà plusieurs fois par le passé». Il prenait en compte le fait que notre étoile, le Soleil, est née il y a quatre milliards et demi d'années, alors que notre Galaxie avait déjà huit milliards d'années.


Si la vie est un phénomène banal, elle avait donc largement eu le temps d'éclore ailleurs et d'arriver jusqu'à la Terre. Ceci aurait pu se répéter plusieurs fois. Il avait aussi évalué à la louche le temps mis par une civilisation technologique pour parvenir à maîtriser les voyages interstellaires. Puis celui nécessaire pour se répandre dans la Voie lactée et repérer toutes les autres formes de vie évoluée. Selon les estimations, cette durée va de quelques millions à quelques dizaines de millions d'années. Or cette durée de colonisation galactique est très courte par rapport aux milliards d'années d'âge de la Galaxie. Si plusieurs civilisations ont vraiment émergé, au moins l'une d'entre elles aurait déjà dû arriver jusqu'ici. Ce raisonnement, somme tout assez plausible, rend paradoxale l'absence des traces d'une telle visite (extraterrestres, vaisseaux, robots, artefacts).
Ondes radio

Le sujet du contact avec les extraterrestres a pris une tournure différente quelques années plus tard. Dans un article publié en 1959 dans la revue Nature, les physiciens Giuseppe Cocconi et Philip Morrison ont suggéré que les ondes radio offrent le meilleur moyen à une civilisation de notre niveau technologique pour communiquer avec ses semblables à travers le gaz et les poussières de la Voie lactée (lire p.76). En préparant la première conférence consacrée à la communication avec les extraterrestres, en 1961, le jeune radioastronome Frank Drake a voulu évaluer les chances de cette entreprise par un calcul probablement similaire à celui de Fermi.

    L'absence d'extraterrestres sur Terre implique que nous sommes la seule civilisation technologique dans la Galaxie et que, par conséquent, la recherche des signaux radio ne serait qu'une perte de temps

Il a établi ainsi sa célèbre formule de Drake (lire p.20), qui donne le nombre de civilisations galactiques capables de communiquer. Cette formule a longtemps permis de structurer le débat sur le sujet de la vie dans l'Univers, en inaugurant l'ère de la recherche des signaux radio extraterrestres. Pendant ce temps, la question de Fermi demeura pratiquement inconnue. La phrase «Où sont-ils?» se rencontre pour la première fois dans un article de l'astronome américain Carl Sagan paru en 1963. Cependant, la version de Sagan diffère considérablement de celle des interlocuteurs de Fermi. Sagan mentionne une discussion «plutôt bien connue lors d'un dîner à Los Alamos pendant la Seconde Guerre mondiale» (!) durant laquelle «Fermi a considéré sérieusement la possibilité que la Terre fût visitée par des extraterrestres» pendant l'époque historique.

Il est difficile de savoir d'où Sagan tenait cette information déformée. Sagan, qui fût le meilleur promoteur et vulgarisateur de la recherche des signaux extraterrestres, sentait manifestement que la question de Fermi pouvait avoir des implications importantes, mais il n'arrivait pas à les saisir.
Prudence soviétique

Tout en étant convaincus de la profusion de la vie dans le Cosmos - produit naturel de l'évolution de la matière selon le matérialisme dialectique - les scientifiques soviétiques restaient, en général, beaucoup plus prudents que leurs collègues américains sur cette question. Ainsi, en 1969, l'astronome Sergei Kaplan a attiré l'attention sur «l'important fait expérimental que constitue l'absence d'une merveille cosmique», terme inventé pour désigner l'activité à grande échelle d'une intelligence extraterrestre. Il est difficile de savoir si Kaplan connaissait déjà la question de Fermi ou s'il a pris conscience de son côté de l'importance du sujet.

Dans un article publié en 1975, l'ingénieur anglais David Viewing reprend la question de Fermi et met directement le doigt sur le paradoxe dans une phrase souvent citée par la suite: «Ceci est, donc, le paradoxe: toute notre logique, tout notre anti-isocentrisme, nous assure que nous ne sommes pas uniques - qu'ils doivent être là. Et pourtant, nous ne les voyons pas.» Cependant, c'est le planétologue américain Michael H. Hart qui marque les esprits cette même année: son article conclut radicalement que l'absence d'extraterrestres sur Terre implique que nous sommes la seule civilisation technologique dans la Galaxie et que, par conséquent, la recherche des signaux radio ne serait qu'une perte de temps et d'argent.

À la suite de cet article provocateur, Carl Sagan baptisa cette problématique «le paradoxe de Fermi», lui donnant un nom un quart de siècle après sa formulation. Le second père du paradoxe est Konstantin Tsiolkovsky. Il est connu pour ses théories sur le vol spatial, mais aussi pour sa réflexion sur la place de l'homme dans le cosmos, et notamment pour sa célèbre phrase: «La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie dans le berceau.» Il croyait que la vie et l'intelligence abondent dans l'univers et que leur destin est de se répandre dans la Galaxie en maîtrisant les ressources des systèmes planétaires et des étoiles. Sans surprise, il s'est rendu compte du problème posé par ses positions philosophiques dans son essai Les planètes sont habitées par des êtres vivants, publié en 1934, un an avant sa mort: «Si ces êtres existent, ils auraient déjà visité la Terre, ou signalé leur existence.»
«Ils devraient être ici»

Ainsi est né le paradoxe, qui, comme toujours, repose sur l'invalidité de l'une (au moins) des hypothèses de son énoncé. Celles du paradoxe de Fermi-Hart sont au nombre de quatre. La première suppose que notre civilisation n'est pas la seule civilisation technologique dans la Galaxie. La deuxième indique que notre civilisation est moyenne à tout point de vue. En particulier, elle n'est pas la première à apparaître dans la Galaxie, ni la plus avancée sur le plan technologique, ni la seule à vouloir explorer le Cosmos et communiquer avec d'autres civilisations.

    Si une civilisation parvient à maîtriser les voyages interstellaires, combien de temps lui faudra-t-il pour se répandre dans la Galaxie et s'installer même dans les régions les plus lointaines ?

La troisième suppose que les voyages intersidéraux ne sont pas trop difficiles à réaliser pour une civilisation légèrement plus avancée que la nôtre, que certaines de ces civilisations ont maîtrisé ce type de voyage et qu'elles ont entrepris un programme de colonisation galactique. Enfin, quatrième hypothèse, la colonisation galactique constitue une entreprise relativement rapide. Elle peut s'achever en beaucoup moins d'un milliard d'années, ce qui ne représente qu'une faible fraction de l'âge de la Voie lactée.

Si les quatre hypothèses sont valables, la conclusion «Ils devraient être ici» s'impose clairement et le paradoxe de Fermi prend tout son sens. Mais le sont-elles? Les partisans de l'existence d'une vie intelligente extraterrestre (ETI) répondent par la négative et infirment l'une au moins des hypothèses. Fermi lui-même, ainsi que le grand astrophysicien Fred Hoyle, pensaient que les voyages interstellaires constituent une entreprise quasi-impossible. Cependant, aucune loi physique ne semble s'opposer à la réalisation de ces voyages par des vaisseaux interstellaires lents ou rapides. Il semble peu probable que ces lois garderont perpétuellement fermées les portes de l'espace intersidéral. Il est donc légitime de se poser, comme Fermi, la question suivante: si une civilisation parvient à maîtriser les voyages interstellaires, combien de temps lui faudra-t-il pour se répandre dans la Galaxie et s'installer même dans les régions les plus lointaines?

Au début des années 1980, le mathématicien américain Frank Tipler remarqua que le paradoxe de Fermi devenait encore plus aigu si l'on tenait compte de la possibilité de construire des machines autoreproductibles. Connus sous le nom de «machines de von Neumann», du nom du génial mathématicien hongrois qui a conçu leur modèle mathématique en 1951, ces robots pourraient réaliser un projet de colonisation galactique en un temps relativement court, indépendamment du sort de la civilisation qui les a fabriqués.

    La longévité d'une civilisation technologique serait trop courte ou son anéantissement surviendrait avant qu'elle ne maîtrise les voyages intersidéraux

L'absence de ces robots dans notre Système solaire, plus encore que celle d'autres traces d'extraterrestres, constitue selon Tipler une preuve de notre supériorité technologique, sinon de notre solitude dans la Galaxie. L'énoncé du paradoxe de Fermi donna lieu à toute une série de solutions provenant de partisans et d'opposants de E.T. Les arguments les plus souvent discutés concernent des aspects sociologiques, et non des aspects physiques, à savoir la possibilité des voyages intersidéraux ou des robots autoreproductibles. Selon certains, les extraterrestres ne s'intéresseraient pas à l'expansion dans la Galaxie. Leur civilisation se serait rapidement tournée vers des valeurs spirituelles (contemplation, méditation etc.), ou encore elle aurait adopté la «croissance zéro» chère aux écologistes, ce qui aurait empêché la colonisation spatiale.

D'autres, comme Fermi, pensent que la longévité d'une civilisation technologique serait trop courte ou que son anéantissement surviendrait avant qu'elle ne maîtrise les voyages intersidéraux, probablement peu de temps après la découverte des secrets de l'atome. Ces arguments sociologiques refusent la deuxième et la troisième hypothèse du paradoxe. Il existe une autre classe d'arguments sociologiques, telle «l'hypothèse du zoo cosmique». Selon cette idée, proposée en 1934 par Constantin Tsiolkovsky et reformulée indépendamment en 1973 par l'astronome américain John Ball, les extraterrestres seraient arrivés dans notre Système solaire, dans un passé récent ou lointain, mais se borneraient à nous observer de loin et attendraient notre maturité pour nous intégrer dans leur communauté. C'est la base de la «directive première» du feuilleton Star Trek.
Transgresser le tabou

Tous ces arguments sociologiques comportent un point faible commun: il est difficile d'accepter qu'ils s'appliquent à toutes les civilisations extraterrestres, sans aucune exception. Au moins une de ces civilisations hypothétiques aurait dû échapper à l'anéantissement, maîtriser les voyages spatiaux et entreprendre un programme de colonisation galactique. Par ailleurs, au moins une de ces civilisations aurait dû transgresser le tabou d'éviter tout contact avec la nôtre. Si aucune ne l'a fait, la deuxième hypothèse (notre civilisation est dans la moyenne des autres) est implicitement refusée.

Dans ce cas, nous serions atypiques, seuls à vouloir communiquer avec d'autres civilisations. Les arguments se répartissent en trois groupes. Le premier propose qu'«ils» sont ici. Ils nous ont déjà visités par le passé et ils ont laissé des traces de leur visite sur Terre ou ailleurs dans le Système solaire, que nous devrions chercher. Le phénomène des ovnis ferait partie de cette classe des solutions, qui consiste à nier le fondement même du paradoxe. Le second groupe répond: «ils» sont là-bas, mais ils ne nous rendent pas visite, parce que les voyages interstellaires sont impossibles ou parce qu'ils se contentent de nous observer de loin, par peur ou manque d'intérêt.

Le dernier groupe conclut: «ils» ne sont nulle part: nous sommes seuls, en tant que civilisation technologique. À noter que les arguments des deux côtés («Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers» et «Où sont-ils?») sont de nature statistique. Leur valeur est extrêmement faible, car on ne peut faire de la statistique sur la base d'un seul cas connu, la vie sur Terre. Cependant, le paradoxe de Fermi offre un argument fort aux adversaires des vies extraterrestres intelligentes. Certes, il ne constitue pas une preuve de leur inexistence.
Mais, notre compréhension actuelle de la théorie de l'évolution, qui souligne l'improbabilité du chemin évolutif menant jusqu'au niveau de l'intelligence, devrait nous préparer à assumer notre solitude cosmique.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #203 le: 30 décembre 2018 à 10:51:25 »
Copier-coller d’un petit post d’il y a 2 ans …

De la délicatesse et de la grossièreté ... qui ne sont  pas toujours celles que l'on croit.

"Qu’est-ce que le premier janvier, sinon le jour honni entre tous où des brassés d’imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l’inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise…
Cet hiver, afin de m’épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous», j’ai mis « Bonne année mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire."  Pierre Desproges


Plus politiquement correct et en tous cas plus réaliste que tous les bons vœux dont nous serons assaillis ce soir :

A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men! A l'an qui vient, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !

Avec vous




Finalement, qu’y a t-il de changé ? Ben pas grand-chose : je reçois déjà des vœux de bonne année de personnes qui m’ont ignorée les 363 jours précédents.
Je reçois aussi des vœux de personnes qui ne m’ont pas ignorée ces derniers 363 jours. Évidemment mes premières pensées seront pour ces derniers.

Mais comme je veux travailler pour mon salut et pour mon self improvement,  je ne veux pas « méconnaître » les oublieux quand même …  Ceux-là je vais leur souhaiter une bonne année 2020 … Et hop !

Et à vous, le meilleur possible dans le meilleur des mondes possibles. Pas moins.

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« Modifié: 31 décembre 2018 à 18:27:22 par Faïk »

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #204 le: 31 décembre 2018 à 00:30:05 »
Pas moins....


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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #205 le: 31 décembre 2018 à 15:35:37 »
Sur les E.T. : affirmer que ces civilisations autres n'existent pas fait montre d'une arrogance si commune chez les êtres humains...
Statistiquement, elles ne peuvent qu'exister. Reste à savoir primo où, secundo si elles peuvent nous contacter.
tertio : si parmi celles qui le peuvent éventuellement, certaines, ou toutes, le feront (je parle de contacts directs) ou non.
Quelle arrogante personne peut prouver que nous ne sommes pas au moins observés de loin ?

S'il existe des civilisations autres qui peuvent mais ne veulent pas nous contacter, je ne peux que leur serrer confraternellement et virtuellement la main car comment avoir confiance dans les êtres humains terrestres lorsque l'on voit de quoi ils sont capables même entre eux ! Et les choses ne sont pas prêtes à s'arranger !!

D'ailleurs il est notable que les premières "visites par des ovnis" ont commencé à être relatées en nombre peu après les premières explosions nucléaires terrestres.

Concernant les détracteurs de ceux qui ont été témoins de passages d'ovnis, ils disent sans aucune vergogne qu'il n'y a jamais eu la moindre preuve, filmée ou photographiée.
C'est faux, ces documents sont innombrables, et lorsque sur 100 documents on enlève ceux qui sont falsifiés et ceux qui relèvent d'autres phénomènes (naturels par exemple), il en reste tout de même 10. Le nombre qui demeure est donc considérable.
Lorsque l'on s'intéresse à ce sujet, on sait que les armées pour telle ou telle raison, ont émis des fakes. Cela n'enlève  rien aux témoignages véritables.
Dans ma propre famille, il existe deux personnes (maintenant hélas décédées) totalement dignes de foi, qui en ont vu, l'une sur le continent européen, l'autre sur le continent américain.
Je les crois donc sur parole, de plus ces deux personnes n'avaient strictement aucun intérêt à tenter de bluffer les
autres, surtout lorsque l'on considère leur fonction.
L'une de ces deux personnes a émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de technologies terrestres avancées pour l'époque (dans l'immédiat après-guerre, comme par hasard ...). Le problème, c'est que même aujourd'hui, presque 75 ans après, personne n'est en mesure de fabriquer de telles technologies. Pour moi, la conclusion s'impose donc, il ne s'agit pas d'engins issus de nos civilisations.

Pour finir, il me semble (hélas ?) évident que les civilisations les plus éloignées ne pourront pas (ou ne pourront plus) nous contacter, en raison de l'éloignement des galaxies entre elles, due à l'expansion de l'Univers, lui-même certainement dû au big bang qualifié d'originel par une majorité de scientifiques.
Ce malgré les voyages dans le temps dont la faisabilité est prouvée, car il semble difficile (impossible disent certains) de dépasser, ou même d'atteindre, la vitesse de la lumière, même si certains scientifiques, se référant à des théories non étayées par des expériences, voient déjà le moyen de s'affranchir de cette limite.
Pour finir, et sauf erreur de ma part, les voyages dans le temps ne peuvent s'effectuer que vers le futur, du moins lorsque l'on reste dans la même "dimension".

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #206 le: 22 janvier 2019 à 13:56:00 »
Si, le jour de la saint Vincent,
Le soleil luit comme un chapeau
On aura du vin plein le tonneau.


Ben c'est pas gagné ... heureusement, j'ai planté du houblon pour la tonnelle ...

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #207 le: 15 avril 2019 à 21:15:23 »
Quelle tristesse et quelle désolation ... coup au cœur ce soir pour Notre Dame ...

Réunion demain pour le patrimoine. Athée mais athérée.


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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #208 le: 15 avril 2019 à 22:00:31 »
Et une "leçon" d'humilité devant la fragilité des hommes et de leurs créations. Le vent les emportera.
Des pierres et des hommes, rien de comparable en effet.
Mais rien n'empêche de se préoccuper des deux, sans opposition.
Pour moi, patrimoine architectural et patrimoine humain dans une association d'aide aux immigrés.
« Modifié: 15 avril 2019 à 22:27:38 par Faïk »

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Re : "spiritualité" athée libre expression commentaires
« Réponse #209 le: 15 avril 2019 à 23:18:09 »
Agnostique et atterrée.
Ou athée, je ne sais plus bien...
Faudra que je révise les termes précis...
Je fus catholique, ça change quelque chose?

Quelle désolation que ce feu...
J'ai éteint la télé...