Auteur Sujet: Racontons nos beaux souvenirs  (Lu 198649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #270 le: 08 juillet 2013 à 21:08:42 »
coucou daniel,

merci beaucoup, à la prochaine histoire
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #271 le: 08 juillet 2013 à 23:11:57 »
 Chez Marchal _ Boubélé _ Cote d'Ivoire _1985 ....suite.

Trois bungalows ! En tout et pour tout ! Cette fois on a fait très fort !

 L'hotel de Boubélé , situé à 25 kms. de la frontière du Libéria  , Se compose d'un vaste batiment , de plein pied , à 50 metres de l'océan , comprenant , la salle de restaurant , les cuisines , le bureau du patron , et d'un magasin , pauvre en souvenirs....Les bungalows sont en retrait , légèrement surélevés , dans un jardin envahit de fleurs et d'arbres géants .... Les terrasses donnent directement vers la mer , et à l'arrière , la vue se perd rapidement dans la foret .

 Odile a déjà fait ami-ami avec le chat de l'hotel et la chienne du patron , une "vadrouilleuse "du nom de Choupette .
Marchal , le patron passait son temps à attendre fébrilement qu'elle revienne de ses sorties amoureuses .....Elle finissait toujours , au bout de deux ou trois jours , à rappliquer  , la tete basse .....Marchal , les mains sur les hanches l'interpelait , dès qu'il la voyait :
 - Alors .....? t'as fait la petite connerie?
 Pas raciste pour un sou , la Chouquette !
 Un matin , cependant , Marchal s'écria :
 - Là ! t'as fait la grosse connerie !
....façon élégante de distinguer entre un gros calin , et la mise en route d'une prochaine progéniture !
 Les ivoiriens ont "aménagé" ainsi la langue française d'expressions imagées : par exemple , on trouve dans les champs , après les moissons de mil , des vanneaux ( petits échassiers ) qui viennent glaner les épis tombés au sol . Ces oiseaux sont désignés sous le nom de " mange mil " . mais , c'est aussi ainsi que l'on appelle les ministres : les "mange mil " ! les mangeurs de billets de mille ! Oui , je sais , il n'y a pas qu'en Cote d'Ivoire que ces messieurs méritent ces surnoms , mais bon .............

 Je ne vous ai pas dit ? Nous étions les seuls clients ! Une tranquillité, je vous dit pas ! De plus , profitant de la morte saison , le patron partit pour Abidjan , regler son divorce , dont il nous assommait de détails juridiques à n'en plus finir ......
- Il s'en va ? on va etre tranquille , çà ne m'étonne pas que sa femme soit fichu le camp ! tu parles d'un boulet , alors !
 Odile et moi partions tous les matins au bout de la plage , en passant un gué , séparant la mer de la lagune , ou elle pouvait se baigner dans une eau limpide et cristalline ....Bien sur , je trouvais le moyen de tomber , un matin , en noyant les jumelles ! emporté par le fort courant ( la mer se retirait ) je faillis me retrouver en haute mer ! tout habillé . Mais mon demi sang breton reprit le dessus et je revins au rivage , dans un crawl digne de Tarzan ( avec Johnny Weismuller dans le role titre !) ....bon , c'était peut etre moins glorieux que çà , car Odile se tordait de rire en me voyant revenir piteusement sur le rivage ...
 - Ouais ! tu viens de gagner le premier prix du concours des t-shirts mouillés !!!!

 La plage était encombré de troncs dépouillés de branches , échoués sur le sable , et nous étaient bien utiles pour nous y accoter ....
 -  Hé ! t'as une bete sur le cou !
Odile tendait la main , désignant mon cou , à hauteur de la jugulaire ! je chassais un énorme taon , qui se repaissait , goulument , de mon sang !
........A partir de cet instant là , la guerre était déclarée ! Et je fus bientot submergé de myriades de ces grosses mouches assoiffées d'hémoglobine ! Leur piqure est indolore , ils injectent au moment du "pompage" , une substance anesthésiante , mais , ensuite !....des démangeaisons à vous rendre fou ! et qui faisait dire à Odile , d'un ton admiratif:
 - Tu te rends compte si la Nature est bien faite !
 Le soir , je ne pouvais plus me chausser : j'étais passé directement du 42 au 64 ! Une escadrille de taons c'était acharné sur mon pied gauche !
 Odile était peu atteinte , et se soignait à sa façon : à coups de jet d'eau bouillante , assise au bord de la douche :
 - Tu devrais essayer , çà soulage drolement !
 Je tentais , moi aussi , naif que je suis ......
 Un hurlement ! mon pied ressemblait à une langouste , bien cuite , rouge , quoi!
 -  Pffff....les bonshommes qu'est ce que vous etes douillets !

 Au final , je dus prendre le minibus de l'hotel , et me rendre , vers 8 heures du soir jusqu'à Tabou , la ville la plus proche . Odile m'accompagnait , ravie de montrer aussi son pied au seul médecin de la région . Celui ci nous reçut fort gentiment , chez lui , examina d'un oeil distrait mon pied , et partit dans un discours mondain , tous les trois assis dans un fauteuil , un pastis tintant de glaçons à portée de main , Odile tenta vainement de lui montrer les dégats de son propre pied , mais il l'ignora complètement ...plus tard , sur le retour , après avoir acheté des antibiotiques à la pharmacie , et une pommade , Odile me fit la remarque que :
- C'est pas dans mon soutien gorge que j'ai été piqué ! encore un autre cochon ! Que des obsédés , les mecs !

 Moi , prudemment , je n'intervins pas sur ce coup là : çà aurait été encore de ma faute  !

 .... ( à suivre )

 
« Modifié: 08 juillet 2013 à 23:15:19 par dan43 »

Zabou2

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #272 le: 10 juillet 2013 à 11:49:41 »
Dan,

Décidément, quel dommage qu l'on ne soit pas rencontrée Odile et moi!!!!! ;)

Elle me plait cette femme  :D

Tendresses.

zabou

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #273 le: 10 juillet 2013 à 21:42:18 »
coucou

super , super, à la prochaine lecture

sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #274 le: 11 juillet 2013 à 00:48:57 »
La deuxième semaine à Boubélé , vous pensez si je m'en souviens !

.....suite.

 Un matin que j'étais sorti de bonne heure , à la fraiche (28° !) et que je suivais la piste qui s'enfonçait dans la fotet , j'aperçus , en travers de ma route , un énorme scolopendre , gros comme un boudin noir , avec surement plus de mille pattes ! un monstre ! Je m'allongeais sur le sol , pour prendre une photo en gros plan , quand un crissement me fit lever les yeux : un ado me regardait , interloqué de voir un cinglé de toubab , le nez sur la terre en train de photographier une grosse bestiole répugnante , et qui ne se mange meme pas !
 - je prends une photo !
 ....j'ai toujours des réponses évidentes , moi !
 Je tentais de lui faire entrevoir l'intéret entomologique de la chose , et il eut la gentillesse de faire semblant de me comprendre !
 Dès lors , on devint copains , et tous les matins , il nous apportait une noix de coco fraiche , dont je me régalais ( le jus ) ainsi qu'Odile ( la pulpe ) .
 Il me proposa , avec des airs de conspirateur , d'aller consulter la "sorcière" , ce qui plut aussitot à Odile toujours partante pour ce genre de coup tordu ...
 - Tu vas voir ! elle va te dire tout le bonheur de ton avenir !
.......Si c'est comme çà , allons y !

 L'après midi , on prit la direction du village , un village d'agriculteurs , à cinq cents metres de l'hotel .  Nous y fumes accueillis par une armée de gamins qui se disputèrent la prérogative de nous tenir par la main .Mais bien vite nous abandonnèrent s'étant aperçus qu'on avait meme pas de bonbons ! Seule un petit bout de chou de petite fille s'obstina à serrer ma main , toute joyeuse .
 On arriva ainsi sur la place du village , autour de laquelle se serraient des cases de torchis , et ou un banc avait été disposé à notre intention .
 Sous le regard des femmes qui se poussaient du coude en riant , nous fumes présentés à la "sorcière" qui s'avança vers nous et nous salua , les yeux scrutateurs , avant de nous faire signe de pénétrer dans sa case .
 Notre guide , celui des noix de cocos , et dont j'ai oublié le prénom , nous servira de traducteur .
 Après de nombreuses prières , et nous avoir délesté de deux cents francs CFA , elle nous tendit un verre d'eau , en nous demandant de boire......Misère ! je sortais à peine de mon probleme de taons , je n'allais pas prendre le risque de me faire dévorer les boyaux par des microbes qui , si çà se trouve , ne sont meme pas répertoriés à l'Institut Pasteur , tant qu'à Odile , celle qui lui aurait fait boire de l'eau , meme pure , n'était pas encore née , je vous le dis !
 Cependant , sur l'insistance de notre guide on dut s'exécuter ! ...et je m'imaginais déjà les dégats de ces alliens qui allaient me boulotter les intestins jusqu'à la moelle ! ( c'est une image ....)
 La "sorcière" prononça quelques mots à notre traducteur , lequel se tourna vers moi , pour me demander "ex abrupto " :
- tu fais assez l'amour à ta femme ?
 Je jetais un regard inquiet vers Odile qui , visiblement , avait une forte envie de rigoler !....çà fait toujours plaisir , merci !
 Que répondre , sinon la vérité ?
 Sourire ironique d'Odile ....
 Puis se tournant vers Odile , notre copain ( tu parles ! ) :
 -  et as tu du plaisir ?
 Seigneur , que j'aurai aimé etre , à cet instant , transformé en ce magnifique myriapode , le scolopendre , pour disparaitre dans un trou , très loin dans la brousse !!!!
 Mais , à mon grand étonnement Odile acquiesça .....
 - c'est le jeu de la vérité ? .........c'est rigolo , hein ? et puis on n'est pas obligé de dire que la vérité , non ?
  Oui , je me disais aussi....
 La voyante nous tendit deux bouteilles d'eau "magique" , en nous préconisant de nous laver avec , et on aurait tout plein d'enfants !
Comme j'hésitais , le traducteur insista :
 - prends les, sinon , le "tac-tac " , çà marche plus !
 - prends les , mon lapin , çà peut toujours servir !
 Après toutes les prières et les salamalecs du départ , je me coltinais les deux litres d'aqua simplex , jusqu'à l'hotel .
......Je me voyais mal débarquer à Orly avec mes deux bouteilles :
- et çà , c'est quoi ?
- çà , monsieur le douanier ? c'est rien , de l'eau ....
- et vous ramenez de l'eau de Cote d'Ivoire , vous ?
.............et j'imaginais déjà les deux messieurs en blouse blanche , m'emmener gentiment pour me donner des bonbons , que je vais voir qu'ils vont te le calmer , ce dingue , çà va pas etre long !

 -  Je vais aller jeter cette eau , c'est pas possible , çà  !
 -  Vas les déverser autour des arbres sacrés , tu sais les deux grands fromagers .... parce que , tu vois pas que se soit vrai ?
 J'espère que personne ne m'a vu tourner autour des arbres sacrés ! je devais avoir l'air fin ! l'eau fertilisante disparut ainsi , retour à la mère Terre !

  .......Si çà se trouve , une foret a peut etre poussé à cet endroit , comme disait Odile , " on sait jamais ! "



dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #275 le: 11 juillet 2013 à 19:50:39 »
Chers (es) amis(es)

Je serai absent jusqu'à dimanche ( un mariage ....) , alors , pour la route............

J'avais une amie sénégalaise , hotesse de l'air sur Air Afrique , qui lors d'un vol Abidjan -Paris , remarqua une vieille femme seule  , en boubou  , arrivant manifestement d'un coin reculé de la Cote d'Ivoire , un peu perdue ...  Mon amie s'occupa d'elle pour lui faciliter tout le tralala de l'embarquement .
 Une fois installée , elle lui demanda :
 - Dis , mama , tu vas à paris ?
- Oh , non ! moi je vais à Tati !!!!

 Que le WE vous soit doux.

 Amitiés

 Dan

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #276 le: 11 juillet 2013 à 20:30:12 »
cc daniel,

bon w-e alors, et vivement ton retour pour une belle histoire
bis
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #277 le: 15 juillet 2013 à 23:12:57 »
.....J'ai déjà eu l'occasion de vous raconter l'incident survenu au varan du Nil , à l'hotel des Piroguiers , quand Odile failli en noyer un , en lui sautant dessus , dans la piscine . Mais elle n'en avait pas fini avec ces reptiles.....

 Retour au Pélican du Saloum , Siné -Saloum , Sénégal . 1994_ janvier

 Odile , décidément fascinée par les reptiles , du lézard au crocodile , se reposait , un matin ou nous étions seuls à la piscine , elle dans sa chaise longue , entre deux bains , et moi  à quelques pas , observant un jeune balbuzard  sur le fleuve , en pleine peche ...

 Tout à coup ( oui , l'action commence ! ) , je vois Odile se lever d'un bond , et se précipiter vers un acacia , qui jetait son ombre jusqu'à la piscine . Interloqué , je la vis tourner à toute vitesse autour du tronc , et enfin  se saisir d'un objet qui devait etre vivant , car elle poussait des grands "Ho ! Ho !" en le manipulant !
 J'arrivais près d'elle , curieux de ce qu'elle venait de recueillir , et je la vis s'asseoir délicatement dans sa chaise longue , les bras étendus , pour éloigner d'elle  le plus loin possible un ......Bébé varan !
 Le varan , d'un beau vert et noir , se débattait faiblement entre ses mains , qui le tenait comme on porterait un vase de l'époque Ming : objet d'art précieux !
 - Fais quelque chose , toi , il m'a fait pipi sur moi , en plus , le cochon !
 - Mais , pourquoi tu l'as pris , toi aussi  ?
 - Il bouge presque pas , il est peut etre malade !
 -  Mais non , c'est un bébé ....il fait pas plus de 40 cms de long !!!!!!
 - Oui ,ben , au lieu de faire de l'humour tu ferais bien de me prendre en photo , avant que je le lache !
 J'avais encore jamais vu un varan se laisser prendre à la main , mais il était très jeune , et il sortait peut etre d'hibernation ?
-  CHIIIII ! chuinta le varan , et Odile était presque à le lacher , quand je la vis monter , et descendre  , les yeux ronds , affolée :
 - Hé , il y a un truc qui me pousse aux fesses !
 Le truc en question était le papa du fiston qu'Odile tenait , et qui venait à la rescousse  !Il donnait de grands coups de tete sous la toile de la chaise longue ou Odile se "vautrait"  .
 Odile lacha tout , et sortit rapidement de la chaise longue , en poussant un cri que n'aurait pas renié un apache !
 Le jeune varan fila rapidement vers son trou dans la berge du fleuve , et le papa varan , dressé sur ses pattes , nous défiait en sifflant !
 Je le reconnus : c'était le varan attitré de l'hotel que Christine , la directrice avait muni d'un bague à la patte , afin qu'il ne finisse pas dans la marmite d'un villageois, cuisiné à la mode locale , au riz et piment !
 Il mesurait facilement 1 m. 80 , d'un gris vert terreux et doté d'un terrible coup de queue qui avait démis l'épaule du chien de l'hotel , un redoutable molosse pourtant !
 - Vas voir s'il est bien rentré dans son trou ! me cria Odile .....postée prudemment à 20 metres de là !
 Logique féminine .... je ne me sentais pas du tout l'envie d'aller vérifier de plus près si papa-varan avait rapatrié sa progéniture , moi !
 Je descendis de quelques metres vers la tanière du monstre , et remontais aussitot en assurant " qu'il avait réintégré ses pénates ...."
 - Tu me prends pour une idiote ou quoi ?  ( c'est peut etre pas le terme exact qu'elle employa ....)
 Et elle me désigna , d'un doigt accusateur , le varan qui paradait au bord de la piscine , tout gonflé de colère !

 Si j'ai bonne mémoire , la soirée fut un peu tendue , ce jour là !

  
« Modifié: 20 juillet 2013 à 02:16:10 par dan43 »

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #278 le: 16 juillet 2013 à 07:54:43 »
coucou dan,

bien rigolé ce matin  grace à odile
merci , et toujours à la prochaine
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #279 le: 18 juillet 2013 à 23:00:04 »
Pour en finir avec Boubélé.....

-  Je vais les mettre loin de vous , dans le dernier bungalow ....çà risque d'etre bruyant !
- On s'en fiche nous , si c'est bruyant ! moi j'entends rien quand je dors !
.....Marchal parut surpris de la remarque d'Odile , mais pas moi : vous me croirez si vous voulez ; mais elle a quand meme accompli  l'exploit d'étonner le chirurgien qui l'opérait de l'oeil , aux Quinze vingt, en s'endormant tandis qu'on la charcutait pour une opération très délicate de la macula , en lui enfonçant des aiguilles , que rien que d'y penser , j'ai les poils qui se hérissent de terreur!!!!!!
 - Les forestiers vont faire la bringue toute la nuit ! ils s'amènent avec un camion de boissons et des filles ramassées à Abidjan !
 J'ai vu ces gars là ... très sympathiques , des armoires à glaces , vivant trois mois en pleine jungle , entre hommes , dans un environnement très dur , une chaleur étouffante , et une seule couleur à leur palette :  vert par beau temps et gris quand la pluie enveloppe la foret d'un linceul qui vous rejette loin des hommes .........Une santé en acier trempé  , ce qui me fut démontrée le lendemain matin , quand je vins pour le petit déjeuner . Regard étonné des gaillards:
-  Vous etes en vacances , ICI ? m'interrogea la chef d'équipe , un homme d'une cinquantaine d'année , aussi large que haut ( et il devait facilement mesurer 1m.90 ), vous ne vous ennuyer pas , tout seul ?
 - Non , pas du tout , je me marre bien ! entre les taons , les moustiques , les fourmis et les araignées ....
 Il partit d'un rire homérique , qui a du s'entendre jusqu'à la frontière du Libéria ........
 - On coupe un arbre , nous , un seul ! mais les indigènes passent derrière nous et dans le chablis , ils y plantent leurs cases !
 ....ben voyons , c'est de leur faute en somme si la foret meurt par grands lambeaux .......d'un autre coté, je vais pas engager une discussion musclée  avec un gars de 120 kilos.....mais je me retiens ! je peux etre violent , moi ! d'un seul coup de poing , j'écrase un petit suisse , sans blague !
 Odile arriva sur ces entrefaites , ainsi que deux ou trois ivoiriennes , manifestement .....épuisées .
- Ils se lèvent , ou ils vont se coucher ? demanda t elle , parce que ils sont encore au pastis ! çà , c'est des mecs , dis donc !
 Que faire ? me mettre au culturisme pour lui plaire ?............prudemment , je ne répliquais pas ! je suis un artiste , moi , pas une attraction de foire !

 Le dernier jour de notre séjour , Marchal vint nous entretenir des intentions du cuistot :
- Pour vous faire plaisir , il va vous offrir un déjeuner " spécial"  !
 Odile salivait déjà :
 - Surement de la langouste , des cigales de mer , et puis tu sais , ces gros crabes rouges , c'est vachement bon !
 A midi , la table nous attendait , toute décorée de fleurs et de serviettes vertigineusement agencées en Tour Eiffel ! Un petit rosé , un Bandol , tronait , tout embué de rosée ...La vraie "teuf" , quoi !
 Je tournais le dos à la cuisine et ne vis pas arriver le plat , mais à l'air que prenait Odile , au fur et à mesure que le plat approchait , je vis son grand sourire se déliter lentement : je compris que le repas ne correspondait pas vraiment à ses espérances ....
 Triomphalement , le cuisinier déposa la grande cocotte sur la table .... tous les aides cuisiniers passaient la tete par la porte de la cuisine , avec de grands sourires ....
 Sur la table , fumant et dégageant un fumet que je connaissais , o combien ! , se dressait un énorme cassoulet , un William Saurin  de toute beauté , digne d'une cantine parisienne !
 On dut faire honneur à la "surprise du chef" , ils étaient tellement heureux de nous faire plaisir !

 - je suis sure d'avoir mal au ventre , moi !

 Tout celà me fait sourire aujourd'hui ....on en a tellement parlé de ce cassoulet ivoirien ...un autre souvenir heureux .

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #280 le: 20 juillet 2013 à 13:47:28 »
coucou dan,

un cassoulet en pleine chaleur ??    hi hi 
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #281 le: 21 juillet 2013 à 03:16:55 »
.... Odile avait déjà eu un cancer , voilà vingt ans . Elle aurait du partir à ce moment là tant c'était grave . Les anatomos-pathologistes pensaient qu'ils étudiaient les chairs d'un cadavre , car comme disait l'un d'eux " je ne comprends pas ! je ne retrouve pas les ganglions ! ils ont explosés !
 Il se trouve que juste le jour de l'opération , je "faisais" une crise de paludisme ( 40° de fièvre ....) , mais le soir , encore vacillant , j'étais à l'hopital , attendant sa sortie des soins intensifs . Elle arriva enfin , après deux heures d'attente , et sa première phrase fut pour moi :
 - Qu'est ce que tu fous là , toi ? avec ton palu ?
 Après la deuxième , je sus qu'elle allait s'en sortir ....
-çà va ?
Elle me fit des deux mains , l'une au dessus de l'autre le signe "du verre plein " :
 - J'me taperai bien une bière comme çà !

 Quelques jours après , elle cavalait dans les couloirs de l'hopital, poursuivie  par les infirmières et chantant des cantiques ...

 Elle vécut encore vingt ans avec sa phrase fétiche:" seuls les joyeux guérissent " , ...et en faisant un bras d'honneur à la Grande Faucheuse !

 C'était en juillet 1992.

 



dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #282 le: 22 juillet 2013 à 08:22:38 »
Hé oui , Marie , Samy , comme dans la chanson de Gianni Esposito , " ... Sur un petit violon et pour quelques spectateurs le clown se meurt ...", c'est le sentiment ressenti cette nuit là . Vous le savez bien : on ne peut ni prévoir , ni surtout échapper , à ces pics de chagrin , mais , heureusement , la Vie revient , l'envie de vivre , de poursuivre sur cette route .....

Merci à vous deux , mes chers amis de coeur , toujours attentifs , affectueux , et pour qui le mot "amitié" prend tout son sens!

Merci aussi à toi , Sylvie , fidèle lectrice , tolérante aux mots que j'essaye d'aligner , patiente ( je n'arrive pas toujours à écrire chaque jour , et je vais finir par manquer de munitions ! ) . Toute mon amitié .

Que la journée vous soit douce .

Daniel
« Modifié: 22 juillet 2013 à 20:02:01 par dan43 »

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #283 le: 22 juillet 2013 à 11:38:48 »
coucou daniel,

merci pour tes anecdotes qui nous font tant de bien, moi, je n'arrive pas à les écrire,  et dieu sait qu'il y en a, mon cher époux  "d'jack" était un sacré phénomène avec son grand humour, donc, je m'accroche aux tiennes.
bis
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #284 le: 22 juillet 2013 à 21:39:24 »
Le 14 juillet.....

Odile adorait les feux d'artifice. Mais c'est mon grand père que je vais évoquer ce soir.

....Nous sommes avant guerre , mon grand père a trente ans ou trente cinq . Après avoir quitté sa Bretagne natale , il est venu , avec sa femme et ses cinq enfants pour trouver du travail à Paris . Mais la crise des années trente a posé un voile de misère sur le monde , et mon grand père , pourtant excellent cuisinier et patissier , ne trouve plus que des petits boulots pour faire bouillir la marmite . Il a meme joué un petit role dans "le tour du monde en quatre vingt jours" , au théatre du Chatelet ! Il a aussi tenu un "stand" à la foire aux puces de Villejuif ( il vendait de vieux phonos , des réveils et ...des dentiers ! Plus tard il a pu obtenir un poste chez Panhard ...)

 Ma grand mère , très stricte sur la morale , et la "discipline" exigeait de mon cher grand père , qu'il ne touche pas une goutte d'alcool : " pas d'absinthe ! çà rend fou ! " . Elle avait une soeur , Marie , marié à un inspecteur de la SNCF , que j'ai bien connu : tonton Léon . Un sacré numéro , celui là ! Voyageant gratuitement , il se baladait de ville en ville avec une valise qui ne contenait , en tout et pour tout ...qu'un oreiller , et sa brosse à dents ! Il était très copain avec mon grand père , ce qui ne plaisait que moyennement à ma grand mère , car le Léon , en bon breton , n'était pas le dernier à s'en jeter un derrière la cravate , et meme plus que çà .....

 Un quatorze juillet , donc , par une chaleur caniculaire ( il faisait toujours plus beau , ou plus froid , "avant" , c'est bien connu ! ) voilà les deux larrons partis voir passer les soldats ....spahis , sapeurs, légion , la cavalerie et les fanfares .
 Une fois la revue terminée , une soif terrible les prend ! Bon , pas de problème , on va boire un coup ... un coup pour les spahis , un coup pour les sapeurs , un coup pour la légion , et puis un coup pour l'armée française ... et comme , ils ont du oublier dans quel ordre ils avaient aligné les canons , ils ont recommencé du début ....
 - Bon , Léon , 'faut que j'rentre ! la Germaine va se faire du mouron !
 - çà va pas , Francisque ! t'as trop bu ! je vais te raccompagner !
 ..Et les voilà partis tous les deux , se soutenant mutuellement vers la porte d'Ivry .
   Mais , avec cette chaleur , et malgré les mouchoirs à quatre noeuds noués sur le crane , la soif refait son apparition ! Et c'est qu'il y en a des troquets jusqu'à la porte d'Ivry ! et c'est le quatorze juillet ! Tout le populo est dans la rue , et il y a des petits bals partout , et çà donne encore plus soif ....Mais ils arrivent tous les deux à bon port !
 - Mon vieux Léon , tu ne vas pas retourner tout seul à la gare Saint Lazare , tu tiens pas debout ! ! !
  Et les voilà repartis dans l'autre sens .................on n'abandonne pas un beau frère dans l'ennui , quand meme !

 Pendant ce temps , ma grand mère trouvait le temps long , et voyant le soir tomber s'inquiètait , ce qui se traduisait chez elle par une panoplie de représailles dont elle faisait déjà le décompte !

 Elle se mit sur le balcon , espérant apercevoir son époux, et vit deux dos... deux hommes....assis sur le trottoir , les chaussures et les chaussettes posés près d'eux , et les pieds dans l'eau du caniveau ......à la grande hilarité des passants !

 Elle les ramena dare- dare , au bercail , furieuse , et la honte au front !

- Ma Germaine ' protesta t il , on avait les pieds en feu , çà chauffait dans les godillots !


 - Léon , je crois bien qu'il vaut mieux que tu restes coucher ici ... parce que j'en ai assez de te raccompagner ! décréta solennellement mon grand père , mais tonton Léon dormait déjà , en travers du lit ....

 Surprise , le lendemain !     Léon avait filé à l'anglaise , en laissant un gros bouquet de roses de traviole dans une casserole d'eau .....

 C'est ma grand mère qui me raconta cette histoire , bien longtemps après , et çà la faisait sourire , toute émue ....Enfin , çà la faisait sourire trente ans plus tard !

..... parce que sur le moment , mon grand père a du subir un drole de feu d'artifice !

« Modifié: 23 juillet 2013 à 21:56:18 par dan43 »