Auteur Sujet: Racontons nos beaux souvenirs  (Lu 199575 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #255 le: 29 juin 2013 à 00:00:20 »
Sinharajah Forest _ Sri Lanka _ aout 1998

Odile a les " petits yeux " .Il faut dire qu'on s'est levé de bonne heure , pour arriver au lever du soleil en pleine foret primaire , en altitude , dans la fraicheur , la pluie ............bref , on est loin de l'idée qu'on peut se faire d'une jungle tropicale !

Tout est vert , ruisselant d'eau . Des arbres titanesques entourent le campement d'une barrière qui parait infranchissable .Les rangers nous conduisent sur un sol détrempé jusqu'à une salle à manger , qui mérite bien son nom ! Elle est vraiment sale !
Autour d'une grande table , sont attablés des dizaines de sri lankais , prenant leur petit déjeuner . Nous devons nous joindre à eux pour la journée , la sortie en foret devant etre encadrée par les rangers , et accompagnée d'un guide naturaliste .
 On s'assoit , et nous sortons nos gamelles ( thé , croissants , brioches ....) sous le regard interrogatif de nos compagnons de randonnée .
 La table est recouverte d'une toile cirée rouge ( apparemment ...........) , elle meme  épaissie par trois cms de gras , relief de milliers de petits déjeuners ....Et l'odeur ! mélange de vielle crevette et de beurre rance , et d'épices non-identifiables !
 Odile , toujours prévoyante , sort sa trousse de survie et arrose abondamment un mouchoir d'eau de cologne ....Elle doit faire preuve d'une diplomatie digne du Quai d'Orsay , pour refuser avec le sourire , une sorte de ragout , que lui offre généreusement une charmante dame en sari .
 On pose délicatement nos bols sur la nappe , pas trop fort , de crainte qu'ils ne partent en dérapage incontrolé ou qu'ils ne restent collés .....
 Autant dire que le petit déjeuner est vite expédié !
 - T'as vu çà ? c'est peut etre bon leur truc , là , mais moi j'en veux pas ! il n'y a que du piment , du poivre et du pili pili la dedans , !!!!

Odile a raison : on a l'estomac solide , mais il y a un risque d'y perdre quelques dents à ce régime là ! on est pas à la hauteur , nous autres , pauvres européens !

 La balade commence , et Odile renonce aussitot !
 - Hé ! çà grimpe !
- Normal , on est à 1600 metres !
- oui , ben moi , je reste en bas ! vas faire le singe si tu veux , mais pas moi !
...et d'un pas décidé , elle rebrousse chemin , et repart vers la voiture....
 Inutile d'insister . Je continue donc avec Michel et le groupe .
 La montagne disparait sous la végétation , on ne la reconnait qu'aux courbes des arbres qui se découpent dans le ciel brumeux .
 Le soleil n'arrive pas à percer cette brume , mais à la voir monter en volutes bleutées , on sait que la chaleur vient , peu à peu ....
 Les oiseaux lancent des chants inconnus à nos oreilles , et des macaques nous suivent des yeux , curieux .

 On nous a prévenu que le seul "danger" dans cette foret risquait de se présenter à nous dans un silence des plus sournois : les sangsues !
 Pour parer à ce facheux problème , je m'étais chaussé de rangers en toile épaisse et d'un pantalon serré aux chevilles : qu'elles y viennent les bestioles , sans blague !
 Je me gaussais ( heu ...non , je me marrais : c'est moins "classe "comme expression , mais n'employons pas de mots au dessus de notre condition ! ) de voir les sri lankais en tongs , dans les herbes , surement gorgées de sangsues vampires , l'horreur !
Michel et moi , en vrais aventuriers , sortimes du groupe , pour prendre un petit sentier qui débouchait après une heure de marche , dans une clairière , au sommet de la montagne . Le décor qui s'offrait à notre vue avait des allures de préhistoire , le début du monde , avant l'homme .... un reve !.............quoique ....pas d'homme , pas de femme non plus ! je devais reconsidérer la question !

 Nous avons pu admirer de superbes lézards , des caméléons , des plantes carnivores , et au milieu des fougères arborescentes , un oiseau rare , endémique , vivant seulement à Ceylan .....

 En revenant au camp de base , Odile nous attendait , confortablement installée à la terrasse du restaurant , à l'ombre ( le soleil cognait dur maintenant ) , un verre d'arack posé près d'elle .
 - Vous avez vu quoi ?
 On lui fit l'énumération de nos découvertes , fiers de notre épopée , Michel et moi ...
 Elle nous écouta , et , très calme , nous allongea une liste d'oiseaux  qui faisait le double de la notre ! o rage ! on était crevé , alors qu'elle avait , à la fois profité d'observations , les pieds au sec et un verre à la main !....Franchement , c'est juste çà ?

 De retour à l'hotel , le soir , je me débarrassais de mes chaussures.......et là ( ames sensibles s'abstenir ! ) , j'otais une chaussette , rouge ! rouge de mon sang !!!! tragique , non ? Hé! ne partez pas il y a pire ! si !
 Deux sangsues , gonflées de sang s'écrasèrent sur le carrelage du balcon , avec un bruit écoeurant !
 Je regardais de plus près : elles avaient pratiqué deux entailles de 3 mm d'ou le sang continuait de couler ( les sangsues quand elles percent une veine , injectent une molécule anti-coagulante ) ...
 - j'ai une hémorragie !
- C'est çà , oui ! tu te vides de ton sang , aussi , non ?
 Odile alla chercher , cette fois , sa trousse à pharmacie ,et me posa un hémostop  ( équipée que je vous dis qu'elle était ! )
 Michel , quand à lui , en avait une sur le mollet !
- Attends ! il faut l'enlever , en frottant avec du gros sel , ou la bruler avec une cigarette !
- Bon , d'abord , je ne fume pas et tu crois que je me balade avec du gros sel ? Du Guérande ?..........
 Il se mit au dessus des toilettes et d'un chiquenaude envoya la sangsue dans l'eau chlorée !

 Odile riait , tout ce qu'elle pouvait !

- Hé , Michel , fais attention ! elle peut remonter le long de la cuvette ! tu n'es pas à l'abri !

              Je sais , c'est rare , mais c'est dans le domaine du possible .....un accident , çà se peut !

« Modifié: 29 juin 2013 à 13:04:16 par dan43 »

arnage

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #256 le: 29 juin 2013 à 08:37:15 »
Encore une bien belle histoire écrite avec talent.
Si j'ai bien compris Dan, il n' y a pas que ma femme qui était exceptionnelle  ! !

Bisous.

Michel.

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #257 le: 29 juin 2013 à 11:28:55 »
coucou daniel,

Merci mille fois pour cette belle histoire, j'adore , en même temps, tu as l'âme d'un sacré écrivain, tu devrais t'y mettre, et nous on serait tes lecteurs,

Michel,
 toi et daniel aviaient surement des femmes exceptionnelles, moi, mon mari l 'était également,   " je t'aime d'jack "
bisous et bonne journée
sylvie   

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #258 le: 01 juillet 2013 à 09:03:50 »
Chers Sylvie et Michel

On ne vient pas sur ce forum par hasard . Je pense , que tous et toutes nous avons eu la chance de rencontrer et de partager avec un homme ou une femme exceptionnels....Des histoires différentes , mais un point commun : nos compagnes ou compagnons avaient un sacré tempérament !

Je vous envoie toute mon affectueuse amitié,

à très bientot ....

Daniel

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #259 le: 01 juillet 2013 à 19:29:36 »
Zaire_Rwanda _ Septembre 1975

A la fin de notre périple à travers l'ex Zaire , nous rejoignimes le Rwanda , au départ de Goma .

C'était notre dernier jour , au pied de la chaine des Virungas , volcans encore en pleine activité , surmontant de magnifiques Réserves qui étalaient à l'infini des océans de verdure , immenses savanes jaunies par le soleil de septembre , après une saison particulièrement sèche . Des rubans  très verts serpentaient , indiquant les forets galeries , accolés aux rivières , comme les protégeant , refuges de la grande faune sauvage .....Tous les grands mammifères carnassiers  s'y réfugiaient , guettant leurs proies , antilopes , gazelles , zèbres , gnous ....Nous quittions ce petit paradis , devenu depuis l'exemple de la betise destructrice des hommes , qui en fit l'Enfer sur Terre ...!

 Notre minibus s'arreta au bord d'un champ , en périphérie de la ville . Etonnés , on regardait autour de nous....c'était çà l'aéroport ? Un baraquement de tole ondulée , une "chaussette" et de l'herbe , de l'herbe partout !
 Ah , non , tiens ! le nez d'un vieux coucou pointait au dessus de l'herbe haute  , dirigé vers les nuages blancs de chez blanc , un cockpit rouge et jaune , un peu écaillé , un peu rouillé , un peu à ne pas vous donner trop confiance , quoi !
- c'est notre avion "çà " ?demanda Odile
- j'en vois pas d'autre .....
- mais , il est tout penché !
- il est pas tout jeune , c'est sur !
- moi , j'aurai mieux aimé y aller par la route , à Kigali .....
- on part ce soir du Rwanda , le 707 de la Sabena va pas nous attendre !
 On était dans l'obligation de monter à bord .

 Un grand échalas , nageant dans un blouson de cuir , ces lunettes sur le crane , nous attendaient , les mains dans les poches , un sourire chevalin accroché sur les lèvres , d'ou pendouillaient mollement un mégot tout humide ...........c'était notre pilote !

- vous pouvez monter , on va y aller , dès que les bagages sont à bord ......
 Il avait un accent belge ....une caricature ! Brel , dans son imitation de "l'emmerdeur " !

- moi , j'y monte ...une fois ! marmonna faiblement Odile .
Déjà il fallait arriver à monter à bord , en passant par les ailes , et ensuite ramper pour atteindre son fauteuil , et s'arrimer solidement !
 Une fois assit , nous vimes arriver un lascar , portant un grand bidon de kérosène , la cigarette allumée ( sinon , çà ne serait pas drole , pardi ! ) qui se mit en devoir de verser l'essence dans le réservoir !
 Il déboucha donc le bouchon , situé sur l'aile , et vas y que je t'en verse la moitié à coté !

 - il va nous envoyer en l'air plus vite que prévu , et t'as vu çà ? il sucre les fraises !!!!
 - il doit pas que sucer des glaçons , le gars , ajouta t elle .
 A l'intérieur , nous étions sept passagers , se préparant au sort peu enviable de merguez trop grillés , plus le pilote , qui tapotaient sur un indicateur , ce qui est tout ce qu'il y a de plus rassurant  vous en conviendrez ...
 Pendant ce temps , le mécano , se hissa à bord pour vérifier si tout le monde avait bien attaché sa ceinture ( des fois qu'on aurait eu l'idée subite de fuir en courant .....) , et c'est là qu'Odile lui tendit un tube métallique , qu'elle venait de découvrir au sol sous son siège !
 - c'est quoi , çà ? j'ai touché à rien , moi , çà trainait .....
- çà ? c'est rien ! c'est une prise d'air , on le remettra après ....
 - mais , je vois dehors , par là !!!!
 En effet , à ses pieds , un trou de quinze centimetre de diametre , laissait voir le sol , à travers le fuselage !
 - pas grave , madame , il fout le camp tout le temps , ce bout là ....faut pas s'inquiéter !
.....Et il jeta la pièce métallique sur le siège vide derrière Odile !
 - Georges , cria le pilote , fais partir les moutons !....
 Et on vit le mécano se mettre à courir à la poursuite d'une dizaine de moutons qui se régalaient de l'herbe de la piste !
 Une fois les moutons en lieu sur , nous commençames à rouler sur la piste , d'herbe et de cailloux , surtout de cailloux , ou alors c'étaient mes dents qui jouaient des castagnettes !
 Les moteurs se mirent à dégager une fumée charbonneuse , mais on décolla , sous le regard des moutons , tous sagement alignés et se disant certainement : " çà , c'est marrant , çà a marché encore cette fois ci ! "

 Aussitot Nous survolions le lac , et peu après les mille collines du Rwanda .

 A peine une heure après nous opérions un superbe atterrissage sur l'aéroport international de Kigali .Miracolo !

 Je réveillais Odile , qui , bien entendu , s'était endormie , caressée par le courant d'air de la prise d'air , béante .....

- si j'ai mal aux oreilles , ils vont m'entendre ! et regarde moi çà , je suis toute dépeignée , moi qui venait de me donner un coup de Bayliss ! Dis donc , t'es pas allé aux "wawas" j'espère ?
 -  non , pourquoi ?
- je suis sure que c'était des trucs à la turque , vu l'avion !

Logique ......




Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #260 le: 01 juillet 2013 à 20:40:48 »
Dan,


Aussi succulent, que le gâteau que je mange!!!!

magnifical lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Tendresses.
zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #261 le: 03 juillet 2013 à 10:49:22 »
coucou daniel,

Tu nous fais vraiment rêver, j'aimerai partir loin, loin, faire aussi un beau voyage comme les tiens, malheureusement, djack n'est plus là pour m'accompagner, alors continue tes histoires afin que je m'évade le temps de les lire
bisous
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #262 le: 03 juillet 2013 à 22:15:14 »
Boubélé _ Cote d'Ivoire _ aout 1985

  Atterrissage parfait .Juste un petit nuage de poussière derrière le 747 d'Air Afrique...Piste en bordure de mer , palmiers et aéroport neuf. Ajoutez à çà une température de 32°et 90% d'humidité et vous vous trouvez instantanément poisseux , baignant dans votre jus !  Le tarmac fume , il a plu , et la vapeur d'eau remonte d'ou elle est venue .........
- çà me chauffe , sous la jupe !
......Inutile de vous préciser qui a pu émettre une pareille constatation  !

  On passe les controles de police , de douane , on récupère nos bagages , et on se retrouve dans le hall d'entrée .
  On attend ....Le chauffeur de l'agence de voyage doit venir nous chercher pour nous conduire à l'hotel pour une nuit . Demain matin , on reprend un autre avion pour San Pedro , puis de la piste jusqu'à notre but : Boubélé , presque à la frontière du Libéria . Un coin complètement isolé en bord de mer , avec des milliers d'hectares de foret à l'arrière plan , des riviéres se perdant dans la végétation , un des derniers endroits de la Cote d'Ivoire encore vierge .....

 Peu à peu , le hall se dégarnit , devient désert de touristes , qui quittent les lieux en car ou en voiture particulière...Nous restons seuls , car le chauffeur n'arrive pas .
 Aussitot , nous devenons des "proies " pour tout le petit commerce ! des dizaines de jeunes garçons se précipitent vers nous , pour faire le "bizness" !
 - Patron , tu veux une vraie montre Cartier ? regardes ! 2000 francs CFA !! ( 40 Francs ! )
 - Tu veux un taxi , je t'emmène !
 - tu veux une glace ? un Coca ? un Fanta ?.....

 Nous sommes sollicités de toute part , Odile défend farouchement les valises : assise dessus , elle ne bougera pas !
 En baissant les yeux je m'aperçois qu'un gamin est en train de me cirer les chaussures , qui disparaissent sous un nuage de mousse ! je relève les yeux , et un somptueux spectacle s'offre à ma vue , et je ne peux m'empecher de rire , ainsi que la vingtaine de gamins qui nous entoure : Odile se trouve coiffée d'un chapeau bigarré surmonté d'un petit parasol multicolore ! Dommage , l'appareil photo est bien rangé , çà aurait donné une photo d'anthologie !
 Du coup , me voyant rire , elle meme mi- fachée , mi-rigolarde , me lance :
 - Si tu crois que t'as  l'air malin , avec tes pieds qui moussent !

 Finalement , je me résigne à prendre un taxi , mais , à peine monté , voilà notre chauffeur qui arrive , sur les chapeaux de roues ....
 S'ensuit une engueulade maison , made in Africa , ou on a toujours l'impression que la dispute va se terminer en massacre ....     Surtout que notre chauffeur est , comme disait Odile " épais comme une limande qui relève de couches " ! alors que le chauffeur de taxi ressemble à un boxeur , poids lourd , à vue de nez !..........
 - Donnes lui cent francs , sinon , il m'a dit que je vais finir dans la lagune , et il est capable ! c'est pas un bon commerçant !
 Heureusement , j'avais pensé à changer quelques francs , au comptoir d'une banque dans l'enceinte de l'aéroport , et le taxi man consentit à nous sortir les valises du coffre de son taxi ...
 Abidjan est , du moins certaines parties de la ville , aérée par de vastes artères , les immeubles de bureau alignent leurs façades d'acier et de verre , on pourrait se croire dans une grande ville européenne ....jusqu'aux embouteillages monstres ...!on n'est pas dépaysé !
 A un carrefour , un gardien de la paix , impeccable dans son bel uniforme , nous fait signe de nous arreter . Notre chauffeur soupire , se retourne vers moi , et , tout sourire :
- Patron , donnes moi encore cent francs !
- mais , pourquoi ? on n'a commis aucune infraction , enfin !   j'en ai marre de payer , moi !
 Le gars hausse les épaules ..
 - ici , c'est l'Afrique patron , tout le monde , y faut qui mange !
 Odile , fait un geste explicite , du bras ......
 - vivement demain , la brousse , au moins , c'est tranquille ! parce que moi , je lui aurai dit d'aller se faire voir , moi !
 - madame , le policier , il peut t'emmener au poste , et là , y faut que tu donnes l'argent aussi au commissaire !!


 ....Tout çà se fait avec le sourire , dans la bonne humeur !      Bon , hé bien ,cette fois , çà y est , nous voilà de retour en Afrique !

            Demain , nous devons prendre un petit avion.

 ( à suivre .)



« Modifié: 03 juillet 2013 à 22:20:23 par dan43 »

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #263 le: 04 juillet 2013 à 13:32:04 »
coucou daniel

superbe petite histoire, merci encore
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #264 le: 05 juillet 2013 à 01:20:51 »
merci Sylvie

Comme tu as pu lire , l'histoire est à suivre , on remet çà demain ........

amitiés

Daniel

arnage

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #265 le: 05 juillet 2013 à 12:26:27 »
Vivement demain.

Michel.

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #266 le: 05 juillet 2013 à 20:53:32 »
Hotel Ivoire _ Abidjan _ (suite )

Le plus bel hotel d'Afrique noire ( à l'époque...) . Une tour ultra moderne Comprenant de nombreux magasins , bars , restaurants , et , unique en Afrique : ....une patinoire !

 Ce matin , le buffet est somptueux et on s'y attarde longuement....Notre chauffeur est là qui nous attend , et nous amène à l'aéroport . Les formalités sont rapides , c'est un vol intérieur d'Air Ivoire , et au comptoir nous sommes les seuls blancs .
 Nous sommes les derniers , comme d'habitude , mais la joyeuse pagaille de l'embarquement nous a incité à rester prudemment à l'arrière ...
 Une fois tous les passagers enregistrés , il reste sur le sol , devant le comptoir ou se tient une hotesse tout à fait charmante , une ....brosse à dents et un poisson sec ! Scène surréaliste , et qui nous laisse perplexe  .......?
 Des paquets de carton ficelés comme bagages à main  , les ivoiriens montent à bord .
 Odile a un hoquet : l'avion est un Boeing 737 ! Sa bete noire !
 - Oh ! je l'aime pas celui là !
 Le 737 est un moyen courrier , aux réacteurs surpuissants et au fuselage très court . Odile le surnommait " le roquet " , mauvais comme pas un celui là !
 - Un jour , les réacteurs vont partir tout seuls , en arrachant les ailes , tu verras !!!
 Elle n'a pas tort , car à peine sur la piste , le "roquet" grogne , rugit , et décolle d'un coup , presque à la verticale  ! Il s'engage immédiatement dans un virage serré , main droite , au dessus de la mer , qui me parait très très proche !Odile a disparu dans son siège , lachant un chapelet de jurons , à faire palir un corps de garde ....
 - ils font un sale bruit , les moteurs , y sont pas contents ! je l'ai pourtant flatté avant de passer  la porte , et je lui ai dit : fais pas l'idiot , sois gentil !
 .......Et en plus , il y a des turbulences , style montagnes russes de la Foire du Trone !
 Malgré les secousses  ( çà secoue sec ! ) les hotesses passent servir des raffraichissements  , ce qui ranime Odile , qui s'accroche désespérément à son verre .
 - çà , çà ne se perdra pas , en tout cas !
 Le vol est court ,40 minutes , et nous voyons la piste ...on est entier , ouf !
 L'atterrissage est sportif , on tate le terrain d'une roue , puis de l'autre , et enfin on se pose .... et on part en dérapage !
 Par bonheur le zinc stoppe sa course , sous les applaudissements des passagers !
 -  Moi , j'applaudis pas , il est cinglé ce pilote , oui !!!
 les réacteurs se mettent en rétroaction car le bout de la piste est là , à portée de main !!!
 On s'arrete enfin , et le silence revient ....
 - moi , je lui aurai claqué le museau au pilote ! t'as pas vu ? juste derrière les arbres , là il y a une rivière , pleine de crocodiles , si çà se trouve !
 En descendant de la passerelle , on peut voir les marques noires des roues , zigzaguant sur le béton ....on a eu chaud !
 ...le pilote est dehors saluant les passagers , en rigolant ! c'est un grand noir , de la carrure de Classius Clay , et je ne me sens pas l'envie d'entamer un discours discourtois avec lui ! Comme disait Audiard : Quand un gars de 150 kilos parle , les mecs de 70 , l'écoute .....
 Le patron de l'hotel , un français , nous attend à la sortie , et vient nous serrer la main , avec un grand sourire :
 - alors , ce vol , çà s'est bien passé ?
 - on a bien failli finir dans le décor , oui !
 - mais non , je connais le pilote , c'est un as !
 - l'as des c.......ries , oui !

 Quand Odile , pas contente , Odile le fait savoir !

 ( à suivre )

....bon , je vais boire un coup , les émotions , çà donne soif !....Pardon ?...........oui , bien sur , avec modération .
« Modifié: 06 juillet 2013 à 19:40:42 par dan43 »

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #267 le: 06 juillet 2013 à 10:51:18 »
Chers Marie et Michel

Merci pour vos si gentilles réponses .

Ce n'est pas tous les jours facile d'écrire , je revis tellement ces beaux moments de notre vie , que c'est un peu de mon sang qui se dépose sur l'écran . Je suis pris entre la douleur de l'absence , et le bonheur de revivre ces moments "là " . Je pense aussi souvent à ceux qui n'ont pas eu la chance de partager aussi longtemps que moi des souvenirs, quels qu'ils soient ,
 Notre vie ....j'écris notre vie . Car à l'instant ou je pose la main sur le clavier , Odile est là , vivante , comme je l'ai toujours connue . Je sais que jamais plus je ne la reverrai , mais je la sens tellement vivre en moi , vibrer en moi , que tant que ma mémoire "tiendra" le coup , je continuerai de raconter toutes ces petites anecdotes qui ont été le ciment de l'amour que nous nous sommes porté ,. C'est un hommage à la vie , un  témoignage , que vous avez la tolérance affectueuse de lire dans ces lignes ou tout est vrai , intégralement , et meme , parfois "j'édulcore" ! Odile n'avait pas , comme on dit " la langue dans sa poche...........

   Encore merci à vous tous et toutes que je connais , ou pas .

 Que la journée vous soit douce

  Daniel

djack

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #268 le: 06 juillet 2013 à 15:28:04 »
coucou daniel,

merci pour cette histoire, vivement la prochaine,
bis
sylvie

dan43

  • Invité
Re : Racontons nos beaux souvenirs
« Réponse #269 le: 07 juillet 2013 à 21:03:14 »
Sur la route de Boubélé
La jungle , la vraie......la piste après avoir traversé d'immense plantations de cacao et des champs d'appétissants ananas , cahote maintenant au beau milieu d'une foret aux arbres d'un vert intense , que l'on sent bruire de vie . Malheureusement , les forestiers ont commencé leur oeuvre , et des zones sont entièrement dépouillées de leur couvert végétal . Nous roulons depuis deux heures et , après avoir passé San Pedro , la piste longe la mer , si bien que nous pouvons couper la climatisation et ouvrir les vitres . Une brise marine nous caresse agréablement le visage , et le ressac nous parvient malgré le bruit du moteur , et les cailloux projetés avec force sous le minibus . On parvient au sommet d'une colline qui domine une crique , d'un vert profond , ourlée du blanc de l'écume : la mer est moins puissante qu'à Abidjan , mais les vagues brisent leur tete sur des roches noires . Une plage dorée fait la transition avec la foret , et , en première ligne , les cocotiers tous penchés vers l'eau, presque à l'horizontale.....

 C'est à cet instant qu'Odile se réveille . Elle regarde à sa droite , et émet cette opinion , primordiale :
 Tiens , la mer .... on est arrivé ?
 Marchal se retourne de son siège à l'avant :
- Non , on va déjeuner ici : c'est un hotel renommé , avec de très bons produits de la mer !
- ....oui , et boire un coup aussi , j'ai du dormir la bouche ouverte....
 C'est étonnant le nombre de fois ou Odile a pu dormir la bouche ouverte !
 L'hotel s'allonge en bord de mer , en bungalows , avec un restaurant suspendu au dessus de la plage , et nous offre une très belle vue sur la crique , en contrebas .
 Le patron est allemand , sa femme française , et nous prenons un jus de fruit , bien frais "fait maison" , apprécié moyennement par Odile :
 - C'est surtout de la flotte !
 Mais la "cigale de mer " qui suit est somptueuse ! meilleure encore que la langouste , dont elle partage la famille ! un délice ....et Odile avec la dextérité d'une fille dont le papa , pechait sur la cote de la Manche , se régale.
 - Hé ! y en a aussi , là !
 Je suis moins expert qu'elle au "dépiotage" du crustacé , et je la laisse terminer la bete .........
 Arrosée d'un excellent petit blanc de Loire , çà passe tout seul. On termine par une mousse au chocolat .
- Ma mousse au chocolat est meilleure , hein , mon lapin ? me confie t elle , en confidence ...J'acquiesce , car c'est la vérité : Odile s'était spécialisée dans la confection de la mousse au chocolat et dans celle des iles flottantes . Ses compétences en matière de patisserie se cantonnait à ces deux recettes, mais elle avait acquise un degré de perfection touchant au sublime , dans ces deux domaines .
 -  Je vais faire un petit tour sur la plage , on part dans une demi heure , tu viens avec moi ?
 - çà va pas , non , çà descend , et çà remonte ...moi, je vais ranger mon sac , en t'attendant !
 Et elle se met à sortir une "récolte " digne d'Arsène Lupin " du sac dont elle ne se séparait jamais...
 Il y a , alignés devant elle , sur la table , cinq flashes de cognac , armagnac et vodka , plus des couverts , cuillers , fourchettes , couteaux , sachets de poivre , sel , moutarde , cure dents , lingettes parfumées , serviettes de papier , et deux mini bouteilles de bordeaux............
 - C'est pour la collec' ! sauf les bouteilles , çà fera quelques apéros , j'aime pas me retrouver sans munitions !
- Mais , comment t'as fait ?.........
 - Près du hublot , un monsieur , très gentil , musulman , il m'a donné toutes ses bouteilles , au repas , il parait qu'il a pas le droit de boire de l'alcool ! tu te rends compte d'une religion !!!Moi , je lui ai dit que mon Bon Dieu , à moi , il m'a rien dit ! On a parlé religion , c'était très intéressant !
  Et , avec méthode , elle range soigneusement la précieuse récolte . Mais , je ne suis pas dupe : elle qui ne parlait que lorsqu'elle avait quelque chose à dire , j'ai parfaitement compris que son subit intéret pour la religion est directement liée à sa connaissance des interdits de la dite !
 Nous repartons , peu après , direction Boubélé . Encore deux heures de piste , et Odile dort déjà ....

 Je revois , sans avoir à fermer les yeux , son profil de découpant dans le rectangle de la vitre . Elle dort la bouche bien fermée , le coup de " j'ai la gorge sèche , j'ai dormi la bouche ouverte " , je le connais par coeur....

C'était en 85.
C'était hier .

  ( à suivre. )
 



« Modifié: 07 juillet 2013 à 21:07:42 par dan43 »