Auteur Sujet: lectures  (Lu 49636 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
lectures
« le: 06 Mars 2012 à 14:29:22 »
bonjour à tous,

en ce moment, je n'ai pas trop le gout aux divertissements. alors que nous etions tres télé avec Yoann auparavant, je préfère maintenant me refugier dans la lecture. Pour l'instant seule des lectures sur le theme de la mort et du deuil m'interessent. Je suis en train de lire le tres bon livre de C. Fauré "vivre le deuil au jour le jour", et cette lecture me reconforte.
j'ai par contre trouvé assez pathetique le livre intitulé "Quand la mort sépare le jeune couple", j'avais l'impression de lire un magazine feminin dans la salle d'attente du dentiste...sincerement a eviter.
J'ai acheté mais pas encore lu le roman La Delicatesse dont j'avais lu des commentaires sur ce site.

Il y a t il des lectures qui vont aider dans votre travail de deuil. Je serai assez interessée sur une reflexion philosophique sur l'apres la mort, mais j'ai peur de tomber sur ces livres un peu New Age...

merci de partager vos avis et lecture

douce journée à tous

sofi


(message de modérateur : Vous trouverez tous les livres et lectures sur le deuil : http://deuil.comemo.org/les-livres
« Modifié: 03 Mars 2015 à 03:13:58 par Webmaster »

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 349
Re : lectures
« Réponse #1 le: 06 Mars 2012 à 16:46:38 »
                    Sofyan,

  pourquoi chercher des livres qui "parlent de l'apres-mort"?

 Ils ne peuvent etre ecrit par des gens qui sont vivants,et non par des gens qui sont morts car impossible,sinon ca se saurait!!!!

  Par contre,il existe quand meme pas mal d'ouvrages qui traitent de l'instant ultime,de propos recueillis aupres de gens qui sont en train de partir...Et qui a travers ces experiences racontees donnent ou peuvent donner une idee de "l'apres",mais toujours est il que cela n'est que de gens qui sont encore en vie,mais peut etre qui ont un peu "deja voyage"et ont des paroles ou des gestes qui enseignent sur le "mourir"....Ou bien de personnes qui on ete ranimees in extremis,et ont ete ramenees de plus loin,de par les progres de par la medecine....
  Peut etre est ce la,maintenant seulement que l'on peut avoir des "temoignages"plus precis et controlables de part leurs similitudes quelque soit la latitude,religion ou classe sociale!!
  D'ailleurs,le CHU de Sarlat mene une veritable enquete pour verifier certains points qui ne peuvent etre prouves ou non prouves par la science,mais que l'on est deja oblige de constater seulement...
  J'ai lu recemment un livre qui parle de l'accompagnement des personnes en fin de vie,et de ce qu'elles peuvent ressentir:
    C'est "Le diable est dans les details",un recit facile malgre le pathetique du sujet,et qui m' a moi eclaire sur bien des questions que je me suis pose apres la mort de Sandrine,quant a ce qu'elle voulait bien me dire,montrer,partager,et ce qu'elle ne pouvait ou ne voulait pas avec moi,tant pour m'epargner,que par deni de la fin proche....
    J'ai lu aussi des livres sur apres la mort,bien sur,mais honnetement on peut y voir ce que l'on veut selon etat du mental,croyances et espoirs,mais au final,rien de concret,car comme dit plus haut,aucun disparu n'est revenu ecrire quoique ce soit!!!
    Et dans l'idee,meme le plus celebre des ressucites,le seul meme,n'a jamais rien ecrit "apres son retour"et n'a pas devoile cette "connaissance"qui de plus en plus j'en suis persuade ne serait pas bonne a etre connue a l'avance par les vivants...
    Un tres bon livre qui traite de ca est "Les Thanatonautes",roman inspire des NDE et qui justement demontre le chaos dans lequel nous plongerait l'acces a l'apres-vie.
                             


Hors ligne sofyoan

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : Re : lectures
« Réponse #2 le: 06 Mars 2012 à 17:00:24 »
                    Sofyan,

  pourquoi chercher des livres qui "parlent de l'apres-mort"?

 Ils ne peuvent etre ecrit par des gens qui sont vivants,et non par des gens qui sont morts car impossible,sinon ca se saurait!!!!                        



bruno,

c'est la raison pour laquelle j'ai ecris une reflexion philosophique sur l'apres la mort...car mon esprit cartesien pense qu'il n y a rien, le neant :o....mais j'aimerai bien me confronter a d'autres courants de pensées...

mais merci de tes pistes, je vais consulter ces references

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : lectures
« Réponse #3 le: 06 Mars 2012 à 17:13:12 »
Sofi,
J'ai lu les mêmes livres que toi et en pense exactement la même chose. Je suis en train de lire "La délicatesse". Par contre, en ce qui concerne l'après mort, je préfère ne pas trop m'y intéresser, car ça me fait plutôt peur.
Karine

Hors ligne fofi

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 72
Re : lectures
« Réponse #4 le: 06 Mars 2012 à 21:12:34 »
hello , je viens d'acheter "il n'y a ni mort ni peur"  de Thich Nhat Hanh...je vous raconterai...

Hors ligne suzy

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 317
Re : lectures
« Réponse #5 le: 06 Mars 2012 à 21:34:14 »
Les livres qui m'ont réellement aidée sont des témoignages de personnes qui ont vécu un deuil et qui racontent comment elles s'en sont sorties. Je ne peux que recommander  " Le point de rupture" de Marie-Lise Labonté qui a perdu son mari suite à un assassinat qu'elle a vécu en direct cachée derrière un rideau...Elle parle de l'"Avant", la période d'insouciance que l'on vit avant d'avoir vécu un drame. Puis, elle parle de l'"Après" : comment elle s'est transformée pour commencer une nouvelle existence, pour ne plus seulement survivre mais embrasser différemment la vie. Et comment elle s'est finalement enrichie de cette expérience...
Un livre très fort, très vrai...Quand on lit ce témoignage, on a envie d'atteindre ce point de rupture dont l'auteur parle.
J'ai aussi beaucoup aimé " le coeur d'un couple" de Colette Paul-Emile Victor.
En ce qui concerne les livres sur le deuil, j'ai adoré le livre de Christophe Fauré. Il décrit tellement bien ce que j'ai vécu.Par moment, j'en avais les larmes aux yeux tellement il disait ce que j'aurais pu dire avec les mots que j'aurais employés.
Et le livre qui m'aide à croire en l'Au-delà: " La Vie après la vie" du Dr Raymond Moody.
Je vous embrasse
Suzy


Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : lectures
« Réponse #6 le: 06 Mars 2012 à 21:53:59 »
Ah oui, le livre de CHristophe FAURE est formidable. J'ai aimé aussi le livre de Brigitte GIRAUD "à présent", écrivain qui a perdu son mari jeune d'un accident de moto. Succint mais réaliste.
Karine

Hors ligne mc59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 195
Re : lectures
« Réponse #7 le: 06 Mars 2012 à 23:45:24 »
Dans les jours qui ont suivi le départ de JM, j'ai cherché tout ce qui parlait de la mort et du deuil;
j'ai bien sur lu le livre de C.Fauré qui permet de se dire que l'on n'est pas fou, que les phases par lesquelles on passe sont normales;
j'ai apprécié aussi 'Le courage d'être heureux-La permanence du travail de deuil' de Claire Kebers.
Psychothérapeute , qui a vécu le décès de son conjoint, et j'y ai vraiment trouvé les mots qui me manquaient parfois sur la peur des premiers mois , la solitude,la culpabilité, faim de vie et fin de vie ...
j'ai dévoré aussi 'la mort est un nouveau soleil ' d'Elisabeth Kubler-Ross qui donne envie de croire que ceux qui nous ont quitté continuent leur chemin autrement .
bonnes lectures  et douce soirée à tou(te)s
marie-claire
« Modifié: 04 Décembre 2014 à 21:21:05 par Webmaster »

Hors ligne thierryv88

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
Re : lectures
« Réponse #8 le: 07 Mars 2012 à 19:24:48 »
Bonsoir a tous
je suis alle en ville cet apres midi pour aller acheter le livre VIVRE LE DEUIL AU JOUR LE JOUR de Christophe Fauré j espere que je vais y trouver un peu d apaisement je suis epuisé physiquement et moralement en plus de mon travail au restaurant qui m epuise un peu plus chaque jour malgré que ma fille est venue a mon secours pour me seconder merveilleusement c est la seule capable de prendre la suite de sa maman j y etait hostile au debut car je ne voulais pas que ma fille gache sa vie de famille pour se sacrifier comme nous l avons fait pour esperer avoir une vie meilleure en zappant les vacances et pleins d autres bons moments que nous aurions du prendre s en penser aux clients mais simplement a nous...tout ça pour en arriver a un drame que nous n avons pas vu venir. 

Hors ligne cello59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 161
Re : lectures
« Réponse #9 le: 07 Mars 2012 à 19:48:44 »
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait plusieurs mois que je vous lis ici, y trouvant compassion et réconfort, découvrant  une communauté de femmes et d'hommes, jeunes et moins jeunes, vivant un drame personnel qui les transforme profondément. Après ce drame, la vie ne peut plus avoir le même sens.
Je suis souvent venu me réfugier sur ce site, afin me sentir moins seul, pour y trouver les mots qui apaisent, exprimés par celles et ceux vivant le deuil d'un être aimé de plus longue date. Le temps me semble aujourd'hui venu de vous rejoindre et essayer, tant bien que mal, d'apporter ma contribution. La question des "lectures" posée par Sofi me donne cette occasion.

Ma Chérie, qui était un "amour de jeunesse", est partie il y a 6 mois, après une douloureuse et courageuse lutte contre la maladie, diagnostiquée début 2011. Quelques mois après, nous devions fêter nos 40 ans de mariage.
Parce que j'avais voulu comprendre (la prise en charge de ma chérie ne se passait pas comme prévu dans le "protocole" normal), l'oncologue m'a annoncé brutalement, sans ménagement, le diagnostic fatal. Ma chérie n'en étant pas informée, et me semblant convaincue de pouvoir guérir, nous avons vécu dans le mensonge jusqu'à ses derniers instants : elle nous a quittés sans que nous ayons pu nous dire "au-revoir".
A la douleur de la perte, de l'absence, s'est ajoutée celle, particulièrement lancinante, de s'être quittés définitivement "comme des inconnus", sans avoir pu se confier l'un à l'autre, sans se parler de coeur à coeur,... alors que nous nous connaissions depuis 45 ans!!!

Pour essayer de comprendre, de trouver des réponses aux questions qui me taraudent, j'ai rapidement recherché les livres évoquant les derniers instants de la vie, ce qu'il peut y avoir au-delà de la mort,....
Par "chance", j'ai rapidement trouvé le livre de C. Fauré, "Vivre le deuil, jour après jour", que j'ai lu et relu. Il m'a permis de prendre conscience de ce que je vivais au plus profond de moi-même, de mettre des mots sur des ressentis douloureux que je ne parvenais pas à exprimer. J'ai ensuite visionné quelques-unes des vidéos proposées sur ce site, puis trouvé le forum.
Comme Sofi, j'ai ressenti ce besoin impératif de poursuivre mes lectures. Voici donc quelques livres dans lesquels j'ai pu trouver un certain réconfort (même si, souvent, la lecture faisait venir les larmes), quelques éléments de réponse et, le plus souvent, une approche très humaine trop souvent oubliée par le corps médical (particulièrement les médecins)
- de Marie de Hennezel : "La mort intime", "Mourir les yeux ouverts", "Le souci de l'autre", "Nous ne nous sommes pas dit au-revoir", "L'art de mourir"
- de E. Kübler-Ross : "Sur le chagrin et le deuil", "La mort, dernière étape de la croissance", "La mort est un nouveau soleil", "Accueillir la mort", "Leçons de vie"
- de MF. Bacqué : "Le deuil à vivre"
- de P. Van Eersel : "La Source noire", "Réapprivoiser la mort"
- de P. Ragueneau : "L'autre côté de la vie"

Il y a encore d'autres livres dont j'entamerai prochainement la lecture, dont un que mes filles m'ont remis : il s'agit du témoignage d'une jeune endeuillé, Jérôme Arnaud Wagner "N'oublie pas que je t'aime".

Encore merci à toutes et tous, pour la sincérité de vos témoignages. Très cordialement.
L'amour ne disparaît jamais.
La mort n'est rien! Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi, tu es toi; ce que nous étions l'un pour l'autre, nous le sommes toujours. ...
Je t'attends... Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin. Tu vois, tout est bien!

Hors ligne IsaMoon

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : lectures
« Réponse #10 le: 07 Mars 2012 à 20:38:21 »
Bonsoir Sofi,
Comme toi et Yoann, le soir nous regardions souvent des films tous les 2 en amoureux une fois les enfants couchés. A présent, j'ai beaucoup de mal à regarder des films, je ne descends plus dans la salle cela est trop douloureux, je préfère rester blottie dans mon lit. Mon seul réconfort c'est de lire le soir. J'aime cette période hivernale j'appréhende les soirées de printemps et d'été où les soirées seront longues, je ne pourrai pas fermer trop tôt mes volets pour me réfugier dans mon nid.
J'ai lu:
- "L'autre côté de la vie" de Philippe Ragueneau en restant un peu dubitative sur ses contacts très fréquents avec sa défunte épouse,
- "Veuf" de Jean-Louis Fournier qui a perdu son épouse,  je me suis retrouvée dans beaucoup de ses propos,
- "La délicatesse" je n'ai lu que la première partie je ne me sentais pas du tout concernée par la deuxième,
Je dois recevoir très prochainement C. Fauré, "Vivre le deuil, jour après jour", qui selon vos témoignages semble apaisant
et "pour dépasser le deuil" de Sophie Del Val hypnothérapeuthe je le garde sur ma table de chevet et je le lis dès que je sens la douleur devenir trop envahissante et d'autres livres que l'on m'a prêtés.

Bonnes lectures Sofi que ces dernières puissent apaiser et adoucir tes soirées (à toi et aux autres lecteurs)

Hors ligne Claire

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
Re : lectures
« Réponse #11 le: 08 Mars 2012 à 15:16:40 »
Bonjour à tous
Comme chacun(e) d'entre nous, j'ai tenté de trouver des réponses à mes questions en me réfugiant dans la lecture.  Vous en avez déjà cité  beaucoup. Il y a en a un qui m'a été conseillé par ma psy et que j'ai ai aimé : de l'autre coté des larmes de Suzanne Pinard.

Hors ligne Chris-ka

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 392
Re : lectures
« Réponse #12 le: 08 Mars 2012 à 16:56:45 »
J'aime lire et je n'ai besoin de lire que ce genre de livres en ce moment. Moi qui adorait les "Maxime Chattam" et autres thrillers avant, je ne peux plus. J'ai noté plusieurs de ceux que vous avez cités.
Merci
Karine

Hors ligne mado

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 21
Re : lectures
« Réponse #13 le: 08 Mars 2012 à 20:22:25 »
Bonjour, j'ai perdu mon mari il y 2 ans et il me manque tellement... Depuis  je ne peux lire que des témoignages autour de la fin de vie ou du deuil , et je peux apporter ma contribution en citant : "2 petits pas sur le sable mouillé"  d'une maman sur sa petite fille, et "le temps d'un soupir" d'Anne Philipe. Je vous lis souvent , vous inconnus, pourtant si proches...

Hors ligne Ghislide

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 118
  • Tu es juste de l'autre coté du chemin...
Re : lectures
« Réponse #14 le: 12 Mars 2012 à 14:01:12 »
Pour ceux qui doutent, qui cherchent des réponses, 2 livres qui peuvent aider dans le deuil, rassurer aussi...
Lecture qui ouvrent le cœur et l'esprit :
"7 bonnes raisons de croire à l'au-delà" par le docteur Jean-Jacques Charbornier (Médecin anesthésiste-réanimateur) Édition Trédaniel
"Les preuves scientifiques d'une vie après la vie" du même auteur - Édition Exergue

Bonne lecture à ceux qui décident de lire ces ouvrages..
Je vous embrasse bien fort
Ghislaine